Anxiété et dépression forment un cocktail parfait pour développer fatigue nerveuse et physique. Comme vous l’avez déjà expérimenté certainement.
De nombreuses plantes, herbes, compléments alimentaires existent pour y remédier, vous les connaissez en général.
Sans parler des anti-dépresseurs de synthèse.
J’ai sélectionné deux de ces plantes dont l’une est adaptogène et peu connue, et se vend sous forme de complément alimentaire. Oui, lorsqu’il s’agit de ce type de plante un complément alimentaire peut se révéler une base absolument nécessaire !
Pourquoi ces deux plantes ? Parce qu’elles agissent rapidement et en profondeur pour vous aider à maintenir ou retrouver votre équilibre émotionnel et physique. En synergie et sans effets secondaires.
Cette boisson à base de deux plantes constitue une des meilleures aides pour soutenir à la fois corps et esprit.
Du millepertuis
L’efficacité du millepertuis en cas d’anxiété, de nervosité, de dépression n’est plus à démontrer. Aussi efficace que les anti-dépresseurs, sauf pour les dépressions sévères, mais sans leurs effets secondaires.
Il vous aidera à produire la fameuse sérotonine hormone si nécessaire à une bonne humeur, et la mélatonine qui elle aide à se détendre en fin de journée donc à mieux dormir.
Le millepertuis est vraiment la plante idéale pour retrouver un équilibre nerveux en toute sécurité.
A signaler que son usage ne s’accommode pas de la prise d’anti-dépresseurs classiques. Il vous faudra choisir entre eux ! De même les femmes enceintes ou allaitantes doivent l’éviter. De toute manière parlez-en à votre médecin.
Du rhodiola rosea
Cette plante ne va pas agir comme un stimulant type café, vitamine C, jus verts ou médicaments de synthèse. Elle agit de manière exactement inverse en tant que plante adaptogène. Pour une stimulation naturelle, non forcée, générée par le corps lui-même.
Avec un adaptogène c’est le corps lui-même qui se soutient et cela dure dans le temps. Parce que l’équilibre est rétabli. Contrairement aux médicaments de synthèse et aux compléments alimentaires classiques qui agissent ponctuellement. Et dont l’effet disparaît après usage car l’équilibre intérieur n’est pas rétabli.
Une plante adaptogène soutient le système nerveux central ce qui a pour effet d’augmenter le pouvoir des neurotransmetteurs comme la dopamine, la sérotonine ou la norépinéphrine.
Ces neurotransmetteurs sont la clé d’une humeur plus joyeuse, de plus d’énergie, de plus de plaisir à vivre.
Le rhodiola protège également le cerveau et en favorise l’activité en permettant que les neurotransmetteurs dont il a besoin soient produits.
Ne consommez pas cette plante comme un médicament ou un complément alimentaire. C’est-à-dire en espérant un « coup de fouet » magique tout en poursuivant une hygiène de vie qui détruit l’équilibre que le rhodiola cherche à rétablir.
Médicaments et compléments alimentaires peuvent, au moins durant un temps, vous laissez mener une hygiène de vie déséquilibrée. Vous vivez sur un fil qui cassera un jour ou l’autre.
Une plante adaptogène elle a besoin de votre contribution pour parvenir à faire produire naturellement plus d’énergie à votre corps.
Ne lui mettez pas de bâtons dans les roues ! Laissez lui faire son travail en modérant vos excès en tous genres. Sinon votre corps s’épuisera finalement et en pure perte en plus.
Quel produit acheter ?
De qualité, cela veut dire une plante bio, d’origine connue, sans ajouts dangereux d’aucune sorte, une concentration correcte etc.
J’ai vérifié la qualité du rhodiola de ce laboratoire, elle répond à ce qui est nécessaire à mon avis.
Choisissez la formule dite « totum » plutôt que la formule avec extrait standardisé en plus.
Totum signifie que la totalité de la plante s’y trouve, sans ajout d’un concentré de substance active. Ce qui semble plus logique, et l’autre formule ne montre pas en général d’effet supplémentaire selon ce que disent les professionnels.
Il y a peut-être d’autres laboratoires qui répondent aux mêmes exigences mais vérifiez bien, j’ai vu quelques ingrédients étranges parfois.
Comme toujours, pas de changement cette année, je n’ai aucun lien personnel d’aucune sorte avec ce laboratoire ! Sauf comme cliente parfois.
Pourquoi du rhodiola et pas de l’ashawagandha ?
L’ashwagandha a très bonne presse depuis quelques années, trop peut-être.
L’efficacité et l’usage de ces deux plantes adaptogènes sont comparables, mais le rhodiola ne présente pas d’effets secondaires connus.
L’ashwagandha appartient à la famille des solanacées, comme la tomate, la pomme de terre, le poivron et l’aubergine.
On aime bien cette famille généralement mais ses membres sont souvent à l’origine d’intolérances au niveau intestinal (pas des allergies) chez des personnes qui sont loin de s’en douter. Alors que les troubles dont elles souffrent demeurent inexpliqués. Comme j’en ai parlé lors de la dernière semaine du programme Anti Spirale Inflammatoire.
Je l’ai appris par des praticiens de santé naturelle qui le vérifient depuis des années auprès de leurs patients. Des gens de terrain, qui soignent des malades. Comme l’herbaliste et naturopathe américaine Summer Bock, spécialisée en santé intestinale et auprès de qui j’ai été formée à la lacto-fermentation thérapeutique.
Je ne le tiens pas d’une méchante étude d’un laboratoire pharmaceutique qui voudrait dénigrer délibérément l’ashwagandha. Je précise, on n’est jamais à l’abri d’une petite réaction pavlovienne !
Par ailleurs il est également bien connu que l’ashwagandha présente chez certaines femmes des effets hormonaux indésirables notamment au niveau de la glande thyroïde.
Raisons pour lesquelles les professionnels expérimentés lui préfèrent le rhodiola.
Préparation de la boisson
Rien de plus simple et rapide bien sûr.
Préparez une infusion de millepertuis en laissant infuser une cuiller à café de fleurs de millepertuis séchées (ou deux) dans une tasse d’eau bouillante durant dix minutes.
A ce moment-là ajoutez le rhodiola en ouvrant une ou deux gélules. Ne la plongez pas entière dans la tasse…
Une ou deux tasses de millepertuis par jour durant trois semaines, cessez une semaine et reprenez ainsi deux ou trois mois. Ou le temps qui sera nécessaire à votre corps.
Commencez par une seule gélule dans chaque tasse pour ensuite arriver à deux par tasse. Je me base sur les indications du laboratoire pour la quantité de gélules quotidiennes.
L’essentiel c’est d’une part la régularité et d’autre part le fait que durant une semaine sur quatre chaque mois vous cesserez de prendre cette boisson. Le forcing en quantité ne sert à rien.
Une semaine sans cette boisson, comme une semaine par mois pour tout complément alimentaire, permet d’éviter une accoutumance du corps. Cela n’est pas souvent dit, je le sais de la bouche de praticiens qui eux-mêmes pourtant vendent les compléments alimentaires qu’ils fabriquent.
Avec 25 % d’économies ainsi réalisées vous assurez une efficacité dans le temps, ce serait dommage de l’oublier.
Remarque
Il est possible de consommer le millepertuis et le rhodiola sous la forme d’extraits aqueux en ampoules ou de teintures-mères. Du moment que la qualité est bio et qu’aucun ingrédient n’a été ajouté à la plante.
L’efficacité est la même, en précisant que les teintures-mères contiennent toutes à mon avis de l’alcool.
Chère Marie,
Je voudrais avoir le nom du labo ou du site qui vend le rhodiola.
Merci beaucoup.
Claura
Bonjour Claura,
Je vous redonne le lien ici vers le produit du laboratoire Nutrixéal.
Il apparaît dans le paragraphe « Quel produit acheter ».
https://www.nutrixeal.fr/rhodiola-totum-bio-375-mg-100-gelules-c2x13001089
Buvez bien !
Marie.
Bonjour Marie,
Dans votre article précédent vous rappelez que : « Toute prise alimentaire entraîne la libération d’insuline par le pancréas. Même les protéines, même la matière grasse, même la graisse de coco ! » .
Je voulais savoir si les tisanes (sans miel) provoquent également cette libération d’insuline ?
Amitiés.
Brigitte C.
Bonjour Brigitte,
Non aucun risque, seuls les aliments provoquent la libération d’insuline.
Vous pouvez boire autant de tisanes que vous voulez !
Amicalement.
Marie.
Bonjour Marie,
Selon vos conseils, je prends de la vitamine D3 + K2 de ce laboratoire.
Faut-il (peut-on) en prendre en continu de l’automne au printemps ?
Ou comme pour cette tisane et tous les compléments alimentaires il me semble,
faire une pause d’une semaine chaque mois ?
Amitiés.
Brigitte C.
Bonsoir Brigitte,
Oui malheureusement où que nous vivions en France et même en Europe nous manquons de soleil en dehors de l’été.
Nous sommes trop loin de l’Equateur.
Les rayons sont trop bas sur l’horizon.
Donc la vitamine D en complément est nécessaire.
Avec arrêt une semaine sur quatre chaque mois comme pour tout complément.
Le corps ne réagit plus aussi bien sinon.
Bonne soirée Brigitte.
Marie.
Chère Marie,
Merci pour votre renseignement.
J’admire beaucoup la RR.
Elle pousse dans les Alpes (et ailleurs bien sûr ), sur les pentes rocheuses ou les falaises.
La facilité et le confort ? Très peu pour elle.
Elle aime l’altitude (elle peut pousser jusqu’à 4000 m d’altitude), le froid et les conditions extrêmes.
C’est même une plante qui doit geler !
C’est justement cet environnement hostile qui a rendu cette plante ultrarésistante.
Quelle leçon de vie !
Bonjour Claura,
Merci pour ce complément que j’avais hésité à ajouter.
La Rhodiola rosea (mieux que « le » ?) n’est pas en effet du genre ramolli !
Plus le climat est rude, froid, plus elle s’épanouit.
Et comme vous dîtes nous devrions en tirer la leçon que c’est dans l’adversité que l’on prend nos vraies forces, pas en cherchant la voie du confort qui affaiblit et n’a jamais de toute façon rendu personne heureux.
Merci à elle de nous transmettre ses pouvoirs profonds, sa solidité.
J’espère que nombreux en profiteront.
Marie.
bonjour Marie
Encore merci pour articles et conseils si précieux. Pour ma curiosité personnelle est-ce que l’efficacité de vos conseils serait moindre si je prenais de la teinture mère de millepertuis et en avalant directement les gélules de rhodiola ? Encore faut-il trouver une teinture mère d’aussi bonne qualité que les gélules dont vous parlez.
Merci pour votre réponse.
bonne journée
Mariane
Bonjour Mariane,
J’espère que vous allez bien depuis nos lointains échanges.
Vous posez une excellente question et j’aurais dû y songer moi-même.
Je vais ajouter une remarque dans l’article.
Je désirais proposer une boisson donc j’ai pensé infusion.
Les herboristes sont divisés sur la question de savoir si les plantes sèches sont préférables aux extraits aqueux ou aux teintures-mères.
Je pencherais pour les plantes fraîches car c’est la forme originelle non transformée.
En fait les extraits aqueux en ampoules par exemple ou les teintures-mères sont aussi de très bons produits, efficaces.
Du moment que la marque est bio et que vous n’y voyez aucun ingrédient ajouté sans raison alors ce sera bien.
Il existe des marques très connues et de grande qualité en magasins pour ce type de produits.
Les gélules de qualité sont bien plus difficiles à trouver car on peut y ajouter plein de choses.
Ne pas oublier que les teintures-mères contiennent toutes (?) de l’alcool.
Peut-être plus facile à utiliser que l’infusion, surtout que les prises sont moins fréquentes.
Une ampoule ou quelques gouttes de teinture-mère suffisent en général.
Vous pouvez également garder l’idée de l’infusion avec gouttes de teinture-mère et gélules avalées directement (ou non).
Merci pour cette question.
A une autre fois j’espère.
Marie.
Bonjour Marie
J’espère que tu n’as pas été obligée d’essayer toi-même cette tisane… Que tu n’es pas trop incommodée par le climat ambiant dû à la crise sanitaire.
Personnellement, j’en prends note car des personnes de mon entourage souffrent en effet de cette anxiété dont tu parles. Moi je suis plutôt en colère… Par toutes ces invraisemblances que l’on nous impose et qui pour certaines ne reposent sur rien de concret et sont pour certaines complètement absurdes ! Je suis vraiment en colère, alors que je suis quelqu’un de calme et posé… Je ne me reconnais plus… Est-ce que ta tisane fonctionnerait pour mon « cas » ?
Merci de nous trouver des solutions saines pour nous aider !
Je t’embrasse
Danielle
Bonjour Danielle,
Si tu as lu mon premier article de septembre et suivi le lien donné vers le texte de Philippe Guillemant tu as vu que nourrir la colère ou l’angoisse est justement ce qu’il ne faut pas faire malheureusement.
C’est nourrir par la pensée la situation et l’avenir que nous refusons.
Raison pour laquelle j’ai rédigé cet article au sujet de l’immunité psychique, même si je sais que c’est trop tard déjà. D’ailleurs je n’ai eu aucune réaction sauf une.
Et raison pour laquelle j’ai donné depuis, comme tu dis, de quoi résister physiquement et moralement sans dommage et avec une vraie efficacité.
Mais les esprits ne voient plus clair depuis longtemps, la société délire totalement, les foules sont déjà domestiquées.
Mais évidemment un esprit encore sain, lucide, ne peut qu’avoir envie de hurler devant une société à la conscience congelée et dont les membres vont devenir des êtres numériques sans même s’en rendre compte !
Peut-être que le rhodiola serait utile à nous tous pour soutenir notre énergie vitale (car c’est un adaptogène pas un stimulant).
Quelle que soit la réaction de chacun, nous en avons une et il faut tenir.
Masi que ceux qui prennent des antidépresseurs chimiques ne viennent pas pleurer plus tard à cause des effets secondaires.
Au début je riais beaucoup j’avoue devant la bêtise énorme, qui n’est pas une nouveauté !
Autour de moi les propriétaires de chiens leur lavent les pattes à l’eau de Javel depuis début mars.
Bien avant le confinement j’ai rencontré une femme (?) à la plage en scaphandrier etc.
A la Biocoop un jeune homme achetait en mars ses poireaux avec une charlotte sur la tête et aux pieds, une visière et un masque à gaz, le tout sur une combinaison totale et des gants bien sûr.
Il a bondi trois mètres en arrière quand j’ai approché de son cageot de poireaux. Ce qui a déclenché mon fou rire.
Il a pas aimé le garçon !
La folie à l’oeuvre.
Maintenant je n’ai plus l’espoir que la majorité comprenne que scientifiquement et médicalement les faits rapportés par les médias ne tiennent pas la route.
La raison a réellement disparu, mais ce travail de sape a commencé depuis très longtemps, le virus n’a pas créé le phénomène.
Les réactions sont irrationnelles, guidées par la seule terreur de la mort.
Qui, d’une part, n’est pas fondée sur des réalités chiffrées, celles lancées par les médias étant juste un peu trompeuses.
Et d’autre part avoir une telle peur de la mort prouve surtout que la population dans son ensemble n’était pas, bien avant le virus, équilibrée psychologiquement.
La vie est dangereuse, on en meurt. Scoop ?
Moyenne d’âge des décès « annoncés » Covid : 80 ans. Scandale ?
Vous connaissez la moyenne de l’âge des décès quotidiens de maladies respiratoires ? De la grippe saisonnière ?
Franchement, la mort certains pensent pouvoir l’éviter ?
Il y a bien longtemps que des penseurs ont expliqué que refuser la mort, ce que fait notre société depuis pas mal de temps, c’est refuser la vie.
Et on est en plein dedans !
Pucés, télécommandés par des ondes électromagnétiques artificielles, mais en vie !
Enfin, en vie, faut pas être exigeant sur la notion de vie.
Que ceux qui passent par là relisent mon article https://nourriture-sante.com/nourrissez-votre-immunite-physique-et-psychique/
et réfléchissent avant qu’il ne soit trop tard.
La propagande pour le passeport vaccinal fonctionne déjà dans certains pays pas loin de chez nous.
Je vais donner quelques liens pour ceux qui veulent encore utiliser leur capacité à réfléchir à partir de faits scientifiques officiels, non arbitraires.
Et grâce à l’aide de médecins, professionnels de santé entre autres qui sont très compétents, intègres, et conscients de leur responsabilité face à nous. Il y en a de plus en plus.
Prenez le temps de lire ou d’écouter s’il vous plaît.
Car si vous ne le savez pas je vous le dis, le seul horizon d’un troupeau c’est l’abattoir.
Moi qui n’aime pas la viande ce serait un comble que je m’y retrouve à cause de la majorité qui ne pense plus.
Durant le prochain confinement vous pourriez lire un petit livre fort intelligent écrit par un certain Eugène Ionesco, Le rhinocéros.
Pas du genre roman feel good, désolée, mais vous pourriez reconnaître deux trois choses essentielles.
Allez écouter cette interview (merci à cette journaliste) et découvrez ce que veut dire pour un scientifique de haut niveau être intègre et droit dans ses bottes, tout en étant calme et digne :
https://www.youtube.com/watch?v=YzukcqEGynw
Ce Professeur de physiologie sait utiliser avec pertinence et honnêteté les chiffres réels.
Allez écouter ses autres interviews vous apprendrez beaucoup.
Et d’autres médecins aussi honnêtes le font également.
Un texte à lire publié hier dans un journal qui a accepté de le publier après qu’il a été refusé par un autre, qui avait pourtant donné son accord initial le même jour.
A vous de comprendre ce que cela signifie.
Les 270 signataires sont des professionnels de santé et des scientifiques essentiellement :
https://blogs.mediapart.fr/laurent-mucchielli/blog/270920/il-est-urgent-de-changer-de-strategie-sanitaire-face-la-covid-19
Je viens de lire l’interview (vidéo également) de ce médecin généraliste de La Rochelle et vraiment il redonne espoir dans le bon sens et l’honnêteté :
http://www.francesoir.fr/societe-sante/covid-19-lappel-au-calme-et-la-raison-dun-medecin-generaliste
Tout est très intelligemment démontré.
Un médecin qui parle de système immunitaire !!
Lisez-le de grâce, il parle entre autres des conséquences terribles pour les enfants.
Encore des propos plus qu’utiles, clairs et nets, pour remettre les pendules à l’heure et pas par n’importe qui :
https://twitter.com/i/status/1310566112548003843
Je ne remercierai jamais assez ce monsieur.
Merci Danielle et évite la colère car elle joue contre toi.
Je t’embrasse.
Marie.
Merci ma chère Marie, tu as l’art d’expliquer les choses sainement et avec humour. Merci pour les liens, ces gens sont positifs cela fait du bien de les écouter. Depuis le début de cette crise, j’ai connu ainsi beaucoup de personnes formidables qui essaient de mettre les choses au clair avec honnêteté et clarté.
Je vais essayer de tempérer ma colère -qui n’est pas permanente rassure-toi- avec un jeûne… d’informations des médias !
Passe une belle soirée
à Bientôt
Danielle
Bonjour Danielle,
Il s’agit de regarder la réalité des chiffres, des données scientifiques et médicales.
De les interpréter honnêtement.
Que les gens se servent de leur intelligence.
Il y a deux jours les instances de santé américaines (officielles donc, le CDC) ont reconnu avoir délibérément menti à propos de la propagation du virus.
Non le virus n’est pas aéroporté.
Raison pour laquelle peut-être notre ministre de la santé a également reconnu très récemment que le masque ne sert à rien dehors.
Le CDC a ajouté que les masques ne servent à rien.
Notre ministre a également reconnu que parmi les décès attribués à la Covid beaucoup ne sont pas morts à cause du virus.
Mais seulement porteurs du virus.
Ce qui représente le tiers environ du nombre total selon une étude d’Oxford qui vient de sortir.
Rapporté à la France ce taux voudrait donc dire environ 20000 morts Covid.
C’est-à-dire la moyenne des décès de la grippe saisonnière, pour lesquels nous n’avons jamais détruit notre économie, créé des millions de chômeurs, ruiné la Sécu en tests, désorganisé gravement l’enseignement, etc.
Hier matin la ministre des sports a admis que les décisions ne sont plus prises selon la réalité de la circulation du virus.
Selon quoi alors…?
Et pour les effets positifs du confinement les autorités sanitaires britanniques ont établi qu’il avait entraîné plus de 70000 décès supplémentaires.
Tout est contenu dans des documents officiels, scientifiques.
Le temps gagné à ne plus écouter les médias permettrait d’aller chercher ces données !
Il n’y a pas à être « positif », excuse-moi, c’est un peu plus sérieux.
Il faut savoir réfléchir intelligemment pour retrouver la dignité.
Parce que je trouve, par exemple, que contraindre des femmes à accoucher masquées c’est inhumain.
Vous avez déjà essayé ?
Que de dire à des enfants que s’ils approchent leur copain il va mourir à cause d’eux, c’est barbare, et mensonger de toute manière.
Une société qui accepte un tel niveau d’inhumanité va très mal et depuis longtemps.
Le développement personnel et ses niaiseries n’ont pas fait évoluer les consciences, évidemment.
Et encore plus grave, cette phase de déshumanisation est le tremplin idéal pour l’acceptation du transhumanisme à venir.
A une autre fois Danielle.
Une Amish compatissante.
Bonjour Marie,
J’espère que vous allez bien avec ce début de printemps et merci pour vos nombreux nouveaux articles (bizarre la peau des kiwis!!), variés et intéressants. Je reviens témoigner de l’efficacité de celui-ci et ce petit « traitement anti stress » que vous avez proposé et que je prends depuis Octobre (je l’ai même donné à mes filles) et , hasard ou pas?, nous avons très bon moral malgré tout ce contexte et ses difficultés!
Alors une petite question : pendant combien de Mois est il recommandé? Est il mieux de le privilégier les « mois plus tristes « ? Pas d’effet rebond si on l’arrête?Merci d’avance pour votre réponse, belle journée à vous
Bonsoir Cécile,
Je vais bien et je suis ravie de voir que vous aussi.
Mais non, cela ne peut pas être un hasard !
Quand vous parlez rebond je suppose que vous parlez médicaments ?
Il ne s’agit pas d’un produit qui agit sur un symptôme, qu’il soit chimique ou naturel comme les plantes.
Il s’agit d’un adaptogène, c’est-à-dire qu’il aide le corps à contrer le déséquilibre qui explique le trouble.
Lorsque l’équilibre est rétabli il n’est pas nécessaire de poursuivre.
Vous semblez supporter parfaitement la situation, donc vous pouvez cesser.
Si à nouveau vous regardez la télévision et écoutez la radio, alors peut-être vous en aurez à nouveau besoin…!!
Il n’y a pas de mois tristes, il n’y a que des humains qui aiment chouiner alors que tout va bien.
Soleil ou pas où est le malheur ?
Et des labos qui encouragent les regrettables penchants de ces humains.
Vous ne croyez pas ?
A bientôt j’espère.
Marie.