Vos défenses immunitaires, c’est ce que votre corps a prévu pour vous protéger de toutes les agressions externes qui pourraient créer des maladies en vous. On a tendance à l’oublier !
Ces défenses immunitaires sont assurées par ce qu’on appelle le système immunitaire. Il se situe pour 75-80 %, selon les études, au niveau de la muqueuse intestinale.
Que vous rencontriez le virus de la grippe ou le coronavirus, c’est donc essentiellement la qualité de votre muqueuse intestinale qui va faire la différence.
Votre système immunitaire aura-il la force de repousser l’agression ou au contraire laissera-t-il passer le virus ?
Les virus actuels en circulation sont une aubaine pour le commerce de toute sorte, j’espère que vous l’avez un peu compris !
Il serait pourtant honnête de commencer par expliquer comment soutenir nos défenses immunitaires naturelles, et surtout comment ne pas les affaiblir par des erreurs d’hygiène de vie. Sinon c’est vraiment considérer que d’office notre système immunitaire n’est plus à la hauteur d’assurer ce pour quoi il existe. Alors que notre corps est conçu pour résister aux attaques de ce genre, à condition qu’on lui laisse les moyens de le faire.
Les virus ciblent ceux dont les défenses immunitaires
sont faibles
Un virus c’est très malin, il choisit ses victimes, celles dont le système immunitaire ne lui résistera pas longtemps.
Est-ce que j’irais provoquer Teddy Riner ? Non, j’ai le sens des proportions ! Les virus aussi.
Chacun peut le constater d’ailleurs : quand se déclenche chaque année l’épidémie de gastro-entérite ?
Au moment et après les fêtes de fin d’année, c’est-à-dire après une agression majeure du système immunitaire.
Quand les défenses immunitaires sont très affaiblies.
Boire et manger comme la plupart des gens le font à ce moment-là nourrit très rapidement la mauvaise flore intestinale.
Celle qui justement se compose de parasites, de virus (on en a tout le temps !), de mauvais champignons, de mauvaises bactéries, de mauvaises levures.
Nous ne sommes pas victimes des virus, nous les invitons, les nourrissons, et ils font la loi parce que nous les laissons faire.
Nous ne sommes pas démunis face aux infections
virales
Les virus sont peut-être très malins mais notre corps est intelligent.
Car nos défenses immunitaires sont en fait adaptées à toutes les situations. C’est nous qui manquons d’intelligence et ne savons ni les préserver ni les renforcer.
Si cela n’avait pas été le cas depuis toujours l’espèce humaine n’aurait pas survécu.
La force de notre système immunitaire est directement liée à la composition de notre microbiome intestinal (notre flore intestinale) c’est-à-dire à l’ensemble des micro-organismes qu’héberge notre intestin.
Ce microbiome est lui-même créé, modifié par chaque bouchée, chaque gorgée avalées, qui vont soit nourrir les bons micro-organismes soit les mauvais. Aucune alternative à ça.
Seule l’eau pure de qualité a un effet neutre.
Que faire pour maintenir ou retrouver des défenses
immunitaires fortes ?
Le plus grand danger pour le système immunitaire c’est l’inflammation de la muqueuse.
L’inflammation l’empêche de fonctionner correctement, elle le détruit tout simplement.
Et elle est créée par un microbiome en dysbiose c’est-à-dire dominé en nombre par les micro-organismes dangereux et qui manque également de diversité pour pouvoir résister.
Si vous ne voulez pas attirer à vous le virus de la grippe ou le coronavirus ce n’est pas le moment de faire bombance, de multiplier les plats gras, trop sucrés, les excès d’alcool, les mélanges complexes.
Il faut tout faire pour ne pas nourrir la mauvaise flore et au contraire pour nourrir la bonne.
Aucun complément alimentaire, aucun extrait de plante, aucun fruit exotique magique, aucun « super aliment », aucun produit secret, magique (complétez !) ne pourra jamais modifier rapidement et positivement votre microbiome.
Seule l’alimentation réellement anti-inflammatoire le peut. La vraie, celle qui se fonde sur les connaissances récentes du microbiome, pas celle qui les ignore.
Un système digestif affaibli crée un microbiome de mauvaise qualité donc de l’inflammation au niveau de la muqueuse intestinale, et par la suite de l’inflammation chronique.
Cela ne se modifie pas avec un complément quel qu’il soit si en même temps il n’y a pas changement complet d’alimentation.
Toute personne qui vend quoi que ce soit sans vous le dire vous ment par intérêt ou ignorance. Souvent les deux !
L’origan ne soutient pas vos défenses immunitaires, bien
au contraire
J’ai déjà eu l’occasion de dire que l’huile d’origan ne tue pas que les micro-organismes dangereux mais également les bons.
« Mais y a tout le monde qui dit que… » « Qui croire ? » etc.
Il ne s’agit pas de croire mais de savoir, cela change tout. Et en général plus quelque chose est répété moins c’est valable, non ? !
Les gens qui vantent cette huile, tout comme celle de cumin, ont-ils vérifié les études scientifiques et cliniques avant de vous la vendre ou de vous la conseiller ?
Au mieux ils n’ont fait que relayer des études qui ont montré que l’origan tuait les micro-organismes dangereux. S’en contenter n’a rien de rigoureux scientifiquement.
Ce type d’étude est séduisante quand on veut prouver à l’avance que tel produit ou telle pratique est à conseiller ! Pratique couramment utilisée dans le monde de la santé naturelle. Mais il n’y a aucune vérification des effets secondaires, comme toujours.
Je savais depuis longtemps par de vrais thérapeutes, pas des marchands sur internet, que l’huile d’origan tue les bonnes bactéries. Des gens comme le Docteur Gerry Curatola, la naturopathe Steph Jackson, la doctoresse Julie Mathews, le docteur Kiran Krishnan et tant d’autres.
Des gens très pointus qui au quotidien cherchent à soigner, à expliquer les réactions de leurs patients en fouillant dans les études scientifiques. Ou qui sont de vrais scientifiques connaisseurs du microbiome. Pas des gens qui ne cherchent qu’à faire de l’argent en se moquant des effets de ce qu’ils vendent.
Voici une étude scientifique qui dit clairement que l’origan et son huile essentielle empêchent la prolifération de certaines souches très nécessaires de probiotiques (bonnes bactéries), les Lactobacillus plantarum et les Leuconostoc mesenteroides.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/1863531 (lien à coller dans votre navigateur).
Cette étude décrit le même problème avec l’huile de cumin selon les proportions utilisées.
Avec un minimum de bon sens n’importe qui peut comprendre que l’huile d’origan détruit la bonne flore puisque de toute façon c’est un antibiotique ! Naturel ou pas cela ne change rien.
Prévention ou acte médical ?
De deux choses l’une, ou l’on considère que vous n’êtes pas encore infecté par le virus, il n’y a donc pas lieu de chercher à le tuer. Et alors on vous conseille la prévention.
Ou on considère que vous avez le virus et donc on tire tous azimuts en acceptant les effets secondaires (tuer la bonne flore) au nom d’un intérêt supérieur qui est de sauver votre peau.
Dans ce dernier cas il s’agit d’un acte médical. Comme pour tout acte médical on pèse les risques et les avantages, et on fait le bon choix.
Conseiller un produit qui a de tels effets secondaires n’entre pas dans le cadre de la prévention. Donc ne sert qu’à vous nuire actuellement puisque, comme je vous le souhaite, vous n’êtes pas atteint par le virus.
Cela relève de la logique ou de l’honnêteté ?
Je sais que vous avez déjà beaucoup acheté de ces produits « indispensables » depuis quelque temps. Ceux qui cumulent origan et cumin sont même déjà en réapprovisonnement ! C’est dire le niveau de manipulation et d’ignorance coupable.
Ce qui me choque c’est la dangerosité de ces produits pour l’avenir de votre flore. Donc de votre santé.
Vous enrichissez grassement des gens qui tuent votre bonne flore !
Que peut-on imaginer de pire pour votre santé ? Lisez mes articles qui parlent de flore, de dysbiose, d’inflammation chronique.
Manger intelligemment ne coûte rien, et surtout pas plus ou moins 50 euros par mois, et pour combien de mois !
Aubaine, je vous disais, car très vite votre flore en dysbiose aggravée vous fera acheter des…probiotiques, qui eux-mêmes n’auront qu’un effet sur votre porte-monnaie.
Pire, vous aggravez votre dysbiose très rapidement.
Lorsqu’un antibiotique agit il tue des micro-organismes, bons et mauvais.
Donc il crée un certain vide dans l’intestin.
Comme chacun sait la nature a horreur du vide, ce qui veut dire que le microbiome va presque instantanément remplir ce vide.
Oui mais…les mauvais sujets se multiplient beaucoup plus vite que les bénéfiques.
Résultat : votre flore contient plus de sujets dangereux qu’avant, la dysbiose augmente, l’inflammation flambe ! Tout gagné !
Cessez d’être paresseux, de jeter votre argent par les fenêtres tout en détruisant votre flore et choisissez de mieux manger. C’est gratuit et même économique.
Remarque :
Pour des raisons liées aux problèmes de reconstruction du site les liens ne s’affichent pas en bleu. J’en suis désolée. De sorte que j’ai indiqué pour chaque lien invisible de cliquer sur le mot. En fait le lien existe même s’il n’apparaît pas. Merci !
Merci beaucoup Marie pour les information et pour ton travail qui est tres important pour moi.
mihaela
Bonjour Mihaela,
Ton message me touche, merci !
J’espère surtout que cet article te sera utile pour la période qui vient.
A une autre fois.
Marie.
Merci pour cet article, bien qu’il m’ait perturbée car une naturopathe vraisemblablement très compétente m’a prescrit il y a deux ans un traitement contre les candida qui contenait de l’HE d’Origan, et cela m’avait fait beaucoup de bien sur le moment. Disons que l’amélioration a duré quelques mois. Les mêmes troubles ont recommencé ensuite et, me nourrissant pourtant « bien », je ne sais plus quoi faire…
Merci Marie pour ces précisions qui effectivement font la lumière sur les virus.
Bonjour Marie, votre travail est une mine d’or , chaque article est d’une pertinence exceptionnelle, j’essaie de suivre au plus près vos recommandations car je sais qu’elles sont justes.
Bon dimanche
Un grand merci Marie pour tous ce que tu m’apportes !
Je suis, depuis deux mois a changer ma nourriture ,ma façon de penser sur les aliments change depuis que je te lis .
Les huiles essentielles font partie de ma vie depuis longtemps et récemment j’intègre davantage les h,e dans ma nourriture .J’avoue que je suis surprise de l’origan ,huile que je prenais jadis en synergie avec d’autres huiles pour prévenir les maux d’hiver.
Je vais dorénavant exclure l’huile d’origan .
J’aimerai en savoir davantage sur l’alimentation que tu conseilles .
Merci 🙏 infiniment pour ces informations qui me sont si précieuse .
Rejine
Bonjour,
Je comprends votre surprise au sujet de l’origan.
Vous au moins vous venez ici le dire gentiment, je vous en remercie.
D’autres se désinscrivent en claquant la porte très fort ou m’envoient des messages à la limite de l’injure !
Tout ça en dix minutes, ce qui prouve le niveau d’endoctrinement et le refus de remettre en cause cet endoctrinement.
Ce n’est pas parce que tout le monde répète quelque chose que ce quelque chose est vrai.
Qui a vérifié comme je le fais remarquer les effets secondaires ?
C’est ça un naturopathe compétent. Sinon ce n’est que l’idée que l’on s’en fait.
Les esprits fermés s’en prendront à ceux qui critiquent l’origan : des représentants de Big Pharma, au moins !
Il se dit beaucoup de stupidités sur internet à ce sujet, les médecins critiqueraient les huiles essentielles parce que c’est une concurrence aux médicaments, et que c’est plus efficace et que c’est naturel, et que, et que…
La bêtise n’a pas de limites.
Les médecins et naturopathes que j’ai cités, comme tous ceux dont je suis le travail, sont des militants de la santé la plus naturelle possible.
Mais ce ne sont pas des cervelles creuses, qui ont choisi ce créneau porteur de la santé naturelle.
Ils passent leur vie le nez dans les études scientifiques et cliniques.
J’ai démontré dans l’article, avec une étude scientifique, en quoi l’origan pose problème.
J’attends les arguments qui prouvent le contraire.
J’ai dit pourquoi certaines personnes en toute bonne foi sont persuadées que l’origan est à conseiller.
Elles n’ont pas cherché « à savoir plus loin ».
Tout le monde reprend la même connaissance partielle et cela devient une vérité gravée dans le marbre !
On a eu les jus magiques, maintenant c’est la même chose pour ce terrible régime cétogène.
J’ai récemment trouvé des études cliniques qui sortent juste à son sujet : bonjour les dégâts…
D’ailleurs vous prouvez vous-même que ce que j’ai écrit est vérifié : la fameuse huile a agi sur le symptôme qui a disparu un temps.
Puis tout est revenu. Comme je l’ai expliqué la dysbiose est plus forte après.
Merci de votre témoignage qui soutient mon article.
Se nourrir bien, c’est-à-dire ?
J’ai connu une naturopathe très contente d’elle sur internet, qui venait avec arrogance me prouver que vraiment je disais n’importe quoi.
Je pense à elle car elle était spécialisée sur le sujet des candidas et des huiles essentielles.
Le genre qui comme « petite détox » proposait au petit-déjeûner pain et yaourt de soja…!
Très compétente en effet.
Les candidas sont la marque d’une alimentation inflammatoire qui nourrit les mauvais micro-organismes.
Lisez mes deux articles concernant les candidas, vous comprendrez mieux :
https://nourriture-sante.com/infection-de-candidas-les-symptomes-qui-alertent/
https://nourriture-sante.com/tuer-les-candidas-ou-les-decourager/
N’hésitez pas à laisser une question si vous comprenez mal.
Vous avez raison en tous cas de chercher à résoudre le problème.
Merci de votre commentaire.
Marie.
Merci à vous pour votre passage ici.
Marie.
Bonjour Christine,
J’ai besoin de soutien, je me sens bien seule face à ce que je vois sur internet et qui me scandalise souvent.
Alors ce commentaire venant de vous m’encourage, je ne me trompe donc pas !
Grand merci.
A bientôt.
Marie.
C’est bien d’être de retour. 😁
Bonjour Régine,
Tant mieux si ce que j’écris t’est utile.
Les huiles essentielles pour prévenir les maux de l’hiver, je vais te choquer peut-être, mais ce n’est qu’un argument commercial !
Les huiles essentielles sont vraiment sujet d’un commerce illimité.
Les marchands misent sur la paresse des gens prêts à croire n’importe quoi pour ne pas changer leur alimentation.
Tout le monde y trouve son « compte » sauf la santé !
Les maux de l’hiver s’évitent très bien quand on a une alimentation qui ne crée pas de fermentation dans l’intestin.
C’est cela qui fabrique rhume et autres troubles, surtout ceux des enfants.
Cessons mélanges douteux, produits laitiers etc. et tout va bien.
Et en plus on se préserve de problèmes bien plus graves que ces maux hivernaux.
Tu peux lire les nombreux articles de ce site en utilisant les catégories, surtout ce qui concerne la flore et l’intestin.
Tout se passe là, vraiment tout.
A bientôt peut-être.
Merci de ton passage.
Marie.
C’est gentil de me le dire !
Marie.
Bonjour Marie,
c’est chouette de vous lire à nouveau!
Merci d’être de retour, et votre pertinence/impertinence avec!
Belle journée. Profitez bien du spectacle en bord de mer!
Cédric
Merci de vos conseils étudiés et pragmatiques .
Des informations vraies qui ne poussent pas à acheter mais déjà à réfléchir.
Bonjour Marie.
Tout d’abord mille mercis : grâce à votre super programme (2e semaine), c’est tellement merveilleux de ne plus être malade à chaque repas !!! J’ai aussi plus d’énergie, ce qui me permet de mieux profiter de mes journées et aussi un meilleur sommeil, enfin !!!
Votre précision sur l’HE d’Origan ne m’étonne pas ; j’utilise les huiles essentielles depuis plusieurs années et j’hésitais à en prendre dans la cadre de ma candidose, sachant que c’est très « corrosif » ! Je suis ravie de ne pas l’avoir fait et que vous nous en confirmiez le danger.
Très bonne soirée à vous !!
Joëlle
Bonsoir Marie,
Tout d’abord, je voudrais vous dire comme je suis heureuse de vous retrouver, avec cet article hautement utile, en cette période de panique autour du coronavirus!
Article qui fait écho à un précédent, où vous montriez la dangerosité des huiles essentielles. Depuis, j’ai utilisé les miennes pour un usage externe, dans une coupelle sur les toilettes!
Comme vous ne cessez de le répéter, le plus important, c’est le bon état de notre microbiome. Et oui, les microbes sont partout!
Je vous remercie pour votre courage et votre honnêteté.
Bonne soirée.
Capucine
P.S.
Votre site est vraiment formidable, agréable, facile à consulter!
Bonjour Marie,
Est-ce le même effet avec l’épice? Qui plus est, selon la médecine traditionnelle chinoise l’ail et l’oignon ne seraient consommés que pour traiter des infections, car ils sont, eux aussi, des antibiotiques. Personnellement, j’en consommais régulièrement et j’ai dû cesser car accentuaient mon arthrose aux doigts et genoux. Même constat d’ailleurs concernant les traitements antifongiques naturels qui contenaient, entre autres, la plante d’oregan ainsi que son huile (Biocidin). Même chose, à leur arrêt mes douleurs aux genoux et chevilles sont disparues. Combien d’autres produits dits bons pour nous et naturels surtout et qui, peut-être, ne sont pas vraiment nos amis?
Merci, Marie, pour ta persévérance et ton aide.
Diane
Bonsoir Cédric,
Moi aussi je suis bien heureuse d’avoir pu techniquement reprendre le fil de mes articles et d’en avoir trouvé le temps.
Parce que la reconstruction du site est très chronophage et très agaçante, pour ne pas dire pire.
J’ai fêté ça aujourd’hui avec du cidre !
Mais je ne conduisais pas, c’est à pied que je suis allée affronter les éléments. Cela déménage vraiment et c’est de pire en pire ce soir.
Je reviens plus choquée que jamais c’est vrai du niveau de ce qui se dit et se fait sur internet.
Ce qui me dérange c’est que la santé naturelle y perd dans cette affaire, comme l’agriculture bio y perd quand un magasin bio vend des brocolis jaunes…!
Merci de votre enthousiasme.
Marie.
Merci beaucoup pour cet article très intéressant, comme tous vos articles d’ailleurs.
Bonsoir Marie,
petit coucou d’une revenante…. Pour une fois votre article n’est pas passé dans les spams (vive l’informatique) Très bonne année à vous et merci de votre immense travail. Il est possible que j’aie conservé des copiés-collés de certains de vos articles, avec ou sans les commentaires. Avez-vous une utilité que je vous les envoie ? Je viens de voir que vous aviez eu de gros soucis avec votre site, j’en suis sincèrement navrée pour vous. Gros bisous du Valais qui sort gentiment de l’hiver.
Je suis étonnée aussi, tres étonnée.. J’avais essayé de faire disparaître un hélicobacter avec des HE sont l’origan, et autres moyens mais j’ai, souffrant atrocement, cédé aux antibitiques pendant 10jours. Car je souffrais en même temps d’un ulcère à l’estomac..
Mais les HE sont elles toutes à « mettre dans le même plat » : nocives ?
Peut on les utiliser en externe ?
Merci de votre réponse.
Je vous ai découverte il y a qq jours et j’aime bien me faire mon opinion moi meme, rencontrer d’autres avis .. Donc je suis ravie de vous lire
Cordialement,
Merci Marie pour vos précieux conseils
Jean-Yves
Bonjour Chère Marie,
Comment pouvez vous vous sentir seule avec nous autour de vous ? Nous reconnaissons la qualité des arguments avancés ici, fruits de nombreuses et laborieuses heures de recherche, de lectures – souvent en Anglais – de publications qui nécessitent un sérieux background pour les aborder. Alors, que ceux qui sont septiques partent et que les autres restent … ! La vie fait très bien les choses, je trouve. En tout cas, nous vous renouvelons notre support, vous souhaitons beaucoup de courage et surtout, vous remercions pour la qualité des informations que vous nous ‘apportez’. Votre site est une veritable référence. Plein de bonnes choses Marie, j’espère que la tempête de cette nuit ne vous a pas trop secouée, ici à Nantes, ca soufflait dur… Amitiés
Bonjour Marie,
Bon je vais supprimer l’origan aussi.
Une question : selon vos recherches, l’argent colloïdal est-il aussi à proscrire encas d’urgence ?
Merci pour tout ce travail de recherche.
bonjour Marie, et quid de l’extrait de pépins de pamplemousse? Vous aviez fait un article sur le sujet, est ce toujours opportun d’en prendre en ces périodes » virales »?
Merci beaucoup pour votre aide.
Bonjour Marie,
Merci de votre retour sur le site avec toutes ces informations capitales qui m’aident à déjouer toutes les pratiques de ces « vendeurs ».
Concernant l’huile essentielle d’origan, lorsqu’il y a quelques mois, j’avais lu dans votre blog, votre article sur les huiles essentielles, j’ai jeté tous les trop nombreux flacons que je possédais. En fait, ne sachant pas trop les utiliser, je n’en ai pas trop consommées. Quelques gouttes sur des comprimés neutre quand même, d’ailleurs c’était très fort en goût et cela m’inquiétait.
Ma flore intestinale vous remercie mais pas mon pharmacien…(lol)
Amitiés.
Brigitte
Bonjour Marie. Je suis tombé en allant sur You Tube sur le dr Delabos… Qu’ en pensez-vous ? En avez-vous entendu parler ? Je vous remercie.
Bonsoir Edith,
Réfléchir, oui, alors on peut agir en toute conscience et ce qu’on fait est efficace.
Sinon on ne fait que consommer.
Marie.
Bonsoir Joëlle,
En deux semaines déjà ces changements ? Je suis ravie.
Vous devez suivre à la lettre alors ce qui est conseillé, parfait.
Les conseils les plus efficaces sont à venir en fait.
J’espère que vous continuerez de tout appliquer !
Les huiles essentielles sont en effet très corrosives, vous avez bien raison.
D’ailleurs toutes ne sont pas à avaler.
Pour l’origan c’est un de ses principes actifs qui pose problème.
Merci de votre commentaire, vous avez osé finalement !!
Marie.
Bonsoir Capucine,
Comme ce que vous écrivez me fait plaisir !
Les commentaires me manquaient à moi aussi.
Et mon fichu technicien qui me le reproche en plus.
Au sujet de l’apparence du site et de sa navigabilité (je ne sais pas si le mot existe) puisque vous en parlez, dîtes-moi si vous voyez des améliorations à apporter. Je suis tellement préoccupée par le contenu que je ne vois plus le contenant. Sauf quand c’est trop moche comme certaines choses encore.
L’article dont vous parlez est celui-ci :
https://nourriture-sante.com/huiles-essentielles-efficaces/
La démonstration de la toxicité des huiles distillées est parfaitement scientifique, et par un réel chercheur.
N’oubliez pas que notre muqueuse nasale absorbe autant que n’importe quelle muqueuse…
On ne passe pas notre vie aux toilettes non plus !
J’avais « achevé » mes dernières fioles de la même manière.
Si je n’étais ni courageuse ni honnête je trouverais sans intérêt de parler santé franchement.
Autant faire autre chose.
Bonne soirée.
Marie.
Bonsoir Diane,
Dans l’article j’ai bien écrit « l’origan et son huile essentielle ».
Parce que l’étude (extrait donné ici) dit ceci :
« Oregano and its essential oil » : « l’origan et son huile essentielle »
Donc herbe et huile ont le même effet à cause du principe actif appelé « carvacrol ».
C’est lui le fautif.
Pour ce qui est de l’ail et des oignons, ce n’est pas tout à fait ça.
Ce ne sont pas des antibiotiques, ils ont entre autres des propriétés antibiotiques.
Mais ce sont des aliments, ce qui fait une énorme différence avec une herbe et surtout avec une huile essentielle qui n’est pas un produit de la nature.
Mais un concentré de principes actifs obtenu par distillation.
Un aliment contient de très nombreux composés qui s’équilibrent naturellement.
Par exemple des fibres qui servent de nourriture aux bonnes bactéries (prébiotiques).
Donc l’inconvénient d’en tuer de mauvaises est compensé par le fait de permettre la multiplication des bonnes.
Une des raisons pour lesquelles les aliments seront toujours très supérieurs à n’importe quel complément alimentaire !
Je vais encore me faire des copines et des copains.
Tant mieux si tu as repéré que ces aliments et cette huile te nuisaient.
Merci de ton commentaire.
A bientôt.
Marie.
Bonsoir Hélène, c’est gentil, merci.
Marie.
Bonsoir Ann-Christine,
En effet, revenante !
Après le site piraté ce sont mes mails qui passent en spams. Tout va bien.
Je verrai s’il manque encore des articles, merci de me proposer de me les envoyer.
Je vous dirai.
Depuis septembre les temps ont été bien durs, vraiment.
J’espère que vous allez bien malgré votre silence.
Les montagnes sont toujours belles ?
Je vous embrasse.
A bientôt.
Marie.
Bonsoir,
Ce qui est mis en cause c’est l’origan, herbe et huile, pas toutes les huiles essentielles.
Car il s’agit d’un antibiotique.
J’ai expliqué pourquoi.
Toutes les huiles essentielles ne sont pas antibiotiques.
Lisez si vous voulez mon article à leur sujet, le lien se trouve dans un commentaire précédent.
Merci.
Bonne soirée.
Marie.
Bonsoir Jean-Yves,
Et moi je vous remercie d’avoir pris la peine de laisser ce commentaire.
A une autre fois.
Marie.
Bonsoir Marie
Très heureuse de vous retrouver , merci pour cet article très pertinent comme toujours , grâce à vous je ne me sens plus seule au monde car j’ai souvent l’impression d’être une extra terrestre . Il est vraiment difficile de faire passer une science qui est autre que celle de la pilule miracle . Je vous envie votre ténacité car ce monde donne envie de baisser les bras aux plus opiniâtres des combattants du bon sens .
Merci encore Marie , nous sommes très très chanceux de pouvoir profiter de votre travail , malheureusement il y en a qui n’en ont pas conscience , c’est vraiment dommage car la planète se porterait bien mieux !
Bonne Continuation
Cordialement
Nicole
Merci pour vos conseils, j’espère que vos problèmes de site internet vont se régler, ce que vous faite est important et nous aide vraiment.
Laetitia
Bonjour Corinne,
Vous êtes adorable.
Ma réponse à Christine était liée au fait que sa profession lui a permis de saisir pleinement ma démonstration.
Ma profession à moi ne me donne pas cette légitimité, elle me donne la légitimité de la réflexion et de mes recherches.
Accessibles à tous d’ailleurs avec un peu de bon sens !
Je suis seule dans le sens où sur internet la santé naturelle dont les gens auraient tant besoin est absolument manipulée, sauf exception rarissime.
Les connaissances exactes parfois fournies demeurent partielles, choisies pour séduire, flatter la paresse, celle qui pousse à acheter des produits présentés comme nouveaux et nécessaires. Produits, programmes etc.
On noie les internautes dans des effets marketing qui se gardent bien de dire exactement comment la santé naturelle fonctionne.
Je ne suis pas une petite fille, je sais bien que l’honnêteté ne fait pas marcher les affaires !
Ce qui se fait dans le monde anglophone est lamentablement copié avec des plans marketing lourdingues qui crèvent les yeux.
Récupéré par les sites et blogs innombrables tenus par des gens qui ne connaissent pas grand chose.
La connaissance la plus utile n’est jamais fournie, j’en ai des exemples multiples et choquants.
On ne donne que ce qui est connu depuis des lustres.
Qui a déjà été répété partout et qui rassure donc.
Quand le chaland est rassuré on lui vend la solution facile et miraculeuse.
On joue sur le fait que les Français dans leur ensemble ne peuvent suivre une conférence en américain.
S’ils savaient ce qu’on leur vend…
Votre présence nouvelle ici est précieuse pour moi, comme celle de tant d’autres qui s’expriment ici ou ailleurs.
Je vous en remercie très chaleureusement, je les remercie eux aussi.
Les prévisions étaient bien au-dessous de ce que nous avons subi depuis dimanche.
Nous sommes très exposés là où je vis précisément et les rafales n’ont pas cessé à 120-130, des nuits sans sommeil, des difficultés pour rouler.
Des dégâts à notre retour hier soir.
Et ça ne cesse toujours pas.
Nous avions connu bien pire mais là c’est plus long.
Les chats sont très en colère !
J’espère que vous avez un peu plus de paix.
J’espère vous revoir ici Corinne.
Amicalement.
Marie.
Bonjour Pauline,
Il vaut mieux en effet supprimer l’origan tant que son usage n’est pas vital.
Car il peut l’être bien sûr, je l’avais écrit il y a longtemps sur ce site.
Des gens ont été sauvés par lui dans les pays africains par exemple (Médecins aux pieds nus).
Mais, comme je le dis dans l’article, dans le cadre d’une urgence sanitaire avérée.
Les effets secondaires dans ce cas deviennent…secondaires !
J’ai récemment été en face de deux jeunes chinoises masquées, je n’ai pas dégainé mon huile d’origan.
L’argent colloïdal répond aux mêmes exigences, même si son efficacité a moins d’effets secondaires à mon avis.
Il est discuté parfois dans le cadre de la réflexion sur les métaux lourds.
Mais cela n’est pas absolument prouvé de toute façon.
N’en prenez pas actuellement contre le virus, cela n’a pas de sens.
En cas d’urgence oui, c’est ce que je ferais moi-même certainement.
Pas seulement.
Et je planifierais la gestion des effets secondaires, le plus délicat.
Mais je n’attends pas l’urgence pour ma santé.
Je sais que seule la prévention la préserve à long terme, et que l’alimentation y joue le plus grand rôle, plus de 80 %.
Merci Pauline.
Marie.
Bonjour Christine,
L’extrait de pépins de pamplemousses ne me semble pas permettre la prévention lui non plus.
Je n’ai aucune étude qui montre la destruction des micro-organismes bénéfiques en même temps que les dangereux.
Mais cela serait logique.
Par contre il est terrible contre les méchants, comme dans le cas d’une infection urinaire.
J’en avais vaincue une sévère en quelques heures il y a très longtemps.
Mais à l’époque je n’avais bien sûr pas songé à la reconstruction de ma flore ensuite, ni à chercher les causes de cette infection.
Sans connaître les causes et agir sur elles on ne maintient pas le santé, on fait disparaître un symptôme de ce qui en nous dysfonctionne, c’est tout.
Avantage de cet extrait sur l’huile d’origan, il est très agréable à avaler je trouve !
Merci Christine et à bientôt.
Marie.
Bonjour Brigitte,
Déjouer, un sport à hauts risques !
J’avais moi aussi vidé un tiroir entier quand ce professionnel local m’avait expliqué le problème de la distillation des huiles.
Et le travail du Professeur Grégoire Jauvais m’avait prouvé la réalité du problème.
De toute façon je n’en ai eu aucun besoin depuis, ce qui est vrai.
Très fort en goût, très agressif souvent. Eh oui.
Bonne continuation dans votre parcours.
Merci Brigitte pour votre contribution !
Amicalement.
Marie.
Bonjour et merci encore pour votre travail Marie.
Un vrai plaisir et maintenant une nécessité pour moi de vous lire. Vos articles que je sais toujours fondés sur des preuves scientifiques et cliniques, sont devenu mes références.
Très belle journée
Bonjour Marie,
Quel plaisir de vous relire. Je vous suis depuis longtemps maintenant et j’ai en permanence vos conseils remplis de bon sens en tête. La nourriture la plus proche de la bonne terre possible, la moins transformée.
La santé suit naturellement.
Je ne suis pas à votre niveau de qualité alimentaire, mais je m’en rapproche un peu plus tous les jours. 😉
Merci de tout ce temps que vous nous consacrez et de tous vos partages de connaissances.
A très bientôt Marie.
Bonjour Sylvie,
Ce médecin est connu depuis pas mal d’années grâce à ses liens avec un réseau de diffusion d’informations de santé sur internet.
Donc je le connais.
Mais vous comprenez bien que je n’ai pas à exposer ici une opinion au sujet de qui que ce soit.
Auquel je ne me suis d’ailleurs jamais intéressée.
Je n’expose que des connaissances qui me paraissent pertinentes et je dénonce les fausses connaissances en circulation.
Ce qui me prend déjà beaucoup de temps !
Sur la base de données scientifiques, cliniques ou venues de chercheurs fiables et reconnus.
Vous avez remarqué que je ne suis pas les connaissances diffusées par le monde francophone ni en librairies ni sur internet.
Je n’y apprends tout simplement rien.
Mes recherches se situent à un autre niveau de connaissances.
Je n’ai rien contre ce qui est français et n’ai pas d’attirance particulière pour le monde anglophone.
Mais ce monde anglophone de la santé me passionne absolument, enfin ses chercheurs, professionnels de santé de haut niveau, souvent international.
Il se passe rarement une journée sans que je n’écoute une conférence ou ne lise un livre qui ne m’apprenne toujours quelque chose de pointu, de nouveau.
Mon désir de soutenir vraiment ma santé et naturellement y trouve son bonheur.
Et dans la mesure de mon temps disponible je viens ici en faire part, parce que je sais que c’est essentiel.
Pour cela je dois acheter de très nombreuses conférences et de nombreux livres bien sûr.
Cela n’est pas gratuit.
Bonne journée.
Marie.
Bonjour Nicole,
Il ne s’agit même pas de ténacité vous savez, j’ai peu de mérite, je ne peux tout simplement pas faire autrement !
Combattants du bon sens…oui c’est exactement cela.
Les gens peu honnêtes me traitent de rebelle.
Ben voyons, les benêts que nous sommes sont sommés de ne rien voir.
Ce qui me déplaît réellement c’est que tout ce commerce pas bien beau se fait au nom de la santé naturelle.
On utilise en fait les mêmes méthodes que le monde conventionnel de la santé, que l’on critique par ailleurs.
Et au nom de cette critique on fait « avaler » n’importe quoi ou presque.
Car comme vous le dîtes on fait encore et toujours croire à la formule magique.
Puisqu’elle n’existe pas elle ne fonctionne pas, donc on pourra ensuite en vendre une autre et ainsi de suite.
Ce n’est même pas malin, c’est ridicule.
Et c’est terrible quand on sait comment fonctionne réellement le corps, ce dont il a besoin et surtout pas besoin.
Je ne dis pas ici le quart du dixième de ce que je sais.
Pas le droit.
J’accepte mal de savoir que les gens seront bernés de cette manière indéfiniment, car c’est le principe bien sûr.
Bon, je dors quand même très bien, c’est ma nature, une chance !
Et puis je me sais comprise par pas mal de gens ici.
C’est très gentil à vous Nicole d’être venue ici avec ce message.
Merci.
Marie.
Bonjour Laeticia,
Je vous remercie pour ce gentil message.
Le site est encore loin de me satisfaire et je ne fais pas ce que je voudrais.
Profitez bien de ce que j’écris alors.
Marie.
Bonjour Séverine,
Que pourrais-je espérer de plus ?
Merci beaucoup Séverine.
Marie.
Merci pour vos conseils
Bonsoir Virginie,
Vous avez compris l’essentiel et si vous l’appliquez alors vous êtes sur le très bon chemin.
Sans oublier que notre vie d’avant a généré des dégâts et qu’ils ont besoin d’être réparés.
Supprimer le mauvais ne suffit pas car le fonctionnement du corps a été profondément modifié, malheureusement.
Nos organes en souffrent encore quotidiennement en fait.
C’est très gentil d’être venue ici, grand merci.
Marie.
Merci Annette d’avoir pris le temps de venir m’encourager !
Bonne soirée.
Marie.
Merci Marie de briser les idées préconçues
Pour ma part, je crois aussi fortement que l’huile d’origan est très mauvais pour la santé intestinale.
L’on m’avait prescrit il y a 2 an de l’huile d’origan par une naturopathe pour un problème de supposé Candida.
Suite à ce régime pauvre en glucide et avec soutien d’huile essentiel d’origan et de pamplemousse, je me suis retrouver avec un intestin irritable….. Je ne digérais plus rien, pendant des mois je n’arrivais qu’à manger de très petites portions et très peu de variété d’aliment.
Cela m’a pris plus de 2 ans à retrouver une santé intestinale par la suite.
Bonsoir Carole,
Vous avez dû réellement souffrir pour arriver à ce degré d’inflammation de la muqueuse.
Et votre santé intestinale a été déséquilibrée, ce qui était prévisible.
Lisez les articles qui ici en parlent pour voir comment vous pouvez aider cet intestin parce que la flore est nécessairement en dysbiose maintenant.
Et avec ces deux liens sur les candidas vous comprendrez ce qui s’est passé en vous, et pourquoi.
https://nourriture-sante.com/infection-de-candidas-les-symptomes-qui-alertent/
https://nourriture-sante.com/tuer-les-candidas-ou-les-decourager/
Merci Carole.
Marie.
Bonjour Marie !
Bravo et merci pour votre partage, pour les longues heures de travail passées à apprendre et à transmettre vos connaissances…
(Sans compter la remise en forme du site)
C’est très précieux et très humain <3
J'adore vous lire, parce que je sais que vous transmettez le vrai et le bon 🙂
Bon courage et bonne continuation à vous !
Bonjour Marie
Ah quel plaisir de revoir ton blog et de lire enfin un nouvel article !
Tu nous manquais à tous, il n’y a qu’à lire les commentaires, c’est tellement évident.
C’est vraiment un article d’actualité, pas seulement pour le corona virus, mais aussi pour les autres,
ceux que l’on attrape facilement parait-il à la mauvaise saison.
Je l’apprécie particulièrement parce qu’il nous renvoie à notre propre responsabilité vis-à-vis de notre
santé, qui serait tellement meilleure si l’on arrêtait d’écouter le chant des sirènes qui nous vend des
produits miracles en tous genres, inutiles presque toujours, et dangereux comme le fameux origan.
Santé qui est de notre responsabilité, il faut absolument en prendre conscience, c’est vital. C’est ce que tu tente de faire et de répéter à longueur d’articles et d’informations, de commentaires et de précisions diverses et variées.
Un grand merci à toi pour cet énorme travail
Je t’embrasse
Danielle
CHRIS,
MERCI Marie pour tout ce travail.
Je vois que vous nous revenez en force et j’en suis ravie.
J’ai toujours autant de plaisir à vous lire et c’est très agréable d’avoir les bons conseils.
Merci de prendre soin de notre santé, vous êtes unique.
A bientôt.
Cris.
Merci pour cet article, très intéressant, comme d’habitude.
Bonjour Marie,
Ravie de pouvoir vous lire à nouveau!
Toujours très interressant
Très bonne journée
Catherine
Bonjour Cathy,
Heureuse de vous retrouver.
Et de voir que vous comprenez mon travail.
Oui je suis assez occupée !
Portez-vous bien.
Merci d’être là.
Marie.
Bonjour Danielle,
Oui ce que j’ai montré ici est valable pour toute menace de virus ou autres microbes.
C’est triste que les gens soient maintenus dans l’ignorance du pouvoir de leur corps.
Et dans la dépendance sans savoir qu’ils ont une grande responsabilité comme tu dis dans leur santé.
Le corps est capable de se défendre si on le nourrit correctement.
Nous sommes surtout victimes de notre paresse et de notre addiction à la nourriture.
Bises.
Marie.
Bonjour Christiane,
Oui il en faut de la force, pour plein de choses !
Il ne me manque que du temps.
C’est très gentil de venir m’aider à faire vivre le site.
A très bientôt en effet.
Je vous embrasse.
Marie.
Bonjour et merci à vous sincèrement d’être là.
A une autre fois peut-être ?
Marie.
Bonjour Catherine,
Et moi je suis ravie de vous « revoir ».
J’espère que vous allez bien.
Merci Catherine, revenez de temps en temps.
Marie.
1000 merci Marie pour tout ce travail précieux et mes plus belles pensées pour vous
Bonjour, vous que je ne connaissais que par votre adresse mail !
Qui m’avait bien fait rire.
C’est très gentil, revenez.
Marie.
Bonjour Marie,
Très heureuse de vous retrouver et un grand merci pour votre travail. Je n’ai jamais utilisé l’huile essentielle d’origan par contre la plante oui. Du coup suite à votre éclairage, je ne l’utilise plus du tout.
Avez-vous entendu parler du SIBO (syndrome de pullulation bactérienne de l’intestin)? J’ai lu plusieurs articles sur internet parlant du SIBO et les symptômes qui y sont décrits correspondent en partie à ceux que j’ai en ce moment et pour lesquels les examens du type analyse de sang, scanner abdomino-pelvien n’ont rien donné, ce qui fait queon médecin m’a orienté vers un gastro-enterologue que je vais voir dans 2 semaines.
Bonsoir,
SIBO oui je connais très bien.
J’en ai parlé à l’occasion ici mais peu car c’est un sujet très médical.
Ces dernières années j’ai beaucoup suivi des travaux et conférences de spécialistes du sujet, notamment la célèbre Allison Siebecker.
Et d’autres.
Il existe deux tests respiratoires très fiables et couramment pratiqués pour déterminer le niveau d’infection.
Il s’agit en effet d’une infection de la partie haute de l’intestin grêle.
On y retrouve des bactéries, bonnes ou mauvaises cela ne change rien, qui ne devraient pas se trouver là.
C’est un endroit presque vide de micro-organismes normalement.
Et quand il y en a trop, même des « bons » ils créent des désordres, des brûlures etc.
Ce qui dégage entre autres certains gaz que les tests repèrent.
Cette présence s’explique par une digestion de mauvaise qualité qui souvent crée du reflux gastrique.
Les spécialistes que je connais du sujet ne proposent pas du tout les mêmes solutions que celles dont parlent les gens sur internet.
Méfiez-vous des descriptions de symptômes et des solutions surtout dont les gens parlent.
Voyez avec un médecin évidemment.
Ce que je peux vous affirmer c’est que les solutions existent, qu’elles sont efficaces.
Ne vous inquiétez pas trop à l’avance de toute façon, il ne s’agit peut-être pas de ça.
Internet ne permet pas vraiment de poser ce genre de diagnostic.
Bonne soirée.
Marie.
excellent rappel ! et un grand merci pour ça.
Les HE sont a la mode, on en voit partout, et les bouquins et les formations pululent !
A chaque probléme, sa solution HE ! prenez ci, avalez ça, et tout ira bien.
Quelle honte, quel scandale, meme mode de foctionnement qu’avec les medicamants.
La santé naturelle, parlons en mais surtout revenons aux fondamentaux en relisant les vrais hygienistes ( ça fait tjrs du bien) et en y integrant les nouvelles connaissances grace a vous.
merci pour vos articles, et a bientot.
Bonjour Marie-Hélène,
Les huiles essentielles ont tout pour plaire malheureusement.
Elles agissent sur les symptômes c’est la voie de facilité que tout le monde désire.
On ne se pose aucune question sur le pourquoi de tel ou tel symptôme, on peut continuer de détruire sa santé avec une alimentation totalement inadaptée au corps humain.
Parce que tout symptôme a une cause et il faut la chercher.
Ces huiles sont donc déculpabilisantes, cela leur assure le succès.
Et elles ne coûtent pas cher.
Tant qu’elles ne sont pas remboursées par la Sécu !
Vous avez parfaitement décrit le problème, on est là dans la fausse santé.
Et c’est bien pire que les médicaments sur un plan « moral », car on fait croire que puisque c’est naturel, c’est tellement bien.
Non les huiles essentielles ne sont pas naturelles, la distillation n’est pas prévue par la nature, du tout.
Lisez ici en quoi elle pose des problèmes au contraire :
https://nourriture-sante.com/huiles-essentielles-efficaces/
Elles sont aussi la solution magique pour les milliers de sites de santé qui ont besoin, faute de connaissances réelles en santé, de sujets faciles et séduisants.
On bavarde, on bavarde, on vend des petites bouteilles.
Comme vous dîtes on écrit un ènième livre qui ne dit que des banalités plus que connues.
Et de plus les huiles essentielles ne sont pas faites pour un usage symptomatique, qui permet à des « thérapeutes » formés n’importe comment de se prétendre spécialistes.
S’ils étaient réellement compétents ils sauraient que leur usage doit être énergétique (appliquées sur certains points des méridiens).
Mais quand on vend ces petites fioles qui se demande comment la santé réelle fonctionne ? Comment on la rétablit ?
Qui cherche à comprendre le sens des symptômes, qui vont être sources de graves problèmes parce qu’on les ignore ?
Pas un hasard si tant de pharmaciennes se sont lancées dans ce business.
Les hygiénistes, oui, en partie seulement, mais c’est un autre vaste sujet !
Même si dire que le corps se guérit lui-même (si on lui en donne les moyens, si on le laisse faire) demeure absolument vrai.
Vous avez déjà bien réfléchi en tous cas !
Merci Marie-Hélène de votre présence.
Marie.
Bonjour Marie,
Merci infiniment pour tous vos articles, et pour celui-ci en particulier dans cette période difficile!
Je comprends bien votre raisonnement et, en effet, la vulgarisation de l’usage des HE n’est pas anodine! J’ai fait l’expérience de l’efficacité époustouflante de l’HE d’origan (en gélules) lors d’une forte infection grippale, il y a longtemps, et cela m’a permis d’éviter des traitements chimiques… mais, en effet, c’est un bazooka à réserver à un usage précis et médical, pas en prévention. Tout comme on peut (doit) faire appel aux pompiers en cas d’incendie : certes, ils stoppent le feu… mais après leur passage et la mousse projetée dans votre intérieur, ce n’est pas sans dégâts!
Bonsoir Claire,
Je n’aurais pas pu mieux expliquer la situation !
Vous avez employé les mots parfaitement adaptés.
Gare aux effets secondaires qui ne se voient pas directement ensuite, c’est tout le problème.
De plus je voudrais répéter, insister, qu’en l’absence d’infection vérifiée, il ne faut pas utiliser ces huiles.
Qui ne conviennent pas à la prévention.
Ceux qui les conseillent sont réellement aussi irresponsables qu’ignorants.
J’ai écouté aujourd’hui une intervention d’un grand virologue, quelqu’un qui a de l’expérience, pas un marchand.
Il s’affole de lire partout de prendre ces huiles en prévention.
Il ne les condamne pas, mais en prévention il a vérifié qu’elles étaient dangereuses.
Il est par ailleurs spécialiste du système immunitaire et de ses liens avec le microbiome.
Le Docteur Guillermo Ruiz.
Je précise que ce médecin cherche lui-même le respect du fonctionnement naturel du corps.
Mais encore une fois, ce qui est considéré comme naturel n’a pas toujours des effets souhaitables.
Je ne conseille à personne une petite tisane de digitales par exemple !
Il est, plus qu’ordinairement encore, nécessaire de faire preuve de bon sens.
Si seulement les gens cessaient de croire tous les ignorants avides et réfléchissaient au sens des mots !
Mais en ce moment le manque de réflexion et d’honnêteté atteignent des sommets.
Bonne soirée.
Marie.
Bien le bonjour Marie,
Je vous remercie pour vos propos et rappels de bon sens, mais aussi votre souci de rigueur scientifique et votre pertinence.
Je tombe de haut concernant la plante origan/ marjolaine?, présente depuis plusieurs années au jardin à1m de ma cuisine, comme le romarin, la sauge officinale, la ciboule, menthe, basilic… J’en consomme quasi tous les jours surtout l’été notamment dans les salades, et j’en croque même des brins entiers pour agrémenter quelques tomates-cerises nature ou un petit chèvre fermier! (pardon)… simplement car son goût/parfum est très doux et très subtil aromatiquement; je ne pourrais faire de même avec du thym par exemple (trop puissant au goût), aussi je comprends bien la différence que vous mentionnez entre aliment (ex: ail) et herbe aromatique (ou condiment); je suis mon instinct, j’ai découvert tardivement cette herbe, et j’ai immédiatement adoré cette saveur, plus que les autres « simples ». Il y a 2 ans la forme sauvage (présente aux alentours) s’est même rapprochée de moi! en s’installant parmi mes plantes cultivées. Une belle chaîne de vidéos d’identification de plantes sauvages conseille le meilleur de l’origan à l’état de floraison, et j’ai goûté ses sommités fleuries, douces au goût également.
Bref j’aime ces herbes, elles m’attirent, comme la découverte des sauvages autour de chez moi que j’aime tester et accomoder. Ici je ne parle pas d’extrait commercial de plante comme les huiles essentielles, je n’achète ni ne consomme, ni ne suis intéressé par ce genre de manipulations artificielles du vivant.
Etant moi-même très soucieux de ma santé et donc particulièrement de l’état de mon microbiome/système immunitaire, quel est votre conseil Marie : renier l’origan, ne plus le consommer, ou avec parcimonie, ou ponctuellement, ou ajouté aux légumes cuits pour amoindrir sa molécule antibiotique…?
Merci beaucoup pour votre réponse.
A très vite Marie.
Bonjour Alain,
un petit chèvre fermier! (pardon)
J’adore !
Comme je vous comprends…
Saupoudrez vos plats d’herbes comme le thym, le plus utile actuellement, de romarin et même d’origan.
Leurs bienfaits sont immenses.
La concentration naturelle en huile essentielle de cet origan ne met pas en danger votre microbiome.
Sauf si vous en consommiez de trop grandes quantités mais je vois mal comment vous pourriez y parvenir.
Le problème vient de ces fichues huiles essentielles distillées qui n’ont rien de naturel, c’est un mensonge.
Jamais la nature n’a prévu une telle concentration, elle sait ce qu’elle fait !
Contre Ebola en effet l’huile d’origan a été très efficace.
Et dans ces situations extrêmes on accepte les effets secondaires pour sauver des vies.
Mais on n’en est pas là…
Donc continuez votre consommation intelligente et si bénéfique.
Continuez de prendre plaisir à respirer les odeurs si agréables et non trop fortes des herbes naturelles.
Si les gens savaient ce qu’ils font subir à leurs muqueuses en respirant des huiles distillées.
Les vaisseaux sanguins sont si proches.
Scène tragi-comique à laquelle j’avais assisté durant le premier confinement dans un magasin bio :
Une jeune femme plus qu’en surpoids achetait du pain.
Et se vantait que chez elle eh bien le virus il ne risquait pas de faire des dégâts, na na na, au motif qu’elle faisait brûler chez elle toute la journée des huiles essentielles.
Elle avait trouvé les bonnes astuces.
Elle l’avait même dit à son médecin.
Traduction de la situation : si elle est en grand surpoids son système immunitaire ne doit pas être très vaillant, nécessairement.
Le surpoids ce n’est pas une affaire d’esthétique mais de santé.
D’ailleurs aller chez le médecin à son âge prouvait que tout n’était peut-être pas parfait.
Et puis un peu de malice, de vraie curiosité et pas que pour des « astuces », lui apprendrait que le gluten nourrit le virus !
Voir mon article à ce sujet : https://nourriture-sante.com/gluten-favorise-infections-respiratoires/
Je ne parle même pas des produits laitiers (…!) dont elle doit faire grand usage bien sûr.
Alors persistez dans votre bon sens et vos attirances saines.
A une autre fois.
Marie.
Bonsoir Marie,
Ah mince, suite à un abcès assez violent, une amie dentiste m’a conseillé de l’origan en capsule.
J’ai fait la cure… du coup, pour reconstruire ma flore, je vais devoir ramer, c’est ça? Légumes de saisons, millet, miso, kiwis, olives noire, miel… et comme c’est la saison, mirabelle et raisin à petites doses… Je dis pas trop de bêtises ? Il faudra que je relise les cours ASI ça fait quelques années !
Mais voilà ça faisait longtemps que je n’avais pas envoyé un anti biotique dans mon corps, et là ça me chagrine…
Merci pour tout ce que vous faites depuis ces années.
Bonne semaine,
Jeff
Bonjour Jeff,
La médecine conventionnelle, sous prétexte de s’ouvrir à d’autres moyens que ceux de la chimie, fait parfois de sacrés ravages…
Votre microbiome n’avait peut-être pas besoin de se voir privé de beaucoup de ses bonnes bactéries.
Vous savez que, comme je l’ai écrit ici ou là, les mauvaises bactéries se multiplient beaucoup plus vite que les bonnes.
Et la nature ayant horreur du vide votre intestin s’est repeuplé aussi rapidement qu’il l’a pu.
De sorte que la proportion bonnes-mauvaises bactéries a penché du côté des mauvaises qui ont pris le dessus.
Ce qui se produit chez chacun de nous après la prise d’antibiotiques, naturels ou pas.
Et on se demande d’où vient l’épidémie de dysbiose…!
Je ne parle même pas des huiles essentielles prônées par des gens qui prétendent n’avoir aucun besoin de connaître comment fonctionne notre microbiome.
Des massacreurs prétentieux, et qui se multiplient sur internet et ailleurs, nourrissant un business éhonté de leur ignorance.
Il ne suffit pas de racoler sur des vidéos très centrées sur sa petite personne pour être crédible.
Mais cependant vous ne serez pas affecté autant que d’autres car vous pratiquez ASI depuis longtemps.
Votre dysbiose a été reprise en mains !
Le mieux serait maintenant, et durant deux semaines par exemple, de pratiquer ASI de manière stricte, composition et proportions des repas.
Ni gluten ni produits laitiers, pas d’aliments transformés.
Ne surtout pas oublier les aliments spécifiques et les boissons spécifiques.
Tout cela va remettre un peu les mauvaises bactéries à leur place !
Et nourrir surtout les bonnes, car ce sont elles qui font le ménage des mauvaises.
Aucun produit qui tue les mauvaises ne sera jamais utile si on ne sait pas nourrir les bonnes bactéries.
Ce que bien sûr ne feront jamais par exemple les huiles essentielles qui sont si toxiques en interne.
Je ne répèterai jamais assez comme les personnes qui en prennent en interne se fabriquent des ennuis de santé graves.
De plus vous n’êtes pas habitué aux antibiotiques, donc ne vous affolez pas.
Je vois que vous me lisez de près, vous avez compris l’essentiel, merci.
Le miso par contre…pas vraiment.
C’est du soja, donc même s’il a des vertus et qu’il est fermenté (si fermentation sérieuse, c’est-à-dire pas de marque française surtout) est un problème potentiel pour la muqueuse intestinale de beaucoup de gens.
Vous êtes un parfait expérimentateur et connaisseur de mes conseils, il faut revenir vite !
A bientôt alors.
Marie.
Bonjour Marie,
Merci pour ce long retour. Je viens de poster sur un autre article, où je parle du programme.
Pour les HE, en interne, oui je savais que ce n’était pas top du tout.
Hélas, je reviens de chez le dentiste (donc l’officiel, car l’amie est à 800km…) qui a bien détecté un abcès. Donc avant intervention, il souhaite « refroidir » (c’est son terme…) avec une prise d’antibiotique pendant 6 jours.
Du coup : la cure d’origan en gélule a peut-être diminué l’abcès mais il est toujours là. A moins que ce soient les he et hv en petit massage qui m’aient aidé.
Et là, je me trouve dans un dilemme, je n’ai presque plus mal, mais le dentiste veut jouer la sécurité. Bon, on ne va pas prendre de risque.
J’ai le choix entre la peste et le choléra : des antibiotique chimiques ou à nouveau des capsules d’origan…
Dans les 2 cas, je vais suivre ASI fermement autour de cette période…
A bientôt,
Jeff
Bonsoir Jeff,
Je reviendrai plus tard pour répondre à vos autres messages.
Je pense que votre dentiste a raison, mais non le choix n’est quand même pas entre la peste et le choléra !
Les capsules d’origan auront moins d’effets graves à long terme, il me semble.
Mais il vous revient de choisir.
Par contre il est vrai qu’après l’action sur le symptôme, il faut se demander ce qui explique cet abcès.
ASI vous permettra d’éviter que trop de toxines ne se libèrent dans votre sang à cause des trop nombreux micro-organismes nuisibles.
Parce que vous les nourrirez moins. Enfin vous savez !
Donc à très bientôt pour vos deux autres messages.
Marie.
Bonjour Marie,
Oui, en fait, j’ai souffert du covid cet été, et durant la crise, une dent s’est cassée et je n’ai pu la faire soigner. Donc, voilà le résultat !
Sinon, mon amie dentiste m’a confirmé que l’origan en capsule est à utiliser avec parcimonie, mais que c’est en effet bien moins pire que l’antibio chimique.
Merci pour votre message plein de bon sens.
Au plaisir,
Jeff
Bonjour Jeff,
C’est donc bien le moment de prendre soin de votre microbiome.
Vous prenez du zinc ? Ce serait très utile pour soutenir votre système immunitaire.
Sous la forme sulfate.
Dans le cadre d’une alimentation non inflammatoire, je précise pour tous, parce que sinon…!!
Bonne suite.
Marie.