Votre dentifrice contient-il du fluor ?

31
1321
dentifrice fluor

 

Le fluor est utilisé dans les dentifrices pour diminuer les risques de caries.

Or il a été prouvé que le fluor a des effets très négatifs sur la santé comme vous le lirez plus loin. Et même que son efficacité contre les caries n’est pas du tout évidente !

Bio ou pas votre dentifrice peut en contenir.

Mais le fluor n’est pas le seul ingrédient très problématique dans les dentifrices. Vous en trouverez quelques exemples dans la suite de l’article, parmi les plus fréquemment utilisés. Il en existe d’autres malheureusement.

Les dentifrices bio ne sont pas épargnés par quelques-unes de ces horreurs.

En commentaire je vous dirai, si vous le désirez, quelle alternative je pratique à ces dentifrices.

 

Les composés toxiques les plus fréquents dans les dentifrices

Si vous tenez à votre santé il est préférable de les repérer et de les éviter.

Les colorants artificiels, dérivés du pétrole. Vérifiez aussi la vraie origine de ceux qui sont indiqués comme naturels.

Les édulcorants artificiels, saccharine et aspartame sont les plus fréquents.

Tous deux liés à des troubles sérieux de santé.

La saccharine, dérivée du pétrole, déclenche des allergies et des troubles digestifs. Il a été prouvé, mais contesté, qu’elle cause le cancer de la vessie.

The health risks of saccharin revisited – PubMed

dentifrice fluor

L’aspartame n’est pas plus fréquentable, loin de là. En plus de créer des perturbations du microbiome et d’augmenter le taux de sucre sanguin, il est cancérigène.

Ne vous laissez pas manipuler par la propagande à son sujet, c’est un produit infiniment dangereux, à fuir absolument. Je pourrais en parler durant des heures.

The carcinogenic effects of aspartame: The urgent need for regulatory re-evaluation – PubMed

Ajoutez les parabènes, perturbateurs endocriniens, le propylène glycol qui crée des dommages au foie, au coeur et aux reins.

Le dioxyde de titane très agressif pour la muqueuse de l’intestin grêle, créant inflammation et mauvaise absorption des nutriments.

Titanium dioxide nanoparticle ingestion alters nutrient absorption in an in vitro model of the small intestine – ScienceDirect

Je m’arrête là, mais la liste se poursuit…

 

Les dangers du fluor

Le fluor est un sous-produit de l’aluminium. Autrefois il était utilisé pour tuer les souris, les insectes et toutes sortes d’autres nuisibles. Connu pour être très efficace !

Particulièrement dangereux pour les femmes enceintes, les enfants, les diabétiques. Les gens malades des reins sont plus sensibles au fluor.

dentifrice fluor

Le fluor est responsable d’une augmentation très marquée (284%) des cas de troubles de l’attention chez les enfants. 

Association of water fluoride and urinary fluoride concentrations with attention deficit hyperactivity disorder in Canadian youth. – Fluoride Action Network

Tout aussi grave, on a constaté une perte de 9,3 points de QI chez les enfants exposés au fluor

Fluoride exposure from infant formula and child IQ in a Canadian birth cohort. – Fluoride Action Network

Il provoque des dégâts sérieux dans le foie et les reins

Fluoride exposure and kidney and liver function among adolescents in the United States: NHANES, 2013–2016 – ScienceDirect

C’est un perturbateur endocrinien lié à des troubles de la thyroïde.

NRC’s Findings – Fluoride Action Network

Il a un impact sur le sommeil car en s’accumulant dans la glande pinéale il empêche la production de mélatonine. Qui, vous le savez, est nécessaire à l’endormissement.

Fluoride exposure and sleep patterns among older adolescents in the United States: a cross-sectional study of NHANES 2015–2016. – Fluoride Action Network

Les experts en endocrinologie ont découvert un danger du même ordre que celui du plomb.

Une trop forte exposition au fluor peut entraîner une décoloration des dents, notamment chez les enfants qui ont tendance à avaler le dentifrice plutôt qu’à le recracher. Surtout lorsqu’on leur demande de le conserver en bouche pour plus d’efficacité…!

Cette décoloration s’appelle la fluorose.

Un article plus ancien abordait ce sujet avec quelques éléments supplémentaires.

Et celui-ci concerne des boissons que nous aimons mais qui nous exposent à ce fluor…

 

Plus de caries chez les enfants exposés au fluor des dentifrices

dentifrice fluor

 

Les caries s’expliquent par une déminéralisation des dents.

L’usage du fluor est censé protéger les dents de cette déminéralisation en les recouvrant d’une pellicule qui évite l’agression des acides dans la bouche.

Sauf qu’il a été prouvé que la couche déposée par le fluor est bien trop fine pour protéger l’émail des dents. 100 fois plus fine que ce que l’on avait cru jusqu’à maintenant.

Elemental depth profiling of fluoridated hydroxyapatite: saving your dentition by the skin of your teeth? – PubMed

En 2019 le CDC américain, équivalent de la Haute Autorité de Santé en France, a déclaré que les enfants entre 3 et 6 ans risquaient d’avaler trop de fluor alors que leurs dents sont encore en formation. Ce qui entraîne la fameuse fluorose.

Kids are using an unhealthy amount of toothpaste, CDC warns – Chicago Sun-Times

Et des études ont montré qu’en cas de fluorose le nombre de caries augmentait fortement.

Fluorosis and dental caries in Mexican schoolchildren residing in areas with different water fluoride concentrations and receiving fluoridated salt – PubMed

De toute manière la reminéralisation des dents prend du temps et la pellicule liée au fluor ne peut pas déclencher cette reminéralisation.

La reminéralisation est affaire d’alimentation essentiellement.

J’espère que vous saurez faire part de ces études aux parents de votre entourage.

Et que vous-même saurez lire attentivement les petites lignes écrites sur les tubes de dentifrice !

31 COMMENTS

  1. Bonjour Marie,
    Merci de partager le ou les noms des dentifrices que vous jugez exempt d’additifs problématiques.
    Cordialement
    Domitille

  2. Bonjour Marie. Avez-vous une liste des dentifrices et leur teneur en fluor? Existe-t–il des dentifrices sans fluor? Lesquels?
    Et quelle alternative proposez-vous?
    Meilleures salutations et merci pour vos articles très intéressants.
    Yvonne Juvet

  3. Bonjour Marie,
    C’est extraordinaire de lire dès ce matin cet articel trè très intéressant sur les dentifrices au fluor, et sur les graves méfaits de ce dernier.
    Je vous suis très reconnaissante de m’avoir informée, éclairée pleinement sur ce sujet.
    Quelle affaire: le fluor untilisé autrefois pour tuer insectes et souris!
    Mais ma fille et son mari ne veulent rien entendre dès que j’aborde les sujets sur l’évologie etc.
    Je vous souhaite une excellente journée. Bien cordialement,

  4. Bonjour Marie , merci pour cet excellent article , est ce que vous avez une alternative ou tout simplement ne plus utiliser de dentifrice ? merci d’avance

  5. Bonjour,
    Pouvez vous me dire quelles alternatives existent au dentifrice fluor et plus largement industriels s’il vous plaît ?

  6. Bonjour Domitille,
    Comme dit dans l’article il faut lire la liste des ingrédients de chaque dentifrice.
    Je ne les connais pas tous.
    Mais tous ceux que j’ai vus comportent des ingrédients indésirables.
    Même les bios, Melvita, Logona etc.
    Vous en trouverez peut-être de corrects.
    Bonne soirée.
    Marie.

  7. Bonjour Johan,
    Dans le commerce, comme j’ai dit dans le commentaire précédent, je n’en ai pas vus de satisfaisants.
    Même ceux que j’ai achetés à une certaine époque, à base d’argile, contenaient des arômes et autres ajouts pas très nets.
    Des marques pionnières, de qualité, comme Argiletz ou Cattier par exemple.
    Ils ont peut-être amélioré leurs formules depuis, je ne sais pas.
    Donc finalement je lave mes dents avec de l’argile.
    Je trempe la brosse dans un peu d’argile, c’est très simple.
    Je préfère la verte à la blanche que je trouve trop farineuse pour ce genre d’usage.
    L’avantage absolu de l’argile : elle élimine toutes formes de toxines sans détruire les bonnes bactéries nécessaires au microbiome de la bouche.
    Aucun autre produit ne peut y parvenir.
    Elle est parfaitement antiseptique.
    Rien d’autre donc !
    Bonne soirée.
    Marie.

  8. Bonsoir Yvonne,
    Si le fluor est présent il est indiqué sur la liste des ingrédients.
    Je ne peux connaître tous les dentifrices existants.
    Mais il faut aussi surveiller tous les autres ingrédients indiqués.
    Mon alternative aux dentifrices est l’argile.
    Comme vous avez lu dans ma réponse précédente.
    Je suis convaincue que nous n’avons pas besoin de tous ces mélanges.
    Merci et à une autre fois.
    Marie.

  9. Bonsoir Anouka,
    Ne pas vouloir au moins vérifier les données scientifiques pour protéger ses enfants…
    Très triste.
    Ils ne sont pas les seuls.
    Bonne soirée.
    Marie.

  10. Bonsoir Cédric,

    Ne plus utiliser de dentifrice en effet.
    Comme dit précédemment tous ceux que j’ai vus contiennent des ingrédients de synthèse certainement pas favorables à notre bien-être.
    Et pas utiles, même si on veut nous convaincre du contraire.

    L’argile répond aux besoins d’assainissement de la bouche.
    Nul besoin d’ajouter des huiles essentielles (jamais dans la bouche car elles passent dans le sang) ni d’huile ou je ne sais quoi d’autre.
    On nous a tellement dit que la nature ne peut rien toute seule, qu’il faut l’aider.
    Non, commerce, commerce…!

    Même la graisse de coco est une grave erreur dans la bouche car elle enrobe les dents d’une pellicule qui retient les mauvaises bactéries.
    En plus la graisse de coco se comporte comme un vrai détergent.
    C’est-à-dire qu’elle nettoie tout, les mauvaises bactéries comme les bonnes si nécessaires à la santé de la bouche.
    Il faut cesser de croire que tous ces produits à la mode sont utiles pour tout.

    L’argile assainit parfaitement la bouche sans agresser l’émail, contrairement au bicarbonate par exemple…
    Je lave aussi mon visage avec de l’argile.
    Le corps avec du savon de Marseille.
    Bien suffisant !
    Bonne soirée.
    Marie.

  11. Bonsoir Karine,
    Je crois que si vous lisez mes réponses précédentes vous avez ce que vous cherchiez.
    De nombreuses recettes maison circulent parce que les marchands d’huiles essentielles, d’huiles végétales etc. ont su faire croire que tout ça était nécessaire.
    Je ne le pense pas du tout !
    L’argile est si peu coûteuse et si simple.
    Ce qui ne l’empêche pas d’être très efficace (en externe comme toujours).
    A une autre fois.
    Marie.

  12. Bonjour Marie,
    Merci pour cet excellent article qui complète celui sur le fluor d’il y a quelques années.
    Depuis que j’applique le protocole MLT, je n’emploie plus de dentifrice, mais uniquement un des éléments préconisés, je te laisse deviner lequel. Pour le brossage et les bains de bouche, et le résultat est top. Mon dentiste a d’ailleurs constaté que étrangement j’avais beaucoup moins de tartre. Je ne lui ai pas expliqué pourquoi, car il ne comprendrait pas, j’avais essayé pour le fluor mais je me suis trouvée face à une porte hermétique.
    Comme j’ai banni le sucre de mon alimentation, les vilaines petites caries ne devraient pas trouver de terrain favorable dans ma bouche…
    Dentifrice = marketing pour nous vendre à vie un produit inutile, voire dangereux…
    Peut-être que j’ai tout faux, si c’est le cas, merci de me le dire franchement !
    Gros bisous du Valais revenu à l’ère glaciaire depuis quelques jours.
    ann

  13. Bonjour Ann,
    Très heureuse que grâce au programme MLT tes dents se portent mieux.
    Impossible bien sûr qu’un dentiste puisse entendre ça !
    Pour ce qui est du fluor c’est grave, au point que de nombreux Etats américains ont maintenant strictement interdits le fluor dans l’eau du robinet.
    Alors que c’était avant une vraie religion aux USA.
    Pas de doute, les dentifrices sont un produit inutile, en tous cas dans leur composition actuelle.
    Mais comme il est difficile d’en éliminer les conservateurs, ils ne peuvent donc, par principe, être satisfaisants.
    Peut-être que lorsque la Suisse aura intégré l’UE elle bénéficiera du réchauffement climatique…
    Bises de la grisaille pas trop réchauffée !
    Marie.

  14. Bonsoir Cédric,
    J’utilise l’argile verte surfine de Argiletz en sac de 1 kilo.
    Des mois d’usage pour moins de dix euros.
    Cette marque extrait selon des méthodes très sécurisées, tout comme Cattier.
    Il en existe d’autres qui sont peut-être plus à surveiller.
    J’ai toujours utilisé cette argile, sous d’autres formes aussi comme concassée pour faire des emplâtres aux chevilles.
    Tu devrais pouvoir la trouver partout.
    Bonne soirée.
    Marie.

  15. Bonsoir Marie,
    Le soir, j’utilise le dentifrice Weleda au Rathania, dont voici la formule :
    Ingrédients :
    Extrait de racines de ratanhia : tonifie la muqueuse buccale, prévient le saignement des gencives.
    Extrait de myrrhe : désinfecte en douceur, combat les inflammations et irritations.
    Carbonate de calcium : détergent fin pour améliorer le nettoyage.
    Mélange d’huiles essentielles naturelles : rafraîchit la bouche et l’haleine.
    Glycyrrhizate d’ammonium : extrait de réglisse, aromatisant, adjuvant détergent naturel.
    Glycérine : épaississant, humidificateur, action conservatrice.
    Xanthane : agent gonflant naturel.
    Alumine (type bentonite): agent gonflant naturel et épaississant.
    Aux, alcool : adjuvants, extracteurs.
    Le dentifrice au Ratanhia Weleda est composé de matières premières naturelles et très proches de l’état naturel.
    Elle est exempte d’agents de conservation, colorants, moussants et arômes synthétiques.
    Et le matin je me lave les dents à l’argile blanche.
    Merci pour vos infos.
    M.C.T.

  16. Bonjour Marie-Claire,
    Ce produit contient des huiles essentielles : pas dans la bouche, toxiques
    des produits qui servent de détergent : éliminent tout, le bon comme le mauvais
    de la glycérine qui enduit de gras les dents donc emprisonne les bactéries…
    de la gomme de xanthane, agressive pour la muqueuse intestinale
    de l’alumine, attention ce n’est pas de l’argile…
    de l’alcool, des adjuvants, extracteurs. Non naturels.
    Que dire ???
    Bonne soirée.
    Marie.

  17. Bonjour,
    Voici ce que j’ai copié de la composition :
    Ingrédients :
    Bicarbonate de sodium, eau/ eau de source, glycérine, silice, huile essentielle de menthe poivrée, jus de prunelles, sel de cuisine (exceptionnellement : sel), extrait de résine de myrrhe, extrait de racine de ratanhia, extrait de marronnier d’inde, extrait de cendres d’arum maculatum, gomme de guar, alcool, huile de graine de jojoba, esculine (marronnier), lactose, arôme, limonène, linalol

    Tout vous paraît favorable à la santé ?
    Linalol dérivé alcoolique.
    Glycérine, enduit de gras les dents
    Idem jojoba
    Lactose dérivé de produit laitier
    Silice, agresse l’émail
    Gomme de guar agresse la muqueuse intestinale
    Arôme ?
    Pourquoi ai-je passé tant d’heures à faire des recherches et à rédiger mon article ?
    Marie.

  18. Bonsoir Marie,
    C’est à dessein que j’avais fait un copier/coller des ingrédients, comptant sur votre oeil de lynx pour traquer les éléments nocifs éventuels que je n’aurais pas su trouver. Naïvement, je pensais que la marque Weleda était au dessus de tous soupçons… Merci pour cet éclairage.
    Est-ce que les eaux florales sont également à déconseiller dans la bouche ?

  19. Bonsoir Marie-Claire,
    Oeil de lynx !
    Il le faut, avec tous les tours malhonnêtes que nous joue le marketing.
    C’est drôle ce que vous dîtes au sujet de Weleda.
    J’ai failli en parler dans ma réponse.
    Donc je le fais maintenant.
    Vous avez absolument raison, Weleda était d’une rigueur même excessive pendant des années.
    Et puis ces dernières années il y a eu un rachat par une très grande marque totalement commerciale, et non alignée sur les principes du monde de la santé naturelle. Ni même issue du même domaine commercial.
    Résultat ?…on le voit.
    Ceci explique cela.
    Mais le lynx veille ! Pas grave.
    Comme dans d’autres domaines encore plus sérieux, on boycotte, tant pis pour eux.
    Pour les eaux florales, non pas de problèmes.
    Les huiles essentielles sont vraiment toxiques parce qu’elles ont distillées.
    Vous aviez lu j’imagine mon article ancien sur le sujet.
    Bien trop fortes pour être ingérées.
    Il y a d’autres solutions simples.
    Il y en a toujours.
    Bonne soirée Marie-Claire.
    Marie.

  20. Bonsoir Marie
    Certains dentistes conseillent un mélange bicarbonate – eau oxygénée.
    D’autre une poudre d’extrait de papaye (Gencix). Cordialement. Véronique

  21. Bonjour Véronique,
    Voilà les dentistes qui suivent la mode maintenant !
    A mon avis le bicarbonate agresse l’émail, tout comme l’eau oxygénée.
    Cette dernière est utilisée parfois pour blanchir les dents.
    Pas du tout certaine que ce soit une bonne idée.
    Bonne journée.
    Marie.

  22. Bonsoir Marie,

    Peux-tu me dire avec quel savon de Marseille tu te laves ? J’ai essayé de regarder la composition des savons bios, mais je ne sais pas quelles substances sont problématiques ou pas… Et les ingrédient en latin ne me facilitent pas la tâche…
    Concernant les huiles essentielles, je me souviens fort bien de ton article de l’époque, et les ai bannies de mon environnement, sauf…
    Pour soigner les angines carabinées qui me tombent dessus environ 2x par hiver. Et dans le but d’éviter les antibiotiques à 100%.
    Je n’ai pas trouvé d’autre traitement efficace pour l’instant, même le gingembre-miel-citron a ses limites.
    Du coup, ce n’est vraiment pas top, n’est-ce pas ? As-tu une alternative à me conseiller ?

    Je te souhaite une agréable semaine et te fais un tout gros bisou de par chez moi.
    ann

  23. Bonjour Ann,
    Si ton savon est un savon de Marseille authentique il porte des indications précises externes.
    Et c’est tout.
    Mais il n’y a pas de liste d’ingrédients.
    On dirait que c’est le cas pour le tien.
    Une contre-façon à la mode suisse…!
    Voici ce qu’affiche un savon pur Marseille :
    Sur les quatre faces le tampon hexagonal.
    Dans chaque tampon est inscrit Pur végétal, le nom du fabricant, le poids du savon (600gr) et 72% d’huile.
    Sur les deux autres faces il est écrit : Extra pur 72% d’huile garanti et 72% huile Marseille végétal.

    S’il est à l’huile d’olive il sera plus vert, sinon, jaune.

    Une angine c’est une attaque de streptocoques.
    Ces bestioles sont nourries par gluten, produits laitiers, oeufs. Elles en raffolent.
    Il me semble que l’ail et la propolis concentrée devraient t’aider.
    Sinon on enlève les amygdales, c’est simple !!

    Bonjour aux chèvres.
    Bises.
    Marie.

  24. Salut Marie,
    Un tout grand merci pour TOUTES tes réponses bienveillantes à mes différents commentaires.
    Pour la contrefaçon suisse, désolée de te décevoir, mais mon savon d’Alep (peut-être pas si bio finalement) est un pur produit français dont je ne citerai pas la marque… réputée…
    Je vais terminer mon stock et me tourner ensuite vers le vrai bon savon de Marseille, grâce à toi !
    Pour l’angine, c’est bizarre, car je ne consomme ni gluten ni produits laitiers.
    Depuis quelques mois j’ai totalement cessé de manger des œufs, donc à voir si l’hiver prochain je passe entre les gouttes.
    Pour ma décharge, je précise avoir dû travailler en plein hiver durant 2-3 semaines dans un bureau à 16 degrés le matin, en étant statique…
    Tu sais comme je suis frileuse, j’ai souffert.
    Mes amygdales sont loin depuis mon enfance, très mauvais souvenir.
    Je me souviendrai de l’ail cru et du propolis si nécessaire 🙂
    Merci encore et belle fin de semaine à toi.
    Bises.
    ann

  25. Bonsoir Ann,
    Le savon d’Alep est un très bon savon.
    Mais ce n’est pas un savon de Marseille.
    Je t’ai donné tous ces détails parce que j’avais un savon à côté de moi.
    Et ici je ne peux poster de photo.

    Nous avons tous des streptocoques, ils se transmettent avec tout contact humain.
    Certains en ont plus que d’autres, on peut même en hériter à la naissance.
    Ils sont à l’origine de toutes sortes de troubles et symptômes sans que nous le sachions.
    Bien plus graves que les angines.

    Tu en héberges visiblement et le froid les a activés.
    Mais comme tu ne les nourris pas, tu n’as pas à t’inquiéter.

    Au passage bravo, ne pas manger de produits laitiers en Suisse c’est héroïque !
    Oui, l’ail tue tout ; tu l’écrases en jus.
    Il y a meilleur, mais c’est radical.
    La propolis est aussi une merveille.

    Bises Ann.
    Marie.

  26. bonjour Marie

    je voulais savoir si le siwak (en poudre ou en baton) pouvait etre une bonne alernative au dentifrice.

    merci pour toutes les informations que vous nous partagez et le temps que vous nous offrez pour ces recharches

    portez vous bien

    tres belle journee

    Chantal

  27. Bonjour Chantal,
    Le siwak est un produit de qualité, sans reproche.
    Mais qui ne convient pas au nettoyage des dents.
    Parce qu’il nettoie tout, il agit comme un détergent.
    Or dans la bouche existent des bactéries bénéfiques dont nous avons beaucoup besoin.
    Et il les élimine.
    Seule l’argile ne détruit pas ces micro-organismes bénéfiques.
    Merci pour cette question qui aidera peut-être d’autres personnes.
    Bon dimanche.
    Marie.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here