(Ces fruits sont des canneberges ou cranberries.)
Rien de tel que des fringales répétées ou un appétit excessif pour gâcher la venue de l’été.
Evidemment.
Mais en sommes-nous victime ou plutôt responsable ?
En tous cas il existe des moyens efficaces pour lutter, plus ou moins rapides.
Cette rapidité dépend du nombre de cures, régimes et autres restrictions que nous avons déjà fait subir à notre corps. Qui à force ne nous fait plus confiance.
Les fringales cela vient vraiment de la tête ?
Oui et non.
Etre humain c’est vivre des émotions, toutes sortes d’émotions. Et il faut apprendre à les vivre de telle sorte qu’elles nous traversent sans laisser de traces. Parce que l’on prend de la distance. C’est le travail d’une vie…
Oui, mais cela arrive rarement !
En réalité chaque émotion forte, même agréable, déclenche en nous une décharge d’adrénaline, hormone du stress libérée par nos glandes surrénales.
A partir de là des réactions physiologiques ont lieu. Parmi elles les fringales !
Le corps, en plein désordre émotionnel, a besoin brutalement d’aliments qui calment.
Et ces aliments, qu’ils soient sucrés ou pas selon les goûts de chacun, contiennent en fait tous de la matière grasse. A vous de vérifier dans votre cas…
Cette matière grasse va enfermer l’adrénaline en question. L’émotion est calmée.
L’adrénaline est également stockée par le foie, dans un souci de nous protéger. Mais elle le pollue gravement bien sûr.
Eviter à tout prix les décharges d’adrénaline
Je ne vais pas vous apprendre à moduler vos réactions face aux évènements de la vie, ni à supporter des relations humaines compliquées.
Ce n’est pas l’objet de ce blog. Et chacun fait comme il peut.
Mais sur un plan alimentaire il y a beaucoup de solutions réellement efficaces.
Si vous vous souvenez d’un précédent article vous savez que certains aliments sont générateurs d’adrénaline, le café, le chocolat, le thé matcha, le kombucha etc.
La première mesure à prendre face aux fringales c’est de cesser de consommer ces aliments, quoi qu’en disent les médias piailleurs. Vous ferez de toute manière beaucoup de bien à votre santé.
J’ai découvert il y a quelques jours qu’un professionnel de santé, qui se dit spécialiste de la santé du foie, clame très fort sur internet qu’il faut consommer du chocolat pour éviter d’avoir un foie gras. Le danger nous guette vraiment partout !
A savoir :
Lorsque vous faîtes des cures strictes du genre jus seuls, des jeûnes etc. l’adrénaline enfermée dans les cellules graisseuses est alors libérée par la fonte de ces cellules de graisse.
Vous allez me dire mais il faut bien que la graisse parte, oui, mais il y a un effet secondaire qui vous enchaîne dans un cycle un peu infernal.
Cette adrénaline libérée prépare le retour des fringales.
Et en premier lieu le retour des émotions qui étaient à l’origine des fringales, car ces émotions sont stockées sous forme d’information dans l’adrénaline.
Tout cela est très gai !
Il faut vraiment réagir dès que les fringales surviennent sinon c’est un cycle infernal émotions-fringales, émotions-fringales, qui s’installe.
Ce cycle infernal déstabilise la vie pour longtemps. Voilà ce que vous gagnez à faire des cures radicales pour compenser vos excès. Il vaut mieux viser la modération, l’équilibre. Même s’ils ne sont guère favorables au commerce.
Les dégâts du « jeûne intermittent »
Des guillemets parce que, comme je l’ai déjà dit souvent, pour que le processus réel du jeûne se déclenche il faut plus de 24 heures sans nourriture solide ni boisson, sauf l’eau.
Les professionnels de santé honnêtes et compétents le savent. Cette formule est aussi mensongère que répétée partout. Devinez pourquoi.
Pour maintenir son fonctionnement le corps doit être alimenté en continu par du glucose, dans le sang.
En l’absence de nourriture, au bout de quelques heures, ce glucose disparaît et c’est l’adrénaline qui prend le relais.
Les glandes surrénales sont mises à contribution, à chaque fois durant de nombreuses heures. Ce qui ne va pas dans le sens de la santé, l’organisme s’épuise, la fatigue chronique s’installe.
Même si dans un premier temps l’adrénaline joue un rôle de soutien, voire d’euphorisant. La chute est proportionnelle ! Les maladies s’installent sur fond de fatigue surrénalienne.
Donc pas de « jeûne intermittent » en cas de fringales.
Même si naturellement le corps obtient un répit dans ses efforts digestifs : plus de gluten, de produits laitiers, de sucre le matin ou le soir, c’est une bonne chose momentanément.
Les solutions efficaces
Une grosse poignée de canneberges (cranberries) par jour diminue fortement l’appétit. Fraîches ou non elles seront efficaces.
Mais c’est plein de sucre ! Justement, elles fournissent du sucre de qualité dont on a besoin pour ne pas avoir envie du mauvais !
De plus elles sont d’une grande richesse nutritionnelle, antioxydants, oligoéléments, enzymes etc. Elles calmeront le stress.
A consommer au petit-déjeûner, et sans matière grasse en même temps.
Les graines germées, comme les micropousses, ont une composition nutritionnelle exceptionnelle. Qui fournit une puissance également exceptionnelle à notre cerveau.
Cela lui donne les forces de résister au stress et de prendre du recul face aux émotions.
Une habitude à prendre pour enrichir nos repas en permanence.
Il existe un article à leur sujet sur ce blog :
Pourquoi et comment faire germer des graines
Prenez une infusion de trèfle rouge le matin. Délicieuse avec une cuiller de miel.
Très efficace contre les fringales de sucre.
Et excellente aussi pour la santé.
La solution rapide
Je parle de solution rapide parce que ce sont des témoignages que j’ai reçus depuis que le programme ASI est utilisé. Régulièrement, et encore récemment, des personnes qui le mettent vraiment en pratique constatent que leurs fringales disparaissent rapidement.
Certaines repèrent précisément ce qui provoque cet effet.
Je le savais pour moi d’ailleurs, un peu trop amatrice de glace au caramel au beurre salé (…!), je n’en ai plus du tout envie et cela dure depuis plusieurs années. Sans que je n’en souffre du tout.
Comme pour le programme MLT (Métaux lourds et toxiques-Réduction de 20 euros) je vous propose le programme ASI avec une réduction de 40 euros et ce jusqu’au 1er juillet.
Les personnes qui possèdent ce programme ASI peuvent me demander par mail (mariekelenn[arobase].gmx.fr) quel est l’élément déterminant qui diminue rapidement les fringales. Une occasion de le reprendre…!
👍
Bonsoir Marie, je vous contacterai prochainement par mail, car j’ai deux hypothèses de réponse à votre question, mais je veux vérifier… Ah, les fringales compulsives avec la complicité sournoise du petit diable dans la tête qui convainc que juste un chocolat, juste ceci ou cela, ce n’est pas grave … c’est vrai que le programme ASI permet de dégommer le petit diable et de sortir d’une spirale culpabilistrice et néfaste pour l’estime de soi! Merci Marie de nous montrer le bon chemin 😀😀. Amitiés du Valais 😘
Bonsoir Ann,
Réponse facile à appliquer…
Oui nous humains sommes curieux, notre mental nous mène en bateau avec notre assentiment.
Non pas le « bon chemin », je ne suis pas mère Marie !! L’autre non plus.
Mais j’essaie de faire comprendre comme on est bête de faire exactement ce qui nous nuit.
Et sans y trouver de vraie satisfaction en plus.
On se crée des complications pour la vie, quand ce n’est pas pire.
Mais on persiste !
Le Valais va bien ? Les dernières neiges ont fondu, la randonnée est possible ?
A bientôt donc.
Marie.
Bonjour Marie,
Merci pour ce nouvel article qui, j’espère, va m’aider à me remettre sur la bonne voie
dont je me suis beaucoup trop écartée ces temps-ci : fêtes de fin d’année, fêtes des voisins, anniversaires…Cela représente beaucoup trop de tentations pour moi et après mon intestin réclame !
Amitiés.
Brigitte
Bonjour Brigitte,
La vie sociale n’est pas toujours notre amie !
Je vous félicite, vous avez été la seule pour l’instant à deviner de quoi je parlais comme anti-fringales contenu dans le programme ASI.
Je vais répondre à votre mail.
Amicalement.
Marie.
Bonjour et merci infiniment pour ce nouvel excellent article, Marie !
C’est toujours un plaisir de vous lire et d’apprendre.
Oui, le programme ASI résoud un tas de problèmes dont les fringales mais voilà….. comme dit Brigitte, la vie sociale et familiale nous conduit hors du chemin de l’anti inflammation et même si l’on sait qu’il n’y a que cela de vrai, parfois, y a pas moyen tellement les tentations sont grandes !
Pourtant, je le recommande, ce programme, à tour de bras. Certaines personnes l’ont acheté et d’autres non, bien sûr.
Pour celles et ceux qui hésiteraient encore, allez y ! Le prix, plus que modique surtout avec la réduction de 40€, est « remboursé » en 2 tournées de courses puisqu’il y a plein de choses coûteuses que l’on n’achète plus.
Et surtout , adieu les douleurs et bonjour l’énergie !
Les lecteurs vont croire que vous m’avez payée, Marie…
Nan, nan, j’écris ce que je pense en toute liberté !
Je viens d’ailleurs d’acheter le programme MTL. C’est dire si je vous fais confiance.
Pourquoi ?
Parce que tout ce que vous dites est sourcé et essayé.
Je vous suis depuis de nombreuses années et tout ce que j’ai découvert avec vous est paru quelques années plus tard dans les médias, études à l’appui, comme l’alimentation anti inflammatoire.
Deux petits bémols cependant :
– pour ma part, je n’ai jamais été constipée par l’argile. Avec ou sans, je vais à la selle au moins 2x par jour ( et quand j’ai eu le Covid, j’en ai pris
2 cuillères à soupe plusieurs jours de suite sans effet sur mon transit )
– j’ai la maladie d’Hashimoto et le kombucha maison avec thé détheiné semble me faire le plus grand bien.
Encore merci pour tout, Marie. Je vous l’ai déjà dit mais je le répète : vous avez changé ma vie et celle de mon compagnon.
Grâce au programme ASI et avec l’aide d’un magnétiseur, j’ai été guérie de la maladie de Lyme ( il m’a précisé qu’il n’aurait pas pu agir sur un terrain inflammé ) et Patrick, lui, n’a plus les douleurs dorsales qui le faisaient souffrir depuis plus de 30 ans !
Bonsoir Hélène,
Je suis ravie d’avoir des nouvelles de Marseille !
Vous avez toujours le même enthousiasme.
C’est ma fête aujourd’hui, merci pour ce message qui fait chaud au coeur.
Cela me rend heureuse de savoir que mon travail aide vraiment à aller mieux.
Même si je sais bien pourquoi évidemment.
Surtout quand vous me dîtes que ce magnétiseur a pu constater que votre corps ne souffrait plus d’inflammation.
Et les douleurs dorsales de votre mari, quelle preuve aussi !
Vous savez, si la base du programme est maintenue le plus souvent, un écart de temps en temps ne peut pas créer trop de déséquilibre .
Pour ce qui est de l’argile et du kombucha, n’en faîtes pas trop une habitude.
Le kombucha c’est tant d’adrénaline !
Sans parler des bactéries aériennes qu’il contient et qui peuvent être nuisibles au microbiome.
A la longue…
Idem pour l’argile surveillez si votre transit se modifie, à la longue…
En tous cas vous mériteriez que je vous embauche comme agence de pub, moi qui n’en fais pas !
Merci également pour votre achat du protocole MLT, qui lui aussi sera certainement copié un jour.
Très peu connu pour l’instant mais il y aura un professionnel qui un jour se dira que la solution pour les MLT est là, simple et peu coûteuse, sans aucun effet secondaire.
Amitiés.
Marie.
Bonjour Marie,
Comment allez vous?
Je vous écris pour un ami qui souffre d’une inflammation de gland (c’est rouge) et après des semaines de crème antibio/fongiques/cortisonne ça ne passe pas .. je me demandais si selon vous ça pourrait lui être lié à un déséquilibre bactérien de sa flore intestinale voir une candidose? La méthode ASI pourrait elle le soigner ? Il ne veut pas arrêter de mettre du lait (même pas bio) dans son thé qui lui est trop amer ! Peut être y a t’il une ou des plantes qui pourraient l’aider ou quelque produits sur votre boutique à recommander? Que pensez vous des cataplasmes d’argile et du vinaigre de cidre en interne voir externe? Il prend aussi des diurétiques médicamenteux car il fait de la rétention d’eau suite à un infarctus mais il est relativement en surpoid permanent ! Des plantes aussi pourraient suppléer… Auriez vous une suggestion pour son cas?
Cordialement,
Olivia
Bonjour
Merci pour cet article.
Mes surrénales vous remercient aussi…
Je pratiquais beaucoup le jeûne intermittent c’est vrai que je noté une certaine fatigue par rapport aux jeûnes sec et hydriques que j’avais faits.
J’ai pu observer que mon corps aime manger du sucre le matin donc beaucoup de fruits mais aussi du gras (saumon, saumon fumé, hareng fumé ou hanchois et sardines)… bref le matin je mange et le soir très léger.
Un grand merci pour vos conseils.
J’ai arrêté tout sucre raffiné et transformé et le sel aussi.
Bonne journée
Bonsoir Olivia,
Il s’agit d’une inflammation localisée.
Mais il est difficile pour moi d’en comprendre l’origine.
Vous avez probablement raison pour la source bactérienne.
Vous parlez de lait, en effet s’il pouvait cesser d’en consommer il pourrait peut-être bien résoudre le problème.
Pourquoi ne met-il pas du miel dans son thé ? C’est très bon.
Argile, oui, mais est-ce bien facile à appliquer ?
Pas de vinaigre, non.
Plantes, je ne sais pas.
Sans agir sur l’alimentation, vous savez que l’on n’obtient pas de vrais changements.
Il en aurait bien besoin par ailleurs, on dirait.
Bonne soirée.
Marie.
Je viens de découvrir que ma réponse rédigée hier n’était pas passée !
Bonsoir Akim,
Je sais que le jeûne est très à la mode.
Et cette mode est très excessive et dangereuse.
J’espère que vous n’aurez pas à regretter tous vos essais.
Ce que tout le monde répète est rarement ce qui est juste…
Mais ce qui attire les foules, c’est tout.
Parce que c’est présenté comme magique.
Rien n’est magique.
Si vous pouviez éviter les poissons le matin votre foie serait très heureux.
C’est à midi qu’il faut manger le plus.
Bon j’arrête je vous demande trop de changements !
Bonne soirée.
Marie.