Hydratation, hydratation, le slogan de l’été.
Très bonne idée, mais à répéter toute l’année en réalité, car nous sommes tous fortement déshydratés en permanence, été comme hiver.
Vous allez comprendre pourquoi lorsque vous découvrirez que l’eau que vous buvez ne vous hydrate pas du tout !
Vous découvrirez aussi évidemment comment améliorer la situation. Ce qui est essentiel à votre santé globale.
L’hydratation est vitale pour maintenir le corps en équilibre
L’hydratation consiste à faire entrer de l’eau dans les cellules et à l’en faire sortir.
Il s’agit d’un processus électrique qui a lieu grâce à des électrolytes. C’est cette électricité qui permet tous les échanges cellulaires. Donc qui maintient en vie nos cellules, donc nos tissus, donc nous-même.
Nous gaver d’eau pure ne fait pas entrer ni sortir cette eau des cellules. Pour cela il faudrait qu’elle contienne des électrolytes. Ce n’est pas le cas.
Ce qui ne veut pas dire que boire de l’eau n’a aucun intérêt, elle possède en effet d’autres qualités, elle transporte les nutriments entre autres.
Que sont ces électrolytes ?
Ils sont constitués à partir d’oligo-éléments contenus dans les aliments. Ils se décomposent dans l’eau en ions (positifs et négatifs). Et ainsi ils font circuler l’électricité dans notre corps.
J’ai essayé d’être simple…!
Si vous avez envie d’en savoir plus sur ces électrolytes, et découvrir pourquoi nous avons raison de parler parfois de “nos batteries à plat”, vous pouvez lire ce petit article fait de questions précises et de réponses très courtes et précises aussi. Très bien fait je trouve.
L’eau pure n’hydrate pas parce qu’elle ne contient pas d’électrolytes

Que votre eau sorte du robinet, d’une bouteille, d’un distillateur ou d’un osmoseur, elle est morte. Elle ne contient plus d’électrolytes.
Parce que le contact avec les tuyaux ou les divers systèmes d’épuration ont transformé, détruit ces électrolytes.
Pour hydrater, l’eau doit donc être “réanimée” d’une certaine manière, rendue à nouveau vivante.
Comment rendre l’eau pure hydratante c’est-à-dire vivante
La solution la plus rapide et la plus efficace est d’y ajouter du jus de citron.
Le citron reconstitue les électrolytes. Un vrai miracle.
Le citron vert est encore plus puissant que le jaune.
Efficace aussi avec un pamplemousse.

Vous pouvez également ajouter un peu de miel à votre eau. Un peu.
Le miel est l’aliment vivant par excellence, justement parce qu’il est très riche en électrolytes. A la condition surtout de choisir un miel de grande qualité, non chauffé et bio.
Les boissons hydratantes

L’eau citronnée, comme vous le devinez. Bue le matin à jeûn (non chauffée bien sur) ou tout au long de la journée.
A raison d’un jus de citron pour un litre d’eau.
L’eau de coco, très hydratante. Bio, non pasteurisée naturellement. Sans additifs d’aucune sorte. La meilleure et la moins coûteuse que j’aie trouvée, celle vendue par les magasins U. Juste sucrée comme il faut, pas trop.
Les jus de légumes verts, seuls. Non mélangés à d’autres légumes ou fruits.
Jus de melon et de pastèque.
Les jus de fruits maison, pas embouteillés ! Attention, ils ne peuvent pas constituer votre seule source d’hydratation ! Petites quantités…
Les aliments riches en électrolytes donc hydratants
Les bananes sont très riches en électrolytes. Eh oui, on s’hydrate plus avec une banane qu’avec un verre d’eau !
Tout comme le céleri, les légumes à feuilles vertes du type salade, épinards.

Le concombre est exceptionnellement riche en électrolytes. Je ne l’ai pas classé dans les liquides hydratants, même si le jus de concombre est une merveille pour hydrater. Tout simplement parce que ce jus de concombre est un supplice à avaler seul ! Et il faut l’avaler seul. J’ai essayé une fois, je n’ai jamais recommencé, trop mauvais. Si vous y parvenez tant mieux pour vous, ne vous privez pas cet été.
Autres merveilles pour l’hydratation, le melon et la pastèque.
La pomme crue est capable d’hydrater très profondément les cellules.
Tous les fruits et légumes verts spécialement, contiennent des électrolytes de toute manière, dans une proportion plus ou moins élevée. Consommés crus. Les fruits ne devraient jamais être cuits.
Mangez tout simplement de la salade chaque jour !
Vous voyez qu’il n’est ni difficile ni coûteux de s’hydrater réellement. Mais il faut le faire vraiment ! Le prochain article vous montrera ce qu’il nous en coûte de ne pas nous hydrater suffisamment. Et comment nous sommes tous plus ou moins devenus déshydratés. Situation d’autant plus dangereuse que pour la plupart d’entre nous nous sommes déshydratés sans nous en douter, nous pouvons l’être sans du tout souffrir de la soif…




👍 merci
Bonjour Marie,
Un grand merci pour votre article, je le dis autour de ma personne à certaines gens mais peu croit en mes déclarations.
Durant l’été, je bois peu d’eau sauf quand j’ai très soif. Le reste du temps, je mange que des fruits et des légumes. Combien de fois, il m’est arrivé d’entrée dans un magasin, par temps chaud et, de sortir avec un fruit … je sens dans mon corps que ça réhydrate vite et rapide, l’énergie revient.
Pour l’eau de coco, je mélange un verre de 25 ou de 30 cl a 50/75 cl d’eau minérale.
Je bois tiède boire chaud en été, des tisanes de plantes… et je mange chaud aussi.
J’entends souvent que l’été, le corps se désintoxifie plus …
C’est toujours un plaisir de vous lire Marie.
Bonjour Marie,
mais vous m’avez entendu!
Votre article répond très exactement et de façon très riche aux questions que je me pose à ce sujet – et qui j’avais l’intention de vous poser.
Je bois en ce moment dans le deux litres d’eau. Mais, en fait, si l’on tient compte de l’eau citronnée, des infusions et du thé, je bois à peine un verre d’eau pure. De là mes interrogations, puisque j’entend parler d’electrolytes un peu partout, etc.
Merci beaucoup, donc, pour ces informations vraiment pointues.
En attendant le prochain article, et le reste, ;-)) recevez mes amitiés,
Franciska
Bonjour, personnellement, je ne bois pas , je n’ai jamais soif. Dernèrement on m’a diagnostiqué une hypotension, énormément de fatigue. UN mot d’ordre, il faut boire!!!! Il est vrai que l’eau avec du citron, cela change tout. Merci. Vous venez de faire une adepte.
Merci à vous Patricia !
Marie.
Bonsoir Akim,
On ne vous croit pas, naturellement !
Les gens sont par nature conformistes, c’est rassurant de penser comme tout le monde.
On ne se pose aucune question, l’essentiel est de suivre la masse.
Alors à une époque où les médias disent aux gens ce qu’ils doivent croire ou ne pas croire…
Pas question de sortir des croyances, même si les gens sont de plus en plus malades.
Vous avez bien raison de manger des fruits.
Comme les légumes leur eau est de l’eau organique, c’est l’eau idéale, comme démontré dans l’article.
Ce que je dis là est connu et expliqué depuis longtemps dans le monde de la santé naturelle.
Je n’invente rien, j’en avais parlé il y a longtemps sur ce blog.
Sauf que le commerce des eaux minérales n’y trouve pas son compte !
Très bien ce que vous faîtes avec l’eau de coco.
Par contre buvez tout de même de l’eau. Elle transporte les nutriments, c’est important.
Et d’ailleurs, si la personne consomme suffisamment d’aliments riches en électrolytes, l’eau va se joindre à ces électrolytes et finalement les transporter pour hydrater !
Mais rares sont les personnes qui consomment suffisamment de ces aliments. Vous si, on dirait !
Merci pour ce témoignage.
A bientôt j’espère.
Marie.
Bonsoir Franciska,
C’est drôle ce que vous dîtes !
Je ne savais pas que le sujet électrolytes était dans l’air.
J’ai seulement réagi à l’injonction publique de boire de l’eau.
Eau citronnée, excellente à tous points de vue.
Mais thé et infusions n’hydratent pas, attention.
Comme dit plus haut à Akim, buvez cependant de l’eau pure car elle transporte les nutriments.
Le sujet n’est pas que saisonnier.
Et il est malheureux que les gens en charge de notre santé ne parlent pas plus de la nécessité vitale de s’hydrater, toute l’année.
Vous verrez pourquoi la semaine prochaine.
Et aussi comment nous nous déshydratons sans cesse. Hormis en buvant de l’eau pure.
Merci Franciska.
Amitiés.
Marie.
Bonjour Joëlle,
Je suis surtout heureuse pour vous que vous ayez lu cet article.
Parce que les troubles que vous décrivez s’expliquent par un sang peu oxygéné, par manque d’eau.
Et c’est sérieux.
Surveillez aussi votre consommation de matière grasse.
On retrouve ce que j’ai dit il y a quelque temps.
Si votre sang contient trop de matière grasse il manque nécessairement d’oxygène et n’est plus assez fluide.
Le coeur souffre.
Tant mieux si vous décidez de boire de l’eau citronnée.
De l’eau de coco, des fruits et des légumes verts crus.
Votre foie sera également très satisfait !
Bonne soirée.
Marie.
Bonjour Marie
Merci pour cet article
Vous parlez de boire des jus de légumes je me souviens après une consultation avec vous vous me disiez d arrêter les jus de légumes mais peut-être que j en prenais trop
Quand aux épinards je crois savoir que c est le légumes le plus riche en oxalate après le chocolat
Qu en pensez vous?
Encore merci de toutes vos recherches
Cordialement
Nicole
Bonjour Nicole,
Il s’agit de boire des jus de légumes, comme d’autres boissons.
Pas d’en faire une alimentation de base et de s’en gaver.
Au prétexte qu’ils résoudraient des problèmes de santé.
Ce que des tas de gens faisaient à une certaine époque.
Je n’ai jamais dit de ne pas en boire du tout.
Merci de ne pas déformer mes dires.
Les épinards sont riches en oxalates, sauf que, comme déjà expliqué très souvent, si on consomme les épinards crus et non cuits, le problème est limité.
D’autre part vous caricaturez encore, il ne s’agit pas de manger des tonnes d’épinards.
Bonne journée.
Marie.
Bonjout Marie,
Je n’arrive pas à boire 25cl de “jus d’un demi citron vert + eau”, surtout à jeun, mais c’est possible au milieu du petit-déjeuner ou du déjeuner.
Est-ce un problème d’estomac ?
Merci de votre avis.
Amicalement.
Bonjour Marie, merci pour cette super info! En plus j’adore l’eau citronnée ! Mais que dire de l’eau »rechargée » par les CEF (correcteur d’état fonctionnel), a t elle retrouvée ses électrolytes? Perso je ne vois que ça…
Bonjour Cécile,
Vous avez bien de la chance d’aimer l’eau citronnée.
Pour ma part c’est une contrainte, mais si essentielle que je l’accepte.
Oui l’eau structurée par les CEF est à nouveau vivante, vous avez bien vu.
Une lectrice m’a également demandé ce que je pensais de cette autre manière
de restructurer l’eau, avec un bâton pour l’agiter.
A elle aussi j’ai dit qu’elle avait raison, le bâton crée ce que l’on appelle
un vortex, une sorte de tourbillon.
Le vortex redonne à l’eau son énergie vitale.
Elle redevient vivante, structurée.
Le bâton est très efficace. J’ai ajouté qu’il existe d’autres moyens créés
par la technologie. Je songeais aux CEF, entre autres.
L’essentiel est qu’elle soit vivante pour qu’elle puisse nous hydrater vraiment.
Surveillez bien l’article suivant, vous allez encore plus aimer votre eau citronnée.
Sans oublier fruits frais, salade etc.
Merci pour ce passage estival utile à tous.
Marie.
Bonsoir Marie,
Après lecture de vos conseils, je suis dans les clous ! mug d’eau tiède citronnée le matin au petit déjeuner ; l’après midi mug eau tiède/gingembre en poudre/cannelle en poudre avec un nuage de miel ; entre temps légumes vapeur et fruits (actuellement abricots, bananes et pommes).
Belle soirée à vous.
Bonjour Marie-Claire,
Que vous buviez de l’eau citronnée pour vous hydrater ou pour le bien de votre foie, il ne faut pas chauffer cette eau.
Les électrolytes n’aiment pas du tout, tous les riches nutriments du citron non plus.
Elle doit être bue loin des repas, surtout si vous la consommez pour le foie : le matin à jeûn et 20 minutes au moins avant le petit-déjeûner.
Elle doit également être consommée seule, sans ajout de quoi que ce soit, surtout si c’est pour vous hydrater. Seul le miel est une aide à l’hydratation, car lui aussi permet aux électrolytes de circuler.
Les mélanges créent des interactions qui annulent certains effets…
Gingembre, curcuma, cannelle etc. sont très à la mode sur internet, spécialement dans des vidéos qui vantent des boissons magiques, miraculeuses, qui guérissent tout.
Elles démontrent surtout la connaissance superficielle de tous ces bavards.
Oui ces épices ont de grands pouvoirs, mais pas utilisées n’importe comment et dans n’importe quel contexte.
Sur le plan des électrolytes, c’est non.
Bonne journée.
Marie.
Bonsoir Claura,
Vous avez lu je pense que boire cette eau citronnée loin des repas est nécessaire.
Pour qu’elle soit efficace.
Le dosage par ailleurs est de 50cl d’eau pour un demi-citron.
Cela devrait vous aider.
Je ne sais pas ce qui vous empêche de boire cette eau à jeûn.
Affaire de qualité de digestion, avec manque d’acides gastriques peut-être.
A jeûn essayez l’eau de coco elle est excellente aussi.
Amitiés.
Marie.
Bonjour Marie,
Comment svp ajouter un peu de miel à un verre d’eau : si eau non chauffée, le miel ne se mélange pas ? Merci de vos lumières pratiques.
Véronique
Et est-ce que le vinaigre de cidre ajouté à l’eau a une incidence sur les électrolytes ? Svp merci…
Cordialement. Véronique
Bonsoir Véronique,
Ah ! Si je savais.
Pas facile en effet, surtout si le miel est compact.
Souvent je prends pour ce genre d’usage du miel liquide, châtaignier par exemple.
Acacia aussi, ou alors je prélève la partie liquide d’un miel plus compact en dessous.
A la limite il faudrait le liquéfier avant avec un peu d’eau tiède.
Possible jusqu’à 40 degrés sans nuire au miel.
Pas simple je reconnais, il faut du temps et de la patience.
Bonne soirée.
Marie.
Eh non Véronique, le vinaigre ne contient pas d’électrolytes.
A une autre fois.
Marie.
Bonsoir Marie,
Dommage pour le vinaigre, j’avais fait le même amalgame …
En lisant l’article que tu as mis en lien, quand j’ai lu “acide acétique (CH₃COOH) ” comme électrolyte moyen, j’ai à tort pensé de suite au vinaigre…
Tans pis, et heureusement que Véronique a posé la question avant moi !!
Cela m’évite de la poser… Donc, pour une fois, unique, je n’ai aucune question à te poser.
Belle soirée et à bientôt.
ann
Bonjour Marie, vous parlez de jus de concombre: s’agit-il de l’eau que l’on récupère lorsqu’on fait dégorger le concombre? Ma question n’a peut-être pas beaucoup de sens mais par acquis de conscience je vous la pose . un grand merci d’avance pour votre retour, Karine
Bonsoir Karine,
Il s’agit bien de jus extrait avec un appareil qui laisse la pulpe de côté.
Je sais pourquoi on fait dégorger les concombres mais en réalité c’est un vrai gâchis.
Vous saisissez pourquoi avec cet article.
Bonne soirée.
Marie.