Pourquoi le feu digestif ?
Eh bien parce que c’est lui qui donne un sens au fait de manger.
Grâce à lui manger nous nourrit.
Sinon lorsque ce feu digestif est faible nous ne faisons qu’ingurgiter des aliments qui deviendront des toxines en réalité. Même si nous n’en avons pas conscience.
Et pourquoi en automne ?
Parce que, comme le disent la médecine chinoise traditionnelle et la médecine ayurvédique (de l’Inde ancienne) c’est en automne que l’intestin est le plus fort, le plus sensible à ce qu’on lui fait subir, en bien comme en mal.
J’ai souvent parlé des inévitables gastro-entérites du mois de janvier. A votre avis ?
Notre intestin tout comme notre foie entament bien malgré eux à cette époque de l’année un véritable parcours du combattant…
Comme ce parcours est incontournable, vous savez bien, alors autant le préparer pour le rendre moins néfaste. Voilà l’objectif de cet article.
Il y aura d’autres articles pour aider également le foie, même si lui vit son pic de puissance au printemps. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il faut le soutenir maintenant car il est plus faible qu’au printemps. Il n’aime pas du tout ce qui lui arrive en fin d’année de manière rituelle !
Nous ne sommes pas ce que nous mangeons mais ce que nous digérons.
Même dans le monde de la santé naturelle beaucoup de gens ne le savent pas encore. Et disent, par exemple, qu’il faut consommer des oléagineux parce qu’ils nous apportent protéines et matières grasses.
D’autres nous disent encore qu’il faut manger des produits laitiers pour faire des réserves de calcium. Et je ne parle pas du beefsteak qui fait des muscles !!
Qui se pose la seule vraie question : que fait le corps de ces aliments ? Peut-il réellement en assimiler les protéines, le calcium etc ?
Cette assimilation dépend surtout de votre pouvoir digestif, justement.
Bien avant le célèbre Hippocrate, l’Ayurvéda, cette Science de la Longévité, savait que toutes les maladies naissent dans un intestin qui fonctionne mal.
Et disait que le plus important pour le bon fonctionnement du corps, c’est sa capacité à digérer, son « agni ».
Il ne s’agit pas que d’un problème de constipation. Même si c’est un signe évident d’un pouvoir digestif trop faible.
Non notre santé intestinale c’est à la fois la composition de notre microbiome (notre flore), la proportion entre nos bactéries bénéfiques et nos bactéries nuisibles, la qualité de notre muqueuse intestinale plus ou moins poreuse, et surtout le niveau d’inflammation chronique qui se crée au niveau de cette muqueuse. Parce qu’elle est agressée, inflammée.
Tous ces éléments sont les conditions d’un bon pouvoir digestif.
C’est lui qui fait que l’oeuf ou le kiwi que vous avez mangés vont être correctement transformés pour aller nourrir vos cellules de leurs nutriments précieux.
Il ne suffit pas de manger « bien » pour aller bien, malheureusement.
Lire la composition nutritionnelle des aliments ne vous nourrira pas ! Malgré toutes les jolies petites couleurs…
Sans un pouvoir digestif fort même des aliments de qualité, nourrissants, bons, bio etc. ne deviendront que des déchets inutilisables, des toxines. C’est ainsi que nous les fabriquons.
Seul un bon système immunitaire peut vous défendre contre les infections, c’est sa raison d’être
A cette époque de l’année grippes, rhumes, et infections respiratoires profitent de la faiblesse des systèmes immunitaires.
Or l’essentiel du système immunitaire se situe au niveau de la muqueuse intestinale.
Prenez soin de vos intestins et vous n’aurez pas à craindre ces infections en tous genres.
De plus si à cause d’une faiblesse passagère qui arrive à tout le monde, une grippe ou un rhume vous atteignent, un bon système immunitaire vous permettra de mieux récupérer.
Evitez la dépression saisonnière, chouchoutez votre intestin !
Santé intestinale et santé du cerveau sont directement liées, vous le savez certainement. J’en ai parfois parlé, mais je vais m’y consacrer bientôt plus précisément.
En attendant ce n’est pas en vous accordant ces fameux petits plaisirs, qui ne sont que la compensation de vos déceptions quotidiennes, que vous allez lutter contre une tendance dépressive, qu’elle soit saisonnière ou pas.
Vous savez bien que cela n’a jamais rien arrangé, sauf durant le temps de la dégustation.
Gluten et produits laitiers, plats lourds en tous genres, et autres chocolateries bonnes pour le moral (!!) ne font que nourrir vos bactéries nuisibles. Celles qui affaiblissent votre santé intestinale, génèrent de l’inflammation chronique.
Cette inflammation chronique se propage directement au niveau du cerveau. Je ne vais pas développer maintenant mais c’est exactement ce qui se passe.
Chaque pâtisserie vous conduit un peu plus vers la pharmacie et ses antidépresseurs. Que de dépenses qui peuvent être évitées !
Protégez maintenant votre intestin de ce qui l’attend
Les fêtes de fin d’année déclenchent une aggravation de l’inflammation chronique. Nécessairement.
Tout ce qui est alors consommé crée de l’inflammation à foison.
Mélanges totalement inappropriés, alcool, débauche de gras et de sucre sous toutes leurs formes.
Chaque repas de fêtes, chaque année, augmente la porosité de la muqueuse intestinale, agressée comme jamais.
Si vous ne pouvez et ne voulez pas éviter ce déferlement pour votre corps, alors songez à la prévention.
Attention il ne s’agit pas de régime, de manger moins ou je ne sais quelle fantaisie inutile et plus ou moins dangereuse.
Non il s’agit de diminuer maintenant le niveau de l’inflammation au niveau de votre muqueuse. Ceux qui possèdent le programme ASI devraient le reprendre sérieusement chaque jour, au moins pour un des repas. Afin de calmer le feu qui sera bien assez activé dans quelques semaines.
Beaucoup de mes articles parlent de ces conseils anti-inflammatoires.
Relisez-les, appliquez-les.
Même peu respectés ils vous éviteront un trop grand incendie interne début janvier.
Bonjour Marie
Ravie d’avoir de vos nouvelles et de nous faire un rappel en cette fin d’année où les orgies alimentaires vont faire la fête ds nos intestins.
Merci à vous et bonne journée
Laïdia
Bonjour Laïdia,
Il y a longtemps que je ne vous ai pas lue.
Vous allez bien ?
J’espère que comme beaucoup de pratiquants ASI, qui me réclament leur code d’accès, vous appliquerez quelques conseils salvateurs !
Il faut diminuer, avant les excès et de manière méthodique, l’inflammation de la muqueuse.
A bientôt Laïdia.
Marie.