Un petit-déjeûner digeste pour soutenir le foie

31
427
petit-déjeûner digeste

Un petit-déjeûner digeste, qu’est-ce que c’est ?

Tout repas, petit-déjeûner ou autre, sera digeste à deux conditions :

  •   s’il est consommé au moment où le corps peut le digérer complètement, en fonction de sa composition. Des fruits seuls se digèrent plus vite qu’un repas avec trois plats.
  •   s’il est composé d’aliments qui, mis ensemble, ne créent pas un mélange en lui-même indigeste. Vous verrez l’exemple dont je parle plus loin.

Lorsqu’un repas n’est pas digeste il n’apporte tout simplement aucune réelle nutrition. Mais par contre il est à l’origine d’une foule de troubles, évidemment digestifs, mais aussi de fatigue, dont c’est la cause la plus courante. Des carences naturellement, des maladies liées à l’inflammation. Et elles sont nombreuses !

petit-déjeûner digeste

Concernant le petit-déjeûner en particulier, il ne sera digeste que s’il permet le travail du foie, qui s’active le matin pour éliminer nos déchets.

 

Notre pouvoir digestif est à la base de notre santé

Notre estomac est en réalité un chaudron.

Un chaudron qui est le plus actif lorsque l’énergie solaire est elle-même la plus active. C’est-à-dire en milieu de journée.

C’est à ce moment-là que notre pouvoir digestif est logiquement le plus fort.

Le soir le chaudron se refroidit. Et il est bien connu aussi que l’intestin se couche avec les poules…! Le repas du soir ne doit donc pas être le plus copieux.

Le matin on « rallume les fourneaux », mais ce n’est pas encore la surchauffe. Un petit-déjeûner lourd en quantité et en ingrédients ne peut pas aider le corps à bien fonctionner. C’est trop pour le pouvoir digestif à ce moment-là de la journée.

petit-déjeûner digeste

Donc si vous voulez par exemple manger de la viande, des oeufs ou des oléagineux, tous très concentrés en protéines et en graisses, vous devinez quand il faut le faire.

Parce que ces graisses et protéines exigent un pouvoir digestif fort. Rien n’est plus difficile à digérer pour votre organisme que cette association.

Pour une fois, votre corps acceptera un repas riche le soir, ou un petit-déjeûner très gras ou très protéiné. Mais régulièrement, il en sera affaibli. Lui qui souffre déjà de tant d’autres agressions.

 

Pourquoi une digestion incomplète affaiblit-elle le corps ?

Pour deux raisons : parce que c’est la voie vers les carences, et parce que c’est la voie vers l’inflammation chronique :

  •   des carences par manque d’assimilation, à cause de la digestion partielle
  •   de l’inflammation chronique parce que les micro-organismes nuisibles de l’intestin (bactéries nuisibles, parasites, microbes etc.) auront été copieusement nourris par la fermentation des aliments mal digérés.

petit-déjeûner digeste

D’ailleurs vous comprenez ainsi que l’on ne résout pas des carences en prenant des multivitamines ou des minéraux à gogo…

Mais en réglant sa digestion.

 

Soutenir le foie le matin, c’est-à-dire ?

Le matin c’est le foie qui travaille le plus dans votre corps. Il doit à ce moment-là se nettoyer des toxines en tous genres qu’il a accumulées durant les 24 heures précédentes.

Ce que l’on appelle la détox. Et il doit le faire chaque jour, parce que chaque jour notre corps absorbe et fabrique des toxines.

Et ce ne sont pas des cures ponctuelles, aussi efficaces soient-elles, qui vont suffire.

Qui fait des cures de douches ? Ou de vidage de poubelles ?…

 

Est-ce donc bien pertinent d’imposer le matin à votre foie des aliments et des mélanges indigestes qui vont empêcher sa mission de détox ?

Or un foie qui ne se détoxifie pas chaque jour c’est un corps qui s’empoisonne chaque jour. Il faut appeler les choses par leur nom.

La source essentielle des maladies se trouve là.

Sachant que les toxines ne sont pas qu’alimentaires, les métaux lourds et toxiques (MLT) sont aussi une cause majeure de troubles de santé.

Alors pitié pour votre foie, ne lui infligez pas des oeufs le matin, suivis ou non…d’un fruit !

 

Les fruits sont parfaits pour le petit-déjeûner, mais seuls.

Parce qu’ils possèdent les deux qualités dont le foie a besoin le matin.

Ils sont très faciles à digérer et ils contiennent le glucose qui sert de carburant au foie. Je parle bien sûr du glucose naturel des fruits et légumes. Parce que pour ce qui est de celui des pains au chocolat et autres croissants, on ne peut pas parler de bon carburant !

petit-déjeûner digeste

Les fruits ont un temps de digestion très rapide, au plus 30 minutes, par comparaison il faut 9 heures à la matière grasse pour être totalement digérée.

Si vous consommez un fruit ou des fruits après un repas, qui contient nécessairement des aliments qui se digèrent bien moins rapidement, les fruits seront contraints d’attendre leur heure pour être digérés. Ce qui implique que pendant ce temps ils vont fermenter, à cause de leur contenu élevé en glucose.

Vous perdez alors en grande partie le bénéfice de leurs nutriments, et vous aurez des fermentations qui nourriront un microbiome nuisible, en aggravant la dysbiose.

Ce qui sera, comme dit plus haut, à l’origine d’une inflammation intestinale, puis chronique.

L’idéal est de consommer les fruits soit 30 minutes avant un repas soit au moins deux heures après.

Encore plus idéal, le matin et seuls !

Mais si comme moi vous trouvez que les fruits ne sont pas assez rassasiants ou « réchauffants » le matin, vous pouvez manger autre chose ; des légumes avec des céréales ou des céréales seules. Je ne pense pas bien sûr au gluten…

Les bananes me conviennent plus le matin que des fruits rouges par exemple.

 

A vous de composer vos repas selon ces principes

Des principes qui respectent le fonctionnement naturel de vos organes et du corps entier. Des principes qui sont donc protecteurs.

Ce que j’ai expliqué pour le petit-déjeûner est valable pour les autres repas. D’autant plus qu’ils sont bien plus complexes, et contiennent des mélanges ravageurs pour le corps.

Aucune théorie issue du cerveau humain ne changera jamais rien au fait que nos corps sont partie intégrante de rythmes naturels, notamment le rythme circadien (jour-nuit).

A vous d’éviter par exemple un petit-déjeûner qui associerait des oeufs et un fruit. Surtout s’il est répété chaque matin.

Je ne parle même pas des viennoiseries ou autres pâtisseries à la fois grasses et très sucrées le matin.

Et pour ce qui est des repas de réveillons, vous voyez ce que je veux dire ! Deux fois par an c’est certainement le maximum supportable par notre foie et notre intestin.

31 COMMENTS

  1. Merci pour cet article plein d’informations importantes.
    Depuis une dizaine d’années maintenant, j’ai arrêté de petit-déjeuner et, là seule gourmandise que je m’offre encore le matin, est un fruit, voir deux 🤭.

    En revanche, il m’arrive de prendre des dîners plus consistants, car dans la journée, je n’ai pas l’occasion de manger un vrai repas.
    le dîner étant parfois mon seul repas de la journée ( dîner que je mange le plus tôt possible dès que j’arrive à la maison)

  2. Bonjour,
    Oui mais certains disent que les glucides des fruits pris seuls entrainent des pics d’insuline nocifs pour la santé. Qu’en pensez-vous ?

    Merci pour votre réponse.

  3. Merci pour tous ces conseils!
    A essayer, nonobstant des pics d’insuline qui me pourrissent la vie. Et que je ne sais pas gérer malgré les avis( tous différents) de médecins, naturopathies, homéopathes, etc

  4. Bonjour,
    L’essentiel est de ne pas croire ce qui fait l’objet d’une mode…
    Ne pas manger le matin, oui et j’en ai parlé, mais si cela devient une sorte de religion et en dépit des cas personnels, attention.
    Pas tout le temps, et surtout pas pour les personnes qui souffrent de fatigue des surrénales.
    Ce qu’oublient tous les agités du fameux « jeûne intermittent », qui n’est d’ailleurs en rien un jeûne.
    Bien trop de gens s’expriment sur le sujet de l’alimentation.
    Parce que c’est efficace pour se faire connaître.
    Sauf rares exceptions tout est superficiel et fait pour séduire.
    La connaissance réelle ne fait pas tout ce vacarme, spécialement en vidéos, où on entend vraiment n’importe quoi.

    Oui vous avez raison de manger le plus tôt possible le soir.

    Merci d’être venue ici !
    A bientôt.

    Marie.

  5. Bonjour,
    Ce sujet agite régulièrement le monde de l’alimentation.
    Et spécialement ces derniers temps !
    Je songeais à un livre récent en parlant dans l’article de théorie sortie d’un cerveau humain ; livre écrit par une personne qui fait beaucoup de bruit.
    Marketing forcené, rien à voir avec une connaissance de terrain.
    Parce que lutter contre le glucose des fruits et tous ses supposés dangers c’est peut-être bien ce qui empêche les gens de guérir !
    C’est un sujet de bagarre sans fin qui ressort toujours un jour ou l’autre.
    Sauf que supprimer les fruits, mangés seuls ou non, n’a jamais montré aucune preuve que cela guérissait les gens.
    Par contre si on comprend que les pics d’insuline sont liés à un excès de graisse dans le sang on peut agir.
    La graisse empêche le glucose de pénétrer dans les cellules, donc il stagne dans le sang et la suite ce sont des pics d’insuline.
    Mais le glucose n’a aucune responsabilité.
    Méfiez-vous de tous les livres à la mode dont on parle dans les médias, ce n’est pas pour les bonnes raisons, jamais.
    Idem et encore plus pour tous ceux qui parlent à la télévision…
    Je consomme les fruits seuls depuis toujours et je n’ai aucun problème de pics d’insuline.
    Merci pour votre commentaire.
    Marie.

  6. Bonjour,

    Si vous avez lu mon commentaire précédent vous avez vu que le glucose des fruits n’est pas un ennemi.
    A une époque où on nous emplit la tête du besoin de consommer beaucoup de bonnes graisses (!), il est peut-être cohérent de se demander si cela n’explique pas la recrudescence de ces fameux pics d’insuline.

    Le plus grave dans ces pics c’est que si le glucose stagne dans le sang il ne joue plus ses rôles.
    Qui sont de nourrir nos cellules, et de faire pénétrer les nutriments dans les cellules.
    Vous imaginez les effets nocifs.

    Je compatis lorsque je lis que de nombreux thérapeutes ne sont pas parvenus à vous aider.
    J’ai connu cela durant bien longtemps.
    Et je sais comme c’est désespérant.
    Il s’agissait de problèmes plus graves et plus nombreux.
    Raison pour laquelle j’ai un beau jour décidé de régler mes ennuis seule et de passer mon temps libre dans la recherche sérieuse des liens nourriture-santé !

    Vous savez je ne parle pas en l’air.
    Des décennies que je travaille le sujet de l’alimentation et ses effets sur la santé.
    Et je peux garantir que j’en suis la première bénéficiaire.
    Lisez aussi les témoignages au sujet du programme ASI, vous verrez.

    Il ne s’agit pas d’essayer, de croire etc.
    Mais de saisir comment les choses fonctionnent réellement, et pas comme nous le racontent toutes sortes de beaux parleurs.

    Vous pourriez essayer de diminuer votre consommation de matières grasses, même les bonnes !
    Je vous donne un lien vers un article où j’en parlais.
    « Soutenir le foie avec moins de matière grasse. »
    Si vous avez des questions précises, revenez j’essaierai de vous aider.
    Merci pour cette question.
    Marie.

  7. Bonjour Didier,

    Qu’appelez-vous fibres ?
    Des céréales ? Si oui il faut qu’elles soient cuites.
    Des céréales non cuites sont totalement indigestes.

    Pour ce qui est du fromage…
    Le lait est un produit hormonal qui pour chaque espèce a la mission de faire grandir le plus vite possible le « nourrisson ».
    Donc, consommer du lait à l’âge adulte et provenant d’une autre espèce, est-ce bien raisonnable ?!
    Oui, je sais le fromage c’est très bon.
    Mais voilà la réalité est ce qu’elle est.
    Les dégâts sur la santé des produits laitiers sont multiples.

    Nourrissent automatiquement le microbiome nuisible, créent du mucus, et sont liés (de nombreuses études scientifiques) au cancer du sein.
    Cancer qui concerne de plus en plus les hommes.
    La courbe de l’augmentation des cancers du sein au Japon est strictement parallèle à celle de l’augmentation de la consommation de produits laitiers.
    Produits laitiers que ne consommaient pas les Japonais avant la Seconde Guerre Mondiale.

    Je comprends bien que l’on ait envie de manger du fromage. Mais il faut savoir ce que l’on fait en en mangeant.
    Je ne dis pas que ce soit facile !!
    A bientôt.
    Beau soleil.
    Marie.

  8. Bonjour Marie et merci pour ces bons conseils que vous nous donnez.
    Une question. Est ce qu’il est possible d’ajouter un bol d’avoine cuite avec un peu de miel et cannelle aux fruits du petit déjeuner ?
    Merci.

  9. Bonsoir Maïté,

    Je sais que ce mélange est très conseillé dans certains milieux.
    Parce que c’est bon, c’est la seule raison.
    Vous devinez ce que j’en pense, au vu de ce que j’ai écrit dans l’article.

    Les céréales même très cuites sont longues à digérer.
    Même si l’avoine est une bonne idée, quand elle est vraiment garantie sans gluten.
    Les fruits seront moins bien digérés et leurs nutriments moins bien assimilés.

    A vous de choisir.
    Pour ma part je ne le fais jamais.
    Les gens disent que cela ne les gêne pas.
    C’est certainement parce que leur système digestif n’est plus très réactif, à cause des multiples erreurs durant une vie entière.

    Evitez de mélanger avec du miel, qui doit être consommé seul et non cuit.

    Merci pour ce commentaire.
    Bonne soirée.
    Marie.

  10. Bonsoir Marie
    Merci pour votre article. Je reste un peu surprise car m intéressant à la médecine traditionnelle chinoise, l heure biologique à laquelle fonctionne au mieux l estomac est le matin (de 7 à 9h). L’adage « petit déjeuner de roi, déjeuner de prince et souper du pauvre » va dans ce sens également. Qu’en pensez-vous ? Merci pour votre réponse.
    Mariane

  11. Bonsoir Mariane,
    La notion de pouvoir digestif ne coïncide pas avec « l’heure de l’estomac ».
    Ce sont deux notions différentes.
    D’ailleurs dans les traités anciens de diététique chinoise le matin il est conseillé de manger un gruau d’avoine, un bouillon céréales-légumes etc. C’est habituel.
    La viande se consomme à midi.
    Il faut aussi savoir que la diététique n’est pas une discipline de la Médecine Traditionnelle Chinoise, qui comprend acupuncture, moxibustion et massages.
    Merci !
    Bonne soirée.
    Marie.

  12. Bonjour Marie,
    Enfin ! Enfin quelqu’un qui est en phase avec ce que j’ai expérimenté et en désaccord avec l’idée très répandue que le petit-déjeuner doit être le plus important de la journée !! Cela fait quelques temps que je lis vos articles avec grand intérêt, qui confortent, par la science, ce que le naturopathe qui m’a formée a observé sur le terrain, loin de tout dogme ou mode alimentaire.
    Comme beaucoup, j’ai essayé le petit déjeuner copieux présenté comme la meilleure façon de commencer la journée. Mais rien qu’un oeuf à la coque pendant 2-3 matins de suite ont réussi à mettre mon foie en vrac. Alors, quand je lis que le petit déjeuner idéal doit être composé d’oeufs + pain + beurre + avocats, ect… j’ai déjà la nausée et me demande vraiment qui arrive à être en forme pour le reste de la journée après tout ça ! Merci de remettre les pendules à l’heure !!!
    Un bémol, cependant. Vous conseillez un fruit frais, à consommer seul (évidemment). Mais cela risque de ne pas convenir à tout le monde, en particulier aux profils mince, frileux, fatigué, nerveux voire spasmophile. En effet, le matin, le métabolisme n’est pas au maximum de ses capacités, en particulier pour oxyder les acides des fruits. Surtout chez les profils cités précédemment qui ont tendance à tamponner l’acidité des fruits en utilisant leurs réserves minérales. Prendre tous les matins un fruit cru au petit déjeuner risque d’entraîner une déminéralisation et donc une fatigue accrue. Chose que j’ai pu expérimenté, également. Seule exception: la banane, seul fruit à ne pas contenir d’acides (qui est d’ailleurs un de mes petits déjeuners favoris). Mais manger juste un fruit peut ne pas suffire à certaines personnes. L’alternative légumes et céréales que vous proposez sera sûrement plus rassasiant et pourra convenir à tous les profils.
    Merci encore pour vos articles éclairants.
    Au plaisir de vous lire à nouveau !
    Isabelle

  13. Bonsoir Isabelle,
    Bien entendu, ce type de petit-déjeûner est une réelle aberration.
    De toute manière si les gens étaient honnêtes, ils reconnaîtraient que comme par hasard les populations dont le petit-déjeûner se compose de tant de choses sont justement celles dont la santé est la plus dégradée au monde, avec une espérance de vie en chute marquée depuis 20 ans : USA et Royaume-Uni surtout. On ne parle même pas du taux d’obésité.

    Il y a vraiment des professionnels de santé qui prônent ce que vous dîtes ? C’est effarant d’ignorance et d’irresponsabilité. Parce qu’un professionnel de santé se doit de vérifier ce qu’il dit.
    Or depuis presque 25 ans des milliers et des milliers d’études ont prouvé sans doute possible le lien direct entre gluten et maladies auto-immunes. Avec les pires maladies, j’en ai souvent parlé et j’ai donné des références.

    Idem pour les produits laitiers cela est connu depuis encore bien plus longtemps, arthrose, cancers hormonaux, maladies pulmonaires et intoxication générale.

    Vous savez il est simple de juger de la compétence et de l’honnêteté d’un professionnel de santé, qui donne des conseils de santé alimentaire.
    S’il ne parle pas des dangers du gluten et des produits laitiers, il est soit incompétent (ignorant et c’est grave dans cette activité), soit malhonnête, soit les deux…
    Je suis prête à prouver ce que je dis là et ce serait très simple !

    Vous comprenez bien que là on n’est plus dans la santé, mais dans le business.
    Et puis, un médecin sérieux a-t-il le temps et le besoin de faire le marchand de tapis sur Youtube ?
    Ils ne font que dire aux gens ce que les gens veulent entendre : le pain, le fromage, le beurre, etc.etc.
    Ils sont là pour attirer un maximum de gens, pas pour s’occuper de santé.

    Le problème c’est que les gens sont totalement manipulables, on le vérifie tristement depuis 2020, et pas plus courageux que des enfants !
    Le médecin, le naturopathe, le médecin-naturopathe (très actif ces derniers temps !) il a dit que c’était bien le pain avec du beurre.
    Je l’aime bien le monsieur…

    Sauf que la population n’a jamais été aussi malade et gravement malade.
    Mais personne ne se pose de questions.
    Il faut bien se faire plaisir, hein !
    On fait surtout très plaisir au monsieur et à ses petites affaires.

    Les gens ne sont pas comme vous et moi ou d’autres qui réagissons lorsque nous mangeons ce genre de choses qui ne sont pas faites pour notre corps.
    C’est simplement parce que leur corps est déjà si intoxiqué, leur foie si épuisé, qu’il n’y a plus de réactions.
    Et ils croient que donc ils mangent « bien ».
    Et un jour survient une méchante maladie. Pourquoi ?!

    Vous avez remarqué, les conseils alimentaires sont souvent dans l’extrême.
    Il y a ceux qui veulent vous faire « jeûner » tous les jours, et manger seulement dans leur fameuse tranche horaire.
    Ils épuisent surtout les surrénales.
    La fatigue est devenue un fléau, curieux.

    Et il y a ceux qui veulent vous gaver de bon matin !

    Personne ne parle jamais d’équilibre, c’est-à-dire que personne en fait ne parle de santé.
    Avec un peu de bon sens les gens ne se feraient pas berner.
    En tous cas, ce qui se passe sur internet, à la télévision et dans l’édition de livres est grave.

    Je ne dis pas qu’il faille manger absolument des fruits le matin.
    Mais que c’est l’aliment idéal à ce moment-là.
    D’ailleurs j’ai bien dit que moi je ne le fais pas toujours, les matins là où je vis sont souvent humides et ventés.
    Et j’ai besoin de chaleur.

    Ce que vous me dîtes au sujet des fruits, c’est en effet la vision classique de la naturopathie.
    Selon les divers tempéraments, je connais bien depuis longtemps.
    J’ai abandonné cette vision pour des pratiques plus pointues et plus efficaces je trouve.
    Mais on est bien dans la bonne direction !

    L’essentiel est de parler de ce que l’on connaît, que l’on a vraiment investigué.
    Et pas de rester dans le superficiel.
    On peut défendre diverses vues, mais que ce soit honnête et approfondi.
    Pas du spectacle.
    Quand je vois comment certaines personnes d’un âge certain et à la carrière bien avancée, font leur cinéma en vidéos, franchement c’est pathétique.

    Je ne peux que vous remercier pour votre commentaire.
    Et souhaiter que vous reveniez !

    Bonne soirée.
    Marie.

  14. Bonjour Marie,
    Très heureuse de vous lire, comme depuis plusieurs années maintenant
    J’ai entendu de différents médecin-naturopathe que pour le petit-déjeuner ou le premier repas de la journée doit être composé de protéines et notamment les oeufs qui seraient les plus adaptés…
    et que quoi qu’il en soit le corps selon la chrono-nutrition, autre sujet, qu’il faut éviter de prendre du sucre avant 13h…
    Donc au final je suis un peu perdue
    généralement je ne prends pas de petit déj : plutôt infusion de romarin, tulsi et miel 1h après mon réveil suivi 1h plus tard de chicorée… Mais qd je suis en famille je prends un petit déjeuner…
    Merci pour votre éclairage
    Je vous souhaite une belle journée !
    Fatima

  15. Bonjour Marie
    Excellent article qui reprécise des évidences….
    Belle journée à Plouescat 😍
    Florence

  16. Bonjour Fatima,
    Désolée de répondre si tardivement.
    Si vous avez bien lu mon article vous avez compris que le petit-déjeûner que je préconise respecte le fonctionnement naturel des organes et du corps en général.
    Ce que vous me rapportez, au contraire, est ce que j’appelle des théories sorties du cerveau humain essentiellement.

    Je ne suis pas la seule à dire ce que je dis là.
    Il y a dix ans c’était même une évidence dans le monde de la santé par l’alimentation.
    Les naturopathes les plus pointus savent tout cela.

    Mais depuis, beaucoup de gens se sont appropriés le sujet dans une optique un peu différente…
    Attirer l’attention sur internet, faire de l’audience, tout cela demande de chercher à plaire !
    En un mot dire aux gens ce qui les arrange, parce qu’il faut faire des vues, des ventes etc.

    Et comme tous ces gens ont le même objectif ils disent tous la même chose.
    C’est le fonctionnement identique à celui des médias classiques.
    Il n’y a qu’une seule opinion partout sur tous les sujets.

    C’est ainsi que l’on manipule les gens, qu’on arrive à leur faire croire et faire ce que l’on veut…
    Et l’auditeur, lecteur, se dit que puisque tout le monde le dit c’est que c’est vrai.
    De toute manière on n’entend pas d’autre son de cloche, c’est le principe.

    La mode du gros petit-déjeûner est revenue, en force, elle passera !
    L’essentiel comme je l’ai dit c’est de comprendre comment le corps réagit à ce qu’on lui donne.
    Les professionnels qui pensent ce que je dis sont mis à l’écart.
    Ils ne font pas fonctionner suffisamment l’industrie agro-alimentaire !

    Vous avez lu aussi mes réponses aux autres commentaires ?
    Merci pour vos questions.

    Bonne soirée.
    Marie.

  17. Bonsoir Florence,
    Ravie de recevoir du soutien !
    Si vous avez lu les commentaires vous avez constaté que ce que je dis n’est plus du tout dans l’air du temps.
    C’est bien triste car comme vous le dîtes ces évidences pourraient nous protéger de la plupart des ennuis.
    Pour la première fois depuis plusieurs jours le temps n’a pas été ensoleillé à Plouescat !
    Mais demain un gros soleil revient, comme partout je crois.
    Profitez-en bien là où vous vivez.
    A une autre fois j’espère. Merci.
    Marie.

  18. Bonjour Marie,
    Merci pour votre article qui me conforte dans ma pratique alimentaire. Le matin c’est une belle assiette de fruits. J’ai pris pendant quelques années au petit déjeuner le miam aux fruits de France Guillain sans mettre la cuillère d’huile préconisée et en vous suivant et en écoutant certains personnes qui disent ce que vous dites, j’ai fini par enlever les graines et oléagineux qui donnaient ce côté croquant que j’appréciais.
    J’ai une petite fille ado et pas facile de lui faire manger des fruits le matin, c’est plutôt de la viennoiserie.
    Quelles céréales pourrait elle consommer ? comme par exemple des flocons d’avoine sans gluten et ajouter des fruits ? Quel serait un petit déjeuner rassasiant pour des enfants ?
    Au plaisir de vous lire,
    Bonne soirée,
    Valérie

  19. Bonjour Valérie,
    Très bonne idée de supprimer ce fameux miam, qui bien sûr est fait pour plaire.
    En dépit de tout bon sens. Une hérésie, du glucose associé à de l’huile.
    Si le foie pouvait parler !
    Parfait cette assiette de fruits, il y en a tant selon les saisons.
    Oui, vous avez raison les enfants peuvent associer flocons d’avoine et fruits, sans problème.
    Leur système digestif est encore fort.
    Si vous pouvez trouver une association très goûteuse, vous leur épargnerez les dégâts des viennoiseries.
    Ce qui n’a pas de prix !
    Les bananes sont rassasiantes, avec des fruits rouges, ou d’autres.
    ils ont de la chance vos petits-enfants.
    Merci pour ce commentaire.
    A bientôt.
    Marie.

  20. Merci pour votre réponse et pour tout ce temps que vous accordez aux gens pour leur répondre et les conseiller…🙏🏻

  21. Bonsoir Marie,
    Merci pour tout, je crois que vous me l’aviez écrit dans un commentaire car depuis cette précision précieuse, je mange des fruits le matin. Ravi de vous retrouver et de vous lire et de vous retrouver. Lire vos conseils est un bonheur. À chaque repas, je mange toujours les légumes avant. Je pense à combiner les aliments aussi.

  22. Bonsoir Marie,
    J’ai fait un commentaire par erreur, au bas de votre précédent envoi et (miracle de l’informatique) votre missive a disparu de la liste qui regroupe toutes vos lettres. Je ne pourrai donc pas lire votre éventuelle réponse.
    Pour appliquer au mieux vos conseils, je vais donc changer de stratégie et reprendre ce que je faisais auparavant : pas de petit déjeuner ou éventuellement un fruit ou deux selon mes envies. Je conserverai les oeufs et crudités pour la fin de la matinée, tout en conservant l’horaire five o’clock pour le repas du soir ». Ainsi serai-je dans les clous.
    Merci pour toutes vos précisions bienvenues.
    Belle semaine à vous,

    M.C.T.

  23. Bonjour Marianne,
    C’est gentil d’y songer.
    Oui vraiment beaucoup de temps.
    Mais lorsque je vois le niveau de manipulation et ce que l’on raconte aux gens…
    A notre époque tout le monde donne son avis, toutes les paroles se valent.
    C’est-à-dire que plus aucune ne vaut rien.
    Aujourd’hui j’ai encore découvert un vieux monsieur, dont le business va bien, qui clame que le beurre est un produit santé.
    Et encore mieux, surtout pour le petit-déjeûner.
    Moi j’attends que l’on me prouve que la glace au caramel au beurre salé c’est génial pour ma santé.
    Je suis prête à croire parce que j’adore ça !
    A bientôt.
    Marie.

  24. Merci Akim de votre présence fidèle.
    Ce sont surtout les crudités qu’il faut manger avant les aliments cuits.
    Et ne pas mélanger n’importe quoi au même repas.
    Bonne fin de journée.
    Marie.

  25. Bonjour Marie-Claire,
    Il me semble que le message dont vous parlez m’est parvenu, j’y ai répondu ce matin.
    Deux oeufs chaque jour, non c’est trop.
    Pourquoi ne pas manger en milieu de journée ?
    A mon avis il manque des légumes dans votre système.
    Sauf si vous mangez beaucoup de crudités à midi.
    Le fameux 5 o’clock anglais ou américain ce n’est que la conséquence d’un repas de midi escamoté pour ces populations.
    De plus il est très mal composé.
    Pas de quoi avoir envie d’en faire autant.
    C’est à midi qu’il faut manger le plus.
    Bonne soirée.
    Marie.

  26. Bonsoir Marie,
    Mille mercis pour cette précision que je ne savais pas. Par contre les crudités en hiver, est-ce possible ? J’ai toujours entendu qu’il fallait manger chaud. Bonne soirée

  27. Bonsoir Akim,
    Manger cru et cuit, comme chaque jour en fait.
    Mais avec plus de cuit en automne-hiver.
    A midi actuellement je mange une salade crudités, des légumes cuits et des céréales.
    A une autre fois.
    Marie.

  28. Bonjour Marie,
    Merci beaucoup pour ces informations.
    C’est noté, j’applique vos conseils.
    Au plaisir de vous lire,
    Bonne continuation.
    Akim

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here