Des légumineuses plus nourrissantes et plus digestes

47
6200
légumineuses

 

Les légumineuses sont très valorisées par les végétaliens (vegan) et les végétariens qui ne consomment pas ou peu de protéines animales.

C’est surtout leur contenu en protéines qui leur vaut cette place dans leur alimentation. Pourtant cette richesse nutritionnelle n’est pas aussi importante qu’ils le croient. Pour différentes raisons que je vous expliquerai, en vous montrant comment les compenser.

Au contraire, dans le monde de l’alimentation paléo (paléolithique) ces mêmes légumineuses sont totalement rejetées parce que trop inflammatoires et lourdes à digérer. Ce qui est loin d’être faux.

Mais le motif selon lequel nos ancêtres n’en consommaient pas, avancé par les tenants de ce régime paléo, est inexact. Ils en mangeaient ! Comme démontré dans cette étude

Guyenet, S. “Whole Health Source: Beans, Lentils, and the Paleo Diet.” Whole Health Source: Beans, Lentils, and the Paleo Diet. Whole Health Source, 23 Nov. 2013. Web. 03 May (à coller dans votre navigateur)

Je ne suis pas partie prenante dans ce débat. J’ai toujours très peu mangé de légumineuses car je n’ai aucun plaisir à le faire. Même si elles ne m’incommodent pas du tout, et que parfois je puisse les trouver très bonnes. Je n’aime en fait vraiment que les petits pois, surtout crus, les azukis et le tofu cuisiné maison.

Pour ce qui est de la viande c’est bien pire encore.

Vous verrez ce que vous devez faire pour pouvoir en consommer en profitant de leurs bienfaits. Très important également, vous saurez dans quel cas vous devriez les éviter, au moins pour un temps.

Que vous mangiez des légumineuses par goût ou par nécessité nutritionnelle, ou les deux, ce serait bien de respecter quelques règles, et d’accepter que certaines soient de toute façon bien plus problématiques que bénéfiques.

 

La réelle valeur nutritionnelle des légumineuses

Si les légumineuses n’ont pas en réalité  la valeur nutritionnelle qu’on leur attribue c’est pour deux raisons :

  •    la valeur indiquée correspond à des légumineuses crues. Or la longue cuisson qu’elles exigent  détruit une partie des protéines, notamment.
  •    et d’autre part parce que, comme toutes les plantes, elles contiennent des toxines. Eh oui Monsanto n’a rien inventé !

La nature a depuis toujours équipé les plantes d’une sorte d’usine à pesticides pour se protéger des prédateurs, dont les humains.

Toutes les plantes en contiennent mais dans des proportions diverses.

Certaines de ces toxines diminuent l’absorption des nutriments auxquels elles sont liées. N’en déduisons pas pour autant que cela ne vaut pas la peine de manger des légumineuses. Ce serait exagéré.

Si vous les préparez comme je vais vous le dire plus loin vous préserverez beaucoup de nutriments, vous les assimilerez mieux et vous digérerez mieux vos légumineuses.

 

légumineuses

 

Tout le monde a entendu parler de l’acide phytique, autre toxine. Lui il se lie aux minéraux contenus dans les légumineuses. Il va donc par exemple réduire l’absorption du fer contenu dans les haricots.

Ce n’est pas une raison pour bouder les haricots. D’ailleurs il y a bien plus d’acide phytique dans le kale que dans ces haricots ! Et personne n’y songe, alors qu’on ne le cuit pas lui.

J’ai déjà parlé d’une autre catégorie de toxines, les lectines qui peuvent créer de  l’inflammation. On les trouve en réalité dans au moins 53 fruits, légumes, légumineuses, épices etc. différents. En concentrations variées. Les légumineuses en contiennent beaucoup.

Mais heureusement une préparation et une cuisson correctes permettent de neutraliser en grande partie ces lectines, et assurent surtout une meilleure digestion.

 

Comment profiter au maximum  de leur richesse nutritionnelle

 

légumineuses

 

Traditionnellement les légumineuses ont toujours été trempées avant d’être cuisinées.

Et même consommées après germination ou fermentation.

Seules méthodes pour assurer une meilleure absorption de leurs nutriments et une digestion correcte.

Trempez-les au moins 24 heures. Et cuisez-les au moins deux heures.

Au besoin ajoutez une algue de type kombu déshydratée ou non, ce qui permettra de limiter les flatulences.

Cela vous surprend peut-être mais vous devriez les préparer ainsi pour profiter au mieux de leur apport nutritionnel avec le moins de désagréments.

La longue cuisson neutralise presque toutes les lectines de la plupart des légumineuses. Quinze minutes suffisent à les désactiver. Mais ne suffisent pas à rendre les légumineuses digestes, donc à améliorer l’absorption de leurs nutriments.

 

Qui devrait les éviter et jusqu’à quand ?

 

légumineuses

 

Il se peut que, même bien préparées comme je viens de vous le conseiller, les légumineuses vous posent encore problème.

Affaire de réaction personnelle liée à votre santé intestinale et à la composition spécifique de votre flore.

Certains les tolèrent parfaitement ; ce qui n’implique pas malheureusement que tout va bien niveau microbiome. Il existe tellement d’autres souches problématiques de micro-organismes ! Chez d’autres elles déclenchent des démangeaisons ou des migraines ou très fréquemment des troubles digestifs.

De toute évidence vous les digérez mal si après en avoir mangé vous vivez des manifestations intestinales sonores gênantes. Emission d’hydrogène et de méthane !

Pas de doute alors, votre intestin héberge bien trop de micro-organismes problématiques, de ceux qui créent de l’inflammation au niveau de votre muqueuse.

Mais surtout si vous avez le moindre trouble digestif ou maladie du type intestin irritable, ballonnements, gaz, diarrhée, constipation, reflux acide, colite, maladie de Crohn ou maladie coeliaque, vous n’avez pas d’autre choix que d’éliminer les légumineuses de vos repas pour un temps.

Jusqu’à ce que vous ayez amélioré votre santé intestinale. C’est-à-dire lorsque vous aurez rééquilibré votre microbiome et fait diminuer l’inflammation chronique au niveau de votre muqueuse intestinale.

Vous les réintroduirez dans vos repas quand vous vérifierez qu’elles ne provoquent plus de réactions. Sinon vous aggravez la dysbiose et l’inflammation intestinale, donc à terme l’inflammation chronique.

Ce ne sont pas des aliments à supprimer définitivement, sauf choix personnel.

 

Le cas des cacahuètes

 

légumineuses

 

Oui les cacahuètes sont des légumineuses, pas des oléagineux.

Vous les appréciez peut-être en apéritif ou sous forme de beurre (de cacahuètes), et je comprends ! Mais c’est triste car autant le dire de suite, elles devraient être totalement absentes de votre alimentation.

Comme toutes les légumineuses elles contiennent des lectines et de l’acide phytique. Leur lectine étant encore plus inflammatoire car elle résiste même à de très hautes températures.

Mais là n’est pas le problème le plus sérieux. Le vrai danger est ailleurs.

Elles sont porteuses de toxines appelées aflatoxines. Il s’agit là d’une substance parmi les plus carcinogènes pour l’humain.

Si vous pouviez les cueillir fraîches, sans transport ni stockage, alors vous seriez protégé de ces aflatoxines. Pourquoi ?

Parce qu’elles sont produites par des moisissures présentes sur les cacahuètes.

Une consommation régulière de cacahuètes est liée à des risques de cancer du foie et d’hépatite B. De quoi peut-être prendre ses distances avec elles.

Voyez cette étude.

Les enfants ne devraient jamais en manger, ils les supportent beaucoup moins bien que les adultes. Il faut leur dire qu’elles sont réservées aux écureuils !

D’autres études parlent de dégâts aux muscles et aux poumons.

 

Parlons maintenant soja…

Le soja n’est pas beaucoup plus fréquentable que les cacahuètes.

Je sais la question explosive et bien sûr je n’écris rien au hasard.

J’ai beaucoup aimé le tofu bien cuisiné et j’en ai beaucoup mangé par goût. Ce n’est donc pas un à priori personnel qui m’aurait conduite à cette conviction.

Mais bien de longues années à lire et vérifier les études consacrées au soja sous toutes ses formes, et à lire les travaux de professionnels qui ont découvert le lien entre certains troubles de santé de leurs patients, l’état de leur microbiome et leur consommation de soja.

Des gens qui eux-mêmes en consommaient et ont compris qu’il fallait cesser.

Voici une étude peu engageante qui établit sans conteste le lien entre soja, cancer du sein et dysfonctionnement de la glande thyroïde :

Divi, R.L. and Doerge, D.R. Inhibition of thyroid peroxidase by dietary flavonoids. Chem. Res. Toxicol. 9, 16-23, 1996. Chem Res Toxicol. 1996 Jan-Feb;9(1):16-20

 

légumineuses

 

Le soja est vraiment l’ennemi de la glande thyroïde, donc d’un métabolisme harmonieux.

En un mot, si vous bataillez avec votre poids, si vous savez que votre thyroïde n’est pas tout à fait performante, alors cessez d’acheter du soja sous toutes ses formes. Même lacto-fermenté, et je le sais de plusieurs thérapeutes spécialistes du microbiome.

Il y a tant à dire et expliquer au sujet du soja.

Seul conseil essentiel que je peux donner aujourd’hui sans aller plus loin, et que j’ai déjà donné par le passé, ne consommez que du soja lacto-fermenté au moins durant trois ans. Et seulement si votre thyroïde ne vous pose pas de problème.

Vérifiez sur l’étiquette le temps de fermentation ; s’il n’y a aucune indication comme le plus souvent c’est évidemment que le fabricant a zappé une partie du processus !

Une fermentation trop courte ne protège pas des effets dangereux du soja.

Comme pour les glaces lacto-fermentées, pas d’indication de durée.

Si vraiment vous le désirez je peux consacrer un autre article au soja, complet et soutenu par d’autres études. Si vous me le demandez sans l’envie cachée de sortir la Kalachnikov !

De toute façon chacun fait ce qu’il veut, en mange ou pas.

Je ne défends aucune opinion, les opinions ne m’intéressent pas car elles ne sont que le fruit de notre conditionnement personnel et collectif. Si seulement plus de personnes en prenaient conscience !

Ce qui importe c’est que vous choisissiez en connaissance de cause, réellement.

La suite vous appartient.

47 COMMENTS

  1. Encore une fois , merci beaucoup Marie pour vos transmissions « gracieuses » , et toutes les recherches dont vous nous faites profiter .Très souvent je découvre que ce que je savais ….en fait , je ne le savais pas complètement ! L’exemple du soja lacto-fermenté , c’est lui que je consomme plutôt que les autres, et très rarement , mais là , j’apprends qu’il faudrait temps de fermentation de 3 ans : ça je n’ai jamais vu sur l’étiquetage ! Bon ! ben je vais manger les pissenlits que je viens tout juste de cueillir ….avec galettes de sarrasin préparées par mes soins , je pense que c’est pas mal comme repas , non ?
    Belle journée à vous .

  2. Bonjour Marie ,
    J’habite à Tokyo et le tofu quand on ne mange pas de viande , c’est très pratique mais vous avez raison sur toute la ligne !
    Je mange des natos de temps en temps .
    Les japonais en manges presque tous les matins ! Qu ‘en pensez – vous ?

    J’ai beaucoup aimé l’article sur la grippe et
    Comment renforcer le système immunitaire
    avec un apport en lysine .j’en ai parlé à mes élèves.Ils ont beaucoup aimé car à Tokyo, c’est facile de trouver de la morue
    séchée et d ‘autres poissons. Ici , c’est la
    panique car il y a presque 400 personnes
    de contaminées dans le paquebot qui est dans le port de Tokyo .
    Encore un grand merci .
    Chantal BELLOT .

  3. Bonjour Marie,
    Merci pour ce nouvel article très intéressant comme toujours.
    Je voulais juste vous demander, pour le kale que j’ai découvert à Biocoop, ne sachant pas trop quoi en faire, je l’ai mis à cuire avec mes légumes à l’étouffée. Est-il meilleur cru ? Il me parait un peu dur, est-ce que je me trompe ?
    Félicitations pour tout le travail de reconstruction de votre site.
    Bien cordialement.
    Brigitte

  4. Merci, Marie, pour la qualité de vos articles, pour votre partage généreux de lectures, études et autres rapports dont vous faites une synthèse claire et objective. Ah ! Le soja !! J’attendais de lire à son sujet de votre plume. Je ne suis pas surprise de vos conclusions. Mais comme on lit tout et son contraire, j’avoue que je ne savais plus quoi penser. Donc, j’aimerais beaucoup que vous y consacriez un article complet.
    Merci, Marie, merci infiniment de vouloir le bien de tous, gratuitement !!

  5. Bonsoir,
    Non pas il faudrait trois ans, il faut.
    Les fabricants, qui n’y ont aucun intérêt bien sûr, nous le font oublier.
    Dommage car les glaces auxquelles je pense ne sont pas mauvaises au goût !
    Bonne soirée.
    Marie.

  6. Bonsoir Marie,
    Heureuse de vous lire à nouveau, vos conseils me manquaient.
    Suite à vos conseils je fais tremper les légumineuses et je m’en trouve mieux.
    Bonne soirée à vous
    Bien cordialement
    CatherineS

  7. Bonsoir Marie , merci beaucoup pour ce reportage qui en dit long sur les légumineuses . Je savais qu il fallait les faire tremper peut ètre pas autant donc je vais revoir ma copie . Cependant je me pose la question sur les pois cassés et lentilles corail? Faut il également les faire tremper ?? Bonne soirée
    Martine D

  8. Merci, MERCI, M E R C I !!!! 1000 fois MERCI, Marie, de nous envoyer tous vos conseils qui nous permettent de mieux vivre !!! Merci pour votre premier site, merci d’avoir tout mis en place pour le récupérer, merci d’en avoir ouvert un deuxième, merci d’avoir continué à nous informer, merci d’avoir créer votre programme ASI que j’ai suivi et qui a changé ma vie et celle de mon conjoint. C’est très difficile de se nourrir correctement et nous n’avons pas les bonnes informations, l’un disant une chose et l’autre son contraire. Vous, vous faites le tri pour nous, vous vous informez, lisez sans relâche des études, recoupez les sources, pour en faire des articles tellement clairs et bien documentés !! C’est un boulot de fou et vous le diffusez gracieusement, comme dit Marie-Chantal. Quelle énergie et surtout, quelle générosité ! Votre programme est la clé de la fin de nos problèmes de santé. Bon, il faut une motivation en béton pour le suivre scrupuleusement mais le jeu en vaut la chandelle : je n’ai plus d’asthme, plus de douleur aux articulations ni au dos, j’ai retrouvé suffisamment d’énergie pour monter au-delà de 2500m en montagne (cela n’a rien d’exceptionnel mais je ne suis pas sportive) et ce, sans plus de difficulté que ça et sans courbature le lendemain. Je n’ai cependant pas votre opiniâtreté et retombe parfois dans les travers du sucre et du fromage mais au moins, maintenant, je sais ce qu’il faut faire pour aller bien et cela ne tient qu’à moi. Encore une fois, merci pour tout, Marie et BRAVO !!!

  9. Bonjour Chantal,
    Cela dépend des quantités parce qu’en Occident on avale des quantités phénoménales et de tout.
    Traditionnellement le tofu et autres produits du soja fermenté étaient consommés comme condiments.
    L’occidentalisation du Japon a changé leur rapport à la nourriture surtout pour les générations actuelles.
    Et surtout leurs repas contiennent, par tradition très pertinente, d’autres aliments ou condiments qui rééquilibrent les effets néfastes du soja non fermenté.
    J’ai introduit justement ces condiments ou aliments compensateurs dans mon programme ASI, même si on n’y mange pas de tofu !
    Tout avait un sens très précis pour la santé au Japon.

    Le natto est excellent si on n’a aucun problème digestif comme ceux énumérés dans l’article.
    Et peu souvent.
    Vous aimez ?…

    A Tokyo des élèves français j’imagine ont entendu parler de mon article ? Merci de me diffuser si loin !
    Oui cette affaire de paquebot a de quoi les faire réfléchir.
    Mais surtout comprendre que notre réaction aux attaques virales est en grande partie entre nos mains, entre nos fourchettes et nos cuillers !
    Ne pas oublier que la peur diminue les performances de notre système immunitaire, c’est très sérieux.
    Confiance et hygiène de vie adaptée.

    C’est moi qui vous remercie Chantal d’être là.
    A bientôt j’espère.

    Marie.

  10. Bonjour Brigitte,
    Vous avez très bien fait de cuire le kale à l’étouffée.
    Parce que ce kale comme tous les crucifères affaiblit beaucoup la glande thyroïde quand il est cru.
    Le mieux c’est la fermentation si vous savez que votre thyroïde est peu en forme.
    Je sais que ce sujet agace pour ne pas dire pire les tenants du cru et des jus.
    On déplaît sans cesse à une théorie ou une autre, mais le corps se fiche des théories !
    J’ai donné dans un autre article une preuve scientifique de la chose.
    Amitiés à vous et merci.
    Marie.

  11. Bonjour,
    On lit tout et son contraire en effet, parce que les niveaux de connaissances sont tellement différents.
    La connaissance se répartit en une pyramide, à la base il y a beaucoup de monde qui répète la même chose, au même niveau superficiel.
    Et plus on monte dans la pyramide moins les gens sont nombreux à répéter cette même chose.
    Mais disent des choses plus rares, plus pointues donc plus utiles.
    Quand on a compris, on laisse la base de côté.
    Je retiens votre demande, j’en ai deux pour l’instant.
    Merci de votre gentillesse.
    Marie.

  12. Bonjour Martine,
    Comme je le disais à Florence je n’ai pas su pendant longtemps que tremper une nuit ne suffisait pas.
    Oui, lentilles corail et pois cassés virent à la purée après un long trempage.
    Trempage moins long que pour des haricots, d’accord, mais quand même une nuit.
    Vous n’aimez pas la purée de pois cassés ? !
    Je détestais ça au lycée car on nous la faisait manger avec des saucisses, et c’était affreux pour moi.
    Parce que les saucisses étaient mauvaises, il en existe de bonnes.
    Bonne journée.
    Marie.

  13. Bonjour Hélène,

    Vous lire fait du bien !
    Merci.
    Rien ne peut plus me faire plaisir que voir les gens suivre le programme et vérifier comme il change leur vie.
    Et malgré vos petits travers (ceux de nous tous !) vous y avez beaucoup gagné en qualité de vie.

    C’est tellement essentiel pour l’avenir en plus.
    La vieillesse se prépare très jeune.

    Je suis parfaitement convaincue que quiconque peut obtenir ces améliorations , quel que soit son état de départ.
    Cela s’explique tellement bien et se vérifie chaque fois que les gens font un effort pour rendre leur repas non inflammatoires.

    Ce qui ne veut pas dire avoir une vie de privations, du tout.
    Sauf si on appelle privations laisser de côté ce qui détruit nos cellules, nos tissus, nos organes.
    Et leur donner ce qui les rend plus vivants. Parce que c’est ça le problème.

    Les repas de tout le monde sont inflammatoires, c’est-à-dire qu’ils tuent à petit feu ce qui nous maintient en vie.
    Nous mourons à petit feu mais dans la souffrance des maladies.
    Et on ose dire ensuite « j’ai attrapé telle ou telle maladie ». C’est triste.

    Oui ce site et encore plus le programme sont et ont été un travail de Romaine !
    Mais la qualité est à ce prix, comme tout.

    Et lorsque je lis certains messages je ne peux espérer meilleure récompense.
    Vraiment grand merci à vous d’être venue laisser ce témoignage avec tant d’enthousiasme.
    Et bravo pour la montagne, c’est en effet une preuve de votre énergie retrouvée.

    A bientôt j’espère.
    Marie.

  14. Bonsoir Odile,
    Tant mieux car je fais tout pour cela !
    C’est gentil d’avoir laissé ce commentaire.
    A bientôt peut-être ?
    Marie.

  15. Bonjour Marie !
    Merci pour ce nouvel article très intéressant – c’est vrai que les idées « reçues » ont la peau dure 🙂
    Je serais également intéressée par un article sur le soja, sur lequel on entend tout et le contraire ^^
    Merci à vous…
    Cathy

  16. Bonjour,
    Merci pour vos articles et surtout pour les liens qui renvoient aux études scientifiques!
    Avez-vous l’intention de faire un article sur la viande un jour? Je trouverai ça intéressant, surtout vu l’omniprésence de celle ci dans notre alimentation!
    Bien à vous
    Eden

  17. Bonsoir Marie
    Merci pour cet article sur les légumineuses et ses précisions si importantes.
    J’en mange très très peu et, le plus souvent des lentilles vertes ou brunes. Je les fais tremper une nuit, puis je les fais germer. Quand le petit germe est là je les fais cuire à l’étouffée avec d’autres légumes. Je me demande si je fais bien, peux-tu me le dire ? Et faire tremper des lentilles 24 heures et les cuire deux heures doit donner une purée pas vraiment appétissante, j’en ai peur.
    Je ne mange pas de soja, donc pour moi pas de souci.
    Passe une bonne soirée Marie
    Danielle

  18. Bonjour Marie, content de voir que ton nouveau site prend forme.
    J’applique ton programme du mieux que je peux et je revis car depuis plusieurs mois je vais bien mieux.
    Je voulais te remercier encore une fois.
    J ai vu que tu parlais des saucisses dans les commentaires, ce n’ est pas facile de en trouver sans nitrite. Peut être en bio ?

  19. Bonsoir Danielle,

    Les pousses de graines germées sont surtout riches si on ne les fait pas cuire.
    C’est un peu comme cuire une salade, dommage !
    Donc il faut après germination couper la partie germée et la manger.
    J’en avais parlé dans mes articles sur le sujet, notamment pour les azukis.
    C’est du travail, je sais.
    Mais c’est un grand apport nutritionnel sans les inconvénients des graines cuites.

    Une salade de lentilles avec tomates n’aurait pas fière allure avec des lentilles en purée, je te l’accorde…
    Seule solution les faire moins tremper et moins cuire.
    Ce qui veut dire n’en consommer que de temps en temps.
    La nature est dure avec nous, elle protège trop bien ses graines !

    A une autre fois Danielle.
    Marie.

  20. Bonsoir,
    Voilà qui est agréable à lire !
    Même si tu ne peux pas toujours suivre parfaitement le programme, nous sommes des humains qui vivons en société, l’essentiel c’est d’avoir la ligne directrice et y revenir dès que l’on peut.
    Selon l’état de chacun bien sûr, qui demande d’être plus ou moins strict.
    Surtout continue.
    Les nitrites sont bien bannis en bio, non ? Ils le devraient en tous cas.
    Il faudrait demander au boucher de ton magasin bio, il le sait.
    Merci et à bientôt.
    Marie.

  21. Je confirme avoir vu des nitrites dans la charcuterie bio.
    Je demanderai à mon boucher s’il en est de même pour sa marchandise.
    Merci et bonne soirée

  22. Bonjour,
    Il m’est arrivé d’en parler plusieurs fois par le passé parce que c’est un grave problème : les cahiers des charges des mentions bio sont loin d’être toutes très exigeantes.
    J’ajoute que pourtant n’importe quelle mention bio est très protectrice comparativement aux produits non bio. La question ne se pose pas.
    Mais on a évidemment diminué le niveau des exigences avec la norme AB européenne.
    Les normes Nature et Progrès par exemple ou Biodynamie sont incomparablement plus exigeantes et c’est bien ce qui leur a été reproché au niveau européen.
    Mais comme pour tout, si les magasins refusaient de vendre des produits contenant des nitrites, entre autres, les producteurs seraient obligés de s’y conformer.
    Donc c’est à nous finalement de ne pas acheter ces produits !
    Conscience, conscience.
    A une autre fois.
    Marie.

  23. Bonjour Marie,

    Un très grand merci pour tout le travail que tu fais et que tu partages avec nous et gratuitement !
    Je suis très contente de reprendre les lectures de ton nouveau site qui m’a beaucoup manqué.
    Je fais partie des personnes qui font maintenant attention à leur alimentation selon tes principes et j’avoue que cet hiver aucun rhume à l’horizon rien et je suis très contente. je trébuche parfois car pas facile en société de manger sainement mais ce n’est pas grave je fais comme je peux.
    En tout cas heureuse de reprendre la lecture de tes articles
    Merci et bonne soirée à toi
    Laïdia

  24. Bonjour Laïdia,
    C’est gentil de revenir et bravo pour la mise en pratique de mes petites idées !
    Le virus n’a plus qu’à bien se tenir.
    Manger sainement en société, pas simple du tout, mais il faut parfois choisir des amis qui eux aussi aiment se sentir bien.
    Pour la famille c’est plus compliqué.
    A bientôt j’espère.
    Merci Laïdia.
    Marie.

  25. Bonjour Marie,
    Il y a quelques mois, j’avais acheté 2 paquets de haricots noirs. Et puis je les ai laissés de côté. Maintenant que j’ai lu sur votre blog qu’il faudra les laisser cuire 2 heures, cela me tentera encore moins. Cuire 2 heures quelque chose, pour moi, c’est garanti que je fais tout brûler…
    Lorsqu’il fera un peu plus chaud, est-ce que cela sera une bonne idée de les faire germer comme les azukis par exemple et de ne manger que les jeunes pousses ?
    Bien à vous.

  26. Bonsoir Brigitte,
    Beaucoup d’eau et une chaleur douce cela devrait éviter de mettre le feu à la maison non ? !
    Je n’ai jamais fait germer des haricots noirs mais à mon avis cela doit être aussi simple que de faire germer des azukis.
    Et les pousses seront très nutritives.
    C’est bien mieux de les manger germés quand on a quelques ennuis de muqueuse, d’inflammation etc.
    Vous me donnez une idée, j’en ai moi aussi qui attendent.
    Bonne soirée.
    Marie.

  27. merci pour ce passionnant sujet !
    j’ai renoncé a mon tofu soyeux grace a vous , et je m’en passe bien.
    la glace au lait de coco avec de la mangue par exemple vaut bien celle au soja 🙂
    Le sel nitrité au rayon frais des magasins bio est partout hélas… Il faut lire les etiquettes et debusquer l’ajout de dextrose, glucose, et j’en passe. L’entreprise Rostain charcuterie bio est une des rares a ne pas utiliser d’additif. Mais voila c’est archi salé, minimum 1.7 gr pour 100 gr de jambon par exemple. Quand on perd l’habitude, une tranche de saucisson et on a la bouche saturée de sel… et une soif inextinguible tout l’aprés midi ensuite.
    Pour les legumineuses, je considere que ce sont des aliments de survie, en cas de necessité uniquement. Trop de boulot pour les manger. Sauf les mogettes de vendée ou les lingots du cassoulet a la graisse d’oie, en cas de derapage volontaire ( et oui ça arrive encore) mais la j’ouvre juste le bocal 🙂 . Aucun suspens, concert de pets garanti …

    Merci pour vos artcles, retrouver le blog est un pur bonheur.

  28. Bonjour Pascale,
    Je trouve aussi que les glaces avec du lait de coco sont plus savoureuses que celles au soja lacto-fermenté.
    Les ajouts quelle calamité, du bien mauvais bio.
    J’espère que les personnes qui achètent de la charcuterie vous liront et retiendront le nom de cette entreprise, je ne savais pas.
    J’ai toujours pesté contre ces nitrites en bio, tout comme le sel.
    Récemment on nous a dit que les nitrites ne présentaient aucun problème !
    Votre flore a encore bien besoin de se modifier on dirait.
    Il ne suffit pas de supprimer ce qui provoque des remous.
    Vous n’êtes pas la seule rassurez-vous, même si pour certaines personnes c’est plus silencieux.
    Ce qui n’est pas mieux du tout.
    Sans signaux d’alerte on continue à se croire en bonne santé, on prend des compléments alimentaires pour régler les symptômes.
    Parce que c’est tellement bien de se voiler la face et faire faire le travail (enfin c’est ce qu’on croit !) par des compléments.
    Qui ne font que cacher les dysfonctionnements.
    Dysfonctionnements qui un jour se transforment en maladies.

    Lisez bien, n’hésitez pas à me signaler justement les dysfonctionnements dans certains articles qui auraient été mal réinstallés depuis le crash.
    A bientôt.
    Marie.

  29. Bonjour chère Marie,
    Merci infiniment pour votre article sur les légumineuses qui m’est très précieux.
    Pourriez vous m’éclairer :
    Est ce que c’est mieux pour la digestion de les consommer germées que cuites ?
    Si oui, quelle est la dose de légumineuses germées pour un repas à ne pas dépasser ? Egalement, veuillez m’indiquer où acheter la grille que vous montrée sur une photo , grille qui vous sert à faire germer vos graines quotidiennement.
    A propos du tofou lacto-fermenté, je l’achète en magasin bio. Pourrais je le laisser au frigo pendant 3 ans ?
    Enfin, je serai ravie de lire votre article complet consacré au soja, qui va venir.
    Je vous souhaite le meilleur.
    Bien amicalement.

  30. Bonsoir Claura,

    Les pousses de légumineuses sont parfaitement digestes et très nutritives.
    Mangez la quantité qui vous fait envie, du moment que vous les appréciez.
    Par contre il faut bien que ce soit les pousses, pas toute la graine germée.
    Coupez la pousse, la petite tige et mangez-la.
    Cela demande un peu de temps bien sûr.
    Ne mangez pas la graine.
    Pour ma part j’apprécie beaucoup celles des haricots azuki, elles sont savoureuses, vraiment.
    Elles doivent toutes l’être certainement.
    Mangez-les crues, ce serait dommage de les cuire.

    La grille se vend toujours en magasins bio, je l’ai achetée il y a une éternité et je ne sais plus où exactement.
    Le tofu doit fermenter trois ans avant d’être vendu. Il ne peut plus fermenter après la mise en sachet.

    Je vais essayer de rédiger cet article sur le soja, mais très peu de personnes sont intéressées en fait.
    Il y a ceux qui se moquent de ce que je dis, ils sont vegan, végétariens et n’en démordront pas, le soja c’est génial !
    Et il y a ceux qui savent déjà et sont nombreux également.

    Merci d’être parvenue jusqu’ici.
    Bonne soirée.

    Marie.

  31. Chère Marie,
    Concernant le tofou non lacto-fermenté, j’ai beaucoup de doute. Et tant que le doute est présent en moi depuis 20 ans, je n en consomme pas. Depuis un an, je prends du toufu lacto-fermenté une ou deux fois par semaine. Même s il n est pas lacto-fermenté pendant 3 ans au minimum, est ce ni bon ni mauvais de te consommer régulièrement ?
    J’ai découvert cette durée de 3 ans avec vous. Merci encore pour cette info qui n existe pas ailleurs.
    Au plaisir de lire votre réponse,
    amicalement.

  32. Bonsoir Claura,
    Désolée de n’avoir pu répondre plus tôt.
    Non j’ai bien dit qu’il était problématique de consommer du tofu non correctement fermenté.
    Il s’agit d’une influence hormonale pas du tout souhaitable !
    La tradition au Japon était de le fermenter très longtemps, mais cela a changé pour des motifs de commodité commerciale.
    Amicalement.
    Marie.

  33. bonjour Marie,
    depuis quelques temps, je consomme du natto (frais ou en poudre) en petite quantité journalière, car très riche en vitamine K pour association avec vitamine D : qu’en penser ?
    je vous encourage évidemment pour la rédaction d’un article sur le soja, et vous remercie encore une fois pour tout ce dont vos écrits nous enrichissent.
    bien à vous,
    Véronique

  34. Bonjour Véronique,
    En poudre je ne pense pas que le natto garde son pouvoir complet.
    Mais de toute façon je répète que si on n’a pas une muqueuse intestinale en bon état, intègre, même le soja fermenté est absolument déconseillé.
    Ceux qui ne mangent pas anti-inflammatoire et continuent de manger du gluten, ou ont mangé du gluten longtemps, ne peuvent qu’avoir une muqueuse trop poreuse.
    Je peux vous assurer que les gens sérieux qui connaissent le pouvoir de la lacto-fermentation et l’utilisent avec leurs patients pour les soigner, l’affirment. Pas de soja tant que l’on n’a pas soigné sa muqueuse.
    J’ai suivi une formation professionnelle d’une année avec une de ces thérapeutes en matière d’utilisation thérapeutique des aliments fermentés.
    Elle est américaine (personne en France ne connaît comme thérapeute la manière d’utiliser ces aliments) et s’appelle Summer Bock.
    Elle a elle-même possédé son entreprise d’aliments fermentés avant de la revendre pour se consacrer aux seuls soins de ses patients.
    On est loin de l’amateurisme que l’on peut lire sur internet en français, qui s’accompagne d’une arrogance incroyable en plus.
    Quand on n’est pas thérapeute soi-même il faut compenser par la recherche scientifique indépendante sur le sujet.
    Et elle est très fournie !
    A une autre fois.
    Marie.

  35. Bonjour Sylvie,
    Non cela est un mythe entretenu par l’idéologie vegane venue des USA.
    Les Asiatiques (lesquels d’ailleurs ? Les Japonais ?) consomment très peu de soja en réalité.
    Les niveaux de cancer plus bas sont liés comme pour toutes les maladies à une relation différente à la vie en général et à l’alimentation.
    On mange peu au Japon, on ne se gave pas comme chez nous.
    Cela change tout.
    Et on ne passe pas son temps à geindre et à déprimer.
    Lisez ma dernière réponse sur le sujet.
    A bientôt.
    Marie.

  36. Bonjour,
    Super article, merci merci merci !!!!
    Pour le soja, je vais donc arrêter d’en consommer. Je prenais plutôt des protéines de soja texturés ces derniers temps (soja déshydraté, composé à partir de farine de soja), mais je comprends qu’il est tout aussi problématique d’en consommer, si ce n’est pire que les produits lacto-fermentés. Puis-je avoir votre confirmation quant à la sauce tamari (sans blé) ou soja (avec blé) ou encore le miso ? J’imagine que ces produits que l’ont trouve en commerce n’ont pas non plus fermenté 3 ans…
    Bien à vous
    Mat.

  37. Ah oui, et pourquoi le natto ne poserait pas de problème ? (pourtant il est aussi à base de soja fermenté). Est-il fermenté plus longtemps ?
    Sinon, personnellement, j’aimerais beaucoup un article plus poussé sur le soja…

  38. Bonjour Mat,
    Oui les protéines de soja texturées, que j’ai consommées à une certaine époque malheureusement, sont problématiques car pas fermentées du tout.
    Je pense que vous imaginez bien pour le tamari !
    Celui de la marque Lima est peut-être fermenté plus longtemps que la marque française habituelle, qui elle ne s’embarrasse pas par exemple en pasteurisant son miso. Mais cependant la durée de fermentation n’est pas indiquée chez Lima.
    Ce qui prouve que ce n’est pas trois ans, sinon ils s’en vanteraient et le prix en serait très élevé.
    Quelques gouttes de tamari de temps en temps, ce n’est pas si grave mais attention au contenu en sel très élevé même si maintenant il l’est moins.
    A une autre fois.
    Marie.

  39. Bonjour,
    Le natto est un produit très spécifique, à part, de grande qualité nutritionnelle.
    Et surtout pas simple à fabriquer.
    Il existe une entreprise française qui en produit en suivant rigoureusement le protocole japonais, pour ce que j’en ai su.
    Mais le natto provient essentiellement du Japon et donc le temps de fermentation doit être correct, selon la tradition, même si je n’ai jamais vu devant moi du natto japonais ni français d’ailleurs.
    Il me faudrait beaucoup de temps pour cet article et une grande envie de me faire attaquer par les ayatollahs du soja.
    L’époque est au rejet violent sans esprit d’ouverture, aux prises de position tranchées, sans prendre le temps d’écouter les arguments opposés.
    Tout ça ne me convient pas !
    A bientôt.
    Marie.

  40. Bonjour Marie
    Pensez vous que « les jambes sans repos » soient dues à une inflammation ?
    Merci pour votre attention

    Severine

  41. Bonsoir Séverine,
    Désolée de répondre si tardivement à votre demande.
    Le message était classé en spam.
    Oui le syndrôme des jambes sans repos est directement lié à l’inflammation des nerfs qui longent le tibia.
    Pour s’en libérer il faut donc éviter tout ce qui crée cette inflammation chronique.
    Sur le plan alimentaire naturellement, sachant aussi que la présence de métaux lourds aggrave la situation car ils sont source d’inflammation.
    Bonne soirée.
    Marie.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here