Protection immunitaire les meilleurs aliments

47
3591
protection immunitaire

 

Cela ne coûte rien de manger les aliments les plus efficaces pour votre protection immunitaire. Ils sont accessibles facilement en ce moment de l’année. Profitez-en !

Votre corps réagira immédiatement de manière positive, n’en doutez pas.

Alors que les aliments qui sont la nourriture préférée des micro-organismes nuisibles  affaiblissent, immédiatement aussi, cette protection immunitaire.

Votre système immunitaire est parfaitement conçu pour défendre votre santé. C’est sa raison d’être.

 

Les radis reconstituent la protection immunitaire

Ils sont capables de repousser tous les organismes pathogènes grâce à leur teneur en soufre qui leur confère ainsi des propriétés antibactériennes et antivirales.

De plus les fanes des radis contiennent un maximum de prébiotiques qui sont la nourriture idéale des bactéries bénéfiques.

Vous avez ainsi tout en un, la défense contre l’attaquant et le soutien des bons soldats !

 

L’ail contribue énormément au soutien de notre système immunitaire

 

protection immunitaire

 

Ses vertus sont si vastes que l’on peut réellement voir l’ail comme un médicament.

L’ail lutte contre les virus, les parasites, les bactéries nuisibles, les champignons, les moisissures.  Grâce à de nombreux composés précieux mais surtout grâce à son contenu en milliards de bactéries très bénéfiques.

Parmi ces composés il y a l’alliine, qui avec l’aide d’une enzyme, se convertit à l’air en allicine. Mais pour que cette conversion ait lieu et que donc l’ail vous aide, il faut hâcher ou couper l’ail en petits morceaux au moins 15 minutes avant dégustation. Et ne pas cuire l’ail !

Mais n’abusez pas pour autant de l’ail qui en excès stimule fortement le système nerveux.

L’ail contribue donc de manière déterminante à notre protection immunitaire face aux pires agresseurs externes.

 

Les kiwis améliorent tous les problèmes digestifs donc…

Ils regorgent d’acides aminés dont la lysine qui a des propriétés antivirales reconnues. Comme je l’avais déjà expliqué au sujet des oléagineux, qui sont eux au contraire trop riches en arginine. L’arginine est un autre acide aminé qui elle favorise les infections virales sérieuses et chroniques.

Raison de plus pour laisser de côté les oléagineux, au moins un peu !

 

protection immunitaire

 

Ces acides aminés, présents en quantité dans les kiwis, augmentent la production d’acide chlorhydrique. Donc améliorent la digestion en repoussant les micro-organismes nuisibles.

Ce qui est le moyen parfait pour une vraie protection immunitaire. Tout en se régalant !

N’oubliez pas de profiter au maximum des kiwis en les mangeant ainsi.

 

Le gingembre un excellent antiviral

Il lutte également très bien contre les bactéries nuisibles et les parasites.

Il est donc l’allié parfait d’un système immunitaire performant.

 

protection immunitaire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une infusion de gingembre nous fait bénéficier de sa puissance très facilement, sans aucun problème d’assimilation.

Ce qui n’est pas le cas du curcuma, qui fait surtout l’objet d’un commerce sans limites. Pour des effets réels très réduits, je ne le dirai jamais assez.

Ses composants actifs sont très, très peu assimilables, quelle que soit la formule « magique » proposée, coûteuse naturellement.

 

Les baies de sureau une aide essentielle contre les infections virales et bactériennes

 

protection immunitaire

 

Les baies de sureau noir (Sambucus Nigra) ont parmi toutes leurs vertus celle de stimuler très fortement le système immunitaire.

Et ce grâce entre autres à leurs flavonoïdes.

De même, le sureau noir renforce la production de lymphocytes (cellules immunitaires).

Consommez-le sous toutes ses formes, par exemple en infusions de baies. La chaleur fournie aux composants d’une plante lors d’une infusion en développe la puissance. Elle ne la détruit pas du tout.

Il n’est pas nécessaire d’acheter des produits plus coûteux issus du sureau, et couramment vendus en magasins bio.

 

Le miel bio cru, arme anti-infectieuse idéale

Le dernier de la liste ici mais pas le moindre ! A mon avis le plus rapidement efficace.

Avant de vanter ses pouvoirs je voudrais rappeler qu’il n’y a pas lieu de craindre l’effet du miel comme aliment sucré susceptible de nuire à la stabilité du taux de sucre sanguin. Même si cela surprend toujours.

Je l’ai expliqué et démontré avec études cliniques à l’appui dans deux articles :

Le miel parfait pour les envies de sucre

Miel et cannelle cocktail exceptionnel

 

protection immunitaire

 

Ses pouvoirs énormes sur notre immunité le miel les tient de ses composants multiples. Glucose et fructose bien sûr, combinés de manière très particulière, mais aussi et surtout de ses milliards de milliards de bactéries très bénéfiques.

Il m’est déjà arrivé de l’écrire, les bactéries du miel sont les premières que les humains ont consommées dans leur histoire.

Ce qui implique que notre ADN à tous en est constitué (entre autres bien sûr). Et donc que nous en avons besoin pour maintenir un bon fonctionnement de notre corps par le biais de notre microbiome intestinal.

Que vous doutiez ou non de votre système immunitaire consommez du miel chaque jour dans une boisson pas trop chaude (40 degrés maximum). Ne faîtes pas cuire le miel, jamais ! Ses bactéries sont des êtres vivants.

 

Vous avez en mains une vraie « ordonnance immunitaire »

Cette petite « ordonnance » alimentaire est très puissante, même si les marchands de tous bords vous disent le contraire. Mais elle ne devrait pas être affaiblie par la consommation d’aliments qui eux nourrissent les fameux pathogènes, à savoir parasites, champignons, virus, mauvaises bactéries etc.

Je pense aux oléagineux, au gluten, aux fromages.

Les professionnels de santé qui ici ou là vous assurent que vous pouvez consommer du gluten et des produits laitiers, du moment que la quantité est limitée, sont d’une ignorance dangereuse.

Mais remarquez que ce sont ceux-là en général qui vous vendent tel ou tel complément alimentaire avec tellement d’assurance. Je ne parle même pas des astuces diverses et variées qui inondent internet !

Ne pratiquez pas le même type de soins que vous condamnez par ailleurs, n’agissez pas que sur des symptômes ! Au mieux sur des symptômes, de toute manière. Cela ne peut pas vous protéger face à des attaques sérieuses.

Le zinc, la vitamine D, la vitamine C etc. sont très actifs naturellement, et nécessaires, à la seule condition que votre alimentation soit en accord. La chair de votre corps ne se construit qu’avec de la nourriture.

Comment voulez-vous que le zinc ou la vitamine C aident votre système immunitaire si en parallèle chaque jour vous avalez les aliments qui eux le détruisent ?

Cessez de croire ce qui vous arrange. Cela est vrai pour tout le monde d’ailleurs…!

Pourquoi ne faîtes-vous pas confiance à votre système immunitaire ?

Même si vous ne désirez pas prendre le temps de répondre ici à cette question (c’est dommage) répondez-vous au moins à vous-même. Cela pourrait vous être très utile.

47 COMMENTS

  1. Merci à vous d’être venue Patricia !
    Surtout pratiquez, pratiquez.
    Simple, peu coûteux et efficace.
    A bientôt ?
    Marie.

  2. Bonjour Marie,

    Merci pour ce bel article, vraiment simple à mettre en application pour moi.

    Même si pour le moment, je n’aime pas les radis. Compte tenu de leurs bienfaits que je découvre, je devrais pouvoir me forcer un peu. « Avant » je n’aimais pas l’ail, maintenant c’est facile pour moi d’en manger à tous les repas. Les kiwis aussi c’est acquis et avec la peau ! Reste les baies de sureau que je ne connaissais pas plus que cela, je mettrai du miel dans l’infusion et le tour sera joué !

    Durant la semaine prochaine, je vais aller dans de la famille en Bretagne, j’espère avoir la force de résister aux plats qui contiennent du gluten. Pour le fromage, cela me semble plus facile de dire, je n’ai plus faim.

    Amicalement.
    Brigitte

  3. Bonjour Brigitte,
    Des radis ronds bien frais mélangés avec d’autres crudités devraient vous plaire non ?
    Profitez-en durant la saison.
    Plus facile que les kiwis avec la peau je pense.
    Dans quel coin de Bretagne venez-vous chercher le vent ?!
    Il fallait venir en avril le temps était magnifique.
    Dîtes à votre famille que des analyses ont découvert votre intolérance au gluten.
    Que c’est sérieux, que vous risquez une évolution en maladie de Crohn.
    Sinon vous acceptez un peu et encore un peu et vous voyez la suite.
    Ne gâchez pas votre séjour à cause de cette affaire, le littoral vous attend et il est splendide !
    Amitiés à vous.
    Marie.

  4. Bonjour Marie,
    Comme c’est réjouissant les trésors que nous offre la nature et le printemps ! Il y a tout ce qu’il faut. Justement j’avais des inspirations similaires en ce moment : curcuma, gingembre, ail(râpé en fin de cuisson), oignon, champignons shitakés, jus de citron, myrtilles, fraises, propolis, pollen, infusion de primevert … javais délaissé les kiwis … je vais m’y remettre du coup. J’attends impatiemment les cerises. Quand au sureau je savais qu’on pouvait mariner ses fleur dans du vinaigre de cidre mais pour la tisane je vais m’y essayer joyeusement ! Suivre l’instinct.
    Je fais confiance en mon système immunitaire comme je crois en Dieu. Il faudrait que les gens arrêtent d’avoir peur de la maladie, on frise la paranoia chez certain …
    Bonne dégustation,
    Olivia

  5. Merci Marie pour cet article. Je fais confiance à mon système immunitaire, et jusque là il fait bien son job. Je m’applique de le soutenir et merci pour ces confirmations concernant ces aliments que j’aime.

  6. Bonjour Marie,
    Je vous remercie pour cet article: il montre combien ces aliments savoureux, simples et de saison que vous citez, sont vraiment à la portée de tous.
    En période hivernale, j’aime beaucoup prendre dans de l’eau tiède une petite cuiller de miel avec un pincée de cannelle. Et en ce moment, je remplace la cannelle par quelques brins de safran.
    Une excellente journée à vous, dans le vent et les embruns qui chassent les miasmes!
    Capucine

  7. Bonjour,
    Je me régale avec les radis que j’ai eu dans mon petit jardin, je n’aime pas le gingembre aussi j’en ai pris en poudre, je prends pratiquement tout ce que vous avez conseillé. Je suis allée comme tous les ans cueillir du sureau dans un chemin mais ce n’est plus possible, les arbres ont été taillés on dirait un mur. Merci pour vos conseils.

  8. Bonjour Olivia,
    Très exactement, il y a tout dans la nature pour le maintien de notre santé.
    Nous en avons été totalement éloignés, séparés volontairement, donc bien sûr il faut en vivre les conséquences.

    Attention tout de même à la confiance aveugle.
    Faire confiance à notre système immunitaire, évidemment, il est le seul adapté à nos corps. Tout comme la nourriture saine.
    Mais pour lui faire confiance, encore confiance je dirais, il faut le respecter, lui donner ce dont il a besoin pour profiter de toute sa puissance.

    Hippocrate est célèbre pour la fameuse phrase : »La santé commence dans l’intestin » mais il a aussi dit : « Avant de chercher à guérir quelqu’un demandez-lui s’il est prêt à renoncer aux choses qui l’ont rendu malade ».
    Qui respecte cette idée fondamentale ? !!
    Je cherche…

    Paranoïa ? On ne « frise » plus depuis longtemps, on a plongé dedans avec délice on dirait même.

    S’occuper de sa santé mentale c’est comme s’occuper de sa santé physique, exactement.
    Je dis souvent qu’il est trop tard de se poser des questions lorsque le verdict médical arrive.
    Se précipiter chez le pharmacien ou le médecin pour demander comment aider son corps atteint d’une maladie grave c’est un peu tard.
    La prévention cela existe.

    Pour développer sa lucidité et son esprit critique il est totalement inutile de se précipiter sur la télévision ou la radio.
    Elles n’existent pas pour ça.
    « Que se passe-t-il ? Je veux comprendre, que dois-je faire ? »
    Là aussi la prévention est essentielle pour comprendre ce que l’on entend, l’analyser etc.
    Pour conserver sa santé mentale justement, sans se faire manipuler.
    C’est vital pour chacun et pour la société dans son ensemble.

    La lucidité cela s’apprend comme la santé.
    Et notre avenir en dépend en tant qu’humanité.

    Merci de vous réjouir de ce que la nature offre, c’est la voie !

    Bonne journée Olivia.
    Marie.

  9. Bonjour Christiane,
    Tant mieux si vous n’oubliez pas que vous avez un système immunitaire.
    Il est passé à la trappe pour la majorité.
    Mais lisez bien ce que j’ai répondu à Olivia, la confiance doit se bâtir sur du solide.
    La santé n’est pas un hasard, en tous cas jamais longtemps.
    Et n’oubliez pas non plus que la santé c’est comme le temps qu’il fait.
    Il fait beau jusqu’à ce que la pluie arrive.
    On est en bonne santé jusqu’à ce que l’on apprenne que l’on est atteint de telle ou telle maladie grave.
    C’est le résultat de la non prévention.
    On ne compte plus les gens qui apprennent effarés qu’ils ont un cancer alors qu’ils se pensaient en bonne santé avant.
    Le cas de presque tout le monde.
    Mais si vous consommez ces aliments dont parle l’article, chaque jour en évitant bien sûr certaines erreurs…, alors vous pouvez avoir confiance.
    C’est simple, trop probablement.
    Merci de votre témoignage en faveur de ces aliments si utiles.
    A une autre fois j’espère.
    Marie.

  10. Bonjour Corinne,
    Et vous allez aussi manger maintenant les feuilles de radis !
    Hâchées en salade elles sont discrètes au goût.
    Mes bises à moi seront ensoleillées plus ou moins, mais très venteuses, ça décoiffe.
    A bientôt.
    Marie.

  11. Bonjour Capucine,
    J’ai presque envie de dire que la santé est à la portée de tous.
    A la condition que l’on pense prévention car la rétablir c’est plus complexe.
    Mais possible si on choisit la voie que la nature propose.
    Et c’est bon !
    Le safran a lui aussi de magnifiques vertus, et un brin de safran est un régal…pour les yeux.
    Le vent est en forme, heureusement car des miasmes il y en a à chasser !
    Merci et à une autre fois.
    Marie.

  12. Bonjour Monique,
    Les radis de son propre jardin, rien de meilleur.
    Vous avez essayé l’infusion de gingembre avec un bon miel bien parfumé, de sainfoin ou de coriandre par exemple ?
    Sinon la poudre convient aussi.
    Dommage pour les sureaux taillés car c’est agréable de les cueillir soi-même.
    Merci pour cette première visite.
    Marie.

  13. Bonjour Marie,

    Merci beaucoup pour cette si bonne « ordonnance ». Il n’y a pour moi que les baies de sureau impossibles à trouver.
    J’épluche les kiwis et ajoute la peau à ma salade matinale, ce qui la rend (la peau) imperceptible. Mais pour le blanc des oranges c’est une trouvaille: je l’ajoute également dans ma salade et c’est très bien, car des pics acidulés très subtiles explosent en bouche et c’est bien agréable.
    Pour les radis, vous recommandez ceux de la photo particulièrement? Car ici il y a de bien plus grands, même blanches qui, par ailleurs je ne sais pas si doivent être considérés plutôt comme des navets, le daikon, par exemple.
    Belle journée à vous, Marie, à bientôt,

    Franciska

  14. Bonjour, Marie,
    Pour réponde à la question de l’article : Pourquoi ne faîtes-vous pas confiance à votre système immunitaire ?
    Lorsque mon entourage me demande pourquoi je ne me fais pas injecter…je réponds : « parce que j’ai confiance en mon système immunitaire ». Bien sûr, je force un peu le tableau, parce que je sais, très bien maintenant, que durant ma vie je n’ai pas mangé « comme il faudrait ». Depuis que j’ai lu vos écrits, Marie, je m’efforce d’y remédier et j’en ressens beaucoup de bienfaits. Ne serait-ce que pour mon allergie aux cyprès qui a disparue, je trouve cela génial.
    Concernant les injections, il doit bien y avoir 50 ans que je n’ai pas voulu me faire injecter, alors ce n’est pas maintenant que je vais accepter.

    Voilà, j’ai confiance en mon système immunitaire et surtout j’ai confiance en Marie qui, par tout son savoir qu’elle nous offre gracieusement, m’aide considérablement.

    NB : Ce soir, je pars pour le Morbihan avec mon parapluie.

    A bientôt. Amitiés.
    Brigitte

  15. Bonjour Franciska,

    Vous pourrez peut-être trouver des baies de sureau sous une autre forme, ou sur internet.
    Mais de toute manière si vous consommez déjà les autres, surtout miel, gingembre et ail, en plus du programme ASI, votre corps est bien protégé.
    J’ai choisi ces radis ronds parce que je les trouve très beaux à voir et que souvent ils sont bien moins piquants que les longs. C’est tout.
    Un daikon est un radis en japonais. Il en existe de toutes sortes, petits, longs, gros.
    Ils ont des vertus très intéressantes notamment en lacto-fermentation…A vos pots !
    Oui à bientôt.
    Marie.

  16. Bonjour Marie,

    Je vous remercie de votre réponse.

    À propos de lacto-fermentation, je voulais vous poser une question depuis un moment. Comment les oxalates réagissent-ils? Les blettes, les épinards sont bons à lacto-fermenter tranquillement ou il vaut mieux faire attention?

    Et une autre petite question, mais d’un autre genre. Est-ce que sauter a de contraindications? Sauter non pas avec une corde, mais avec le bout des pieds en alternance. Après une journée sédentaire mon corps aime cela et j’ai l’impression que ce bon pour le coeur, les os, les organes, etc, je voudrais savoir si mon impression est juste.

    Merci Marie, nous (moi) abusons de vos connaissances multifocales!

    Franciska

  17. Marie bonjour,

    Merci pour cet article !
    Petite question l’ail cuit perd il tous ses bienfaits ?
    Cru, s’il est germé , vous enlevez le germe avant de la presser ?
    Cordialement.

  18. Bonjour Marie,
    Beaucoup de recul sur les infos-intox…et merci pour le rappel de cette belle ordonnance que j’utilise déjà en grande partie du mieux que possible( je suis en train de boire mon infusion du soir gingembre frais!)
    Merci Marie
    Belle semaine

  19. Bonsoir Brigitte,
    Vous avez constaté que j’ai un peu modifié votre texte…!
    Je me méfie des robots pisteurs et flingeurs, si vous voyez ce que je veux dire.
    Je vous savais lucide mais là vous m’épatez.
    J’espère aussi que vous saisissez.
    Très bon point pour votre santé.
    Le Morbihan reçoit moins le vent du Nord que le Finistère Nord donc vous n’aurez pas aussi froid que nous ici.
    Mais pensez-y quand même la température n’est pas trop douce.
    Par contre pour les prévisions de pluie elles sont fausses la plupart du temps ces jours-ci.
    Je vous le souhaite !
    Vous devez déjà être partie en fait à cette heure.
    Bon séjour Brigitte, respirez bien.
    Marie.

  20. Bonsoir Franciska,
    Les oxalates sont atténués par la lacto-fermentation. Mais vous me l’aviez déjà demandé, je sais !!
    Sautez mais sautez donc, si vous ne trouvez pas cela trop ennuyeux à force.
    Bien sûr que c’est excellent pour agiter la lymphe et tout le reste.
    Marcher ce n’est pas mal non plus, surtout quand on vit dans de si beaux paysages que vous.
    C’est bien vrai non ?
    Bonne soirée.
    Marie.

  21. Bonsoir David,
    Non seulement ses vertus disparaissent presque totalement mais on avale des milliards de cadavres de bactéries…
    Ce sont elles qui confèrent à l’ail ses vertus exceptionnelles.
    Le germe est toujours à enlever en effet.
    Bonsoir.
    Marie.

  22. Bonsoir Cécile,
    Oui, on se comprend.
    Trouver les informations sérieuses là où elles sont diffusées.
    Elles se multiplient en ce moment.
    Gingembre frais c’est si bon. Au miel j’imagine ?
    Mais il faut tout appliquer attention !!
    A bientôt Cécile.
    Marie.

  23. Et en plus j’ai déjà posé cette question!!!

    Mille pardons, admirable Marie.

    Moi aussi, j’avais très bien saisie vos allusions et compris votre retenue, pas uniquement à cause des vrais robots, mais du troupeau dangereusement robotisé qui nous entoure!

    J’ai fait le même choix que Brigitte, mais dans la non belligérance. Je ne suis anti rien, voyons, mais je ne vois pas la nécessité d’y passer, rien ne presse, nous verrons bien… et pour l’instant ça marche, j’évite les affrontements nuisibles.

    Oui, rien n’égale la marche en dur suivie de la flânerie au bord de la mer, vraiment au bord, là où le son de la mer peu à peu nous pénètre jusqu’à nous apaiser, nous modifier. Je me demande comment j’ai pu habiter tant d’années loin de la mer. Sachant que je suis Poissons par dessus le marché. Mais quand j’ai eu une journée trop « assise » et pas envie de yoga, quand a une heure du matin (trop tard, je sais) je vais aller me coucher l’envie me prend de bouger. Y alors je saute. Et cela fait du bien.

    Je voudrais aussi soulever la question du soleil, non pas par rapport à ses bienfaits, mais au contraire sur ses méfaits pour les yeux. Ce sera pour une autre fois, ou peut-être ce sujet pourrais vous inspirer un article maintenant que la saison ensoleillée débute. Ces derniers temps de deuil très douloureux j’ai été assoiffée de ces rayons vivifiants et j’ai dû en abuser.

    Bonne nuit, Marie, je vous remercie d’exister,

    Franciska

  24. BONJOUR MARIE,
    Je viens de lire avec plaisir votre article qui est très bien expliqués comme toujours.
    J’aime et je mange presque tout ce que vous nous conseillés.
    J’ai aussi difficile à manger le gingembre frais (très piquant bien souvent) alors je l’ai acheté en poudre bio et je l’ajoute dans beaucoup de mes préparations.
    J’aime les radis surtout ceux du jardin et je vais utiliser les feuilles dans les potages !!!
    Les kiwis, c’est très bon, j’alterne avec les verts et les jaunes qui sont plus doux mais avec l’épluchure je n’y parviens pas !!!! ça viendra peut être un jour !
    MERCI pour tout le meilleur que vous nous faites profitez !
    Tendrement.
    Chris.

  25. Bonjour Franciska,

    Je me doutais bien que vous n’aviez pas sombré dans l’hypnose généralisée.
    Je ne pense pas que Brigitte soit dans la belligérance du tout.
    Pour ma part je me garde bien de discuter du sujet.
    Depuis un an je ne parle plus de rien puisque tout le monde ne parle que de ça !
    Et cela me repose tellement.
    Il m’arrive d’éclater de rire en voyant une jeune femme masquée jusqu’aux yeux promener son chien en plein vent sur la plage.

    troupeau dangereusement robotisé C’est exactement ça.
    Il faut rester hors de la discussion, mais garder également encore plus ses distances physiquement.
    Ce à quoi je songeais dans ma lettre d’information.
    Je suppose que vous le savez aussi, c’est essentiel et j’ai rédigé cet article pour apporter une aide sachant que nous ne connaissons pas le « statut » des personnes que nous côtoyons dans les magasins par exemple.
    Vous me suivez, ce n’est pas trop obscur ?
    On dirait presque Radio Londres ma prose.

    « Y alors j’y saute ». On voit où vous vivez !

    Le soleil fait plus de bien que de mal aux yeux, il apporte l’énergie de vie ; sauf si on s’expose comme sur un glacier sans protection, à cause de la réflection.

    Je voudrais surtout contribuer à faire réfléchir un peu, à ce que les gens mettent certains faits en relation, vérifient les chiffres donnés dans les médias officiels par exemple, fassent quelques vraies recherches.
    Reprennent leurs esprits progressivement.

    Oui je rêve, je sais.

    Belle marche.
    Marie.

  26. Bonjour Christiane,
    Ravie de vous « revoir » ici.
    Vous râpez bien finement votre gingembre ?
    Essayez avec une petite quantité, vous devriez pouvoir apprécier son goût sans faire la grimace.
    Avec le miel c’est possible je pense.
    Il est vrai que la peau des kiwis ce n’est pas nécessairement un régal !
    Mais une aide bien utile, si on peut évidemment.
    Ne vous en faîtes pas pour ça.
    Vous semblez aller bien, continuez à pratiquer ces petits conseils qui l’air de rien rendent notre corps plus résistant et plus heureux.
    Donc nous aussi !
    Je vous embrasse.
    Marie.

  27. Marie,
    Je reviens vers l’ail cru, hier soir j’en ai mis sur mon assiette de légumes vapeur et j’en ai « mangé » toute la nuit voire encore ce matin, il semblerait que l’ail cru je ne le digère pas : (
    Autre chose concernant le cru que j’ai remarqué au fils des expérimentations que je mène , je ne digère pas non plus les radis ni les végétaux verts …
    Votre avis là dessus m’intéresse.
    Bien à vous

  28. Oui, Marie, vous rêvez.

    Bonjour!

    Oui, Marie, vous rêvez.

    Pour mes fautes ou me ratés dans cette langue magnifique qui est le français, je crois qu’il va falloir faire preuve d’indulgence, car elles ne feront que s’aggraver, la distance physique aidant…

    Pensées très amicales, Marie, passez une glorieuse journée,

    Franciska

  29. Bonjour David,
    Mauvais signe…!
    Ne pas digérer l’ail plus rapidement prouve que votre microbiome est dominé par les bactéries nuisibles.
    Et si cela prend tant de temps c’est parce que l’ail a un énorme travail d’extermination des méchants !
    La faire cuire ne fera que cacher le problème car les bactéries mortes de l’ail ne peuvent presque plus rien contre ces méchants.
    Pas d’inconfort évidemment.
    Et c’est là que les gens se trompent : je digère l’ail cuit alors je le fais cuire. Non vous digérez de l’ail mort qui n’a plus d’intérêt.
    Pour ce qui est de mal digérer les légumes crus cela est plus préoccupant que la seule dysbiose (microbiome dominé par les bactéries nuisibles).
    Cela signifie que vous êtes plus loin dans les « dégâts », votre muqueuse assez détériorée supporte mal le passage des fibres crues, dures.

    Je suppose que si vous êtes là c’est que vous aviez conscience de quelques petits problèmes déjà ?
    Ne les laissez pas s’aggraver.

    Bonne journée.
    Marie.

  30. Marie,
    Pourtant je m’applique croyez moi ! Je ne mange pas de gluten , pas de produits laitiers, je respecte les rythmes chinois , je ne mélange pas les protéines avec les féculents, je ne suis pas un féroce adepte de la viande … Tout ça on va dire à 90 % du temps , après lorsque je suis invité c’est plus compliqué.
    Concernant l’ail cru, je vais réessayer lors du repas de midi car le soir peut être que mon pouvoir de digestion n’est pas assez fort. Idem pour les végétaux verts crus, je vais retenter à midi et je vous dirai ce qu’il en est .
    Merci

  31. bonjour Marie ,
    quelle ordonnance plaisante, sans passer par la case pharmacie 😂
    Avec tout ce que j’aime, même si vous oubliez de parler de l’haleine de pharaon que je traine a cause de l’ail … mon entourage en souffre et le brossage des dents n’y change rien !
    Est ce que les algues ont aussi un role ? je mets du kombu dans ma soupe.
    Et les orties ? si belles et si drues en ce moment, a mettre en soupe, en quiche, etc …
    amitiés de bourgogne où les escargots prosperent en ce moment 🌂

  32. Bonjour David,

    Je vous crois David !
    Je vois que vous m’avez bien lue et comprise d’ailleurs.

    Et je sais ce que cela représente de supprimer gluten et produits laitiers, je vous assure que je sais comme c’est difficile.

    Comme c’est une privation douloureuse qui nous coûte on se dit que les résultats devraient être à la hauteur, rapides et importants.
    Humainement cela se comprend bien mais notre corps ne fonctionne pas comme ça.
    La société depuis quelques décennies nous apprend à tout obtenir vite selon nos envies, du moment que nous payons.
    Je paie j’obtiens.
    Sauf que le rythme naturel de la vie ce n’est pas ça du tout.
    Notre corps lui n’a pas perdu le Nord.

    Notre corps actuel est le résultat du microbiome intestinal (entre autres) dont nous avons hérité de nos deux parents.
    Et surtout de l’hygiène de vie que nous avons eue depuis notre naissance.
    Tous les repas, par exemple, que nous avons pris ont eu un effet direct sur notre santé intestinale, et globale donc.
    Imaginez !
    Chaque repas modifie le fonctionnement de notre corps en bien, en mal. Jamais neutre.

    Je ne sais pas depuis quand vous avez modifié vos repas et pourquoi vous avez désiré le faire.
    Mais il va falloir du temps pour modifier les effets d’une vie entière.
    Cela dépend des habitudes que vous aviez dans tous les domaines.
    La première semaine du programme ASI contient des vidéos qui ne parlent que de cette hygiène de vie.

    Comprenez que supprimer tel ou tel aliment absolument néfaste comme gluten et produits laitiers va supprimer une partie des effets inflammatoires.
    Une seule de toute manière (il y a tant d’erreurs alimentaires inflammatoires) mais ne va pas réparer les dégâts.
    Comme je le dis dans la conférence, après un incendie et le passage des pompiers, tout est à faire…
    Le fonctionnement actuel de votre corps est le résultat de votre vie entière.
    Vos efforts sont une des conditions nombreuses pour que son fonctionnement change et s’améliore.

    Si les dégâts sont déjà importants (selon votre âge en général) ne pas supprimer gluten et produits laitiers strictement ne peut peut-être pas déclencher de réelles améliorations.
    De toute manière je le dis souvent la moindre bouchée de pain déclenche une inflammation qui dure plusieurs mois.

    Réagir ainsi aux légumes crus et à l’ail montre que les dégâts sont un peu avancés quand même.
    Comprenez que les légumes crus sont des révélateurs que votre muqueuse est pas loin d’être en feu !
    Pour l’ail il ne s’agit pas de pouvoir de digestion mais de trop de travail à faire pour éliminer les micro-organismes nuisibles.

    Mais il n’y a pas de quoi s’affoler, le corps ne demande toujours qu’à se réparer, ne l’oubliez pas.
    La nourriture est son matériau idéal, le seul en réalité.

    Lisez bien tous mes articles.
    A une autre fois.

    Marie.

  33. Bonjour Marie H (moi c’est Marie K !),
    J’ai choisi les aliments et plantes, herbes, qui ont l’effet le plus puissant et le plus rapide sur l’immunité.
    Et je vois que vous les aimez, parfait.
    Pour ce qui est des algues dont le kombu, elles nous apportent entre autres bien plus de minéraux que les légumes terrestres. Les orties aussi pour certains minéraux.
    Au lieu de gober le discours des marchands et acheter des compléments alimentaires pour compenser la perte en minéraux des légumes, mangez donc des algues !
    Petite quantité, gros effet, mais pas sur le porte-monnaie.
    Il faudrait aussi que cesse le discours erroné des ignorants selon lequel les algues sont mauvaises pour telle ou telle raison. C’est triste et pénible.

    Par contre leur effet sur le système immunitaire est certain naturellement grâce à leurs composés si nombreux, mais moins direct et moins rapide que celui des aliments indiqués dans l’article.

    Comment, comment, la vilaine fait des quiches…?!

    Haleine de pharaon, bon, un peu de persil croqué ou un grain de café, seraient la solution semble-t-il.

    Oui ordonnance venue de la nature parce que la vraie santé c’est toujours la prévention bien sûr…

    L’ambiance ici n’est pas aux escargots, mais à la tempête digne d’un mois d’octobre.
    Quand je dis que dans votre région, la mienne aussi, on les mange, les gens sont affolés.
    Moi je les ai toujours détestés.
    Pire lorsque je raconte comment j’allais enfant pêcher les grenouilles dans les étangs, je fais hurler.
    Pourtant comme c’est bon, tendre, les cuisses de grenouilles à la crème, n’est-ce pas ?

    Vous revoyez un peu la copie « quiche » d’accord ?!!
    A bientôt.
    Marie.

  34. Bonjour Marie,
    Je voudrais savoir comment consommer les fanes des radis ?
    Je viens d’acheter des radis, plutôt allongés, j’espère qu’ils ne piqueront pas trop.
    Les fanes sont plutôt défranchies et peu engageantes.
    Peut-être qu’un séjour dans de l’eau va leur redonner une plus belle couleur.

    Je n’ai pas trop confiance dans les recettes données sur le net qui les font cuire.
    Je présume qu’elles se mangent crues, mélangés avec des crudités ?

    Merci de vos précieux conseils.
    Amitiés.
    Brigitte

  35. Bonjour Marie,
    Je reviens sur cet article, oh combien fabuleux!
    – j’ai fait un pot de radis LactoF ce we, avec les magnifiques feuilles (mon producteur venait de les ramasser, et c’était un vrai bouquet!), je n’avais jamais pensé testé les radis sous cette forme (même si je suis devenue une adepte des LF depuis ASI!!), j’ai hâte de les gouter comme cela! sinon crus c’est bon, bien sûr!!
    – concernant l’ail, je l’adore, je le supporte très bien mais mon « haleine » un peu moins…de pharaon comme vous dîtes, mais c’est tellement bon…Et j’ai une question : qu’en est il de l’ai noir?? j’en entends souvent parler, on en voit rarement et il est très cher, bref est il aussi efficace que le blanc?
    – une dernière question sur le sureau : je n’ai trouvé que des feuilles (à infuser) dans mon magasin Bio, pas de baies? quelle différence entre les 2?

    Encore merci pour vos conseils en OR!
    Bonne journée
    Cécile

  36. Bonjour Marie et merci pour cette ordonnance-santé merveilleuse…
    Je ne résiste pas à la malice de vous poser une question : les fleurs de sureau ont-elles des vertus particulières pour notre système immunitaire ? La question, c’est parce qu’actuellement les sureaux sont en pleine floraison en Valais, et que pour les baies il me faut attendre encore quelques temps. Alors, si je pouvais déjà profiter des fleurs….
    Gros bisous de Valais presque encore en hiver…. pluie, vent…. seuls les limaces et escargots de mon jardin prospèrent.

  37. Bonjour Brigitte,
    Les fanes contiennent surtout des prébiotiques spécifiques, c’est-à-dire des fibres en fait, et des minéraux qui ne sont pas détruits par la cuisson.
    Je n’ai jamais eu l’idée de les cuire.
    Lorsqu’elles sont bien fraîches elles sont bonnes avec d’autres crudités.
    Seules elles sont un peu râpeuses, rudes.
    Les radis ronds se récoltent jusqu’en fin d’année donc on peut bien en profiter.
    A bientôt.
    Marie.

  38. Bonjour Cécile,
    Moi non plus je n’ai jamais lacto-fermenté des radis, j’aime tant les croquer.
    Vous me direz si c’est réussi.

    J’ai beaucoup consommé d’ail noir que je trouve absolument délicieux.
    Jusqu’au jour où quelqu’un m’a fait remarquer que ce n’était peut-être pas une très bonne idée car les hautes températures auxquelles l’ail est soumis pour obtenir cet ail noir provoque de la glycation…
    Voilà pourquoi je n’en ai jamais parlé ici.
    Il m’arrive d’en acheter encore, c’est si bon, mais comme je n’ai pas d’information qui contredirait cette glycation, je ne le conseille pas.
    Si quelqu’un a un argument pour en manger encore sans danger, je suis preneuse !

    Nouveau conseil en or d’amie qui ne vous veut que du bien : laissez vos fleurs de sureau où elles sont.
    De nombreuses espèces de sureau (semble-t-il des arbustes plutôt que des arbres) sont tout à fait toxiques. Danger sérieux.
    Mieux vaut acheter des baies ou des produits qui en contiennent.
    Les effets recherchés sur le système immunitaire viennent des baies noires, pas des feuilles qui ont d’autres vertus.
    Ce serait dommage de succomber au sureau après avoir vaillamment survécu au virus !
    Promis ?

    Merci Cécile d’être venue ici.
    Marie.

  39. Bonjour Ann,
    Le Valais, le retour !
    Si vous avez lu ma réponse à Cécile, vous avez vu que comme je ne connais pas la catégorie de sureau dont vous parlez (arbuste ou arbre), je me garderai bien de vous conseiller de cueillir les fleurs en question.
    Dommage, il faudrait trouver quelqu’un de compétent qui vous dirait assurément si ces fleurs sont comestibles.
    Même si je les voyais je ne saurais pas, il faut un vrai arbre, le sureau noir, pas un arbuste bas sans bois.
    Les escargots sont heureux, les limaces aussi, pas le jardinier…
    Vous reviendrez avant le prochain virus ?!
    Avec des nouvelles enneigées peut-être…
    Bises de Marie.

  40. Bjr et merci Marie pour cette réponse,
    J’ai fait qqs petites recherches concernant la toxicité du sureau, et sur un site spécialisé dans le sureau (je ne cite pas..).
    Du coup j’ai commandé des baies noires, n’en trouvant pas en magasin..
    Pour l’ail, ah oui zut, pas de glycation, je ne pensais pas que cela avait un lien avec sa couleur…on va rester sur le blanc alors!
    Mes radis « fermentent », je vous dirais ce que ça donne dans qqs semaines! je les ai mélangé avec du fenouil (tout frais aussi alors j’en ai profité , préférant faire mes LF avec les légumes fraichement cueillis!)
    Avec tout cela j’ai confiance en mon système immunitaire!!!
    Belle journée Marie
    cécile

  41. Bonjour Cécile,
    Désolée d’avoir tardé à répondre.
    Il est vrai que je préfère ne pas afficher de liens vers des personnes ou des recherches dont je n’ai pas vérifié la valeur et l’honnêteté.
    Non que je prétende posséder la vérité ( qui n’existe pas toujours) mais parce que c’est une responsabilité.
    J’endosse mes erreurs mais pas celles des autres éventuellement.
    Les baies de sureau sont un apport très intéressant de toute manière, donc vous avez bien fait.
    On ne peut avoir confiance qu’en notre système immunitaire, malgré ce que l’on nous a fait croire.
    Quand il nous lâche à nous de réviser notre hygiène de vie.
    Le beurre et l’argent du beurre cela ne marche dans aucun domaine !!
    Passer sa vie à croire le contraire c’est triste.
    Beau soleil.
    Marie.

  42. Bonjour Marie,
    Merci pour ce nouvel article et cette ordonnance naturelle
    Pour la tisane de baies de sureau, peut on la consommer quotidiennement ?
    Bonne fin de journée !

  43. Bonsoir Lydia,
    Pas de problème pour consommer cette tisane autant que vous le désirez.
    Le sureau est un don de la nature fantastique.
    A bientôt j’espère.
    Marie.

  44. Bonsoir Marie, très belle année à vous et à tous ceux qui vous sont proches. Merci infiniment pour tout ce travail que vous nous partagez si généreusement. Respect pour la qualité des contenus et votre quête permanente de fiabilité.
    J’aimerais vous demander :
    – je fabrique bp d’anticorps anti thyroïdiens, que j’ai fortement réduits en supprimant le gluten et vous remercie à nouveau pour vos précieux conseils à ce sujet. Est ce que le fait de fabriquer trop d’anticorps pourrait indiquer que mon système immunitaire fonctionne en excès et qu’il serait préférable de ne pas chercher à le stimuler davantage ?
    – concernant le miel, y a t il une quantité qui pourrait être recommandée ?
    – concernant l’ail et vos échanges avec David sur ce sujet, moi aussi parfois quand je mange de l’ail cru le soir, il m’arrive d’avoir l’impression d’en manger jusqu’au lendemain, dans le sens où j’en ai le goût en bouche. Il me semblait que ça variait selon le type d’ail et la quantité. Est ce que le fait « d’en manger toute la nuit » signifie que je le digère pas/mal? Et qu’il y a donc pleins de méchantes bactéries ?
    Merci d’avance pour votre réponse 🙏🙏🙏

  45. Bonsoir Karine,
    Oui je vous souhaite aussi de vivre ainsi que votre famille une année heureuse.
    Je suis ravie que vous ayez appliqué la suppression du gluten.
    Les résultats ne me surprennent pas, c’est plus que connu dans le monde de la santé naturelle.
    Si les médecins le savaient il y aurait moins de cas perdus chez les malades de la thyroïde.
    Vous avez eu le bon sens de respecter ce conseil.
    D’autres lectrices m’ont ri au nez.
    Elles doivent en être à essayer le dernier médicament à la mode.

    La santé de la thyroïde est un domaine très délicat et je me garderai bien de vous donner une solution ou une explication définitive ou magique.
    Votre cas m’est inconnu et je ne suis pas thérapeute.
    Par contre fabriquer trop d’anticorps ne signifie pas que votre système immunitaire est trop actif.
    Donc il ne s’agit pas de ne pas le stimuler davantage. Non, rien à voir.

    Consommez-vous des produits laitiers ?
    Avez-vous beaucoup de dents avec amalgames ?
    Essayez surtout de diminuer au maximum votre exposition aux produits chimiques, à la pollution de toute sorte.
    Pas de parfum par exemple, pas de bougies parfumées etc.
    Vous a-t-on prescrit des médicaments pour la thyroïde ?
    L’eau chez vous est-elle très chlorée ?

    L’ail est excellent pour aider la thyroïde.
    Vous avez compris, oui, mal digérer l’ail ou l’oignon, c’est héberger pas mal de méchants dans son intestin.
    Des champignons type moisissures, des virus dangereux, des bactéries nuisibles etc.
    Peut-être pas au point d’avoir une grosse dysbiose, mais au moins de vrais méchants qui se font exterminer par l’ail.
    Le mieux est de persister jusqu’à ce que l’ail ait fini son travail de nettoyage.
    Soyez patiente.

    Bientôt je publierai un article consacré à la thyroïde justement.
    Il en est au stade du brouillon.

    Le miel peut être considéré comme un véritable médicament en fait.
    Du sucre, oui, mais dans une composition très spécifique et beaucoup d’autres composants essentiels viennent équilibrer l’action de ce sucre.
    Deux cuillers à café par jour c’est bien.
    Pas de risque face au diabète.
    Voyez cet article : https://nourriture-sante.com/miel-et-cannelle-un-cocktail-exceptionnel/

    A bientôt.
    Marie.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here