Les meilleurs probiotiques pour votre santé intestinale

4
763
les meilleurs probiotiques

 

Les probiotiques sont des bactéries bénéfiques qui composent en partie notre microbiome (flore intestinale). Ce microbiome contient aussi des micro-organismes bien moins bénéfiques et même dangereux, tels des candidas, des bactéries diverses nuisibles, des virus, des parasites, des moisissures etc.

Ces bactéries bénéfiques sont centrales dans le maintien de notre santé. Voyez cet article pour comprendre quel est leur rôle précis : Les postbiotiques nous nourrissent et nous protègent

Je consacre cet article aux probiotiques à la suite des deux articles que je viens de publier. Le second étant Le rôle des postbiotiques face aux maladies chroniques

Il fallait les trois pour saisir comment les choses se déroulent en nous et comment nous pouvons agir sur ces processus. Tout simplement en mangeant !

 

Comment peupler notre microbiome du maximum de ces bactéries bénéfiques ?

En mangeant des aliments qui en contiennent ou en les achetant.

Les aliments dits fermentés en contiennent des milliards, mais tous ces aliments n’ont pas un effet nécessairement positif, ou seulement positif, sur le microbiome.

Le pain au levain, le poisson fermenté, le kombucha, le kéfir, le yaourt par exemple sont des aliments fermentés, mais ne sont pas des produits de la lacto-fermentation.

Ils n’ont pas de pouvoir thérapeutique aussi puissant que ceux issus de la lacto-fermentation. Et souvent ils présentent des effets secondaires.

Je précise que la lacto-fermentation ne fait pas du tout référence au lait ! Mais à la famille des bactéries Lactobacillus. Il en existe des quantités d’autres.

 

Le pouvoir thérapeutique de la lacto-fermentation

Tout ce que je vais rapidement dire au sujet de la lacto-fermentation est issu d’une formation que j’ai suivie il y a quelques années durant 14 mois. Formation faite par une thérapeute spécialisée dans la santé intestinale par la lacto-fermentation. (entre autres).

Cette personne, Summer BOCK, soigne depuis longtemps des malades plus ou moins graves par l’utilisation d’aliments fermentés. Elle s’est soignée elle-même et a également  produit dans son entreprise les aliments fermentés qu’elle conseillait à ses patients. Afin qu’ils soient réellement adaptés à leurs besoins.

Elle m’a fourni, en plus des cours expliquant le pouvoir thérapeutique de tel ou tel aliment, toutes les données cliniques et scientifiques qui prouvent ce pouvoir.

Je dis tout cela pour que vous compreniez que si ce que j’explique vous surprend c’est parce que souvent les personnes qui parlent d’aliments fermentés sont très loin d’avoir cette connaissance des patients. Ce qui est essentiel à mes yeux.

J’ai régulièrement parlé avec elle en entretien privé et j’ai beaucoup appris et compris par les questions que je lui posais.

Il m’est impossible aujourd’hui, par manque de temps, de fournir toutes les études qui prouvent que la lacto-fermentation, pour avoir un pouvoir sur notre santé, doit respecter un minimum de règles ! Eau, sel, durée, etc.

Mon ordinateur est plein de ces dossiers et de ces études, si vous les désirez comme preuves, j’essaierai de les fournir ici dès que possible.

 

Les probiotiques du commerce ?

J’aborde la question tout de suite pour rapidement en dire l’essentiel, à savoir que c’est de l’argent jeté par les fenêtres, sauf exception rarissime.

J’en ai moi-même acheté il y a longtemps, rassurez-vous.

Je n’avais pas réfléchi que notre microbiome se modifie à chaque prise alimentaire. C’est donc en continu qu’il faut veiller à ce qu’il contienne une grande proportion de probiotiques.

Comment une cure même répétée pourrait-elle répondre à ce besoin ? Et étant donné leur coût il n’est pas possible de les consommer en permanence de toute manière.

Autre question importante: un bon microbiome, qui protège la santé, est constitué de milliers de souches différentes de probiotiques dont notre santé a besoin impérativement.

Un probiotique du commerce même de très grande qualité en fournit rarement plus de dix. Il est donc illusoire de penser maintenir l’équilibre de notre microbiome avec des probiotiques de laboratoires.

Sauf si on vous a repéré une carence sérieuse en un probiotique élevé en laboratoire. Mais votre santé dépend bien autant de tous les autres.

De plus seules les marques très coûteuses peuvent prétendre que leurs probiotiques franchissent l’estomac. Presque tous ne vont pas plus loin, détruits par l’acidité de l’estomac.

 

Les bactéries Lactobacillus sont comme nous, comme tous les êtres vivants

L’eau ne les nourrit pas !

La lacto-fermentation se produit grâce entre autres à des Lactobacilles qui fermentent des légumes. Schématiquement il s’agit de cela.

Je ne vais pas expliquer ici comment pratiquer, mais seulement dire que la lacto-fermentation doit respecter plusieurs règles précises pour que le produit obtenu ait un pouvoir thérapeutique. 

Vous pouvez très bien faire fermenter des légumes, les conserver ainsi, les déguster avec plaisir, sans que ce que vous mangez ait un pouvoir réel sur votre microbiome.

 

Pour vivre, se multiplier et être en bonne santé il faut à ces bactéries la nourriture qu’elles préfèrent, qu’elles savent utiliser; à savoir les nutriments contenus dans le jus des légumes.

On ne multiplie pas des Lactobacilles avec de l’eau !

Dans de l’eau ces bactéries se multiplieront très peu. Toutes les études le prouvent.

 

Or il faut qu’elles se multiplient le plus possible. Car ce sont ces milliards de bactéries qui ont une action sur notre santé. Pas quelques-unes noyées dans de l’eau !

C’est malheureusement ce qui se produit quand on recouvre d’eau les légumes dans un bocal pour les faire fermenter.

Ces bactéries ne pourront donc pas fabriquer les fameux postbiotiques essentiels à notre nutrition.

Ni les bactéries ni les postbiotiques ne seront nombreux, ni de qualité ni riches. Or ce sont les conditions pour que la lacto-fermentation modifie votre microbiome.

 

Les pickles c’est très bon au goût mais pour ce qui est de leur pouvoir sur notre microbiome…

Ce pouvoir est faible pour les mêmes raisons que j’ai expliquées plus haut.

Les pickles c’est bien pour conserver des légumes, pas pour agir sur le microbiome de manière sérieuse.

Justement il faut être sérieux et pas raconter ce que les gens ont envie d’entendre !

Quelques bactéries qui se battent en duel ne vont pas réparer les dégâts gigantesques générés en continu par des aliments comme le gluten, les produits laitiers ou les aliments transformés.

Ces aliments nourrissent les pires virus et bactéries nuisibles qui inondent votre sang d’endotoxines aussi dangereuses que les pesticides et autres produits de ce type.

 

les meilleurs probiotiques

 

Manger des cornichons maison ou des carottes en pickles ou un autre légume, ne va pas vous aider à lutter contre l’inflammation chronique.

Et puis il faut savoir que toutes les études faites sur le sujet montrent qu’après 3 mois, quatre maximum, le pouvoir des bactéries diminue rapidement pour finalement disparaître ensuite.

Ceci est vrai pour toute forme de légumes lacto-fermentés.

Après trois ou quatre mois vous mangez des cadavres de Lactobacilles. C’est mieux que de mourir de faim bien sûr. Mais on ne soutient pas la santé de cette manière.

 

Sur ce blog je parle de santé, pas d’autonomie. Si j’en parlais je le ferais avec un minimum de bon sens. Les peurs excessives liées aux pénuries doivent se soigner autrement qu’avec des bocaux !!

Pour finir il y a des quantités maximales de légumes lacto-fermentés à consommer par repas.

On ne doit pas en consommer au-delà de cette quantité. Au risque de provoquer l’effet inverse. Comme avec tout produit efficace.

Ces quantités sont indiquées naturellement dans le programme ASI, conçu je répète avec les connaissances cliniques et scientifiques de réelles praticiennes de la santé intestinale par la lacto-fermentation. Pas des marginales qui s’agitent sur Youtube.

Vous bénéficiez d’une réduction de 40 euros pour ce programme, jusqu’au 10 octobre.

 

Le pain au levain

Cela arrange tout le monde de faire croire que les dangers du gluten sont neutralisés par la fermentation. Sauf que c’est bien faux.

Le pain au levain lui non plus n’améliorera pas votre santé, votre muqueuse intestinale et votre microbiome. C’est un mensonge de le prétendre.

 

les meilleurs probiotiques

 

La fermentation dont il s’agit ici n’est pas la lacto-fermentation. Elle se fait à l’air libre. Ce qui fait que le levain contient tous les micro-organismes qui circulent dans l’air. Ne croyez pas qu’ils vous veulent tous du bien. Du pain aux virus, aux parasites, aux candidas et pire…

Le pain au levain est meilleur surtout au goût.

Et moins malsain que le pain blanc classique, qui de toute manière est une abomination pour tout le système digestif. Source d’inflammation chronique.

 

Le kombucha et le kéfir, de fruits ou de lait

 

les meilleurs probiotiques

 

Il ne s’agit pas de lacto-fermentation non plus, tout un monde microbien s’y retrouve. Comme pour le levain précédemment.

Et nous avons tous bien suffisamment de micro-organismes nuisibles dans notre intestin (bactéries nuisibles, champignons, virus, moisissures, parasites etc.) pour ne pas en ajouter volontairement !

D’autant plus que la fermentation en génère des milliards et des milliards très rapidement.

Ces boissons ont aidé des personnes à soigner des maladies c’est vrai. Mais comme médicament. Elles ont modifié le microbiome donc supprimer des symptômes.

Mais on ne vous parle jamais des effets secondaires. Et il y en a puisqu’avec ces boissons on a introduit dans le corps des micro-organismes qui ne devaient pas y entrer.

Seul un organisme en grande santé peut se permettre de supporter ces éléments nuisibles.

4 COMMENTS

  1. Bonsoir,
    J’essaie d’apprendre chaque jour pour m’aider moi-même à soutenir ma santé.
    Et il y a des choses passionnantes à découvrir.
    Tant mieux si vous en profitez.
    Bonne soirée.
    Marie.

  2. Bonjour Marie,

    En ce moment je vois beaucoup de recettes de pain fait maison avec des graines de sarrasin ou des lentilles corail ou du quinoa , graines que l’on fait tremper une nuit puis qu’on mixe avec de l’eau et du sel pour en faire une pâte à pain que l’on laisse fermenter 24h avant de la cuire ( à la vapeur du vitaliseur pour moi ) .
    Le résultat n’est pas mal du tout, j’ai essayé le sarrasin, mais ce n’est pas non plus de la lactofermentation et est-ce que c’est vraiment sain au niveau virus, parasites etc…. ?
    Je me disais que quand on est en manque de pain et qu’on ne mange pas de gluten, ce genre de pain n’étant pas fait avec de la farine ni avec de la levure ou du levain, il était peut-être plus digeste et moins nocif pour les intestins.
    Je m’en remets donc à vous pour me dire si j’ai tort ou raison. Comme on entend et on voit tout et n’importe quoi , je vous fais entièrement confiance pour remettre les pendules à l’heure !!!!
    Je vous remercie d’avance et continuez à nous ouvrir les yeux et les oreilles.
    Amicalement
    Pascale

  3. Bonsoir Pascale,

    Heureuse d’avoir de vos nouvelles.

    Pour ce que je sais, la recette dont vous parlez ne présente vraiment aucun inconvénient.

    Elle semble même très intéressante.

    Si en plus le résultat est bon !

    Comme vous dîtes on a parfois tellement envie de croquer dans quelque chose de consistant.

    C’est le principe du pain au levain mais sans farine de blé, ni de riz ni autre ingrédient à problème.

    La fermentation en question est bonne à la santé, ne vous inquiétez pas.

    Pas de méchantes bestioles.

    Je me souviens, il y a quelques années on trouvait des pains esséniens composés de graines germées.

    Ils étaient bons, avec des fruits secs.

    Sans cuisson.

    Si j’étais courageuse j’en ferais moi aussi…!

    Merci pour l’idée.

    Amitiés.

    Marie.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here