Recette pour augmenter la vitalité et contre le diabète

30
4748
augmenter la vitalité

 

(La photo montre les ingrédients avant préparation).

Augmenter la vitalité ce n’est pas donner un coup de boost comme disent les pubs et les sites racoleurs. Il ne s’agit pas de vous redonner soudain de l’énergie pour continuer vos activités quotidiennes. Et reprendre le lendemain la même dose pour tenir encore.

Tout cela est évidemment superficiel, et hautement commercial, sinon il y a longtemps que vous auriez cessé de chercher à résoudre le problème ! Avouez-le.

La source de votre vitalité réelle et durable se situe dans la zone de vos reins. Bien plus vaste que les fameuses surrénales mises en avant par la vision occidentale de la santé.

C’est même là, dans cette zone qu’est déterminée, en grande partie dès la naissance, votre longévité. En partie car il vous est possible de développer cette énergie des reins au cours de la vie, donc agir sur votre longévité.

Ce n’est pas rien.

Vieillir c’est entre autres comme chacun l’a déjà constaté se « tasser », s’effondrer plus ou moins sur soi-même, par diminution de cette énergie située dans la zone des reins.

Lorsque l’on parle d’augmenter la vitalité les conseils tournent toujours autour des vitamines, des protéines, des nutriments en tous genres, naturels ou par complément interposé. Les magasins sont pleins de ces potions censées « rebooster » et d’extracteurs qui « changeront » votre vie ! La médecine elle prescrit des remontants, des fortifiants et autres.

A toutes ces solutions il ne manque que l’essentiel, l’énergie vitale que peuvent donner les aliments quand ils sont bien choisis. Seuls certains compléments alimentaires très particuliers possèdent cette énergie vitale.

La recette que je vous propose aujourd’hui contient exactement ce qui peut renforcer votre énergie vitale contenue dans la zone de vos reins. Donc augmenter votre vitalité et favoriser votre longévité.

Et autre action très importante, ceux qui souffrent d’un taux de sucre trop élevé, de diabète ou de prédiabète, en profiteront grandement aussi.

A raison d’une fois ou deux maximum par semaine !

 

Une recette pour augmenter la vitalité grâce à l’énergie de ses ingrédients

Et pas grâce à ses nutriments.

Même si ces nutriments sont importants et nombreux c’est l’énergie des aliments employés qui va bien plus aider le corps. Allez lire l’article donné en lien plus haut et qui vous expliquera ce dont je parle en disant « énergie des aliments ». Elle est la vraie base de notre santé.

Tous les aliments ne sont pas porteurs de la même énergie, sinon ils se ressembleraient tous. C’est la raison pour laquelle un navet n’est pas un poireau !

Ils ont pourtant des nutriments en commun. Mais l’un pousse tout rond, l’autre se dresse vers le ciel.

En choisissant des aliments dont l’énergie s’oppose à celle de tel ou tel trouble de santé, on peut contrecarrer ce trouble car on diminue l’énergie qui l’a fait apparaître.

C’est ce principe que l’on utilise par exemple en conseillant certains aliments contre la diarrhée et d’autres contre la constipation.  Tout le monde l’a vérifié, au moins avec les jeunes enfants.

Ce ne sont pas leurs nutriments qui agissent. Mais leur énergie spécifique.

En cas de diarrhée on évitera une énergie d’expansion, comme en cas de constipation on évitera une énergie de contraction. On le devine facilement.

Les médecines chinoise, ayurvédique et macrobiotique, ont appris à connaître les aliments selon leurs effets sur tel ou tel symptôme, en tenant compte du type d’énergie qui les caractérise.

 

Haricots azukis, potimarron, algue kombu et sauce tamari

Bigre, c’est quoi cette recette ?

C’est celle de la vitalité naturelle, sans stimulant. C’est aussi une recette pour lutter contre le diabète et l’hypoglycémie. Contre un taux de sucre trop élevé.

C’est une recette que je prépare régulièrement en hiver depuis des années. Depuis que j’ai acheté il y a bien longtemps le livre de Michio KUSHI : Remèdes familiaux macrobiotiques où je l’ai trouvée, parmi des tas d’autres merveilles.

Je ne sais pas si ce livre est encore disponible car il est ancien. Son auteur est maintenant décédé.

 

augmenter la vitalité

 

Cette recette est une combinaison judicieuse de divers aliments qui agissent en harmonie, à la fois pour augmenter la vitalité et pour lutter contre un taux de sucre sanguin trop élevé.

L’énergie du potimarron est de type terre : il en a la forme ronde.

Or en cas de taux de sucre élevé, selon la médecine macrobiotique, la fonction pancréatique est faible c’est-à-dire que l’énergie de type terre manque dans le corps.

Le potimarron est la courge qui offre le plus de cette énergie de type terre.

L’algue kombu, comme les haricots azukis et la sauce tamari, ont au contraire une énergie de type eau.

L’eau lutte contre le feu de manière générale. Ici c’est contre le feu de l’inflammation générée par un taux de sucre élevé.

Les azukis, dont la forme comme celle de tous les haricots ressemble à celle des reins, sont excellents pour fortifier les reins et également pour lutter contre le diabète.

Quand ils sont cuits avec de la sauce tamari ils augmentent la vitalité.

 

Ce dont vous avez besoin

Faîtes tremper des haricots azukis la veille et au moins huit heures en tous cas. Ils n’ont pas à être trempés aussi longtemps que les autres légumineuses.

Une ou deux cuillerées à soupe de haricots par personne (avant trempage).

Prévoyez environ le même volume de potimarron coupé en morceaux pas trop gros. Sur la photo le volume de potimarron est supérieur.

Coupez du kombu en morceaux de 2 ou 3 cm de long (à peu près), en quantité suffisante pour couvrir le fond de la casserole. Cela est approximatif bien sûr. Un peu plus ou un peu moins ce n’est pas important. Pas trop tout de même.

Faîtes tremper ces morceaux de kombu au moins une heure. Ils seront plus agréables à manger, très moelleux et…discrets.

Si vous n’avez pas de sauce tamari vous pouvez la remplacer par du sel non raffiné. Le tamari se trouve dans de nombreux magasins bio maintenant au rayon assaisonnements ou sauces ou produits asiatiques. La marque LIMA propose un tamari de qualité, ce qui n’est pas le cas de certaines marques françaises plus communes.

Il donne un goût très agréable à la préparation, en quantité modérée…

 

Comment vous y prendre

Couvrez le fond de la casserole avec les morceaux de kombu, placez les haricots égouttés sur le kombu.

Couvrez largement avec de l’eau.

Faîtes bouillir et laissez mijoter au moins 30 minutes.

Coupez le potimarron en morceaux pas trop gros et ajoutez-les au mélange précédent après les 30 minutes de cuisson.

Laissez cuire encore jusqu’à ce que le potimarron et les haricots soient moëlleux. Environ 20 minutes, selon la quantité d’aliments bien sûr.

Vérifiez que la quantité d’eau soit suffisante pour que azukis et kombu ne sèchent pas. Sinon ajoutez un peu d’eau. Pas trop, ce n’est pas une soupe.

Quand tous les ingrédients vous semblent tendres arrosez de sauce de tamari légèrement. Et laissez cuire encore quelques minutes.

Eteignez la flamme ou l’électricité et laissez reposer un peu avant de servir.

Ne supprimez aucun ingrédient, ils sont tous nécessaires au résultat final.

Ce plat est très réconfortant en hiver.

Pour ceux qui ne sont pas habitués au goût du kombu eh bien on ne le sent pas du tout à cause de la cuisson longue.

30 COMMENTS

  1. Bonjour Marie, très heureuse de pouvoir vous lire à nouveau.
    Comme il me reste du wakamé à la maison, est-ce qu’il pourrait remplacer le kombu?
    Merci.

  2. Bonsoir Christine,
    Le wakamé a des qualités similaires au kombu pour certaines choses, mais pour ce que l’on cherche ici ce n’est pas la même énergie.
    Le wakamé peut être consommé de toute manière par ailleurs.
    Et le kombu vous sera aussi utile comme une des meilleures algues.
    Si vous pouvez en trouver ce sera bien mieux.
    Bonne soirée.
    Marie.

  3. Bonsoir Marie,

    quelle recette délicieuse! J’avais mis un peu trop d’eau, je ferais attention la prochaine fois.

    Justement, avec quelle fréquence peut-on la consommer?, sachant que je pratique ASI avec bonheur et des résultats magnifiques (j’ai repris du poids, Marie, j’étais aux anges quand j’ai vu apparaître le chiffre 50,2kg!, alors que j’ai pu peser 44,5 kg). Une fois par semaine jusqu’au printemps?

    Je voudrais vous poser une autre question. J’ai repris le thé vert le temps de finir un travail en cours. C’est un excellent Gyakuro et voyant ses feuilles après infusion si vertes et appétissantes… je sais que les japonais parfois les utilisent en salade, comment pourrais-je m’en servir si jamais cela a un sens au moins pour la chlorophylle?

    Et les graines de chardon marie, c’est bien de les mettre dans mes lacto?

    Et puis, j’ai toujours lu qu’il faut passer sous l’eau tout végétal, même celui que l’on prendrai dans son propre jardin. Tout à l’heure j’avais du coriandre frais dans mes mains, il était propre, j’aurais dû le passer sous le robinet tout de m^me?

    J’espère que je n’abuse pas de votre patiente, chère Marie, ls questions se sont cumulées!

    Merci infiniment pour votre largesse, votre hauteur, votre présence. Chaque jour je pense à vous et suis certaine que d’une façon ou d’une autre cette pensée vous parvient avec toute sa douceur et sa force.

    Je vous embrasse,

    Franciska

  4. Bonsoir Franciska,
    Je suis ravie si vous avez trouvé cette recette délicieuse.
    La première fois je l’ai préparée par conviction en me disant que mes reins si congénitalement déficients en seraient bien heureux.
    Sans imaginer qu’elle serait si agréable à manger.
    Et maintenant c’est par plaisir.
    Je doutais que sans matière grasse elle puisse être aussi bonne et pourtant c’est vrai elle est délicieuse, surtout avec le tamari…
    Il vaut mieux ne pas ajouter de matière grasse qui modifierait l’équilibre des énergies, le gras est très très yin.

    Jusqu’à deux fois par semaine il n’y a aucun problème je pense. Peut-être pas plus, sauf si vraiment vous avez besoin de nourrir beaucoup votre vitalité.
    Mais seulement alors pendant une période limitée et pas en permanence.

    Vous pouvez en consommer aussi longtemps que vous pourrez trouver des potimarrons dont l’énergie de terre est si précieuse.
    Mais dans son livre Michio Kushi dit qu’on peut les remplacer par des carottes ou des navets.
    Je n’ai pas essayé.
    Avec ce potimarron le mélange est très savoureux, surprenant, reconstituant.

    Je sais que certaines feuilles de thé sont d’un vert incroyablement vif après infusion.
    Mais je ne saurais pas vous dire comment en tirer profit.
    Pourquoi pas en salade ou avec des légumes cuits (sans les faire cuire) ?

    Oui vos graines de chardon-marie peuvent être ajoutées aux préparations lacto-fermentées, comme on le fait pour des graines de genièvre par exemple.
    Elles ne nourriront pas les bactéries mais leurs essences se mélangeront au moins pour la saveur.

    Laver ou pas votre coriandre ?
    Si oui seulement légèrement, n’oubliez pas qu’elle est couverte de bonnes bactéries.
    Si vous savez que des chats viennent dans votre jardin, c’est peut-être utile ?
    Ces charmantes créatures ont des envies parfois étranges…!
    En fait je pense que le risque de micro-organismes dangereux est faible et de toute manière il serait contrecarré largement par l’abondance des bons.

    Ce qui me rend très heureuse c’est d’apprendre qu’enfin vous avez pris du poids. Victoire !
    C’est tellement plus long et difficile que d’en perdre.
    Parce que pour prendre du poids il faut une vraie modification de la composition de la flore.
    Et une vraie réparation de la muqueuse grâce à cette meilleure flore.
    Puisque être trop mince ou maigre c’est lié à une assimilation insuffisante des nutriments par une muqueuse trop inflammée.

    Donc vous voilà récompensée de votre persévérance à appliquer ASI.
    Un autre « pratiquant » du programme m’a récemment annoncé qu’il avait lui aussi pu reprendre 10 kilos alors qu’il était très maigre.

    Il faut du temps selon la composition de départ de ce microbiome.
    Mais je suis certaine que quiconque veut y parvenir le peut.
    Sans parler de ceux qui ont des ennuis bien moins longs et difficiles à résoudre.

    C’est très gentil Franciska d’être venue me donner ces bonnes nouvelles.
    Merci.

    Je vous embrasse.
    Marie.

  5. Bonsoir Marie,

    Merci pour votre réponse. En fait j’ai commencé à lactofermenter la courge pour aider mes yeux. C’est un légume que je n’aime pas toujours ou plutôt pas de n’importe quelle manière. Mais avec le kombu et les azukis je trouve que tous trois sont sublimés. Et ils n’ont absolument pas besoin de matière grasse. C’est une recette géniale, Marie, et c’est une vraie recette, un mélange spécifique dont le résultat ne pourrait pas être obtenu autrement. Je doute que les navets ou la carotte donnent le velouté du potimarron.

    J’avais pensé au chardon marie pour le printemps et le foie et pour collaborer activement avec mon corps et l’encourager dans son travail magnifique, pas pour parfumer. Que pourrais-je faire dans ce sens, puisque déjà je prends de l’eau, du citron, etc?

    Oui, j’ai perseveré. Vous n’imaginez pas, enfin oui, puisque vous avez vécu dans votre propre corps ces peines et ces victoires… c’est un sentiment de harmonie, d’ordre, de plénitude en moi.

    Bonne et douce nuit, Marie,

    Franciska

  6. J’ai oublié de vous raconter…

    Il y a juste une semaine je suis allée acheter de haricots rouges (ici on trouve pas de noirs) comme ça, j’ai ressenti le besoin…

    Et puis votre recette arrive…

    Cela s’appelle synchronicité, n’est-ce pas?

    Merci mille fois Marie,

    Franciska

  7. Bonsoir Franciska,

    En effet l’harmonie gustative de ces trois ingrédients correspond à leur harmonie énergétique.
    Voilà ce que c’est que de respecter le fonctionnement naturel de ce qui est vivant.
    « …c’est une vraie recette, un mélange spécifique dont le résultat ne pourrait pas être obtenu autrement. »
    Il s’agit exactement de ça.
    Non navets et carottes sont loin de pouvoir donner le même plaisir velouté !

    Pour votre foie le mieux c’est d’attendre de toute manière qu’il soit disposé à plus d’activité que la normale.
    Au grand ménage ! Maintenant, non.
    C’est-à-dire que l’énergie du printemps soit bien présente dans la nature.
    Je sais que le Nouvel An chinois n’est pas loin, le 12 février, ce qui signifie que les énergies de l’hiver commencent à laisser la place à celles du printemps.
    C’est très progressif en fait.
    On a le temps encore et le foie sera bien plus réceptif dans quelques semaines.
    Seuls les marchands s’agitent avec leurs potions…

    Pour l’instant l’organe qui travaille le plus, qui doit être soutenu ce sont…les reins !
    Comme en été ce sera le coeur et à l’automne les poumons.

    Surveillez les oiseaux, ici dans les haies autour de la maison ils sont encore très heureux de manger les graines que je leur donne.
    Parce que la nature ne leur fournit pas encore ce dont ils ont besoin.
    Même si des pâquerettes ont fleuri dans le jardin depuis trois semaines ici au bord de la Manche en plein vent, effet désordre climatique.
    Les énergies de la Terre elles ne se modifient pas de la même manière, heureusement.

    Si, je sais que vous avez vraiment voulu, fait ce qu’il fallait et que ce n’était pas toujours facile.
    A la différence de beaucoup qui seront toujours en quête de facilité trompeuse.
    Et c’est tout à votre honneur.
    Cela me fait tellement plaisir de lire ces mots, harmonie, plénitude, ordre (dans le sens d’harmonie).

    Au printemps de toute manière je parlerai du foie et de comment on peut l’aider.

    A bientôt !
    Marie.

  8. Bonsoir Franciska,
    Au fait vous ne confondez pas haricots rouges et haricots azukis ?
    Même si les deux sont rouges.
    Oui synchronicités, absolument.
    Vous avez lu ce qu’en a écrit Philippe Guillemant dans un livre, ce physicien de la conscience et spécialiste d’intelligence artificielle dont j’ai déjà parlé ?
    Si vous avez le temps allez découvrir sa page Facebook il y souvent de quoi mieux se situer dans le contexte que nous vivons.
    C’est moi qui vous remercie de votre présence.
    A une autre fois.
    Marie.

  9. Bonsoir Marie,

    Merci beaucoup pour vos messages et conseils.

    Oui, ordre dans le sens d’harmonie, bien évidemment.

    Tout n’est pas gagné. J’ai encore le ventre gonflé et des poches sous les yeux. Si seulement je pouvais manger moins vite et/ou mâcher davantage… C’est sur cela que je vais concentrer mes efforts maintenant, je sens que la clef aujourd’hui se trouve là pour moi.

    Oui, je connais et suis Guillemant. Je l’aime beaucoup. Je pense que dans les temps qui approchent nous aurons besoin de personnes aussi finement connectées, et qui sachent en parler avec la simplicité dont il fait preuve. Je suis aussi Didier Raoult qui, dans le désordre actuel, semble avoir gardé la tête sur les épaules.

    Une question, Marie. En attendant le concombre, quel autre légume serait le plus intéressant le matin avec mon quart d’avocat, ma gousse d’ail et mon bol de kimchi: carotte, bulbe de fenouil, céleri…?

    Je vous embrasse, Marie, à bientôt,

    Franciska

  10. Bonjour Marie,
    Votre recette m’intéresse beaucoup, mais en ce moment, je ne trouve pas dans ma région de potimarron, ni même d’autre courge. J’espère que ces légumes vont revenir prochainement, mais en attendant je me demande si un autre légume pourrait convenir pour transmettre cette énergie terre…
    Meilleures salutations
    Francine

  11. Bonsoir Franciska,
    Mâcher, mâcher toujours !
    Tous les légumes sont possibles, ceux que vous trouvez ou préférez.
    Alternez ceux que vous citez, ils sont tous très utiles.
    Bonne soirée à vous.
    Marie.

  12. Bonsoir Francine,
    Dans l’article je dis justement que Michio Kushi conseille en remplacement du potimarron les carottes ou les navets.
    Pour leur énergie terre.
    Mais pour la saveur ce sera peut-être moins bien ?
    Bonne soirée.
    Marie.

  13. Bonsoir Marie,
    Tout arrive, j’ai franchi le pas, je me suis lancée dans cette recette, peut-être parce que j’aime tous ses ingrédients. C’est une recette facile à réaliser, merci Marie. D’habitude les azukis, je les fais germer, c’est la première fois que j’en mange. J’adore le potimarron et j’en ai trouvé un tout petit, quant à l’algue kombu, ici je n’ai pas retrouvé le croquant habituel puisqu’il est très cuit. C’est bien aussi.
    Amitiés.
    Brigitte C.

  14. Bonjour Marie,
    Javais justement achete des azukis il y a quelques semaines suite a la lecture scrupuleuse de votre article « Comment vous faire facilement des cheveux blancs » dans lequel vous expliquez qu’energetiquement parlant la vitalité se situe dans la zone des reins et que l’on a interet a la nourrir pour preserver sa force et ne pas vieillir prematurément. Cela minteresse etant en sous poids suite a larret definitif il y a quelques annees de toute nourriture transformée (sucre, gluten, produits laitiers, café, soja moderne, chocolat, nourriture froide…), des stimulants en somme. Et jai realisé quil fallait que je travaille sur lenergie vitale car il ne restait pas grand chose de ce pauvre corps ayant abusé de la sorte depuis sa naissance. Des que je fais trop dactivite physique jai mal aux lombaires et eprouve le besoin de massoir et masser la zone, reins a plat apparement. De plus mon pere ayant abusé de stimulants, drogues dures, oubliant de manger dans sa jeunesse sest retrouvé avec des reins atrophiés incapables de fonctionner, il a dialysé 5 ans avant de se faire greffer. Sa greffe a duré 30 ans car il a drastiquement changé son hygiene de vie, le medecin a dit que cetait la greffe la plus longue quil ai jamais vu de sa carriere. Mais depuis quelques mois son reins sest arreté de filter et il redyalise, je ne sais pas quoi lui conseiller a part votre recette et eviter de surcharger son organisme! Ayant des eruptions cutannée en permanence je sais quil faut aussi que jevite de surcharger, cest ma facon de faire ma « detox » du foie, rester léger pour eviter davoir a trop nettoyer etant donné que la saison ne sy prete pas (encore). Je bois régulierement de la tisane de menthe avec du houblon, du soucis, de la melisse, des feuilles de framboisier et de mures trouvé en magasin bio. En reference au commentaire precedent jai aussi reussi a prendre du poids en mefforcant daller dans cette direction comme cest dit dans ASI. Mais je suis passé de très maigre a tres fine, jai encore un peu de chemin a faire. Donc je cuisinerai mes azukis avec de la courge butternut que jadore, tellement sweat et fondante, car je ne trouve des potimarrons quen automne…

    Merci Marie d’etre cette perle aux precieux conseils.

    Olivia

    Ps : excusez, vivant a letranger je nai pas tout les accents sur mon clavier

  15. Bonjour Brigitte,
    Je ne savais pas que vous mangiez du kombu.
    Une des algues les plus riches, à cuire suffisamment car sinon c’est un ruban de caoutchouc !
    Les algues contiennent tellement plus de minéraux que les légumes terrestres.
    Recette à renouveler j’espère.
    A bientôt.
    Marie.

  16. Bonsoir Olivia,

    Pour votre père ce serait une aide de boire en plus le thé shitaké, très puissant.
    Et s’il n’est pas opposé à la consommation de crevettes elles sont également conseillées en médecine chinoise pour renforcer les reins.
    Regardez bien leur forme : c’est une énergie similaire qui leur a donné cette forme de rein comme aux azukis.
    Il faut aussi un sommeil de qualité qui permet de soutenir l’énergie du rein.

    Vos tisanes sont peut-être utiles mais vous ne devriez pas en consommer en permanence.
    Vous sollicitez trop vos organes.

    Non je ne suis pas une perle, vous êtes bien gentille mais je suis seulement honnête.
    Et je recherche une connaissance de haut niveau, les banalités sont sans intérêt, sauf pour plaire ou pour le business.
    C’est un choix que je n’ai pas fait !

    A bientôt.
    Marie.

  17. Bonjour
    Je vais poser une question qui vous paraitra sans doute très bête, comment savoir si un potimaron est assez mûr ? j’ai le douloureux souvenir d’une vilaine coupure due à un essai d’en couper un qui m’a vraiment résisté et je n’ai plus jamais recommencé.
    Dans mon magasin bio on ne trouve que des algues sèches, est-ce pareil au point de vue qualité de la nutrition ?
    merci d’avance
    Cordialement
    Corinne

  18. Bonjour Corinne,

    Mais non rien de bête !
    Le potimarron aura toujours la peau dure en fait.
    Quand il est cueilli c’est qu’il est à point et ne changera pas ensuite.
    Je me suis munie d’un couteau à viande même si je ne coupe jamais de viande.
    Mais comme vous je ne parvenais pas à couper cette courge.

    Les algues sèches sont parfaites.
    Je vis au bord de la Manche exactement là où les algues sont les plus riches et variées de France.
    Grâce au chenal entre Roscoff et l’île de Batz qui possède les eaux les plus riches en plancton du monde.
    Malgré cela je ne les cueille pas et les achète sèches.
    Leur valeur nutritionnelle ne change pas.
    Commencez par un mélange en paillettes, genre salade de la mer.
    Ajoutées à une salade ou une céréale elles sont délicieuses.
    Plus tard vous essaierez les paillettes de wakamé, vous verrez comme c’est bon.
    Pour le kombu de cette recette faîtes-le bien tremper au moins une heure et bien cuire.

    A une autre fois.
    Marie.

  19. Re bonjour

    Merci beaucoup pour vos réponse Marie, je vais essayer de le couper ce fichu potimarron !
    Pour les algues, je vais tenter l’expérience avec les sèches donc. Il faut savoir que je n’ai
    vu la mer qu’une seule fois et mes seuls souvenirs ont été un coup de soleil très douloureux et la
    vu d’une mer à marée haute où la portion de plage qui restait, pleine de cailloux, était réduite à une portion minuscule ! je rêve d’ocean à perte de vue et de plages immenses depuis.

    à une autre fois
    Corinne

  20. Bonsoir Corinne,
    Vous y arriverez vous verrez, puisque j’y arrive moi-même !
    Vous avez bien raison de rêver de plages immenses et d’océan à perte de vue.
    Il y a ici près de moi de petites et de très grandes plages au sable fin.
    Parfois le vent fort ou le crachin gâchent le plaisir.
    Hier elles étaient belles avec la neige que le vent balançait très violemment.
    Du blanc sur du jaune pâle et la mer déchaînée, c’est rare.
    Bonne soirée.
    Marie.

  21. Bonjour Marie,

    Merci de toutes vos réponses qui m’aident beaucoup à perfectionner mon alimentation, parce que mine de rien, il y a de nombreuses choses que je ne fais pas très bien.

    Ne serait-ce que les choux, j’en mange sûrement trop.
    D’une part j’aime cela, même si avant votre programme je n’en mangeais pas
    et d’autre part cela doit être la facilité pour avoir sa ration de légumes verts en hiver.

    Je ne bois pas de jus de fruits, cela c’est acquis. Par contre, il faut vraiment que je mange moins de fruits, cela c’est dur pour moi.

    Rien à voir, depuis…j’ai perdu 7.5 kg et j’en suis ravie. Vous me l’aviez écrit, qu’avec ce programme j’aurai dû perdre plus de poids. Cela devait être l’émotionnel.

    Dans cette recette, j’ai trouvé le goût qui me gêne, c’est le tamari. J’ai léché la cuillère et j’ai su immédiatement ! Je referai donc cette recette avec du sel, comme vous le proposez.
    Bonne journée.
    Brigitte

  22. Bonsoir Brigitte,

    Les fruits en excès, tout sauf une bonne idée.
    Une grande erreur à l’origine de nombreux et sérieux problèmes.

    Dans votre cas le chou est à consommer comme indiqué dans ASI et les commentaires sous les vidéos !

    Oui la perte de poids peut être bloquée par des tensions internes liées à des émotions trop intenses.
    Mais elle peut aussi être déclenchée par un choc émotionnel fort.
    Je connais une jeune femme qui ne parvenait pas à se défaire d’une cellulite importante, pourtant grande sportive.
    Un soir elle est revenue chez elle et a trouvé un petit mot pas doux du tout de son mari qui lui annonçait qu’il avait mis les bouts définitivement.
    En une semaine le choc lui a fait perdre 10 kilos, jamais repris !
    N’allez pas en déduire que je conseille aux dames de faire fuir leur mari pour retrouver un corps mince à l’approche du printemps…
    Même si cela semble très efficace et rapide.

    Vous avez eu la main lourde pour le tamari, il ne fallait pas !
    Le goût ne devrait pas se sentir vraiment.
    En général tout le monde aime le tamari et a envie d’en ajouter trop. Mais c’est très salé.
    Le goût sur la cuiller est trop fort c’est normal.
    Le sel c’est très bien aussi.

    Donc on révise, on révise.
    Bonne soirée.

    Marie.

  23. Bonsoir Marie, nous avons testé la recette ce soir, c’était délicieux ! C’est une recette facile à faire et très gouteuse, les algues étaient très douces au gout, elles n’étaient pas salées du tout, je n’avais pas de potimarron mais une courge. Le mélange des trois ingrédients et du tamari était un vrai régal !
    Merci Marie pour cette recette ainsi que pour les informations associées
    A bientôt sur le site,
    Corinne

  24. Bonsoir Corinne,
    Heureuse de vous lire, surtout pour apprendre que cette recette vous a plu.
    Vous la décrivez bien, le mélange est réussi c’est vrai.
    Je ne sais pas si c’est lié au fait que les aliments sont en accord sur le plan énergétique ou si c’est un hasard.
    Vous n’avez pas l’habitude de consommer des algues ?
    Cuites elles sont rarement salées.
    Ce qui est ici surprenant c’est que le kombu soit bon.
    Parce que même moi qui adore les algues je reconnais que le kombu ce n’est pas trop folichon normalement.
    On peut encore préparer ce plat du moment que l’on trouve des courges d’hiver.
    Merci de venir encourager les gens à essayer ce plat si utile à nos surrénales.
    Bonne soirée Corinne.
    Marie.

  25. coucou !
    je souris en voyant la recette , car avant de faire ASI , j’ai eu ma periode macrobiotique ! j’ai tout lu de son auteur, et pratiqué la cuisine avec le livre de recette de son epouse. Mais voila, bcp bcp bcp de riz, de creme de cereales, et trop de sel !!!! bref je me suis bien acidifiée pendant qq mois. Mais j’en ai gardé le miso, l’umeboshi, le thé fermenté, le faux café , le dashi, etc…
    C’est ça qui est merveilleux, en avaçant en age, notre cuisine santé est multi culturelle !!!
    La touche Kelen étant bien sur, devenue preponderante 💕

    merci pour tout,

  26. Coucou Marie, je consomme des algues en paillettes quasiment tous les jours mais je n’avais jamais essayé le kombu cuit : une révélation ! Petit détail supplémentaire, ce plat laissé au réfrigérateur et terminé au repas du lendemain est encore meilleur car le jus des haricots s’est un peu épaissi et a donné encore plus de saveur au mélange. Même froid, c’était vraiment délicieux ! Oui, très intéressant d’imaginer que sur le plan énergétique, ces aliments seraient en symbiose, d’où le régal de nos petites papilles…. A très vite Marie, belle journée à vous

  27. Bonsoir Marie,
    Je ne prône pas du tout l’alimentation macrobiotique.
    J’utilise les principes de cette théorie qui sont en fait universels, même si en Occident on ne le sait pas.
    Mais les aliments sont comme vous l’avez constaté très inflammatoires souvent.
    En réalité il s’agit d’un problème lié à notre monde actuel qui nous envahit bien trop de toxines et qui nous fait souffrir de stress.
    L’alimentation macrobiotique ne créait pas la même inflammation lorsque l’hygiène de vie était de qualité.
    Maintenant, sauf peut-être pour les populations qui vivent à l’écart de la vie dite civilisée, la muqueuse intestinale de personne ne peut supporter ces aliments.
    Elle est déjà bien trop inflammée par les toxines, métaux lourds et toxiques, médicaments, aliments transformés, stress etc.
    C’est la même explication que pour le gluten.
    Le riz ne posait pas de problème il y a longtemps, surtout aux doses utilisées au Japon.
    J’ai récemment expliqué ça à des amis qui m’ont dit vouloir manger macrobiotique pour régler des maladies auto-immunes.
    On ne m’a pas vraiment comprise…!
    Le faux café c’est quoi ?
    Je n’aime pas le vrai peut-être que je pourrais aimer le faux.
    Je vous souhaite de tenir bon dans vos conditions actuelles de travail, que j’imagine pas simples.
    A une autre fois.
    Marie.

  28. Bonsoir Corinne,
    Je ne sais pas si vous aimeriez autant le kombu cuit seul.
    Mais il est vrai que mélangé avec le jus des haricots et de la courge, et longtemps en plus, c’est un régal.
    Un plat gastronomique en fait !
    Je vais essayer de trouver l’équivalent en plat printanier.
    Le livre est plein de recettes surprenantes.
    Vous avez parfaitement raison à mon avis, la symbiose énergétique explique le plaisir gustatif.
    Pas besoin pour ce plaisir de mélanges malsains et lourds.
    Si on pouvait apprendre à découvrir ce type de plaisir plus souvent.
    C’est gentil d’être revenue.
    Marie.

  29. coucou,
    le faux café , c’est le yannoh !
    j’ai gardé aussi le thé Mû que j’adore.

    merci pour toute ces recettes, qui changent un peu l’ordinaire 🎨
    chaleureusement de bourgogne

  30. Bonsoir,
    Le thé Mû est aussi mon régal et en plus il est excellent à la santé.
    J’avais oublié le Yannoh.
    Il me semble ne pas me tromper en disant qu’il contient du malt d’orge, entre autres céréales.
    Que j’aime beaucoup mais l’orge c’est plein de gluten…
    Vous avez essayé la recette aux azukis et à la courge ?
    Il faut faire vite sinon !
    Bonne soirée.
    Marie.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here