La déshydratation chronique est un fléau ignoré

4
1322
déshydratation chronique

 

La déshydratation peut se ressentir dans certaines situations particulières. Elévation de la température ambiante, effort physique ou après exposition au grand soleil, etc.

Et cette forme de déshydratation se repère facilement, même par un enfant.

Mais il existe une forme chronique de la déshydratation, bien plus pernicieuse car on ne la repère pas. On n’en souffre pas.

Il faut pour la repérer, par exemple, un examen médical demandé par le médecin à la recherche des causes d’un trouble de santé.

Mais le plus souvent on passe sa vie à l’ignorer. Et pourtant on affiche des symptômes typiques de cette déshydratation. Et on a une hygiène de vie qui conduit inévitablement à cette déshydratation.

Encore faut-il les connaître ces manifestations et ces causes…

 

Déshydratation chronique signifie en premier lieu sang impur

déshydratation chronique

Sang impur c’est-à-dire sang “sale”, épais . Alors qu’il devrait être fluide pour irriguer tous les organes et tissus qui en ont besoin pour fonctionner.

Sang qui circule moins facilement, qui manque d’oxygène et d’eau.

Mais qui contient donc une foule de déchets non évacués, par manque d’eau.

Trop de matières grasses, de toxines en tous genres, de résidus chimiques, de micro-organismes ravis de faire bombance grâce à tous ces déchets.

 

Foie, coeur et cerveau n’aiment pas du tout !

déshydratation chronique

Ils apprécient et ont un besoin vital de sang le plus fluide possible, “propre”, bien oxygéné.

Tissus et cellules du corps souffrent évidemment aussi.

Même si le propriétaire du corps en question ne se doute de rien ! Il peut passer toute sa vie sans savoir qu’il souffre de déshydratation chronique. Pourtant tout son corps fonctionne moins bien, de moins en moins bien avec les années. Tout se ralentit.

Au mieux il ressent de la fatigue, qu’il n’interprète pas correctement bien sûr. Trop de travail, de stress etc. des motifs qui sont réels, mais qui sont rendus plus problématiques parce que justement le système “se traîne” à cause de la déshydratation.

On se plaint de ne pas éliminer les toxines suffisamment. C’est logique.

Cet état favorise aussi l’inflammation chronique, les douleurs un peu partout…En général on appelle cela vieillir. Dommage de ne pas savoir que c’est une affaire d’eau vivante.

 

Les symptômes visibles de la déshydratation chronique

déshydratation chronique

Une pression sanguine élevée.

Des problèmes cardiaques parce que le coeur est mal “nourri”.

Des maux de tête parce que le cerveau est mal irrigué.

Des migraines.

Il en existe beaucoup d’autres, ceux-ci sont les plus fréquents.

Tous les dysfonctionnements du foie, mais malheureusement le foie est si discret qu’il ne crie pas. Nous ne savons rien du mal que nous lui faisons subir, jusqu’à ce que cela devienne réellement grave…

Et il existe un symptôme que vous pouvez facilement repérer chez quelqu’un, même si vous ne connaissez rien de son hygiène de vie.

 

Un sang peu oxygéné, intoxiqué, qui manque d’eau, a une couleur plus foncée.

Or la peau sous les yeux est extrêmement fine, transparente. De sorte que le sang qui circule sous cette peau fine, s’il est “sale”, foncé, plein de toxines, est visible.

Et il est alors visible sous la forme de cernes ! Je ne parle pas des traces laissées par un manque de sommeil, les fameuses “valises”. Ni des gonflements typiques de troubles cardiaques. Mais des taches sombres sous l’oeil.

Regardez autour de vous, il y a pas mal de ces personnes dont le foie est de toute évidence en souffrance. Dîtes-leur de boire de l’eau et surtout laquelle !

 

Les mauvaises habitudes qui déshydratent notre corps

Manque d’eau vivante, bien sûr. L’eau que nous buvons n’hydrate plus parce qu’elle n’est plus vivante.

Manque de fruits frais et de légumes frais, de verdure, depuis longtemps, toujours…?

déshydratation chronique

Trop de sel, qui déshydrate.

Le café, le thé et l’alcool déshydratent beaucoup le corps.

Un foie déjà engorgé par un excès de toxines, de composés chimiques, de métaux lourds, de poisons en tous genres.

 

Quelle leçon tirer ?

Avant de nous affoler, de courir à la pharmacie ou chez le médecin, parce que telle ou telle articulation souffre, parce que l’on a mal à la tête, parce que l’on se sent très fatigué malgré un bon sommeil, parce que l’on peine à perdre du poids, toujours se demander si on a vraiment hydraté son corps.

Ne pas oublier non plus que la déshydratation est probablement installée depuis des années en nous. Vous comprenez pourquoi.

Il faudra donc du temps, mais il est vital de commencer dès que possible à boire pour réhydrater son corps.

4 COMMENTS

  1. Bonjour Marie…

    Merci pour cet article 🙂
    Est-ce que le symptôme des cernes concerne aussi les enfants ? Même tout jeunes ?

    Merci…

    Cathy

  2. Bonjour Cathy,
    Oui, et d’ailleurs j’ai failli écrire que j’avais connu une petite fille dont les cernes étaient vraiment marqués.
    Malheureusement certains enfants naissent avec un foie déjà encombré parfois lourdement.
    Pour diverses raisons.
    Et l’hygiène de vie joue alors un grand rôle pour éviter une aggravation au fil des années.
    Même si ce symptôme est loin d’être le seul à signaler un foie en souffrance durant l’enfance.
    J’espère que le savoir vous aidera.
    A une autre fois.
    Marie.

  3. Bonsoir Marie,
    Un immense merci à toi !! Grâce à ton blog hyper-sérieux, ton programme ASI dont les bienfaits ne sont plus à prouver, ton programme pour éliminer les MLT et tous tes conseils, tu nous offre une parfaite armure au quotidien !!
    Contre beaucoup d’idées reçues et de fléaux alimentaires, mais aussi contre le manque de jugement critique face au marketing et les pièges de la facilité toxique.
    Je ne te remercierai jamais assez pour ton immense travail de recherche et de vulgarisation, qui permet de comprendre aisément des principes parfois complexes.
    Avec toi tout devient simple et évident…
    Bel été à toi et à tes Amis-quatre-pattes 🙂
    ann

  4. Bonjour Ann,
    Comme dit à Anouka, je n’avais pas été prévenue de vos commentaires.
    Alors j’arrive seulement maintenant pour râler un peu contre la naïveté humaine.
    Je suis gentille…parce qu’en fait cela porte un autre nom.
    Le domaine de la santé est le plus manipulé de tous dans notre monde actuel.
    Peur de souffrir, de mourir, on fait faire ce que l’on veut aux foules.
    Les gens auraient dû comprendre durant ces dernières années, non ?

    Mais le domaine de la santé dite naturelle, c’est bien pire, plus facile.
    Sous prétexte de proposer mieux et moins dangereux à des personnes en souffrance, ou déçues du système de santé officiel, on avance la plupart du temps n’importe quoi.
    Du moment que c’est non conventionnel c’est génial, pertinent, efficace.

    De toute manière, avec un peu de bon sens, on comprend bien que venir bavasser sur une vidéo à propos de trucs, d’astuces, et autres sornettes, cela n’a qu’un but.
    Attirer l’internaute qui s’ennuie, qui ne veut surtout pas se fatiguer à comprendre ou réfléchir.
    Je devrais me lancer, en short sur les petites plages charmantes autour de moi, une paille dans la bouche, paille trempée dans une noix de coco naturellement

    Exemple de cette mascarade qui ne cesse pas.
    J’ai vu passer sur un groupe que je fréquente, et qui se considère “éveillé”, la version attrape-nigaud de l’été.
    La “thérapeute en santé naturelle” du groupe trouve ça génial.
    Des gens qui durant des années au fil de milliers de vidéos nous ont rempli la tête de jus, qui entre autres nous reminéralisent.
    Très juste au demeurant, même si cela n’exclut pas des effets autres peu souhaitables.
    Eh bien ces mêmes-là promettent un changement total de leur santé cet été à ceux qui vont gober, au sens propre, la nouvelle mixture magique.
    Trois ingrédients aux vertus exceptionnelles dont le charbon activé.
    Tous les gens sérieux en santé naturelle, même des médecins, savent que rien n’est plus déminéralisant justement que le charbon activé.
    On n’en est pas à une stupidité et une manipulation près.

    Tu sais, tout ce que j’écris c’est ce que j’ai cherché à déchiffrer pour ma propre santé quotidienne.
    Je ne parle que de ce dont je suis absolument convaincue.
    Et je trouve dommage que tout le monde n’en profite pas.
    Actuellement je suis en train de fouiller un sujet qui me tient de plus en plus à coeur.
    Pour mon propre salut, mais j’en ferai part à la rentrée quand ce sera plus étoffé.

    En attendant chasse au goéland.
    Oui je les aime, mais pas quand ils viennent manger dans la gamelle des chats.
    Un boucan d’enfer et visiblement n’ont peur de rien !
    Les cris qui font partir les pies ou les corbeaux n’ont aucun effet sur eux.
    Et les chats s’en fichent en plus.

    Profite bien de ta montagne.
    Merci Ann.
    Marie.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here