Les postbiotiques nous nourrissent et nous protègent

6
632
postbiotiques

 

Postbiotiques ?

Vous connaissez bien les probiotiques. Les prébiotiques aussi, généralement.

Mais les postbiotiques ? Des petites bêtes ?

Ils sont peu connus, et pourtant ils sont largement aussi importants pour notre santé que les fameux probiotiques.

En 2020 une étude a montré que les postbiotiques constituaient la meilleure stratégie pour l’équilibre de notre microbiome. Donc pour renforcer au maximum notre système immunitaire.

Żółkiewicz J, Marzec A, Ruszczyński M, Feleszko W. Postbiotics-A Step Beyond Pre- and Probiotics. Nutrients. 2020 Jul 23;12(8):2189. doi: 10.3390/nu12082189. PMID: 32717965

 

Le cycle prébiotiques, probiotiques et postbiotiques.

 

postbiotiques

 

De bons prébiotiques, bien choisis parmi les végétaux, nourrissent des probiotiques nombreux et variés dans notre intestin. Ces probiotiques vont ainsi pouvoir produire des postbiotiques essentiels à la santé.

Sans ce cycle complet le corps souffre de carences et naturellement d’inflammation chronique.

Il faut une quantité suffisante et une variété suffisante de postbiotiques pour que le corps ne soit pas carencé en composés essentiels.

 

Il existe différentes sortes de postbiotiques

Parmi les plus précieux on trouve :

des acides gras à chaîne courte,

Di Sabatino A, Morera R, Ciccocioppo R, Cazzola P, Gotti S, Tinozzi FP, Tinozzi S, Corazza GR. Oral butyrate for mildly to moderately active Crohn’s disease. Aliment Pharmacol Ther. 2005 Nov 1;22(9):789-94. doi: 10.1111/j.1365-2036.2005.02639.x. PMID: 16225487

des enzymes,

des vitamines,

des acides aminés et d’autres nutriments importants.

C’est-à-dire que notre corps peut et doit fabriquer lui-même ces nutriments.

 

postbiotiques

 

Ainsi prendre soin de son microbiome ce n’est pas seulement pour éviter l’inflammation chronique, les douleurs, les maladies chroniques etc. mais bien autant pour que notre corps soit nourri par notre microbiome (flore intestinale).

Un bon microbiome, varié et équilibré (entre micro-organismes bénéfiques et nuisibles), fabrique lui-même ce dont le corps a besoin.

 

L’intérêt c’est que ce sont des nutriments toujours adaptés aux besoins du corps, en quantité, en qualité, en variété. Et parfaitement assimilables.

Ce qui est loin d’être le cas pour les compléments achetés. Les acides gras en sont un exemple flagrant. Ceux que l’on achète sont difficilement adaptés au corps, et en plus souvent problématiques à cause de leur mode de production.

Sans parler de la question du dosage de ces compléments. Toujours un peu hasardeux.

Je rappelle aussi, par exemple, que les huiles de poisson du commerce sont toutes très concentrées en mercure…Obligatoirement, puisque le mercure se loge dans les corps gras. C’est-à-dire que tout le mercure d’un poisson se retrouve dans son huile quand elle a été extraite ! Quand on songe qu’en plus elles coûtent une fortune !

 

Ce sont surtout ces postbiotiques qui expliquent les effets bénéfiques du programme ASI

Il existe dans le commerce des compléments qui fournissent des postbiotiques.

Evidemment, comme toujours, les postbiotiques fabriqués par le corps lui-même, ou consommés comme aliments, sont bien plus efficaces, plus variés et répondent exactement aux besoins du corps.

Ils coûtent bien moins cher, et sans présenter aucun danger contrairement à certains produits !

Le programme ASI propose la consommation d’aliments spécifiques pour produire des postbiotiques de qualité.

Egalement une boisson qui est en elle-même un postbiotique performant.

Dans ASI vous trouvez aussi des aliments générateurs de postbiotiques qui appartiennent aux trois catégories d’acides gras à chaîne courte, rares et essentiels. Et ces aliments ne sont pas pour autant des probiotiques ! Mais de simples aliments.

D’autres aliments conseillés par le programme ASI produisent d’autres postbiotiques, comme des enzymes et des vitamines.

Vous pouvez lire les résultats obtenus par le programme ASI. 

Vous bénéficiez d’une réduction de 40 euros pour ce programme, jusqu’au 10 octobre.

Et pour découvrir comment les postbiotiques nous aident à faire face aux maladies chroniques.

 

Choisir les bons prébiotiques et les bons probiotiques.

Tous les végétaux contiennent plus ou moins des prébiotiques, mais dans ASI je vous conseille les plus puissants et les plus importants pour nourrir des probiotiques nombreux et très différenciés. Ce qui est la clé de la santé intestinale.

Quand on manque de probiotiques, c’est-à-dire de bactéries bénéfiques, notre microbiome est en dysbiose. Dont on connaît les conséquences pour la santé.

Mais la dysbiose c’est bien autant, et même plus, le manque de diversité dans nos bactéries bénéfiques, parce que l’on n’a pas consommé des prébiotiques suffisamment puissants et variés.

 

Les prébiotiques sont des fibres trouvées dans les végétaux et que le corps ne digère pas. Parce qu’il ne peut pas les briser. Elles parviennent ainsi dans le colon, où elles vont nourrir des bactéries bénéfiques spécifiques.

Tous les végétaux ne contiennent pas les prébiotiques les plus utiles. Mon dernier livre de recettes en contient certains de très puissants.

Il existe aussi un complément alimentaire peu coûteux qui est le seul prébiotique à nourrir les fameuses bactéries bifidus, dont nous sommes tous carencés. (voir commentaires sur la plate-forme ASI). Aucun aliment ne peut d’ailleurs nourrir les bifidus.

 

Les probiotiques sont des bactéries bénéfiques qui peuplent notre microbiome.

Elles assurent la qualité de notre système immunitaire, de notre digestion, la santé de notre peau, notre santé cérébrale et psychique.

Grâce aux probiotiques l‘inflammation chronique diminue en nous, ainsi nous pouvons éviter longtemps les maladies chroniques.

Markowiak P, Śliżewska K. Effects of Probiotics, Prebiotics, and Synbiotics on Human Health. Nutrients. 2017 Sep 15;9(9):1021. doi: 10.3390/nu9091021. PMID: 28914794

Chang Hui Mei, Foo Hooi Ling, Loh Teck Chwen, Lim Eric Teik Chung, Abdul Mutalib Nur Elina. Comparative Studies of Inhibitory and Antioxidant Activities, and Organic Acids Compositions of Postbiotics Produced by Probiotic Lactiplantibacillus plantarum Strains Isolated From Malaysian Foods. Frontiers in Veterinary Science. 7. 2021. 1182 . Link Here

 

Les bons probiotiques se cultivent dans notre intestin et pas en laboratoire.

Et ce grâce à une alimentation spécifique que je détaille dans le programme ASI.

 

Ce que les probiotiques réellement bénéfiques ne sont pas

Il serait bien trop long de développer ici ce sujet.

Vous avez un nouvel article qui vous explique qu’il ne suffit pas de manger des aliments fermentés pour satisfaire les besoins de notre corps, très loin de là.

Encore faut-il qu’ils soient suffisamment puissants pour agir, et sans effets secondaires.

Et il ne suffit pas non plus d’acheter les probiotiques du commerce !!

6 COMMENTS

  1. Merci Patricia !
    J’espère qu’il vous aura fait du bien.
    Et que vous continuez à l’appliquer autant que possible.
    A bientôt.
    Marie.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here