Comment bien déguster le melon ?

24
1055
melon

 

Quelle drôle de question ! Il existe tant de façon de déguster le melon.

Malheureusement…

Parce que le melon est un fruit unique en son genre et cette spécificité fait que, pour profiter de sa richesse nutritionnelle, il est essentiel de le consommer seul !

La pastèque, étant assimilée au melon, possède les mêmes qualités.

 

Le melon idéal pour l’hydratation

Idéal pour l’hydratation parce qu’exceptionnellement riche en électrolytes.

Rappelez-vous de ces électrolytes qui rendent l’eau vivante et donc hydratante.

Connaissant la nécessité d’une réelle hydratation, vous devriez ajouter le melon aussi souvent que possible à votre consommation d’été.

Il est une des meilleures armes pour lutter contre la déshydratation chronique.

 

La richesse nutritionnelle du melon et de la pastèque

melon

Que manque-t-il au melon ou à la pastèque pour être des aliments parfaits ?

Pas grand chose !

La composition de l’eau qu’ils contiennent est très proche de celle de notre sang.

Cette eau contient beaucoup de potassium et de sodium très biodisponibles,  ce qui la rend encore plus hydratante.

Leur richesse en électrolytes est telle que les consommer est très favorable à la santé vasculaire, donc à la santé cardiaque.

Le foie et les reins les aiment aussi beaucoup à cause de cette richesse en électrolytes qui allège leur travail.

Melon et pastèque sont très riches en silice, si nécessaire à nos ligaments, tendons, articulations, dents et tissus osseux en général.

Ils sont très alcalinisants, ils luttent contre l’oxydation.

C’est-à-dire qu’ils sont anti-inflammatoires, donc anti-vieillissement.

La spécificité du melon

Il est vraiment dommage de ne pas savoir comment consommer le melon ou la pastèque, afin de ne pas perdre ces nutriments si nécessaires et rares.

Le melon, seul à l’être avec la pastèque, est prédigéré.

C’est-à-dire que son fructose ne reste dans l’estomac que quelques dizaines de secondes. La chair suit et arrive presque immédiatement dans l’intestin.

Où le melon va très vite faire profiter notre corps de ses bienfaits.

Et alors ? C’est parfait, non ?

Oui c’est parfait, à la condition que d’autres aliments ne viennent pas l’empêcher de quitter aussi rapidement l’estomac…!

En effet lorsque vous le dégustez avec du jambon cru ou du saumon cru, comme souvent en France, ou avec d’autres aliments, il va devoir attendre pour quitter l’estomac que ces autres aliments aient eux-mêmes été digérés.

Et il va leur falloir bien plus longtemps qu’au melon pour être digérés. La différence se compte en heures pour les aliments cuits, gras, riches en protéines.

Même les autres fruits ont un temps de digestion plus long.

Résultat ?

Le melon, au lieu de partir dans l’intestin très vite, va fermenter en attendant à cause de sa richesse en fructose.

La digestion sera perturbée et les nutriments du melon ne seront pas accessibles réellement. Tout perdu !

Alors le melon et la pastèque, on les mange seuls et au moins 10 minutes avant les repas !

24 COMMENTS

  1. Coucou Marie,
    Merci pour ces conseils sur les melons et pastèques…
    Ca m’a fait plaisir, parce que c’est comme ça que j’aime les manger : tout seuls, et pas aux repas…Ou alors, si c’est au moment des repas, jamais en dessert, et si c’est en entrée, j’aime bien laisser du temps entre mon melon et la suite du repas 🙂
    Bonne après-midi… 🙂 🙂

  2. Bonjour Cathy,
    Vous avez un bien bel instinct !
    Bravo, cela prouve que vos habitudes de vie sont respectueuses de votre corps, de ses vrais besoins.
    Il sent ce qui lui fait du bien et ce qui pourrait lui nuire.
    Une chance, mais qui s’explique.
    Quand on donne à son corps ce dont il a besoin il sait reconnaître ce qui peut au contraire lui créer des ennuis.
    Malheureusement nous avons tous, et parfois beaucoup trop, peu respecté ce qui convient à notre corps.
    Alors il a appris à s’accommoder de n’importe quoi.
    Et petit à petit il exige ce n’importe quoi.
    De jeunes enfants n’ont déjà plus cet instinct.
    Ils ne réclament plus que la “nourriture” Mac Do.
    Ils ne connaissent même qu’elle parfois…
    J’espère que votre instinct vous guide aussi bien dans toute votre hygiène alimentaire.
    Bon dimanche Cathy.
    Marie.

  3. Bonjour Marie,

    Merci pour ce nouvel éclairage, je mangeais déjà le melon avant les repas mais je ne savais pas qu’il restait si peu de temps dans l’estomac ! Génial !
    Quant à la pastèque, malheureusement c’est un fruit que je ne supporte pas, dommage pour l’hydratation.

    Bel été à vous !
    Pascale

  4. Merci Marie pour ces bons conseils! Je me réjouis déjà de déguster de bons melons bien mûrs … et je penserai bien évidemment à toi à chaque fois et mon corps te remerciera une fois de plus 😀. Bises de par chez nous 😘

  5. Bonjour Marie,
    C’est vrai: ces melons et pastèques sont tellement plus sains lorsqu’on les consomme seuls!
    Quelle association aberrante que melon et jambon de Parme ou Bayonne!
    Merci pour cet article aussi passionnant que les précédents, j’ai appris ce qu’étaient les électrolytes!
    Bonne soiré à vous, Marie.
    Anouka

  6. Bonsoir Pascale,
    Oui le melon est le seul à être prédigéré, il faut profiter de cet avantage.
    La pastèque vous incommode !
    Cela traduit peut-être quelque chose quant à votre digestion.
    A vous aussi bel été.
    Marie.

  7. Bonsoir Ann,
    Je ne sais pas si tu as plus de chances que moi dans mon Far-West pour trouver des melons réellement mûrs et sucrés.
    Parce que par ici ce n’est pas Cavaillon ! Même si le melon charentais est très bon il ne parvient jamais à être mûr à point.
    Salutations au Valais et à ses habitants humains et animaux.
    Marie.

  8. Bonsoir Anouka,
    J’ai aimé “autrefois” cette association curieuse en effet.
    J’aime la charcuterie donc…!
    Mais c’est fini depuis longtemps.
    Peut-être que visuellement cela donne de beaux décors.
    En tous cas on y perd tellement à consommer le melon ainsi.
    Oui retenez bien les électrolytes, une base essentielle du fonctionnement de notre corps.
    A bientôt.
    Marie.

  9. Bonsoir Marie,
    Encore merci pour ce nouvel article ! Quand vous dites que le melon est le seul fruit pré-digéré, je comprends qu’il s’agit d’un processus enzymatique et que le fructose est dégradé lors du mûrissement. Ai-je juste ? Auquel cas, ça tomberait bien car j’adore le melon bien mûr. Et, je préfère le consommer une heure avant toute repas à base de protéines afin d’éviter les fermentations.
    Quant aux électrolytes, j’ai déjà ma petite recette citron/Quinton du matin. Et bien, continuons par un superbe melon 😉
    Portez vous bien.
    Éric

  10. Bonjour Eric,

    Le melon est si assimilable que l’estomac n’a plus aucun travail.
    Plus il est mûr plus la digestion est déjà accomplie.
    Mais le fructose n’est pas dégradé.

    Pour ce qui est du sérum de Quinton, je ne suis pas en accord avec la promotion qui en est faite depuis ces dernières années.
    Je précise que j’en connais les vertus depuis bien plus longtemps que ces vidéos d’affiliés, qui reçoivent donc des commissions pour leur pub !
    J’ai acheté le livre de René Quinton il y a des années.
    Le sérum de Quinton, isotonique ou hypertonique, contient trop de sel, n’en déplaise à ceux qui disent le contraire.
    Mais encore plus gênant, il contient aussi nécessairement des métaux lourds.
    La mer en est pleine et seules les algues les neutralisent.
    Tout ce qui vient de la mer apporte des métaux lourds.

    La santé naturelle version internet et business vidéo a perverti beaucoup de bonnes choses.
    A raison d’une vidéo par jour pendant des années on formate les cerveaux qui croient tout ce qu’ils entendent.
    Et perdent tout esprit critique.
    Les moins habiles répètent en coeur sans rien vérifier dans leurs articles.

    Il est vrai que faire la promo du citron ne rapporte pas autant.
    Sauf que je peux vous l’affirmer le citron résout très bien seul le problème des électrolytes.
    Et même des minéraux.

    A vous maintenant de trouver le melon bien odorant, bien juteux…
    Et dégustez-le au soleil.

    A bientôt.
    Marie.

  11. Bonjour Marie ,

    Merci pour les précieuses infos…
    Mais, quand est il si consommation 2 à 3 h après le repas, buona giornata.

    Paolo

  12. Bonjour Paolo,
    Bonne question.
    il se passe à peu près la même chose.
    Parce que même après deux ou trois heures les aliments du repas sont encore dans l’estomac.
    Surtout les graisses et protéines, très longues à digérer.
    Le melon va attendre que ces aliments quittent l’estomac.
    Il va fermenter et l’intestin ne profitera pas du bon fructose ni de la chair du melon.
    Grazie Paolo.
    Marie.

  13. Re bonjour Marie!
    Merci pour votre réponse.
    Je suis si contente que vous ayez fait un article sur ce sujet; j’en parle autour de moi:beaucoup de gens connaissent -enfin disent connaître les électrolytes, des sportifs surtout
    Alors j’aimerais avoir votre avis sur leurs assertions (même si j’ai une petite idée de votre réponse!):
    “il faut ajouter du sel dans l’eau”
    “il existe des boissons toutes prêtes avec des électrolytes”
    ” en Australie on trouve partout cela; c’est habituel.
    Mais personne n’évoque le simple ajout de citron vert, ou jaune, de miel. Quant à l’eau de coco, on me dit qu’on en trouve partout.
    Sauf que celles des grandes surfaces sont bourrées de substances chimiques!!! Le bio, on s’en fiche!
    Je n’ai aucune intention d’acheter quelque boisson industrielle enrichie aux électrolytes.
    Les solutions que vous proposez sont très agréables, simples et saines!
    Bonne fin de journée,
    Anouka

  14. Bonsoir Marie,
    Etonnamment oui, je trouve de très bons melons qui ne viennent pas du Valais… Quand je l’achète, je le laisse à température ambiante, et quand cela commence vraiment à sentir dans tout l’appartement, je le laisse 24h sur le balcon. Et quand il commence à jaunir, hop, dans l’estomac… Belle soirée à toi 🙂

  15. Bonsoir Marie,
    Merci pour cet article …
    Les fruits sont si bons quand ils sont mangés seuls, un délice !!!
    Bonnes vacances,
    Reposez-vous bien.

  16. Bonjour Anouka,
    Désolée de ne découvrir votre commentaire, comme celui d’autres personnes, que maintenant.
    Le système fait bien son travail…!

    Le milieu sportif est infesté de ces fausses connaissances promues par des intérêts commerciaux et par des idées superficielles du monde de la fausse santé.
    L’eau dans le sel, très en vue cette idée actuellement, sauf que le sel…déshydrate fortement !
    Et crée des ennuis de santé.

    Pour ce qui est des boissons auxquelles on ajoute des électrolytes, eh bien c’est un fabuleux marché. Aucune autre justification que celle de faire de l’argent. Rien de naturel.
    J’ai lu tout à l’heure sur un journal québécois en ligne que les cas d’intoxications aux électrolytes se multiplient.
    A cause de ces boissons.
    Je ne pensais pas toucher un sujet si sensible actuellement. C’est une drôle de coïncidence.
    Je connaissais depuis longtemps.

    L’eau de coco dont je parle, celle des magasins U, est évidemment bio.
    Pure, sans ajout d’aucune sorte.
    Moitié moins coûteuse que celle des Biocoop.
    Très agréable.
    Surtout ne jamais acheter la version industrialisée, pleine d’horreurs, et qui souvent même est déjà oxydée, donc rosée.

    Je vois que vous avez peut-être des idées à me proposer d’articles. Si oui n’hésitez pas !

    A bientôt.
    Marie.

  17. Bonjour Ann,
    On dirait qu’un balcon en Valais suisse est plus chaud qu’une terrasse au Far-West !
    J’ai toujours laissé mûrir les melons de cette manière, mais là, niet, pas mûrir le melon.
    J’ai été habituée à des melons arrivés directement de Provence, cueillis à point, donc j’ai de la peine ici.
    Les melons que l’on achetait sur la route des vacances, ils étaient toujours délicieux.
    Alors vive le Valais !
    Marie.

  18. Bonjour Akim,
    Vous avez tellement raison, c’est triste de les dénaturer.
    Le pire étant de les faire cuire en confiture.
    Vous également profitez bien de l’été et de vos vacances.
    Merci Akim.
    Marie.

  19. Re bonsoir Marie !
    Et voilà ! Je me doutais que ces pratiques liées aux électrolytes étaient insensées, forcément pilotées par les industriels.
    Mais que cela aille jusqu’à l’intoxication aux électrolytes !
    Oui, Marie, j’aurais bien un sujet d’article à vous proposer ; je ne me souviens pas si vous l’avez déjà abordé : c’est le fluor et les dentifrices en général.
    J’ai actuellement mes deux petits-fils en vacances à la maison. Ils vivent loin, à l’étranger.
    Ils sont encore petits ; 7 et 5 ans.
    Ils se brossent les dents avec un dentifrice au fluor et je m’étonnais qu’ils ne se rincent pas la bouche pour terminer.
    Leur père m’a dit que leur dentiste préconisait cela pour que le fluor reste le plus longtemps possible au contact des dents.
    Moi, ça m’a fait grincer des miennes !car le dentifrice contient tellement de composants chimiques !
    Connaissez-vous cette pratique ?
    J’aimerais bien avoir aussi votre avis sur le meilleur type de dentifrice, et je ne parle pas seulement de ceux pour les enfants.
    Je vous souhaite une belle nuit !
    Anouka

  20. Bonjour Anouka,
    Les esprits sont éduqués à manquer totalement de bon sens.
    Tout ce qui ne respecte pas la nature provoque un jour ou l’autre des ennuis sérieux.
    Pour ce qui concerne vos petits-enfants, je souhaite du fond du coeur que vos avis aient un certain impact auprès de leurs parents.
    Vous verrez pourquoi je dis ça dans l’article que je ferai assez rapidement.
    Oui je sais que des dentistes conseillent de ne pas rincer la bouche qui contient du dentifrice.
    C’est si grave.
    De toute manière rinçage ou pas le fluor passe dans le sang.
    Et ce n’est pas un cadeau.
    Pa plus que tous les ingrédients contenus dans les dentifrices, même bio…
    Bon week-end quand même !
    Marie.

  21. Bonjour Marie,

    Très appétissant cet article. J’adore la pastèque et le melon, c’est un rêve quand il fait bien chaud ! Je suis naturellement attirée ainsi que le citron et toute sorte de légumes crus.

    J’adore boire du jus de citron bio en bouteille (en verre la bouteille) avec de l’eau pétillante. Est-ce que ça hydrate quand même si le citron est pas frais ?

    Je me demandais aussi si les légumes cuits, comme ceux de la ratatouille, pouvaient réhydrater un peu aussi même s’ils ne sont plus crus…

    Bon dimanche,
    Olivia

  22. Bonjour Olivia,
    Si vous parlez du citron vendu en bouteille, alors il n’a plus beaucoup de vertus.
    Tout ce qui est vendu en bouteille est pasteurisé, donc presque mort.
    Les légumes cuits sont moins hydratants en effet.
    Bonne journée.
    Marie.

  23. Bonjour Marie,
    Merci pour le partage de toutes vos recherches.
    En revanche, je ne suis pas trop d accord avec l eau de coco qui n est pas dans les produits frais car sinon elle est stérilisée et n a plus d intérêt. Celle de super U n’est pas dans les produits frais, elle est donc stérilisée et n a donc pas d intérêt.
    BIOCOOP vend de l eau de coco fraîche et coûte 7€ Le litre, ce qui fait vraiment cher. Lorsque je trouve des noix de coco fraîches, je les achète et je la bois à la paille. Ensuite j’utilise la chair que je mixe et je fais du lait que je mélange à mes plats.
    Rien de perdu.
    Bonne soirée.
    Thérèse.

  24. Bonsoir Thérèse,
    Aucun liquide en bouteille ou pack ne peut être vendu sans avoir été pasteurisé.
    Il ne pourrait pas se conserver, c’est impossible.
    Donc l’eau de coco, Biocoop ou U, est nécessairement pasteurisée.
    Je le sais évidemment, donc lorsque j’ai lu et entendu de la bouche de deux naturopathes américains que cette eau de coco pasteurisée pouvait être hydratante et nutritive j’ai posé la question.
    Chacun m’a assuré que justement l’eau de coco gardait ses pouvoirs même vendue en pack.
    Voilà pourquoi je l’ai écrit.
    La consommer comme vous le faîtes est bien sûr idéal, mais tout le monde n’en a pas le temps ni la possibilité malheureusement.
    J’ai vu que dans certains magasins les noix de coco sont maintenant vendues déjà coupées au sommet.
    Prêtes à être percées pour y introduire une paille.
    Cela rend la tâche plus facile pour tous.
    Merci.
    Bonne soirée.
    Marie.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here