Comment bien utiliser le charbon activé

16
1692
charbon activé

 

Le charbon activé est une des stars du monde des compléments alimentaires.

Présenté comme la solution anti-toxines parfaite.

Si cela était vrai, pouvait être vrai, alors des milliers de gens auraient depuis longtemps résolu de nombreux problèmes de santé, car son prix est si minime qu’il est facile d’en profiter.

La réalité est que le charbon activé constitue un parfait anti-poisons mais que lorsqu’on l’utilise comme Monsieur Propre, pour tout et n’importe quoi, alors il devient notre ennemi.

Si on l’avale il devient un voleur de ce que nous avons de plus précieux pour maintenir notre santé.

Se maintenir en bonne santé, lutter contre l’accumulation de toxines en général, de métaux lourds en particulier, est possible sans pour autant devoir faire table rase par exemple des minéraux dans notre corps ou de certaines vitamines. C’est pourtant ce que parvient à faire parfaitement bien ce charbon activé. D’une pierre trois coups !

Il existe des moyens bien plus efficaces et respectueux du corps, et surtout sans aucun effet secondaire.

Remarque : ce que je dis là, et plus bas dans l’article, est issu des observations cliniques de professionnels de santé, médecins ou naturopathes, qui soignent et essaient de guérir souvent depuis des années des patients dont la santé est plus ou moins impactée par les métaux lourds et toxiques.

Des gens qui ont essayé les méthodes classiques, chimiques (dans des cas désespérés), naturelles en tous genres. Qui étudient ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas, avec quels effets secondaires etc.

C’est-à-dire que leur démarche est réellement scientifique, ils observent sans à priori et en tirent des conclusions. On n’est pas là dans des vidéos de promotion sur Youtube ou ailleurs.

 

Le charbon activé est le secours idéal en cas d’empoisonnement

S’il vous arrive un jour d’être victime d’un empoisonnement, d’avoir avalé un produit dangereux, un poison, de vous être trompé de bouteille ou de boîte…alors c’est le moment d’avaler du charbon activé. Vous ou un enfant, voire un animal.

Vous allez même inonder votre corps avec ce charbon activé, en quantité.

Il s’agit là d’une situation d’urgence et le charbon activé peut tout simplement vous sauver la vie.

Grâce à ses pouvoirs immenses d’absorption.

En rendant votre bouche toute noire il rendra votre corps le plus « propre » possible.

De même si vous choisissez, malgré les dangers potentiels sérieux, de faire déposer vos amalgames dentaires, il est absolument nécessaire d’avaler beaucoup de charbon activé immédiatement après la procédure et dans les jours qui suivent. Conseil de professionnels.

Là encore la situation d’urgence fait que l’on accepte les effets secondaires, même dangereux. Il s’agit de peut-être sauver la vie de quelqu’un, car les émanations liées aux amalgames se répandraient dans le corps entier comme du poison pur.

Donc ayez toujours chez vous du charbon activé. Au cas où.

 

Se laver les dents avec du charbon activé ?

 

charbon activé

 

Une bouche toute noire pour des dents toutes blanches ! Quelques années déjà que l’idée a germé.

En prenant surtout soin de ne pas avaler de charbon pour éviter les graves problèmes dont je parle plus loin.

Mais cette pratique demeure tout de même une vraie erreur sur le plan de l’équilibre bactériologique de la bouche.

De même que lors de la pratique si à la mode de l' »oil pulling », bain de bouche à l’huile de sésame comme à l’origine, ou de coco, le microbiome buccal est absorbé de manière totalement indistincte. Les bactéries bénéfiques comme les nuisibles. Le charbon ne trie pas.

C’est-à-dire que la proportion bons-méchants n’est pas modifiée. Cela ne sert donc à rien du tout !

Comme toujours, la santé est le produit d’un équilibre, pas de l’extermination des affreux méchants ! Les méchants doivent être maîtrisés en quantité mais pas supprimés totalement. De toute façon cela est impossible.

Savez-vous par exemple que si un jour vous faîtes la rencontre sympathique du virus Ebola, eh bien ce sont les candidas qui iront au front pour vous défendre ?!! C’est cela la vraie vie du microbiome, connue et expliquée par les professionnels sérieux.

On a toujours besoin de plus méchant que soi…

De plus, le vide provoqué par le nettoyage global se remplira instantanément car la nature en a horreur, c’est bien connu.

Or je rappelle aussi que les micro-organismes nuisibles se reproduisent bien plus vite que les bénéfiques. Donc quand on élimine les deux catégories en même temps, comme avec oil-pulling ou le charbon, on augmente immédiatement la proportion des nuisibles. C’est malin. Mais c’est à la mode.

Pour finir si vous voulez vraiment éliminer autant que possible des micro-organismes nuisibles de votre bouche utilisez de l’argile, en bains de bouche ou comme dentifrice.

Car l’argile trie parfaitement les bons et les mauvais. Elle ne se colle qu’aux toxines chargées positivement, c’est-à-dire les nuisibles.

Mais là aussi ne l’avalez pas !

 

Au voleur ! Ou comment se déminéraliser chaque jour

L’usage interne répété du charbon activé est très problématique.

Ses qualités exceptionnelles d’absorption constituent alors un danger majeur car il absorbe sans faire le moindre tri aussi bien des minéraux que des antioxydants ou certaines vitamines.

Ces nutriments nous sont évidemment essentiels pour assurer quotidiennement et correctement le fonctionnement de nos cellules donc de nos tissus donc de nos organes.

Comment accepter de perdre chaque jour le calcium, la silice, le magnésium ou le potassium (exemples) dont nous avons besoin pour demeurer en bonne santé ?

Comment accepter que ce charbon activé absorbe les vitamines solubles dans la matière grasse, telles les vitamines A, D, E ou K ?

 

charbon activé

L’ortie contient de la silice minérale essentielle au corps.

 

Ce que je dis là est affirmé par de nombreux professionnels de santé qui l’ont vérifié auprès de leurs patients. Ou parfois sur eux-mêmes car souvent ces médecins sont devenus spécialistes de la détox des métaux lourds pour d’abord sortir eux-mêmes d’une situation de santé difficile et inexpliquée.

Je pense par exemple au Docteur Jay DAVIDSON qui a sauvé sa jeune femme étudiante en médecine. Elle se mourait littéralement après la naissance de leur fille avec un diagnostic de maladie de Lyme depuis l’âge de 8 ans !

Le problème réel était créé par les métaux lourds.

De même le jeune médecin particulièrement passionné Evan BRAND qui a lui aussi sauvé sa santé plus que dégradée. Et qui déconseille très fortement le charbon activé car il en a vérifié les dangers sur lui et ses patients.

Mais je me réfère toujours et surtout au spécialiste mondial de la lutte contre les métaux lourds qu’est le Docteur Dietrich KLINGHARDT. Difficile d’allier autant d’humanité, d’intégrité et d’expérience de terrain.

Que les convaincus du contraire viennent avec leurs arguments pour prouver l’innocuité du charbon activé en interne !

Mais surtout il existe des moyens bien plus efficaces et respectueux du corps, sans aucun effet secondaire. 

Et qui permettent d’éliminer tous les métaux lourds et toxiques sans contraintes tout en améliorant sa santé vraiment. Pas en un jour évidemment.

Certains professionnels ont constaté que le charbon activé ne se collait pas à tous les métaux lourds en plus, ni même à tous les produits chimiques.

16 COMMENTS

  1. Bonsoir Marie,
    Merci pour cet article très intéressant, comme toujours, qui démonte les théories sur le charbon activé utilisé à tout va. ( Je pense notamment à certaines recettes dans lesquelles on ajoute du charbon activé rien que pour un effet visuel – la couleur noire du dessert par exemple.)
    J’utilise des bâtons de charbon activé pour purifier l’eau du robinet.
    (J’ai appris depuis que c’était une méthode pratiquée au Japon depuis des siècles avec du charbon de bambou.)
    J’ai deux carafes d’un litre que je je remplis pour filtrer l’eau du lendemain.
    Est-ce à votre avis une bonne chose ?
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.
    Et je vous souhaite une très bonne soirée.
    Capucine

  2. Bonjour,
    Que pensez vous du charbon insèrer dans des carafes d’eau comme filtre ou bien les carafes filtrantes en générales ?

  3. Bonsoir Capucine,
    Oui c’est une habitude certainement rentable en marketing de faire croire aux solutions magiques.
    Comme l’argent colloïdal ou le glutathion, utilisés comme vous dîtes à tout va.
    Je ne savais pas que l’on pouvait décorer des gâteaux avec du charbon !
    J’imagine le goût…il ne doit pas y en avoir trop mais quand même.
    De la réglisse ce serait noir aussi et bien meilleur !
    J’avais su il y a longtemps déjà que le charbon en filtre à eau n’est pas très efficace.
    Et j’ai appris durant mes recherches liées aux MLT que, comme je le dis un peu dans l’article, le charbon ne filtre pas tous les MLT.
    Les gens qui le disent ne vendent rien eux-mêmes qui pourrait servir de filtre. Ils sont honnêtes.
    Souvenez-vous dans le protocole ce que j’emploie moi-même et qui me semble par contre bien plus fiable…
    Bonne soirée Capucine, merci.
    Marie.

  4. Bonsoir,
    Si vous avez lu ma réponse à Capucine vous avez vu que ces filtres à charbon sont peu fiables.
    C’est assez connu.
    Car comme dit dans l’article le charbon ne filtre pas tous les MLT. Dommage.
    Marie.

  5. Bonjour Marie,
    Votre article est super intéressant comme tous les autres même si l’on s’y perd un peu de temps en temps.
    Vous parlez de l’ortie qui est bénéfique à notre santé alors je ne suis pas étonnée qu’on nous recommande la bonne soupe aux orties mais es ce l’ortie verte ou celle aux fleurs blanches qui ne pique pas ?????
    Je vous souhaite une belle soirée.
    Au plaisir de vous relire.
    Amicalement.
    chris. 🤗😘

  6. Bonsoir Chris,
    Mais non on ne se perd pas, ce n’est que le manque d’habitude…
    Honnêtement je n’en sais rien du tout.
    Je dirais les deux sont pleines de silice, très probablement.
    Si quelqu’un le sait ?
    Amitiés.
    Marie.

  7. Bonjour Marie,
    Merci pour le partage de vos connaissances.
    Moi, j’utilise le charbon exceptionnellement lorsque j’ai une diarrhée et c’est très efficace. Une seule prise suffit, je ne pense pas que cela pose un problème dès l’instant qu’on ne l’utilise pas quotidiennement.
    Bien amicalement.
    Thérèse.

  8. Bonsoir Marie,
    Ce que l’on nomme familièrement l’ortie blanche n’est pas de l’ortie c’est une lamiacée nommée lamier blanc.
    Il y en a à fleurs jaunes et pourpres.
    Ceci étant, j’ai utilisé en 2016 du charbon le soir au coucher et de l’argile verte le matin à jeun que je laissais tremper de la veille, suite à une opération du colon. Les chirurgiens une fois l’opération réussie et le patient toujours en vie, ne se préoccupent plus de vous accompagner pour les inconvénients qui s’en suivent…
    J’ai appliqué ce protocole pendant 3 semaines environ et tout est rentré dans l’ordre.
    J »ai toujours du charbon activé chez moi mais n’ai plus l’occasion de m’en servir. Je bois de l’eau argileuse parfois mais rarement maintenant.
    Je connais les CEF de Kolstoff depuis quelques années déjà. J’en ai placé un sur le compteur Linky, un autre sur la prise électrique à la tête de mon lit,sur l’ordinateur lorsqu’il fonctionne et le smartphone. Le reste balade dans mes poches et dans mon lit.
    Bonne continuation à vous.
    M.C.T.

  9. Bonsoir Thérèse,
    Vous savez ce charbon agit comme un véritable aspirateur de tout !
    Donc même en un seul usage vous perdez des minéraux, antioxydants et vitamines.
    Une fois par an ce n’est pas un drame, mais plus souvent c’est à éviter.
    Surtout qu’il ne s’agit pas d’une menace si grave, comme le serait un empoisonnement.
    Il vaudrait mieux si cela se reproduit régulièrement chercher la cause de ces diarrhées.
    Amitiés Thérèse.
    Marie.

  10. Bonjour Marie,

    Je vous remercie de cette information.

    Je me souviens, que après le repas, ma grand-mère prenait du charbon actif pour de l’aérophagie disait-elle, je me souviens de sa boîte jaune et noire. Heureusement, ma maman n’a pas perpétué cette habitude. Je crois même ne jamais en avoir pris. Mais je note, en cas d’empoissonnement qu’il faut en avoir chez soi.

    J’ai été tentée d’acheter des brosses à dents avec du charbon actif et puis j’ai dû lire quelque chose qui m’en a dissuadé. Et puis avoir les dents noires, très peu pour moi !

    Par contre, il me semblait avoir lu que le bain de bouche avec de l’huile de coco était bon, mais je n’y pense pas, alors je ne le fais pas. C’est donc une bonne chose pour mon microbiome buccal.

    A la suite d’un de vos anciens articles, j’avais jeté mon dentifrice et depuis je ne sais plus quel dentifrice utiliser.
    C’est pourquoi je ferai bien le bain de bouche avec de l’argile. L’argile à utiliser est-elle l’argile blanche ou la verte ? Faut-il procéder avec de l’eau argileuse ou de l’argile directement sur la brosse à dents ?

    Pourquoi faites-vous mention de l’ortie dans cet article ?

    Je vous souhaite une bonne soirée.
    Amitiés.
    Brigitte

  11. Bonsoir Marie-Claire,
    Merci pour l’ortie !
    J’espère que Chris vous lira.
    Moi je ne les cueille pas car si elles ne sont pas suffisamment éloignées des cultures conventionnelles elles sont gorgées de nitrates !
    Avec une cure de charbon de trois semaines vous avez dû régler un problème de diarrhée j’imagine, car le charbon activé comme l’argile constipe parfaitement bien.
    Mais vous vous êtes aussi nécessairement déminéralisée.
    Pensez-y.
    Vous avez raison les CEF peuvent vous protéger des ondes néfastes et nous n’en manquons pas.
    Merci !
    Marie.

  12. Bonsoir Brigitte,
    Les dents ne demeurent pas noires, rassurez-vous !
    Mais ce n’est pas pour autant une bonne idée.
    Je n’utilise que de l’argile, qui me tient lieu de dentifrice et de savon pour le visage.
    Elle est verte mais la blanche est très bonne aussi, tout comme la rouge ou la jaune.
    Argile sur la brosse à dents, je ne dis pas que ce soit bien pratique…
    La silice, dont l’ortie est une excellente source, est un des minéraux importants qu’il est très dommage de laisser filer avec le charbon.
    Il fallait que je trouve une illustration !
    Bonne soirée à vous aussi Brigitte.
    Marie.

  13. Bonjour Marie,

    Il y a des praticiens qui recommandent le charbon actif avec une gellule par jour pour compenser la pollution constante de l’eau, l’air, la nourriture ! Après avoir lu cet article, je ne vais pas les écouter !

    Pour l’eau, il filtre un peu quand meme? Dans le filtre berkey il y a du chabon actif et de la céramique. Ils disent que ça filtre à 99% d’après les analyses …

    J’ai utilisé régulièrement l’huile de coco durant certaines périodes pour me purifier la bouche et apres javais toujours la sensation d’être bien décapé. Jaimais ça. Jai aussi fait mon dentifrice avec argile, bicarbonate de soude et huile essentielle, est ce bon? En ce moment j’ai la flemme d’en faire alors jutilise un savon naturel pour visage, dent, cheveux et corps. Le comble est que ce savon est au charbon actif et il est noir, je l’avais choisi au hasard! La prochaine fois je prendrais le savon à l’argile !

    J’ai un ami qui a une parodonthose, peut il utiliser la coco ou le charbon dans ce cas plus extrême ou doit il plutôt miser sur l’argile?

    Je cueille l’ortie de temps en temps et toute sorte de plantes sauvages (chenopode et amarante sauvage surtout en ce moment), j’espere qu’il n’y a pas de nitrates ! J’essais d’aller aux lisieres des forêts …

    Bonne journée,
    Olivia

  14. Bonjour Marie,
    J’espère que vous allez bien.Je vous suis à chaque courriel de votre part avec beaucoup d’intérêt ,j’apprends très souvent des choses nouvelles pour moi que je mets en pratique et que je partage.
    Vous connaissez certainement les EM(efficient microorganism)depuis quelques années je les active et les utilise au quotidien.
    Merci de partager vos connaissances.
    Je vous souhaite une excellente journée
    Ruth

  15. Bonsoir Olivia,
    J’ai fait comme vous !
    J’ai consommé du charbon activé, mais heureusement je n’aimais pas.
    Il y a maintenant une telle propagande à son sujet que les gens croient que c’est un truc nouveau donc génial.
    Mais non il y a longtemps qu’il est vendu.
    Et les observations cliniques existent, nombreuses, qui montrent ses limites.

    Des praticiens, oui, mais qui ont quelle expérience clinique justement du produit ?
    Aucune ! Ils prescrivent mais n’analysent jamais les effets réels chez leurs patients.
    Ils suivent les recommandations si commerciales des études.
    Ces études étant rarement indépendantes, et de toute façon toujours partielles : pas d’analyse de tous les effets.
    Par exemple sur la déminéralisation.
    Ou d’autres aspects dont je parlerai plus tard.

    Oui, oui les filtres à charbon filtrent en partie comme dit dans l’article les métaux lourds, pas tous.
    Les analyses ne sont pas toutes favorables au Berkey, j’ai vu récemment des problèmes sérieux mais j’avoue que je n’ai pas retenu le lien qui l’expliquait.

    Bien sûr que l’on est bien décapé avec la graisse de coco, c’est même l’argument répété partout.
    Mais c’est un faux argument : relisez l’article, elle enlève tout, le bon et le mauvais, du microbiome buccal.
    Inutile et même dangereux.
    Avoir la sensation que les dents sont nettes est très mauvais signe : il n’y a plus de bonnes bactéries non plus !
    Ce sont elles les gardiennes de notre bouche pourtant.

    Mais les gens qui en font la promotion ne savent rien du fonctionnement de ce microbiome buccal.
    Ils ne parlent que d’un aspect, on se sent propre ! C’est plutôt léger comme connaissance ou preuve.
    Le bicarbonate de soude c’est le même problème.
    Syndrôme du produit magique.
    Ridicule et dangereux, je vous l’avais déjà dit, il agresse les gencives et créent à la longue des saignements.

    Comprenez bien que toutes les astuces, et autres effets magiques du monde de la santé naturelle ont à long terme des effets secondaires dangereux.
    Naturelle ou pas la santé ne sera jamais liée à des astuces et effets magiques.
    Voir le massacre actuel du foie de milliers de gens avec ce fichu régime cétogène.
    Que tous les naïfs portent aux nues.
    Sauf qu’un foie détruit c’est pratiquement irrécupérable.

    Très bien le savon à l’argile, comme celui à la propolis et argile, mais je ne sais plus s’il existe encore.

    Non, problème grave ou pas, la graisse de coco fera toujours du mal au microbiome buccal.
    L’argile jamais, car elle a une « intelligence » qui lui fait choisir qui absorber et qui ne pas absorber.
    Pas la graisse de coco !

    L’ortie est connue dans le monde de l’agriculture biologique pour accumuler les nitrates en excès dans le voisinage.
    A priori pas les autres plantes dont vous parlez.
    Demeurez loin de toute agriculture non bio.

    A une autre fois.
    Marie.

  16. Bonjour Ruth,
    Vraiment désolée de découvrir votre message aujourd’hui.
    Je ne l’avais pas encore vu.
    Oui je connais ces EM.
    Je ne les ai jamais utilisés et ne le ferai jamais.
    Il semble selon des avis sérieux du milieu de la santé naturelle qu’ils ne soient peut-être pas tout à fait destinés à la flore humaine.
    Au contraire des micro-organismes liés aux végétaux.
    Une chose est certaine ils alimentent un commerce intéressant.
    Et j’espère que sur le long terme il n’y aura pas d’effet négatif, car on ne peut pas s’en rendre compte de suite.
    Merci Ruth.
    A une autre fois.
    Marie.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here