Arsenic riz et fatigue chronique

29
2049
arsenic

 

(La scène se déroule au Bengladesh)

L’arsenic occupe beaucoup moins nos esprits que le mercure ou le plomb. Et pourtant il est très présent dans notre environnement, comme vous le constaterez plus loin et dans le guide que tous les abonnés recevront la semaine prochaine.

Vous verrez également que ses effets sur le fonctionnement de notre corps n’a rien d’anodin. De nombreux symptômes ou maladies lui sont liés, dont les causes sont parfois plus ou moins mystérieuses, comme la fatigue chronique.

Pas de panique pour autant ! Il est possible de le faire sortir de notre corps.

Mais la toute première action à avoir, bien avant de songer détox, c’est de savoir s’en protéger. Raison pour laquelle je commence par ce sujet.

Même des praticiens spécialisés dans la détox des métaux lourds, qui vendent des produits conçus par eux, qui possèdent même des cliniques dédiées à la détox de ces métaux, le disent : avant toute chose, et pour que les méthodes quelles qu’elles soient fonctionnent, il faut éviter l’exposition aux métaux lourds et toxiques. L’éviter autant que cela se peut, ce qui n’est naturellement pas simple.

 

Quels sont nos contacts quotidiens avec l’arsenic ?

 

arsenic

 

Il est où là, l’arsenic ? Dans les nouilles de riz !

Mais aussi dans cette bière si délicieuse.

 

arsenic

 

Vous me direz, mais moi je ne mange jamais de nouilles de riz et la bière je n’aime pas !(C’est parce que vous ne connaissez pas les bières irlandaises…)

En réalité ce ne sont que des exemples. Et toutes les bières sont concernées, pas que les irlandaises.

Le riz, bio ou pas, en contient suffisamment pour vous intoxiquer si vous en consommez régulièrement. Pour les mêmes raisons que le thé dont je parlais ici, pour un autre toxique.

Et si vous aimez le poulet vous vous exposez tout autant à l’arsenic, si vous n’achetez pas de poulet bio et des oeufs bio. Car l’élevage conventionnel utilise des produits qui contiennent de l’arsenic pour lutter contre certaines maladies (champignons, moisissures). Et pour faire grossir les poulets beaucoup plus rapidement. Eh oui…

L’eau du robinet n’est pas en reste.

Autres occasions d’être en contact avec de l’arsenic : les cosmétiques, les fruits de mer (huîtres, crevettes), le sel raffiné, les peintures, les pesticides et insecticides, les sols, la combustion du charbon.

Tout ne peut être évité, mais évitons ce qui est en notre pouvoir. L’accumulation a débuté avec notre vie, comme pour tous les autres métaux lourds et toxiques.

 

Le rôle de l’arsenic dans la fatigue chronique, le manque d’énergie

Le premier symptôme de l’intoxication à l’arsenic est la fatigue.

Si malgré une hygiène de vie qui vous semble à peu près correcte (sommeil, alimentation, niveau de stress) vous êtes constamment fatigué (e), vous manquez trop souvent d’énergie, alors il est temps de songer au rôle des métaux toxiques, et particulièrement à celui de l’arsenic. Et même si vous êtes jeune.

De toute manière j’ai remarqué en lisant les travaux des spécialistes du sujet et les études cliniques que la fatigue revenait comme un leit-motiv parmi les symptômes d’intoxication aux métaux lourds. Tous déclenchent un manque d’énergie parfois très important.

L’arsenic, comme tous ses vilains copains, constituent de véritables poisons pour nos mitochondries, ces petites usines à produire l’énergie dans nos cellules.

L’arsenic endommage les enzymes qui permettent le transport des nutriments dans nos cellules. D’où l’impossibilité pour elles de produire de l’énergie. D’où la fatigue, le manque d’énergie. Quels que soient nos efforts pour bien nous nourrir et nous complémenter. Sans que nous nous en doutions malheureusement.

Et de plus le corps entre alors dans un cercle vicieux car, manquant d’énergie, il ne peut plus détoxiner suffisamment…

Mais les praticiens ont repéré bien d’autres symptômes liés à l’arsenic : des dommages aux reins, le dysfonctionnement du foie, la confusion mentale, les douleurs intestinales inexpliquées, les douleurs musculaires, la faiblesse musculaire chez des personnes non âgées, les crampes, le vitiligo (…!), des problèmes cardio-vasculaires, neurologiques, le diabète de type 2 en lien avec un taux de sucre sanguin trop élevé et le surpoids. Même des maux de tête très résistants à tout.

L’arsenic, ce n’est pas rien comme vous le voyez.

 

La solution est dans la prévention mais aussi dans la détox de l’arsenic et de tous les métaux lourds et toxiques

Il n’y a pas lieu de décider de ne plus jamais manger de riz. Pas du tout. Mais d’en manger moins souvent, peut-être pas plus d’une fois par semaine.

Pour éviter l’accumulation.

 

arsenic

 

(La recette à ne pas renouveler souvent, mais en tous cas avec du poulet bio.)

Mangez du poulet et des oeufs bio. Ils sont plus coûteux ? Mangez-en moins souvent mais de qualité. Le poulet non bio et ses oeufs sont la principale source d’arsenic pour nous.

L’eau du robinet est évidemment à fuir. Pour tant d’autres motifs que l’arsenic. Depuis ces deux articles déjà anciens il y a eu d’autres avancées dont je parle dans ma méthode de détox des métaux lourds et toxiques.

Et surtout pas de sel raffiné, mais je crois que beaucoup le savent depuis cet article.

Vous avez compris que la première étape dans votre lutte contre l’intoxication permanente aux métaux lourds et toxiques est d’apprendre à vous en protéger, autant que la vie le permet bien sûr.

Je vous proposerai des moyens nombreux et variés pour que vous puissiez chaque jour éliminer un maximum des métaux auxquels vous n’aurez pu échapper malgré votre vigilance.

29 COMMENTS

  1. Bonjour Marie,
    Impatient que j’étais, depuis votre annonce d’écrire un ouvrage à propos des métaux lourds, j’ai lu ce « premier opus » avec grand intérêt. Ce « registre » est véritablement préoccupant et nous concerne pratiquement tous. Evidemment, je n’échappe pas à certains paradoxes et/ou contradictions. D’une part, je souhaite en savoir plus et (« en même temps ») d’autre part, je redoute que cette curiosité ne se mélange avec un peu de crainte d’en apprendre davantage … Rires ! Quoi qu’il en soit, je vous remercie encore et toujours, de partager avec nous, vos connaissances au travers de ces chroniques. Puis-je en conclure que l’écriture de votre livre arrive à son terme et que je pourrai l’acheter prochainement ? Au plaisir de vous lire. A bientôt. Renzo

  2. Bonjour Renzo,
    Je suis bien heureuse de vous lire à nouveau.
    Ma méthode se présente en fait en plusieurs guides selon les diverses étapes et moyens employés pour lutter chaque jour face à ces redoutables toxiques.
    Certaines étapes sont obligatoires pour tous, d’autres seront à choisir en fonction du temps et des moyens financiers de chacun.
    Vous connaissez le lien argent-temps.
    L’un peut compenser le manque de l’autre et inversement.
    Le plus important à saisir, que j’ai bien saisi en faisant toutes ces recherches, c’est que le mot cure ne convient pas à la situation !
    Comme si on faisait par exemple une cure de ménage tous les six mois, vous voyez ce que je veux dire.
    On en rêve tous mais on sait que cela ne marche pas.
    Quand c’est fini…c’est à refaire.
    Nous sommes tous concernés et depuis notre naissance puisque nous héritons même des métaux lourds des générations précédentes.
    Je ne me doutais pas moi-même à quel point notre santé était impactée par ces métaux, à toutes sortes de niveaux.
    Pourtant il n’y a pas lieu de s’affoler, notre corps réagit facilement quand on l’aide.
    Alors oui je vais proposer cette méthode « multiple » bientôt.
    Merci de cette visite.
    Marie.

  3. Bonsoir Marie,
    Bien intéressante cette info.
    Ma boisson de 17h. est constituée du mélange à parts égales Roïbos/Maté ; Je ne bois de thé qu’une 1 fois par semaine lors d’une réunion amicale.
    Par ailleurs, pour appliquer au mieux vos préconisations, j’ai mis un terme à ma consommation de riz, de maïs et de pommes de terre. C’est spartiate comme manière de faire mais ainsi je tâche d’être « dans les clous. » question apport de glucides. Cela me permet, si je mange à l’extérieur (ce qui est rare) d’en consommer, notamment au restaurant indien.
    Egalement et suivant vos conseils, mon repas de midi est constitué de crudités, donc variant selon les saisons (actuellement radis noir râpé à la main + avocat) ; le soir mes légumes sont cuits à la vapeur avec épices, huile de coco, 1 cs de lactofermenté, 1 cs de komlbu royal que je coupe en petits morceaux et qui se ramollissent sous les légumes chauds en très peu de temps. Je ne m’en lasse pas !
    Il y a sûrement des imperfections dans ce régime ; je vous fais confiance pour me les signaler.
    Dans l’attente d’une nouvelle parution,
    Courtoisement vôtre,

  4. Bonsoir Marie,
    Encore un article très instructif !
    Je savais qu’il y avait de l’arsenic dans le riz mais pas dans toutes les choses dont vous avez parlé.
    Lorsque je fais du riz, rarement, je le mets tremper une nuit comme vous nous l’avez conseillé et le rince après cuisson également, ça dilue un peu les méchants toxiques.
    Il me tarde de découvrir le résultat de vos recherches pour faire le ménage dans notre corps….et dans nos placards…
    A bientôt, avec impatience !
    Pascale

  5. Bonjour Marie-Claire,
    Je suis ravie de voir que vous aimez le kombu, c’est rare et tellement bienfaisant.
    La quantité que vous indiquez est parfaite, il n’en faut pas trop.
    Vous pourriez aussi manger des légumes cuits à midi.
    Supprimer le maïs est ce que vous faîtes de mieux, franchement nous ne sommes plus en mesure de le digérer.
    Et du riz rarement, donc vous limitez au moins la présence d’arsenic pour ce qui est des aliments.
    Le thé entre amis, c’est du vert ou du noir j’imagine ?
    Pas à chaque fois peut-être, parce que le noir par exemple est très chargé en purines, rival de la viande rouge presque !
    Sans parler des métaux toxiques pour l’un et l’autre.
    Vous avez compris que ce qu’il faut surtout surveiller c’est l’accumulation.
    A bientôt Marie-Claire.
    Marie.

  6. Bonsoir Pascale,
    Lorsque vous lirez la semaine prochaine le guide de la présence de ces métaux dans notre environnement là aussi vous direz « je ne savais pas « !
    A la fois incroyable, mais aussi la preuve que malgré tout nous survivons.
    On pense toujours au mercure, aux soins dentaires, mais s’il n’y avait que lui…
    Ce n’est pas rien bien sûr, je parlerai certainement en détails du mercure un jour, c’est effarant ce dont il est responsable.
    Mais il y a derrière lui toute une bande dont on ne parle jamais et que nous respirons littéralement chaque jour.
    Oui nous pouvons faire quotidiennement le ménage sans que cela ne nous coûte ni beaucoup d’argent ni beaucoup d’efforts.
    Un complément peu coûteux (17 euros pour environ deux mois), qui en plus soutient solidement la santé.
    Pas même besoin de se priver de fromage, sucre, gluten ou quoi que vous imaginiez !!
    Ce n’est pas à ce niveau que cela fonctionne.
    Même si bien sûr un corps bien nourri fait mieux son ménage.
    Ce sont d’autres principes qu’il faut suivre.
    Et ce après une période de préparation avec un autre complément pas plus coûteux et pour une seule fois.
    Ensuite il est conseillé d’y ajouter des méthodes diverses plus ou moins mangeuses de temps ou d’argent.
    Une routine à installer en fait.
    Bonne soirée Pascale.
    Marie.

  7. Bonjour Marie,
    Cest un sujet vraiment interessant!
    Javais connaissance qu’il y avait de larsenic dans le riz mais je navais pas mesuré le degré de sa dangerosité. Cest vrai quil passe souvent pour moins important ce métal.
    Je consomme en ce moment du riz blanc plusieurs fois par semaine. Jimagine quil y en a moins que dans le riz complet. Peut etre en rincant bien le riz blanc avant et apres cuisson on peut encore en diminuer les quantités?
    Je bois de l’eau du robinet distillée.. Est ce risqué du point de vue de l’arsenic voir meme du plomb et du mercure ou autre…? Serait-ce mieux que je distille plutot leau de la riviere ou de pluie a la place par exemple sachant que je suis a la campagne?
    Jai recemment essayé de distiller leau classique en bouteille de la region du Tyrol et il y avait beaucoup de dépot de clacaire blanc, a peu pres autant que dans leau du robinet. Jetais assez choquée de voir que finalement leau en bouteille de base nest pas tellement propre, mais le depot etait bien blanc alors que pour leau du robinet il est un peu jaunatre. Au niveau du gout leau de bouteille distillée a quelque peu gout de plastique donc je lai abandonné.
    Et jai remarqué tout de meme que depuis que je distille leau jai nettement moins de boutons sur le visage… Comme je m’alimente sainement je ne comprenais pas d’ou pourraient provenir ces imperfections recalcitrantes. Je minteresse donc a la possibilité dintoxication aux metaux lourds.
    Jai vraiment envie den savoir plus a ce sujet grace a vos articles.
    Merci.
    Olivia

  8. Bonsoir Olivia,
    Oui l’arsenic est dangereux, et encore j’ai supprimé pas mal des troubles qu’on lui attribue. La liste était suffisante !
    Bien sûr cela ne se produit pas chez tout le monde.
    Mais les effets des métaux lourds couvrent à peu près toutes les pathologies, surtout celles que l’on explique difficilement.
    J’ai souvent lu chez les praticiens spécialisés dans le soin des malades intoxiqués que, même si les métaux lourds ne sont pas toujours les déclencheurs de tous ces problèmes, ils les aggravent obligatoirement beaucoup.
    Lorsqu’il y a de l’anxiété les praticiens disent que les métaux lourds ont toujours un rôle majeur.
    Cela concerne donc la majorité d’entre nous.

    L’eau distillée…vous savez que je ne suis pas fan.
    Les articles en français que je trouve à ce sujet en vantent les bénéfices, sans beaucoup de preuves.
    Ce sont des affirmations, venues toujours du même milieu.
    Je lis en anglais des gens très marginaux aussi qui la condamnent.
    Je ne sais que penser, surtout au sujet des métaux lourds.
    Y a-t-il des analyses qui prouvent que la distillation les élimine vraiment ?
    Tant mieux si c’est réel.
    Pour ce qui est de vos boutons, votre foie est encore très engorgé, vous avez consommé beaucoup d’oléagineux et de produits gras comme les végétaliens en général.
    Je vous assure que l’eau, distillée ou non, n’a aucun pouvoir d’assainir votre foie.
    C’est plus complexe que ça malheureusement.
    Mais tant mieux si ces boutons disparaissent, peut-être pour d’autres raisons.
    La méthode sera proposée au moment où il est très efficace de la mettre en pratique…
    A bientôt Olivia.
    Marie.

  9. Bonjour Marie,
    J’utilise un Berkey pour filtrer l’eau. Les filtres sont censés filtrer l’eau.
    Connaissez-vous ce produit ?
    Encore merci pour vos travaux.
    J’attends avec impatience, comme beaucoup, vos guides sur la detox des métaux lourds.
    Bien à vous.

  10. Bonsoir Zohra,
    Oui j’ai connu le Berkey par le milieu de l’autonomie qui le porte aux nues.
    Et les résultats des tests sont en effet presque parfaits (entre 99,5 % et 99,9%).
    Les métaux lourds, médicaments et autres horreurs sont filtrés.
    Le seul problème c’est qu’il n’existe pas de filtre pour les arrivées d’eau.
    Laver les légumes, prendre une douche, on ne peut le faire avec ce système.
    C’est important aussi parce que la peau absorbe une grande partie de ce que contient l’eau.
    L’osmoseur présente ici un gros avantage.
    Mais le Berkey bien que coûteux l’est bien moins quand même que l’osmoseur.
    On dirait que vous avez manqué un mail de moi il y a une semaine environ.
    Au sujet de la méthode détox métaux lourds et toxiques justement.
    Bonne soirée.
    Marie.

  11. Je viens de vous le renvoyer.
    Vous me direz si vous l’avez reçu, parce que sinon cette boîte mail dysfonctionnerait aussi.
    Merci.
    Marie.

  12. Bonsoir Zohra,
    Les articles sont envoyés depuis une autre adresse.
    Celle avec laquelle je vous ai écrit est mariekelenn[arobase]gmx.fr.
    Regardez bien car elle semble fonctionner.
    J’ai envoyé des centaines de PDF Gluten avec elle et j’ai reçu beaucoup de merci en retour, donc elle a fonctionné, sauf exception rare je pense.
    Bonne soirée.
    Marie.

  13. Bonjour Marie
    Merci de m’envoyer la Xerox pour tous ces métaux lourds qui nous empoisonnent
    Bien cordialement
    Yvette

  14. Rebonjour Marie,
    En effet je ne mange plus d’oléagineux et tres peu de gras depuis un an. L’équivalent d’une cuillere a soupe d’huile de coco par jour a peu pres. Je suis déshabituée du gras et maintenant il m’écoeure. Avant je pouvais manger un avocat ou deux par jour et j’adorais ca! Maintenant si jen mange plus d’un tiers, jai des lourdeurs et des aigreurs, mon foie n’apprécie pas on dirait!
    J’espere qu’il ne lui faidra pas attendre encore trop longtemps pour se régénérér d’années de consommation de gras plutot élevée, meme si cetait a peu pres du bon gras.
    Bientot le printemps pour lui donner un coup de pouce supplémentaire!
    A bientot,
    Olivia

  15. Bonsoir Yvette,
    Xerox…non pas vraiment.
    Mon domaine n’est pas la bureautique mais la recherche en santé.
    Et je vais proposer à l’achat le fruit de mes recherches au sujet de la détox des métaux lourds.
    Sous la forme d’un protocole comprenant différentes méthodes.
    Bonne soirée.
    Marie.

  16. Bonsoir Olivia,
    Vous avez bien fait de diminuer drastiquement les quantités de gras.
    Il faut en passer par là pour que le foie se rétablisse.
    Ce qui ne veut pas dire que plus tard vous ne pourrez pas augmenter à nouveau ces quantités.
    Le temps qu’il faudra dépend de tant d’éléments personnels, alimentation bien sûr, mais aussi présence de toxines chimiques, médicamenteuses etc.
    Je sais que pour ma part mon foie sera toujours en lutte contre la quantité phénoménale de toxines chimiques, radiations, métaux lourds reçus durant les premiers mois de ma vie.
    Heureusement tout le monde ne débute pas sa vie avec un tel fardeau ! Et j’espère bien que ce n’est pas votre cas.
    Bonne soirée.
    Marie.

  17. Bonjour Marie,

    Je vous remercie pour ce nouvel article très intéressant.

    Je dois être intoxiquée, puisque mon médecin homéopathe énergéticien me prescrit dans des préparations homéopathiques «arsenicum album» entre autres souches. C’est un traitement de fond puisque tout est en 30CH. J’ignore la spécificité de ces granules. Mais j’imagine qu’il y a un lien avec l’arsenic. Je présume que c’est pour nettoyer mon organisme. Lors de la prochaine consultation, je lui demanderai des précisions.

    La fatigue dépend de tellement de facteurs.

    Il est impressionné (me croit-il vraiment ?) lorsque je lui dis que je ne mange ni produits laitiers, ni gluten, ni viande rouge, puisqu’il trouve toujours mon foie fatigué.

    Depuis que je vous lis, je n’utilise plus aucuns cosmétiques. Ma peau s’en porte aussi bien et mon porte-monnaie encore mieux.

    Les moyens que vous nous proposerez pour éliminer les métaux seront les bienvenus.
    Amicalement.
    Brigitte

  18. Bonsoir Brigitte,
    Intoxiquée à l’arsenic, oui, probablement un peu comme tout le monde.
    Mais ce n’est pas le motif de la prescription de votre médecin.
    L’arsenic album est un médicament très employé en homéopathie, pour des raisons diverses.
    Et pour le peu que je connaisse de vous je crois deviner pour quoi il vous est prescrit.
    Pas de quoi vous affoler si c’est ce à quoi je pense !
    Je ne me soigne que par homéopathie depuis l’âge de quinze ans.
    Vous êtes en de bonnes mains.
    Votre foie est fatigué, comme celui de nous tous, que nous le sachions ou pas.
    Et il faut longtemps pour qu’il récupère de ce que nous lui faisons subir.
    Les gens minces et maigres sont bien aussi concernés que les autres.
    Ils mangent « ce qu’ils veulent » au motif qu’ils ne prennent pas de poids et de ce fait se croient en bonne santé.
    C’est exactement l’inverse, car c’est dans les tissus adipeux que le corps « parque » les pires toxines.
    Donc si on a peu de tissus adipeux, où sont parquées ces toxines de toutes sortes ?
    Dans les organes, le foie surtout qui est une véritable poubelle, le cerveau tout autant.
    Il vaut mieux avoir de bonnes fesses, c’est moins dangereux !
    J’ai perdu des amies et amis nombreux du cancer, tous minces voire maigres.
    Extrême toxicité.
    Pensez à ne pas surconsommer de matière grasse, même dite bonne.
    Il faut neuf heures pour la digérer, le foie est étouffé par ces gras en tous genres.
    D’où sa fatigue pour les gérer.
    Et sa difficulté ensuite pour assurer ses autres tâches tellement nombreuses et essentielles.
    Amitiés à vous.
    Marie.

  19. Bonjour,
    Le problème avec le régime de votre programme Asi, c’est qu’on maigrit (très peu de gras, de sucre…).
    Comment faire pour grossir ?
    Encore merci pour vos travaux.
    Bien à vous.

  20. Bonjour,
    En deux phrases je lis beaucoup d’idées fausses, je vais prendre le temps de réexpliquer.
    Première chose le programme ASI n’est pas « un régime ».
    Son objectif n’est pas de guérir quoi que ce soit, je n’ai aucun droit à proposer ce genre de programme.
    Son objectif est de rééquilibrer notre microbiome par l’hygiène alimentaire et de vie en général.

    C’est une alimentation fondée sur des bases scientifiques et cliniques relevées au début des années 2000 dans le monde entier au sujet de la composition idéale de la flore intestinale (microbiome).
    Des milliers de données issues de praticiens du monde entier ont mis en lumière que les patients en bonne santé générale avaient une certaine composition de leur flore en pourcentage de bons et mauvais micro-organismes.
    Au contraire ceux qui avaient des pathologies, quelles que soient ces pathologies, avaient des taux totalement différents.
    Quels que soient les pays, les âges, les sexes, les pathologies, les modes de vie et surtout les modes alimentaires.

    Partant de là des praticiens ont élaboré une manière de se nourrir qui permet de se maintenir en bonne santé.
    Raison pour laquelle ceux qui veulent manger de la viande le peuvent avec ASI.
    Le problème n’est pas d’en manger ou pas, mais comment.

    Et là je repère une autre erreur dans vos propos : il n’y a pas très peu de gras dans ASI.
    Où avez-vous entendu dans mes vidéos que je le dis ?
    Toute viande est grasse même les blanches ! rien de plus gras qu’un oeuf !
    Graisse de coco à tous les repas.
    Je vous saisis mal.

    Parce que je conseille d’éviter les oléagineux ?
    Vous n’avez pas non plus compris pourquoi il faut les éviter quand on a des problèmes à résoudre.
    Mélange de matière grasse concentrée et de protéines concentrées, et vous croyez que c’est facile à digérer ?
    Il faut être sérieux.
    Je sais que les naturopathes qui se multiplient comme les petits pains à tous les coins de rues ne le savent pas.
    Et alors ? Cela prouve que j’ai tort ? Là aussi il faut être sérieux.

    Sur le papier les oléagineux sont « bons », sauf que tout praticien honnête, qui connaît son métier, vous dira que seul un foie en très bon état peut les métaboliser sans problème. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils font prendre du poids, parce que les foies modernes sont très rarement en bonne santé.

    Vous deviez en manger beaucoup avant, comme toutes ces personnes minces ou qui lisent les conseils pleins de banalités répandus partout.
    Pour démolir un foie rien de mieux !

    Vous êtes-vous demandé pourquoi vous avez de la peine à prendre du poids ?
    Ce n’est tout de même pas ASI !
    Cela a tout à voir avec un foie hyper congestionné et bien sûr une muqueuse intestinale bien endommagée.
    Et vous savez pour quelles raisons ils le sont, vous m’avez dit par mails ce que vous avez mangé toute votre vie.
    Le lien intestins-foie est très important.

    Le foie sert (entre autres mille fonctions) à transformer ce qu’il a reçu du sang, donc de l’intestin, pour le rendre assimilable par les cellules.

    Votre foie comme celui de presque tous les contemporains, étouffe, est congestionné par trop de gras, trop de sucre (industriel), trop de toxines à la fois venues de l’extérieur (chimiques, métaux lourds etc.) et de notre corps.
    Notre intestin, comme souvent dit ici, fabrique en continu des endotoxines aussi dangereuses que des métaux lourds ou des pesticides.

    Cette situation d’engorgement important est la cause de presque toutes les maladies.
    Chez vous cela provoque un défaut d’assimilation des nutriments, chez d’autres c’est l’inverse, les gens grossissent.
    Elle est là la stupide « épidémie » d’obésité.
    Je rappelle qu’être mince n’est en rien une preuve de bonne santé.

    Quand vous me dîtes que ASI fait perdre du poids vous avez visiblement de la peine à comprendre certaines choses que j’ai déjà expliquées souvent, par mails à vous-même, dans les commentaires sous les vidéos ASI et ici en commentaires très souvent.

    Certaines personnes qui pratiquent ASI au mieux ne parviennent pas à perdre du poids ou si peu.
    Et elles voudraient tant.
    D’autres en perdent. D’autres en ont perdu avec bonheur et ne le reprennent pas.
    D’autres en ont d’abord perdu et comme vous ne le désiraient pas, et en persévérant en ont finalement repris pour se stabiliser et aller beaucoup mieux.
    Moi depuis toutes ces années à manger ASI je n’en ai ni pris ni perdu.
    Mon corps n’en avait pas besoin.

    J’espère que lorsque votre thermomètre vous indique 40 de fièvre vous ne le cassez pas…

    C’est le foie qui décide du poids. C’est un problème de santé grave, en plus ou en moins c’est la même chose.

    Et vous voulez manger plus de gras et plus de sucre (quel sucre d’ailleurs) ?
    Pourquoi en mangeant absolument n’importe quoi avant vous n’aviez pas à la fois le poids qui vous plaît et une bonne santé ?

    Acceptez qu’il faut du temps pour corriger des années d’erreurs, et donc se rééquilibrer.
    Ensuite votre corps prendra le poids qui lui convient.
    Vous ne savez pas qu’il faut toucher le fond pour rebondir ?!!

    ASI n’est que le révélateur de vos déséquilibres, intestins et foie.
    Quand vous mangez de la vraie nourriture et pas du remplissage vous perdez du poids.
    Avant vous cachiez vos problèmes en vous gavant de vous savez quoi.
    Mais se voiler la face ne fonctionne pas longtemps.

    Les petits esprits en colère (pas vous) qui disent que ASI ne convient pas à tout le monde n’ont peut-être pas tout compris ni bien réfléchi.

    N’oubliez pas le thermomètre !
    Et aussi que la santé c’est l’équilibre, en tout.

    Bon dimanche.
    Marie.

  21. Bonsoir et merci Marie pour ces explications,
    Je ne remets pas en cause votre programme même si effectivement, en ce qui me concerne, pour l’instant je perds du poids. Je continue, néanmoins, avec confiance même si le regard désapprobateur de mes proches est parfois difficile à supporter.
    J’ai des soucis respiratoires et beaucoup d’intolérances alimentaires. C’est pourquoi un microbiome en bonne santé me semble un minimum pour essayer de me sortir de cette spirale infernale.
    Je m’inquiétais surtout de voir les toxines et particulièrement les métaux lourds (dûs à des amalgames) migrer vers les organes au lieu de rester dans les tissus graisseux.
    Inutile de vous préciser que j’attends avec impatience votre protocole.
    Encore merci !
    Zohra

  22. Bonsoir Zohra,
    J’avais bien compris que vous réagissiez à la paire de fesses planque à toxines. Cela vous fait rêver !
    Vous pensez bien que ce n’est pas aussi schématique que ça.
    On a tous des tissus graisseux heureusement.

    Le regard des autres, je sais.
    Sauf que les gens parlent de ce qu’ils ne connaissent pas.
    Et s’il suffisait d’être enrobé pour être en bonne santé cela se saurait.

    En attendant reprenez les conseils que je donne aux personnes comme vous dans les commentaires sous les vidéos.
    Il y a des modifications à faire.
    Si vous ne trouvez pas demandez-moi.
    En écrivant ici mariekelenn[arobase]gmx.fr.

    J’ai voulu tout réexpliquer de A à Z pour les lectrices (ce sont souvent des femmes) qui comme vous sont en sous-poids.
    Sans ASI.
    Il y en a de plus en plus, et je ne trouve pas que ce soit le signe d’une bonne santé générale.
    A force de manger selon des tendances mode plus que douteuses, on a des foies de plus en plus congestionnés.

    Je suis certaine depuis longtemps qu’il est bien plus difficile de prendre du poids que d’en perdre, sainement j’entends.

    A une autre fois.
    Marie.

  23. Bonjour Marie,

    En lisant les commentaires et réponses a Zohra sur le foie et le poids, ca me fait penser que je ne vous avais pas dit qu’apres a peu pres deux ans de maigreur désespérée jai repris au cours du printemps 2021 le poids que je voulais, passant de maigre squelettique décharnée épuisée a mince en forme et je suis ASI dans une proportion majoritaire (entre 65% et 85%) selon mes possiblités contextuelles en plus d’apliquer les conseils du blog. Pourtant je mange peu de gras, 1 cuill a soupe d’huile de coco ou l’équivalent par jour actuellement et zero oléagineux. Je ne me prive pas du sucre des hydrates de carbonnes deux fois par jour en général et de celui des fruits le matin, notamment d’une bonne poignée de fruits séchés qui mont dailleurs aidé a combattre l’anémie dont je souffrais sans me gaver de viande rouge (ex dattes, abricots…) ou de plusieurs bananes . Je ne mange quasi jamais de viande (une fois par mois maximum), et tres souvent des oeufs. Pourtant quand jetais maigre je mangeais plein doleagineux et advocats, je ne peux plus les voir en peinture maintenant, meme les advocats, si, si ca me dégoute! Pourtant cest pas mauvais a la santé. Et je peux manger autant de légumes que je veux sans maigrir! Je sucre mes infusions avec du miel, délicieux. Jai conclus que cest mon intestin qui assimile mieux, ce brave. Mais en vous lisant je me demande si cest pas aussi le foie qui filtre mieux… En tout cas je saute le diner une fois par semaine et la semaine derniere jai sauté le diner trois soirs de suite (pas dappétit) et le dernier soir ca ma fait un jeune de 24h puisque jai pris mon petit dejeuner en debut dapres midi le matin suivant (vraimentbpas d’appetit). Ca ne metais jamais arrivé. Jetais trop fiere, cest mon plus long jeune de ma vie qui sest fait naturellement. Je me suis inquiétée de maigrir et bien apres tout ca je navais pas perdu un gramme et jai bien mangé les jours suivants, lappetit est revenu. Je devais avoir des choses a detoxiner peut etre? Je ne sais pas mais jecoute mon corps désormais et je ne men suis jamais aussi bien porté, je ne lai jamais autant compris. Avant je forcais les choses en suivant mes idees du mental. Javais deja essayé de jeuner il y a 3 ans par la volonté arbitraire espérant un miracle mais mon corps na pas voulu alors javais souffert, javais maigris et javais eu faim. Jai conclu que le jeune ne mest pas adapté comme methode et ai renoncé.
    Il fait dire jai un passif assez lourd en terme de maigreur puisque, et je ne vous lavais jamais dit Marie, mais dans mon adolescence jai souffert danorexie, et jai failli en mourrir, puis apres hyperphagie, donc mon intestin a bien morflé et pas que lui !
    Voila donc.
    Bonne suite
    Olivia

  24. Bonsoir Olivia,
    Si vous avez lu ma lettre de ce matin vous avez compris pourquoi je n’ai pas encore pu vous répondre. Je vous demande de m’en excuser.
    Je suis très heureuse de voir que vous allez mieux, que votre corps trouve un certain équilibre.
    Vous ne m’aviez pas tout dit Olivia, mais peut-être que j’avais deviné !
    Certains désordres ne trompent pas.
    L’essentiel est que tout cela soit loin de vous maintenant.

    Ce que vous dîtes est intéressant en effet par rapport à ce que j’expliquais à Zohra.
    Vous savez, lorsqu’une muqueuse intestinale est trop poreuse le foie, comme le reste du corps, souffre obligatoirement d’inflammation.
    Et cette inflammation l’empêche évidemment de bien fonctionner.
    La transformation des nutriments se fait mal, par exemple.

    Vous avez de toute évidence bien fait de diminuer les apports de gras.

    Par contre je vois que vous êtes encore emportée, et dans la joie, par la propagande à la mode au sujet du jeûne !
    Pourquoi vouliez-vous vous prouver que vous étiez capable de jeûner ?
    Parce que c’est devenu comme je l’ai dit la tarte à la crème de la santé dans certains milieux ?
    Il n’y a aucune gloire à jeûner, franchement.

    Je n’ai pas envie de répéter, réexpliquer encore tous les problèmes liés au jeûne, et surtout ce qu’est jeûner vraiment.
    A notre époque de stress pour tout le monde et qui fait des ravages, le jeûne est une source d’affaiblissement des surrénales.
    On nous vante le jeûne comme une méthode ancestrale qui a fait ses preuves.
    C’est assez stupide pour ne pas dire malhonnête, tout simplement.

    Comme si les conditions de vie actuelles avaient un quelconque point commun avec celles du Moyen-Age !
    Jeûner quand on est malade, oui et pour résoudre un problème sérieux de santé.
    Pas pour un oui ou pour un non.
    Comme me disait agressivement une lectrice, moi quand j’ai mal mangé je jeûne.
    Ben voyons, c’est judicieux.
    Donc, en plus d’avoir créé de l’inflammation, elle fatigue ses surrénales.
    Juste parce qu’elle n’a pas eu la rigueur de choisir ce qui lui convient ou pas comme nourriture.
    Tous ces praticiens qui conseillent le jeûne ne seront pas là quand tous les jeûneurs endoctrinés souffriront de faiblesse surrénalienne.
    Ce qui est déjà un problème très répandu d’ailleurs.

    Croyez-moi jeûner ne changera rien à votre état de santé.
    Cela n’est que de la propagande, qui n’existe pas que dans un seul camp et pour certains sujets !
    Presque rien n’échappe à la propagande à notre époque.

    Mais je suis d’accord avec vous, votre intestin est brave, très brave !
    Votre foie aussi.
    Des héros.
    Ce qui est quand même plus ou moins le cas de pas mal d’entre nous.

    Je vous souhaite de tenir la barre que vous tenez actuellement encore longtemps.
    Chaque jour est une victoire, qui rend la suite plus facile.
    Et bravo d’y être parvenue malgré tous ces obstacles.

    Bonne soirée.
    Marie.

  25. Bonjour
    J adore vous lire depuis que j ai fait ma formation avec vous
    Je m aperçois que j ai tout faux puisque depuis quelque temps je force sur le « bon » gras qui serait pour certain obligatoire qu en pensez vous?
    Merci de votre réponse

  26. Bonsoir Nicole,
    Forcer sur le bon gras c’est mieux que forcer sur le mauvais !
    Mais ne pas forcer du tout c’est encore mieux.
    Il y a longtemps qu’on le sait certaines graisses sont meilleures que d’autres.

    Mais le gras demeure le gras, et pour le foie ce n’est jamais facile.
    Neuf heures sont nécessaires pour digérer de la matière grasse.
    C’est une charge importante pour un foie déjà tellement surchargé par une foule de toxines.
    Et cela l’empêche de remplir toutes ses fonctions correctement.

    Il ne faut pas s’étonner qu’avec ce type de conseil banal et répété partout on se retrouve avec tant de troubles de santé graves.
    Les mêmes qui nous cassent la tête encore avec ce fichu bon gras sont ceux qui nous vendent des cures détox magiques au printemps…
    Mangez-en, bien sûr, mais pas en grande quantité.
    Surtout pas.
    Un avocat chaque jour c’est beaucoup, sauf si vraiment il n’y a pas d’autre source de matière grasse.
    Même si un avocat c’est mieux que la fameuse bonne poignée d’amandes ou autres du même genre.

    A bientôt.
    Marie.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here