Une soupe pommes de terre et orties aussi simple à réaliser qu’elle est riche en nutriments et utile à notre santé.
Véritable soutien de nos glandes surrénales c’est un excellent antifatigue et antistress.
Une recette réconfortante, délicieuse, et très riche qui comble nos carences en minéraux. Et qui peut même combler notre faim.
Ne rejetez pas les pommes de terre !
J’entends déjà la chanson du glucose. Et des kilos.
Non la pomme de terre n’est pas cet aliment sans intérêt, tout juste bon à vous faire prendre du poids !
Vous pouvez compter sur elle en cas de fatigue, elle soutiendra vos reins, vos glandes surrénales ; si vous dormez mal, et en cas de stress.
Elle vous apportera en quantité des minéraux, dont des minéraux-traces très rares et précieux (Zinc, Sélénium, Iode, Fer, Manganèse, Molybdène, Cuivre), des oligo-éléments (comme le Potassium).
Et également beaucoup d’acides aminés, dont la lysine. La lysine est très précieuse par exemple pour lutter contre les affections respiratoires.
Votre estomac vous fait souffrir ? La pomme de terre est idéale pour adoucir les brûlures. Sous forme de jus aussi.
Effet peu connu : effet coupe-faim !
Alors vive les chips ?
Pas vraiment, non !
Comme les frites elles sont évidemment mauvaises à la santé, mais ce n’est pas de leur faute. C’est celle de la matière grasse qui les accompagne.
Il faut comprendre que lorsque du glucose arrive dans le sang en même temps que de la matière grasse, cette matière grasse l’empêche de pénétrer dans les cellules.
Ce qui a deux conséquences graves.
D’une part cela entraîne l’accumulation du glucose dans le sang, au point où le taux de glucose peut en arriver à dépasser les limites supportables pour le corps.
Un système de protection se met alors en place, avec la libération d’insuline par le pancréas, pour forcer l’absorption du glucose dans les cellules. Avec rapidement l’apparition de ce que l’on appelle la résistance à l’insuline, quand le glucose s’accumule trop. Le pancréas se fatigue à produire toujours cette insuline. Et pour rien.
La résistance à l’insuline est liée à la prise de poids bien sûr. Et pire, au diabète et aux troubles plus ou moins graves du pancréas.
L’autre conséquence de la présence de matière grasse en excès dans le sang c’est la malnutrition. En effet si le glucose est empêché de pénétrer dans les cellules, elles ne reçoivent plus les nutriments dont elles ont besoin. Puisque c’est lui, le glucose, qui permet l’entrée des nutriments, et seulement lui.
Pas de nutrition sans glucose. Ne nous trompons pas d’ennemi…Même si la matière grasse n’est pas en soi un ennemi.
J’aimerais bien connaître votre réaction au sujet du glucose des pommes de terre et du glucose en général. Il redevient la bête à abattre il me semble. Alors que la consommation de matière grasse est plus qu’encouragée.
Nous avons tous besoin d’orties
Les orties sont une des meilleures armes antifatigue, antistress et contre l’épuisement.
Surtout si vos glandes surrénales subissent quotidiennement l’agression du café, du chocolat et autres thé vert ou thé matcha.
Cette vertu des orties s’ajoute à celle de la pomme de terre pour faire de cette soupe pommes de terre et orties un réel soutien de vos glandes surrénales.
Les orties nous reminéralisent profondément car elles sont particulièrement riches en minéraux, tout comme en oligo-éléments.
En consommer chaque jour apporte beaucoup de silice protectrice des os. Silice parfaitement assimilable, bien plus que celle contenue dans la plupart des compléments alimentaires.
Lorsque vous ne consommez pas d’orties en soupe, buvez-en une tasse ou deux en tisane, chaque jour.
Si vous avez un potager ou même seulement un balcon, laissez pousser ou semez de l’ortie. Cueillez les feuilles fraîches et faîtes-les sécher. C’est ce que je fais et elles ne piquent pas tant que ça !
Sinon achetez-les au rayon tisanes. Je vous signale que dans les magasins Biocoop il vaut mieux choisir le bon producteur pour diminuer largement leur coût.
De très bons producteurs locaux, pas de problème, mais la marque Biocoop elle-même en produit maintenant à un prix au moins 30% inférieur aux autres.
Autre conseil essentiel : ne cueillez jamais les orties près des routes et des champs cultivés de manière conventionnelle (noyés dans les pesticides, insecticides et terribles engrais chimiques). L’ortie en effet est une grande nettoyeuse ! Elle absorbe tout produit chimique, avec un goût prononcé pour les phosphates.
On la prépare comment cette soupe pommes de terre et orties ?
Le plus simplement du monde.
De l’eau dans laquelle on fait cuire des pommes de terre coupées en morceaux et des feuilles d’orties.
Si vous aimez beaucoup la soupe il vous faudra deux litres d’eau pour quatre personnes.
Moins si vous ne prenez qu’un bol.
Une pomme de terre moyenne ou grosse par personne. Ce sont elles qui donneront à votre soupe son velouté. Si vous préférez une soupe veloutée plutôt qu’un potage plus liquide vous pouvez ajouter une ou deux pommes de terre.
Ajoutez des orties, sèches à cette époque de l’année. Une grosse pincée par personne. En grammes cela représente à peu près 5 grammes. Je ne pèse pas mais j’évalue par rapport à la contenance du sachet.
Ayez la main légère pour les orties. C’est bon mais nous ne sommes pas des chèvres. Le goût final ne doit pas être trop fort.
Laissez cuire environ 30 minutes, le temps que les pommes de terre deviennent tendres.
A mi-cuisson (15 minutes) écrasez deux ou trois gousses d’ail ou moins, et laissez-le à l’air libre pour que l’alliine se transforme en allicine qui contient toutes ses vertus).
Mixez votre soupe et ajoutez-lui l’ail coupé à l’avance. Faire cuire l’ail lui fait perdre ses vertus. Salez.
Naturellement vous pouvez faire de cette soupe un délice en ajoutant…de la crème ! Animale ou de coco.
A vous de juger en fonction de ce que j’ai expliqué plus haut, selon que vous privilégiez le goût ou les vertus de votre préparation.
Mais elle est très bonne même sans apport de matière grasse.
Bonjour Marie
Ah les pommes de terre j adore mais je les avais abandonnées justement à cause du glucose (because régime Kéto)et des anti nutriments parait il si je prends à la lettre ce que disent certains il faudrait cuire les pommes de terre avec une cuillère d argile justement pour les débarrasser des anti nutriments
Qu en pensez vous?
Nicole
Bonjour Nicole,
Eh bien j’étais loin de me douter du niveau de ce qui se dit actuellement !
Pauvres pommes de terre.
Je ne vois pas pourquoi de plus l’argile serait capable d’extraire des anti-nutriments d’un légume.
L’argile élimine les toxines nuisibles.
Un anti-nutriment n’est pas une toxine.
Cela vient je pense d’un médecin américain très écouté de certains milieux.
Il dit absolument n’importe quoi depuis des années.
Mais fait un vacarme incroyable avec ses vidéos, traduites en français.
Soyons sérieux, mangeons des pommes de terre.
Ces affaires de solanacées , d’anti-nutriments sont là pour occuper les esprits quand on n’a pas l’explication réelle des maladies.
J’espère que vous en mangerez à nouveau.
Bonne journée de soleil.
Marie.
👍 merci
Profitez bien des vertus de cette soupe, et mangez des pommes de terre !
Marie.
Merci Marie pour cette réponse rapide
Je vais aller acheter des pommes de terre et je vous ferez part du résultat
Bonne journée
Nicole
Bonjour Marie,
Vous avez en partie répondu pour Nicole mais il est vrai que j’évite aussi la pomme de terre, non pas pour ses glucides mais pour les solanacées qui me sont déconseillés pour l’arthrose et l’intestin.
D’ailleurs, je supporte difficilement le poivron, l’aubergine et même les tomates, d’où la suppression de la pomme de terre ….qui ne me posait pas réellement de problème par rapport aux 3 autres.
Je testerai donc cette soupe car j’adore l’ortie dont je saupoudre mes plats…quand j’y pense…et j’y ajouterai de la crème de coco dont je raffole !
Merci pour cette recette et merci de remettre les pendules à l’heure !
Bon dimanche ensoleillé !
Pascale
Bonjour Marie ,
Ça a l’air sympa et bon !
Peut-on remplacer la pomme de terre par la patate douce orange ? J’aime beaucoup cette dernière . Je vais goûter les deux !
Puis-je vous poser une question ?
Je voudrais remplacer l’argile par le zéolithe car j’ai entendu un docteur qui disait que l’argile fait monter la tension artérielle ! Qu’en pensez-vous Marie ?
Merci d’avance .
Bien à vous . Chantal .
Bonjour Marie,
Exactement comme Nicole, j’adorais les pommes de terre que je mangeais même avec leur peau jusqu’au moment ou l’informatique nous a délivré les messages sur les effets négatifs du glucose, du gluten, de l’intestin perméable etc… J’ai alors tranché dans le vif en les supprimant de mes repas, les remplaçant par la patate douce. Il m’a fallu beaucoup de volonté…comme pour le pain…
C’est donc une bonne nouvelle que vous nous apprenez ! Juste une précision cependant : la dose et la fréquence hebdomadaire à ne pas dépasser.
Malgré ma toute récente entrée dans le club des octogénaires, je suis susceptible d’exagération en présence d’un aliment qui me plait.
Une idée me vient concernant les frites ; ile me semble que passées au déshydrateur et consommées chaudes, elles devraient être croquantes sans avoir à passer par la friture. J’ai fait l’essai avec du poireau haché menu et j’ai beaucoup apprécié.
Seul hic, le coût énergétique mais on nous annonce une réduction importante du tarif de l’électricité en février. Tous les espoirs sont donc permis.
Merci pour votre recette que j’essaierai prochainement.
Bonjour Pascale,
Vous avez vu que la matière grasse empêche les nutriments d’être absorbés.
Mais vous pouvez essayer une fois !
Moi aussi j’ai essayé, j’aime beaucoup la crème de coco.
Et j’ai été déçue.
La consistance de la crème ne s’associe pas bien avec celle de la pomme de terre.
Le résultat est fade, doucereux.
Bien meilleur sans.
Mettez-en peu, j’en avais peut-être mis trop.
Pour ce qui est des solanacées on en vient au problème habituel des malades qui s’entendent dire par leur thérapeute qu’ils ne doivent plus manger une longue liste d’aliments parce qu’ils ne les tolèrent pas.
Ce qui n’est pas de la science, c’est de la fausse connaissance, dangereuse qui plus est.
Les composés spécifiques des solanacées ne sont pas responsables de la réaction douloureuse en question.
Sinon tout le monde serait concerné.
Or la majorité des gens ne réagit pas aux solanacées.
Si vous faîtes boire de l’eau de Javel à 20 personnes elles seront toutes malades gravement.
La faute à l’eau de Javel.
Pour les solanacées ou les fraises etc. cela s’explique par la composition de votre microbiome personnel.
Qui contient des bactéries nuisibles peu communes qui provoquent la douleur. Parce qu’elles n’aiment pas.
C’est une réaction dont la tomate ou la pomme de terre n’est pas responsable.
La solution n’est pas de s’attaquer à la tomate, mais aux bactéries nuisibles en question.
ASI est là pour expliquer comment faire.
C’est un peu l’histoire du thermomètre que l’on casse parce qu’il indique une température qui pose problème.
Depuis dix ans tous les thérapeutes parlent de « microbiote », cela fait savant !
Sauf qu’ils ne savent pas souvent comment ça marche !
Supprimer la tomate ne va pas tuer les mauvaises bactéries qui poursuivent leurs dégâts inflammatoires par ailleurs.
Et point de vue nutrition c’est une catastrophe : les gens ne peuvent plus manger ce dont ils ont besoin.
Parce que c’est justement les nutriments des légumes et des fruits qui aident les cellules à aller mieux.
Les gens se retrouvent dénutris et ne peuvent plus se défendre contre les maladies.
Les maladies ne tombent jamais du ciel. Quoique…!
Pourtant il n’est pas utile de se faire souffrir en mangeant ce qui nous fait mal, évidemment.
Mais il faut lutter contre la dysbiose, vous savez comment.
Je sais que pour certains c’est très long.
Curiosité : le thérapeute qui vous dit de ne pas consommer de solanacées vous a-t-il dit qu’il ne fallait surtout pas consommer de produits laitiers à cause de l’arthrose ?
Il doit au contraire penser que leur calcium est nécessaire…
Essayez les pommes de terre et j’espère que vous les aimerez sans souffrir.
Oui le soleil est là après une disparition de plus d’un mois !
A bientôt.
Marie.
Bonjour Chantal,
La patate douce a d’innombrables vertus elle aussi.
Du très bon glucose.
Mais ses nutriments ne sont pas autant en accord avec ceux de l’ortie. C’est tout.
J’espère que vous n’évitez pas la pomme de terre parce que l’on vous a dit que la patate douce était bien moins méchante !!
La pomme de terre a sauvé de la famine des populations entières. La patate douce ne le pourrait pas.
Décidément on entend franchement toutes sortes de balivernes.
L’argile qui fait monter la tension…évaluation scientifique naturellement ?!
J’ai lu toute l’oeuvre de Raymond DEXTREIT, le pionnier et seul vrai connaisseur de l’argile.
Jamais il n’a mentionné ce type de problème.
Par contre l’argile agresse inévitablement la muqueuse intestinale, qui est 7 ou 8 fois plus mince que notre peau.
Vous voyez la fragilité.
L’argile a des vertus exceptionnelles en externe.
Pas en interne, DEXTREIT ne pouvait pas à l’époque savoir ce que l’on sait de nos jours au sujet de la muqueuse intestinale.
Vous l’utilisez contre les métaux lourds ? Erreur.
Je connais le battage insupportable fait en vidéos sur l’argile.
Là aussi le microbiome et ses réactions cela relève de la vraie connaissance.
Pas du bavardage.
Ce n’est pas parce que c’est peu coûteux que c’est « génial ».
Je précise que j’ai consommé beaucoup d’argile avant de faire des recherches plus pointues.
La zéolite, même chose.
J’en ai consommé il y a une dizaine d’années.
Marketing inimaginable par de multiples thérapeutes.
Lorsque l’on en connaît le coût on saisit mieux.
Lisez cette page de vente du protocole MLT, qui explique pourquoi la zéolite et d’autres produits à la mode sont des erreurs :
https://editions-du-goeland.learnybox.com/protocole-mlt-page-de-vente-2/
La zéolite rejette dans le sang les MLT qu’elle a absorbés, cadeau !
De plus et peut-être pire, elle contient du plomb, un comble.
Même si on vous garantit le contraire.
Ceux qui font fortune grâce à elle ne vous le diront pas.
Mes articles et la page en question sur les MLT vous expliquent tout.
Sans produit coûteux à acheter.
A une autre fois.
Marie.
Bonjour Marie-Claire,
Vous êtes ce que l’on appelle un bon public, non ? !!
Faut pas croire tout ce qui se répète partout.
Si tout le monde le répète c’est que c’est superficiel, au mieux. Faux le plus souvent.
Parce qu’il est facile de répéter sans vérifier ni réfléchir.
Comme je disais à Chantal, remplacer l’une par l’autre n’est pas équivalent.
En plus c’est faux, le glucose de la patate douce est très présent aussi.
Aucune base sérieuse.
Les histoires d’indice glycémique sont vraiment des trucs d’avant-guerre, ça n’a jamais marché.
Félicitations à la fraîche octogénaire que vous êtes alors !
Mais il n’y a pas de dose à ne pas dépasser.
Comme tous les légumes et les fruits elles nous sont nécessaires.
Mais on est d’accord, pas de matière grasse trop souvent avec les pommes de terre.
Vous perdez leur valeur nutritive exceptionnelle.
Je n’ai jamais essayé ce que vous décrivez, mais ce doit être bon.
Du moment que vous n’ajoutez pas d’huile, surtout pas.
Merci pour cette excellente nouvelle sur le front de l’énergie !
Puissiez-vous dire vrai.
Bonnes pommes de terre !
Avec la peau vous aviez bien raison.
A bientôt.
Marie.
Merci Marie pour votre réponse très explicite !
Le thérapeute qui m’a dit de faire attention aux solanacées m’a également dit de ne pas consommer de fromages, ce que je fais depuis plus de 3 ans au grand désespoir de mes proches, étant franc- comtoise d’origine et bourguignonne d’adoption ! Comment ????? plus de comté, d’époisses, plus de gluten, plus de pain !!!! mais comment veux- tu grossir avec ça ???? Pas facile les réflexions autour de nous…
Merci encore pour vos conseils, il est vrai que la coco se marie mieux avec la patate douce qu’avec la pomme de terre.
A bientôt
Pascale
Oui Pascale, la crème de coco avec courge ou patate douce c’est un bonheur.
Ceci dit avec la pomme de terre la quantité doit intervenir aussi.
J’ai peut-être eu la main lourde.
Bravo à ce médecin alors, qui sait ce que l’on doit penser au sujet des produits laitiers.
Même si ce n’est pas facile du tout !
Le poids…comme s’il suffisait d’avoir de la graisse pour être en bonne santé.
De toute manière cette graisse liée aux aliments inflammatoires est de la très mauvaise graisse.
Persistez dans votre lutte contre les bactéries nuisibles trop nombreuses qui vous gâchent la vie.
Au moins vous vous savez d’où viennent les ennuis.
Tant de gens ne veulent pas savoir et aggravent leur état avec les mauvaises solutions.
Bonne soirée.
Marie.
Bonjour Marie,
Et bien voilà une recette qui tombe à pic!
Épuisée, et à deux doigts de tomber malade je vais vite m’y mettre. Cela faisait un bon bout de temps que je n’étais pas venue lire et apprendre sur votre site, toujours si instructif, il en est chronophage !!! Mais pour la bonne cause !!!
Je ne savais pas que l’ortie faisait du bien aux surrénales mais je la savais bonne pour la santé. J’en laisse pousser dans mon jardin mais pour nourrir les chenilles (futures papillons), nous en mangeons un peu lorsque les jeunes feuilles sortent au printemps. Il faut juste avoir la main légère car les intestins (en tout cas les miens) s’emballent un peu sinon 🙂
La pomme de terre est légion chez nous, mais peut être pas assez au naturel, trop grasse, je vais rectifier… La salade de pommes de terre, un régal, vivement l’été !!
Et puis merci pour le conseil pour l’ail, je ne savais pas non plus que cette transformation devait avoir lieu pour profiter des bienfaits, j’aime l’ail, le seul hic est cette haleine désagréable mais bon je m’y fais!!
Belle journée à vous
Sandrine
Bonjour Marie
N’ai je pas lu ici qu’il était préférable de cuire les pommes de terre la veille pour en faire baisser la charge glycémique? Merci de vos éclairages et partagés simples et de bon sens. Cordialement. Véronique
Bonjour Sandrine,
L’ortie est votre meilleure alliée contre la fatigue.
Même s’il faut en chercher les causes également.
Bonne digestion ? Sommeil ? etc.
Ajoutez deux tisanes par jour d’ortie à votre soupe. (Pas en même temps !)
La salade de pommes de terre, quel délice.
Mais sans huile, sinon très faible absorption des nutriments et prise de poids.
Avec des herbes comme le romarin le manque de matière grasse passe très bien.
Et avec de l’ail…!
Récupérez bien.
A bientôt.
Marie.
Bonjour Véronique,
Je n’ai pas le souvenir d’avoir jamais relayé ici l’astuce des pommes de terre au réfrigérateur la nuit.
Ce qui ne serait pas un mensonge mais une erreur.
Il est vrai que les laisser cuites au froid la nuit réduit leur charge glycémique. Ou leur index glycémique, je ne sais plus.
Et alors ?
Cela n’a rien à voir avec la santé réelle.
Pas plus qu’avec la vraie science.
Il s’agit là de ce que l’on appelle un marronnier dans la presse ou dans la mode.
Périodiquement le monde de la santé fait ressortir cette affaire de froid pour les pommes de terre cuites.
Encore une idée venue des USA il y a 15-20 ans, propagée par des professionnels qui conseillent les produits laitiers, le gluten sans problème pour ceux qui ne sont pas atteints de la maladie de Crohn ou de la maladie céliaque, et qui trouvent que la viande de qualité tous les jours c’est bien.
C’est dire le niveau particulièrement superficiel de leurs connaissances.
Toutes les personnes qui ont au cours de leur vie surveillé l’index glycémique et la charge glycémique n’ont jamais réglé leur problème de poids. De diabète encore moins.
Comme je l’ai déjà dit lorsque l’on ne comprend pas les besoins réels des cellules pour se réparer et bien fonctionner on invente dans sa tête des idées qui semblent « scientifiques », fondées sur des chiffres.
Cela est fait pour paraître sérieux, surtout si beaucoup de gens le répètent.
Les erreurs sont toujours répétées partout, par paresse intellectuelle.
Je suis surprise que vous me fassiez cette remarque après avoir lu ce que je dis de la résistance à l’insuline.
Bonne journée.
Marie.
bonjour, je souris maintenant en voyant le titre, mes 40 ans sont loin …
La soupe d’ortie oui, mais en janvier’ il y a belle lurette qu’il n’y en a pas au jardin ou meme dans les chemins ( attention aux pipis d’animaux ). Donc dites moi comment vous faites ? Moi je mange bcp d’ortie des le printemps quand elles sortent , puis tout l’éte , en cake, en quiche, en soupe , en pesto ! J’en fait secher aussi pour saupoudrer mes crudités. Là je fais des soupes avec ce que j’ai au potager, poireaux, choux et en cave , navet, carottes, patates, courge etc…
et meilleurs voeux 💐
Bonjour Marie-Hélène,
Bonne année à vous.
Comme dit dans l’article je fais sécher des orties que j’ai cueillies ou je les achète en sachet au rayon tisanes.
Vous avez bien raison de faire un potager.
Merci de ce passage ici.
A bientôt.
Marie.
Bonsoir Marie,
M’est passé sous les yeux ce matin, le poids de sel à ne pas dépasser quotidiennement : 5 gr.
Immédiatement m’est venue en tête la question : quel poids de gras à ne pas dépasser quotidiennement ?
Certains donnent la valeur d’une cuillère à soupe. Qu’en dites vous ?
J’ai mangé ce soir ma première pomme de terre parmi mes légumes vapeurs. Un régal ! Merci pour vos précisions qui mer permettent d’en savourer à nouveau.
Chaleureusement,
M.C.T.
Bonsoir Marie-Claire,
Je suis vraiment très contente de voir que vous pouvez à nouveau apprécier les pommes de terre.
C’est tellement bon.
Et même sans matière grasse, à la vapeur seulement.
Je trouve même qu’elles ne sont pas aussi bonnes avec du gras.
Sauf en frites peut-être.
Pour ce qui est de la quantité à ne pas dépasser de matière grasse quotidienne, je ne suis pas certaine que cela ait jamais été évalué.
Mais il y a un moyen de savoir.
Parle-t-on de la matière grasse contenue naturellement dans nos aliments ou de celle que l’on ajoute ?
Même si nous l’ignorons tous les aliments pratiquement en contiennent.
Chair animale, « maigre » ou pas, produits laitiers, oeufs, oléagineux, légumes comme la salade ou fruits.
Eh oui il y en a peu bien sûr, mais il y en a.
Or c’est la gastronomie qui nous fait ajouter de la matière grasse, pour plaire à nos papilles.
Mais il n’y en a en réalité aucun besoin…
Il ne s’agit pas de supprimer tout ajout de matière grasse, mais de perdre l’habitude de toujours faire revenir les légumes dans de la graisse, ou de les cuire au four en les noyant ensuite sous du fromage ou de la crème etc.
C’est bon évidemment, mais est-ce bien une bonne chose ?
A partir de là c’est à chacun de juger en fonction de son alimentation.
Pour ma part pas de viande, ni produits laitiers et rarement d’oléagineux.
L’huile de la salade est remplacée par des olives.
Je dispose donc d’une « marge » pour ajouter de la crème de coco de temps en temps.
Mais pas tout le temps.
En tous cas ce qu’il faut essayer de vérifier c’est que lorsque l’on diminue la quantité de matière grasse, notre corps va beaucoup mieux car il est bien moins soumis à l’acidification.
En effet rien n’est plus acidifiant que le gras, plus que la viande.
L’acidification c’est l’inflammation, c’est la mort des cellules.
Et le foie de plus est ravi de ne plus être engorgé par tout ce gras.
Merci Marie-Claire de poser ces questions si intéressantes !
Je vous souhaite de continuer à vous régaler avec les pommes de terre.
Bonne soirée.
Marie.
Bonjour Marie
Je suis désolée, je ne sais plus où j’avais trouvé cette information sur la pomme de terre cuite la veille. Dans mon cerveau, cela était associé à une source sérieuse, et comme vous êtes la plus fiable.., ceci explique cela…. Je retrouverai peut-être – ou pas.
En tout cas, je comprends que je peux réhabiliter la pomme de terre.
A bientôt. Véronique
Diable ! du gras dans la salade, je ne m’en serais jamais douté…
Le fromage chaud est un véritable poison pour moi ; rien que d’en parler me donne des hauts le coeur.
Dans ma jeunesse en Tunisie, les en-cas étaient en général constitués d’huile d’olive que l’on sauçait avec du pain de semoule. C’était délectable. Avec ce régime, les gamins avaient de bonnes joues.
J’ai lu que les neurones appréciaient les cétones comme nourriture, particulièrement l’huile de coco, ainsi que certains légumes comme les épinards et les brocolis. C’est donc le foie qui se charge de distribuer leur alimentation aux neurones ?
Comment savoir si les neurones sont suffisamment alimentés ?
N’hésitez pas à mettre un frein à mes questions si vous les jugez trop abondantes.
Bonne soirée Marie,
M.C.T.
Bonsoir Véronique,
Oui vous avez raison cette affaire de pommes de terre cuites et refroidies a été « mise sur le marché » par des gens sérieux.
Je l’ai souvent entendue dans la bouche de médecins qui représentent ce que l’on appelle la médecine fonctionnelle.
Qui sont honnêtes et qui cherchent à aider des patients parfois atteints de maladies très graves.
Cela ne me choquait pas, mais pour autant je ne l’ai jamais conseillé.
Parce que je savais que se préoccuper de charge et index glycémiques n’avait jamais changé la vie de qui que ce soit.
J’ai compris que cette affaire de glycémie était un faux problème lorsque j’ai suivi le travail de médecins ou naturopathes plus éloignés des conseils habituels : ceux qui ne voient pas la viande comme nécessaire chaque jour, ceux qui ne parlent pas de protéines sans arrêt, mais qui savent que les nutriments qui peuvent aider nos cellules à guérir se trouvent dans les fruits et les légumes : anti-oxydants, enzymes etc.
Il faudra qu’un jour je fasse un article sur ce sujet : ne pas confondre les aliments carburants, viande, oeufs, céréales, matière grasse, et les aliments qui réparent, fruits et légumes.
Hier soir j’ai encore eu une crise de rire moqueur en tombant sur une vidéo d’un médecin très connu, et qui explique que le pire danger c’est de manger des glucides au petit-déjeûner.
Et il ajoute que les viennoiseries c’est vraiment pas bien le matin.
Ben oui, pas besoin d’être médecin ni quoi que ce soit pour savoir que l’on ne se nourrit pas avec des croissants !
C’est bien dommage, on est d’accord, mais c’est évident.
Et là, patatras ! Il ajoute, je vous jure que c’est vrai :
Ne mangez jamais de viennoiseries le matin jusqu’à 13 heures.
Mais après faîtes ce que vous voulez.
Il est sérieux malheureusement.
Donc il n’a rien compris au fait que ce que contiennent les croissants et autres brioches, est problématique en soi pour la santé.
Comme si les glucides artificiels, le sucre inverti, le beurre étaient bons pour nous à certaines heures.
Les produits chimiques c’est mauvais mais pas le soir…!
A-t-il déjà lu une quelconque étude scientifique au sujet du lien gluten-maladies auto-immunes ?
Parce que c’est quand même mieux de le faire avant de parler viennoiseries !
Vous voyez il faut du temps pour découvrir des professionnels de santé qui expliquent vraiment les effets des aliments sur notre corps.
J’ai tant cherché, j’ai trouvé ce qui me semble logique et efficace.
Mais ce genre de stupidité si dangereuse est diffusée partout puisque même moi je suis tombée dessus.
L’essentiel comme vous dîtes c’est de pouvoir manger ce qui nous fait du bien et les pommes de terre en font partie.
Maintenant j’en consomme bien plus souvent et j’en suis ravie.
Bonne soirée et merci de ce commentaire.
Marie.
Bonsoir Marie-Claire,
Vous me faîtes souffrir ce soir.
Fromage chaud, quel délice.
Je vois un pélardon chaud sur une salade verte.
Malheureusement, moi, cela me fait rêver !
Et puis vous me lancez sur le sujet du régime cétogène…
S’il y a un sujet qui m’agace c’est bien cette folie qui ne cesse d’être à la mode, pour le malheur des reins et des foies de nos contemporains.
J’en avais fait un article il y a quelques années qui avaient provoqué des hurlements de lectrices fanatisées par le « céto ».
Depuis j’ai préparé un nouvel article, encore au brouillon.
Je vais le terminer et il servira de réponses à vos questions, bien pointues je trouve !!
J’avais de toute façon pensé consacrer beaucoup de temps à la santé du cerveau cette année.
Parce que je constate autour de moi que c’est l’hécatombe, et tout le monde veut nous convaincre que c’est inévitable.
Je ne suis pas du tout d’accord !
Donc patientez, vous aurez de quoi nourrir votre cerveau.
Apparemment il ne m’a pas attendue pour être bien nourri !
Une chose tout de même, j’ai entendu le professeur Joyeux récemment interrogé sur les cétones justement.
Quelques secondes seulement, mais il disait : « comment voulez-vous que votre cerveau et vos muscles fonctionnent si vous ne leur donnez que des cétones et pas de glucose ? »
A croire que nous avons les mêmes sources !
Merci pour le sujet.
Bonne soirée et à bientôt.
Marie.
Merci de votre célérité à me faire réponse.
J’attends avec impatience vos prochains écrits.
Excellent W.E. à vous Marie.
M.C.T.
Bonjour Marie,
j’espere que tu vas bien
tres heureuse de te lire
quelle délicieuse soupe que tu nous a partagé
prends bien soin de toi
merci infiniment pour tous
zineb
Bonsoir Zineb,
Tant mieux si tu as apprécié cette soupe simple mais un peu « sauvage ».
Tout va bien et j’espère que pour toi aussi.
Bonne soirée.
Marie.