Le rôle des postbiotiques face aux maladies chroniques

0
811
rôle des postbiotiques

 

La présence de postbiotiques de qualité fait la différence entre un corps qui ne souffre pas de graves carences et résiste mieux que d’autres aux maladies chroniques; et un corps dont le système immunitaire est peu résistant aux infections, qui souffre d’inflammation chronique, de dysbiose et de toutes sortes de maladies chroniques.

Si vous avez oublié ce que sont les postbiotiques vous pouvez lire cet article :

Les probiotiques nous nourrissent et nous protègent.

 

Les postbiotiques améliorent la composition du microbiome

Un microbiome (flore intestinale) de qualité est équilibré, ce qui est fondamental pour la santé générale.

Lorsqu’un microbiome est déséquilibré, c’est-à-dire qu’il est en dysbiose, il contient bien trop de micro-organismes nuisibles (virus, bactéries nuisibles, moisissures etc.) et pas assez de micro-organismes bénéfiques.

Cet état de dysbiose crée inévitablement de l’inflammation chronique partout dans le corps.

Ainsi que des troubles digestifs de toute sorte, un système immunitaire peu efficace, un risque de maladies chroniques et même un dysfonctionnement cérébral (confusion, défaut de mémoire et pire), comme des problèmes de peau (acné, eczéma, psoriasis etc.).

Tout aussi grave, un microbiome déséquilibré surcharge terriblement le foie. En effet cette flore est inflammatoire, elle génère de l’inflammation dans le sang. Or ce sang va directement dans le foie…

 

rôle des postbiotiques

Voici deux études parmi celles qui ont prouvé que les postbiotiques renforcent le microbiome et diminuent la dysbiose. C’est-à-dire que les postbiotiques améliorent la santé pour éviter les risques de maladies chroniques.

Rational identification of diet-derived postbiotics for improving intestinal microbiota function – PubMed (nih.gov)
Postbiotics-A Step Beyond Pre- and Probiotics – PubMed (nih.gov)

 

Ces résultats sont obtenus parce que les postbiotiques diminuent la dysbiose

Les postbiotiques font disparaître beaucoup de micro-organismes nuisibles. Ainsi le taux de dysbiose diminue.

Des études ont par exemple montré que chez les enfants la présence de postbiotiques nombreux dans la flore réduisaient largement les diarrhées, les laryngites et les pharyngites.

Postbiotics for Preventing and Treating Common Infectious Diseases in Children: A Systematic Review – PubMed (nih.gov)
The effect of inactivated Lactobacillus LB fermented culture medium on symptom severity: observational investigation in 297 patients with diarrhea-predominant irritable bowel syndrome – PubMed (nih.gov)
Postbiotics against Pathogens Commonly Involved in Pediatric Infectious Diseases – PMC (nih.gov)

 

La muqueuse intestinale est renforcée par les postbiotiques

J’ai souvent montré qu’une muqueuse intestinale trop inflammée par un microbiome en dysbiose devenait trop poreuse.

Et ainsi cette muqueuse laisse passer dans le sang des toxines de toutes sortes, venues de l’extérieur ou fabriquées par le microbiome lui-même.

Ce sont ces toxines qui créent de l‘inflammation chronique, des douleurs et des maladies chroniques.

Les postbiotiques renforcent la muqueuse, ils protègent donc de l’inflammation chronique.

Żółkiewicz J, Marzec A, Ruszczyński M, Feleszko W. Postbiotics-A Step Beyond Pre- and Probiotics. Nutrients. 2020 Jul 23;12(8):2189. doi: 10.3390/nu12082189. PMID: 32717965

Anderson R. 2019. Journal of Nutrition. Link Here

 

rôle des postbiotiques

 

Je rappelle qu’une alimentation ordinaire contenant du gluten, des produits laitiers et animaux (selon la quantité pour ces derniers), est très inflammatoire. Qu’elle soit maison ou pas n’y change rien.

Cette alimentation peuple chaque jour le microbiome de micro-organismes plus nuisibles les uns que les autres. Et leurs effets se font sentir brutalement un jour ou l’autre.

Pour la millième fois je plaide pour un peu de prévention

 

L’inflammation chronique et le stress oxydatif diminuent radicalement grâce aux postbiotiques

Inflammation chronique et stress oxydatif sont nos ennemis, vous le savez certainement. Puisque ce sont les marqueurs du vieillissement de nos cellules, de nos tissus, de nos organes. Et pas qu’au niveau apparent de la peau.

Ce qui signifie que les neutraliser en partie, les faire diminuer, est essentiel pour notre bien-être et notre longévité.

 

rôle des postbiotiques

 

Vous savez que pour lutter contre ce stress oxydatif et l’inflammation qui va avec, les antioxydants sont performants. Surtout s’ils sont générés par le corps lui-même.

C’est ce que certains postbiotiques parviennent à faire parce qu’ils sont à la fois anti-inflammatoires et antioxydants.

Les personnes qui possèdent le programme ASI devraient penser à consommer les aliments que j’ai choisis justement pour fabriquer ce type de postbiotiques.

Vous bénéficiez d’une réduction de 40 euros pour ce programme, jusqu’au 10 octobre.

Protective Mechanisms of Butyrate on Inflammatory Bowel Disease. – Abstract – Europe PMC

 

Les postbiotiques réduisent les allergies alimentaires

Si vous souffrez d’une allergie alimentaire vous pensez naturellement que le responsable c’est cet aliment. Et qu’il faut le supprimer de vos repas.

En réalité cet aliment n’y est pour rien ! La responsabilité est ailleurs, dans une muqueuse trop poreuse. Qui a laissé passer depuis longtemps, très longtemps peut-être, trop de particules d’aliments mal digérés.

Lorsque ces particules traversent la muqueuse elles parviennent dans le circuit sanguin. Ce qui n’est pas du tout prévu !

Et de l’autre côté de cette muqueuse se trouve une grande partie de votre système immunitaire. Son travail à lui c’est de réagir à cette intrusion d’aliments, pour protéger le sang, donc tout votre corps.

Le système immunitaire est tolérant un certain temps, mais quand il trouve que trop de brocoli ou trop de lait est passé par là il réagit. Et vous, vous vivez des symptômes allergiques, tout simplement.

Ce qui veut dire que même des aliments considérés comme bons à la santé peuvent déclencher des allergies.

Deux études ont prouvé que les postbiotiques diminuent ce type d’allergies. Ce qui est important car il est dommage de devoir se priver d’un aliment bon à la santé, et même très bon, comme le brocoli.

Postbiotics: A novel strategy in food allergy treatment – PubMed (nih.gov)

 

Réduction du surpoids, du diabète et de l’obésité

 

rôle des postbiotiques

 

En 2016 une série d’études a découvert que les postbiotiques pouvaient réduire le risque de surpoids, d’obésité et de diabète lié à la résistance à l’insuline (taux de sucre dans le sang).

[Physiological patterns of intestinal microbiota. The role of dysbacteriosis in obesity, insulin resistance, diabetes and metabolic syndrome] – PubMed (nih.gov)

 

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here