Nous voici dans la saison où le foie devient l’organe le plus actif de votre corps. Et cela sera vrai durant tout le printemps, jusqu’à l’été où il laissera la place au coeur qui lui aime la chaleur.
Pour vous, cela signifie qu’il faut soutenir le foie dans ses fonctions en faveur de notre santé. Et elles sont très nombreuses.
C’est-à-dire éviter de lui « mettre des bâtons dans les roues » !
Souvent, et le commerce nous incite à le croire, on imagine que la fameuse « petite cure » de printemps est idéale pour lui redonner des forces, le libérer de toutes les toxines qu’il a accumulées et faire repartir la machine.
Peut-être moins simple qu’il n’y paraît.
Que vous ayez envie, ou besoin, de le nettoyer pour perdre du poids, de lutter contre la fatigue ou peut-être contre les toxines qu’il n’a pas pu éliminer et qui se sont dispersées un peu partout en vous, les formules pour y parvenir sont multiples.
Mais que vous choisissiez de le faire avec des aliments (d’une manière ou d’une autre), avec des ampoules de plantes dépuratives, de la sève de bouleau ou tout ce qui est actuellement proposé partout, il faut avant tout vous demander si lui, le foie, est en mesure de réagir comme vous le voulez vous. Obéit-il automatiquement ?
Ce qui permettra de rendre la cure en question plus efficace.
Je conseille à tous ceux qui désirent lutter contre la présence des métaux toxiques en eux de suivre les conseils que je vous donne ici.
Parce que, s’il est une tâche ardue pour le foie c’est bien celle-ci. Alors préparez le terrain ! Avant que je ne vous indique précisément tel ou tel protocole, que vous choisirez selon vos possibilités et votre état de santé.
Une des plus grandes missions du foie
Parmi toutes ses missions il en est une qui lui demande une grande dépense d’énergie, transformer les matières grasses en nutriments assimilables par notre corps.
A chaque fois que vous avalez de la matière grasse, bonne ou mauvaise, il doit libérer de la bile pour que la matière grasse devienne source d’énergie pour vous.
Il va fournir une certaine quantité de bile, d’une certaine qualité, selon la matière grasse consommée.
Ce qui exige à chaque fois une énergie énorme.
Ce qui donc va l’affaiblir à chaque fois, même s’il en est capable.
La dépense énergétique est si importante pour produire cette bile que le corps a prévu de la recycler jusqu’à 18 fois, par souci d’économie !
Ce qui n’est pas sans conséquences sur la manière dont elle va s’écouler dans la vésicule biliaire si elle devient trop visqueuse, et plus loin dans l’intestin grêle.
Clin d’oeil à ceux qui ont eu des ennuis de vésicule biliaire, ou qui en ont sans le savoir encore. Des symptômes de cet engorgement biliaire sont pourtant visibles facilement.
Et clin d’oeil encore plus peut-être aux intoxiqués du régime cétogène.
Même si vous êtes mince, même les bonnes graisses
Selon la qualité et l’origine des matières grasses que vous consommez la production de bile doit être plus importante.
Même si vous êtes mince, je ne rappellerai jamais assez que ce n’est pas un critère de bonne santé, juste une première condition !
Même si vous consommez les bonnes graisses, avocats, produits de la noix de coco, oléagineux, olives, sardines, et d’autres que j’oublie.
Même dans ces conditions la quantité quotidienne peut constituer un fardeau pour votre foie. Cela l’épuise à petit feu avec des conséquences parfois très sérieuses voire irréversibles, obligatoirement un jour ou l’autre.
Deux avocats par jour c’est trop. Parce que vous ne vous contentez pas de feuilles vertes le reste du temps ! Vos repas comportent d’autres aliments gras.
Une cuiller à soupe de graisse de coco par repas, qui s’ajoute aux autres sources de matières grasses du repas, c’est trop également.
Et l’inévitable poignée, au moins, d’oléagineux quotidienne ?…! Protéines et matières grasses concentrées, en plus des autres aliments gras, quel effort pour le foie.
Votre foie perd ainsi beaucoup de son énergie aux dépens de ses autres fonctions essentielles
Imaginez comme votre foie doit être heureux lorsque vous consommez également des aliments transformés très lourds en matières grasses.
Bio ou pas les pâtisseries, par exemple, sont toutes des bombes à retardement pour la santé.
(Ce sont des cookies au thé matcha, le top !)
Et ne venez pas dire qu’il faut bien mourir de quelque chose. Renseignez-vous comme certains malades de maladies chroniques si invalidantes souffrent chaque minute de leur vie. A tout âge.
Elles trouvent toutes leurs causes dans l’hygiène de vie surtout alimentaire. Et pas dans la génétique comme disent les gens peu courageux qui se voilent la face.
N’oubliez pas que seuls 5 % de vos gènes actuels sont hérités. 95 % sont le fruit de votre existence à vous.
Le foie a infiniment d’autres missions à remplir fondamentales pour notre santé. Comment pourrait-il y parvenir ?
La détox exige aussi beaucoup d’énergie
Comment voulez-vous que, dans de telles conditions quotidiennes, votre foie soit en mesure d’obéir à votre besoin pressant, urgent, de le nettoyer ? De faire une détox, selon une méthode ou une autre d’ailleurs ?
Lui il a bien plus vital à faire selon ses critères de protection de votre santé.
Où trouverait-il encore la force, l’énergie de se nettoyer plus qu’à l’ordinaire ? Il est déjà totalement débordé par le rythme alimentaire que vous lui imposez.
Sans que vous n’y songiez jamais.
Or pour éliminer des toxines en plus grande quantité que ce qu’il élimine en temps normal, il lui faut beaucoup d’énergie. Quel que soit le moyen utilisé pour cette détox.
Votre foie n’est pas votre voiture, qui se laisse laver, nettoyer sans participer, sans effort. Selon votre bon vouloir.
Vous devinez que le moyen le plus rapide et efficace pour soutenir votre foie dans ses efforts à se nettoyer, c’est de limiter le plus possible durant quelques jours votre consommation de matières grasses. Toutes.
Quatre, cinq jours, au moins.
Votre foie va un peu revivre, reprendre des forces, au moins un peu. Et alors il réagira mieux et sans fatigue supplémentaire à votre méthode pour éliminer quelques toxines.
Je dis bien quelques, il ne faut pas imaginer qu’en une seule intervention, même de plusieurs jours, avec des produits du commerce ou même des aliments, vous allez faire un grand ménage total. Ce genre de pratique doit se répéter pour espérer éliminer une grande quantité de toxines.
Mais c’est tout à fait possible.
Comme l’a écrit sur ce site récemment une lectrice, évitez de servir de vache à traire aux marchands de toutes sortes. Ils sont aux aguets depuis quelques semaines, pleins de promesses plus drôles les unes que les autres.
Bonjour Marie
Justement a propos de matieres grasses , que pensez vous des regimes alimentaires des professeurs americains Esseltyn, Mac Dougall ou Campbell , qui arrivent a guerir certaines maladies de civilisation , ou il n’y a quasiment aucune graisse , meme pas d’huile d’olive !!!
Bonjour Marie
Comme je vous le disais dans un précédent commentaire, j’ai programmé mon nettoyage du foie avec vos instructions pour le 12 avril prochain avec la nouvelle lune et surtout après Pâques, à cause des repas en famille.
Je me pose une question en lisant votre article : est-ce que le fait que je n’ai plus de vésicule biliaire depuis longtemps va poser un problème ? Du moins de manière générale car, pour aider le foie je crois bien que ce doit être bon. En fait tous les médecins disent que l’on vit très bien sans vésicule, mais est-ce bien vrai ? Vivre, bien sûr, mais bien ???
Je vous tiendrai au courant pour le résultat de mon nettoyage.
Merci
Corinne
Bonsoir Cédric,
Voilà, j’ai la preuve que vous ne lisez pas tous mes commentaires…Moi qui croyais !
J’ai récemment répondu à plusieurs questions de Olivia qui connaît ces mêmes médecins et leurs théories.
Lisez ce que je lui ai répondu à la suite de cet article :
https://nourriture-sante.com/de-bonnes-matieres-grasses-oui-mais-en-quelle-quantite/
Et aussi ce que j’ai écrit ici :
Je vous ai déjà expliqué le problème que posent les omégas 3 végétaux pour être convertis et assimilables.
Cela est donc vrai également pour la mâche qui est aussi ma salade préférée.
Il faut un foie absolument performant, non encrassé par la consommation des aliments classiques, produits laitiers, graisses de toutes sortes, excès de protéines, oléagineux, pour qu’il puisse convertir ces omégas 3 végétaux en nutriments assimilables.
Ce qui n’est le cas que de très peu de gens !
Même chose pour la B12 végétale.
Il faut réparer le corps.
Comme vous le dîtes ils arrivent à guérir certaines maladies graves.
Ce qui signifie que leur théorie n’est pas nécessairement adaptée comme mode de vie et surtout pour tout le monde.
Vous verrez dans ma réponse à Olivia je lui explique pourquoi cela fonctionne et je suis tout à fait d’accord.
J’ai d’ailleurs conseillé leur méthode à une amie qui en avait besoin.
Pour ce qui est de conseiller cette si faible consommation de matière grasse et surtout non animale à tout un chacun au quotidien, voyez ce que j’ai écrit en second lieu.
J’ai assisté à une conférence faite par une dame végan américaine qui a guéri avec cette méthode, et qui resplendit littéralement.
De plus elle a montré à tous les résultats d’analyse sanguine : aucune carence en omégas 3 ! J’ai vu.
Mais cette dame suit ce protocole depuis plus de trente ans…
Son corps s’est nettoyé, transformé et a appris à produire lui-même ses acides gras essentiels.
Nous ne sommes pas nombreux à pouvoir l’espérer un jour.
En attendant (!) je me contrains à manger des sardines chaque semaine.
Pour ce qui est de l’huile d’olive je dis depuis longtemps que ce n’est comme toute huile qu’un produit transformé qui s’oxyde à l’air, moins que d’autres mais aussi.
Elle est prônée surtout parce que c’est la moins nocive, c’est tout.
Elle a ses défauts en tant qu’huile, obligatoirement.
D’autre part le terme Régime crétois a été inventé par…des Américains partis il y a quelques décennies observer ces drôles de gens qui ne mangeaient pas de fast-food et avaient l’air heureux et en bonne santé.
Et comme ils ignoraient l’existence même de l’huile d’olive ils en ont conclu que c’était elle la garantie santé de ce peuple.
Voilà la vraie histoire.
Ensuite le marketing en a fait ce qu’il devait en faire !
Vous lirez tout maintenant ?!!
A bientôt.
Marie.
Bonsoir Corinne,
Sous prétexte que la médecine conventionnelle ne sait pas ni prévenir ni stopper les problèmes biliaires elle décide de la supprimer lorsque les médicaments n’agissent pas pour contrer les calculs.
Et elle en déduit que la vésicule biliaire finalement cela n’est pas important !
Ben voyons, c’est pour cette raison que l’on en a une, parce qu’elle ne sert à rien en fait !
Comme les amygdales ou l’appendicite.
La bile est produite par le foie et elle s’écoule par les canaux biliaires dans l’intestin grêle.
Le rôle de la vésicule biliaire est de stocker cette bile en attendant que le corps en ait besoin, par exemple après ingestion de matière grasse.
C’est la vésicule biliaire qui envoie cette bile selon les besoins dans l’intestin grêle pour agir contre l’acidité que la muqueuse de l’intestin grêle ne supporte pas.
Et pour la digestion.
Les ennuis biliaires, au passage, sont toujours liés à de l’inflammation chronique.
Pour vous il est donc encore plus important de modérer votre consommation de matière grasse.
Et de modifier votre alimentation pour diminuer l’inflammation chronique.
A cette condition, alors vous pouvez bien vivre, ne vous inquiétez pas.
Très bonne idée de caler votre petit nettoyage de saison avec le rythme de la lune.
Bonne soirée.
Marie.
merci Marie pour ta reponse …. en effet j’avais pas lu ce commentaire là ….apres ils prennent des complements de vitamines B12 …. ce serait quand meme bien qu’on etudie ce genre de regime en France ou au moins qu’un medecin ou nutritionniste « expert » s’y interesse , mais un grand merci à toi qui est la seule qui a pu me donner une reponse eclairée …
Tout mon respect et mon admiration…
Cédric, tu es bien bon avec moi !
Quand je dis que je ne lis ou n’écoute plus depuis une éternité ce qui se fait en langue française, on me le reproche.
Mais je découvre tant d’explications en langue anglaise que je ne trouve pas ailleurs.
Peut-être qu’en France certains savent, mais ce que je constate c’est que la plupart ne font que traduire et modifier ce qui se dit aux USA. Au mieux.
Par exemple dans les livres écrits par des médecins très médiatisés.
A bientôt.
Marie.
merci Marie pour tous vos conseils et votre démarche de chercheuse de vérité…
toujours un grand plaisir de vous lire ainsi que vos lecteurs et vos réponses à travers leurs commentaires, Joyeux printemps à tous
Virginie
Bonsoir Virginie,
La vérité ? C’est peut-être une cause perdue d’avance !
Au moins je cherche à comprendre comment les choses fonctionnent réellement.
Il ne suffit pas de choisir un camp, d’avoir telle ou telle opinion pour voir clair. Et utile surtout.
Ce qu’on présente aux gens, ce dont on veut les persuader, est toujours trop simpliste, caricatural.
Parce que d’un point de vue marketing c’est ce qui est rentable.
Les gens sont disposés à croire ce qui les arrange, c’est vrai dans tous les domaines.
Par facilité, par paresse.
Pas moi !
Et quand on cherche vraiment on trouve des choses passionnantes en plus.
Merci Virginie d’être passée par là.
A vous aussi joyeux printemps.
Marie.
Bonjour Marie
J’ai commencé à bichonner mon foie et je me permets de vous reposer 2 questions, je m’excuse si je vous dérange : pendant ce temps de repos de mon foie, puis-je manger des aliments lactos fermentés, j’ai vu beaucoup d’articles sur internet et écouté des naturopathes qui en disent du bien, que dois-je croire ? j’en fais moi même et c’est vraiment très bon. Quand on cherche parmi ls livres et articles on trouve tout et son contraire et c’est vraiment bien compliqué de s’y retrouver et d’être sur de faire bien. Pour les graines germées, qu’en pensez-vous ? Personnellement je n’aime pas ça du tout, est-ce que je perd vraiment quelque chose en les ignorant ?
merci d’avance
Corinne
Bonsoir Corinne,
J’ai rédigé deux articles au sujet des graines germées pour en vanter la valeur nutritionnelle élevée.
Donc pas de problème.
Pour ce qui est des légumes lacto-fermentés ils sont évidemment très favorables à la santé, à la condition d’être préparés correctement.
J’ai été formée à la santé intestinale avec lacto-fermentation (entre autres) par une thérapeute spécialiste de la reconstruction intestinale avec aliments probiotiques.
Ce qui me permet d’ajouter que la plupart des recettes qui circulent sur internet, surtout par des personnes convaincues d’en être spécialistes (!), ont peu de valeur probiotique, donc thérapeutique.
La personne qui m’a formée, durant une année avec validation en fin de parcours, a soigné des centaines de patients.
Elle n’est pas journaliste.
Elle connaît la vraie santé, s’étant elle-même guérie de troubles graves et ayant créé également une compagnie d’aliments lacto-fermentés pour les besoins de ses patients.
Moi je ne parle pas de conservation des aliments, ce qui n’a plus aucun intérêt à notre époque de toute manière.
Et de plus cela va à l’encontre de la règle qui dit que l’on doit consommer des aliments de saison, raison là aussi probiotique.
Je parle de santé, pas d’autre chose.
Mes recettes ne sont pas contraire aux principes de santé intestinale basique, comme on le voit trop souvent.
Reposer votre foie, c’est simple : plus de protéines animales, de gluten, de produits laitiers bien sûr.
Très peu de céréales, des légumes et des fruits.
Des légumes verts surtout.
Ajouter ou non des graines germées ou des lacto-fermentés ne changera pas grand chose.
L’essentiel c’est surtout ce que vous supprimez, comme toujours en matière de santé.
Vous n’aimez pas les graines germées ? N’en mangez pas !
Essayez de pratiquer une ou deux semaines.
On est d’accord, il s’agit de repos du foie, pas de détox profonde.
Bonne soirée.
Marie.
Bonjour Marie,
Merci pour le partage de tout votre travail de recherche.
Je suis moi-même convaincue de l’alimentation sans trop de graisse mais je n’ai pas trop d’idées pour varier mon alimentation. De plus, je suis plutôt maigre alors il faut beaucoup manger pour ne pas maigrir et lorsqu’on travaille ce n’est pas évident.
J’ai acheté tous vos programmes (ASI, Nouvelles recettes de tous les jours « très bonnes », programme métaux lourds…). J’ai cependant une question, il y a quand même beaucoup de graisses de coco ou lait de coco dans vos recettes, peut être que depuis que vous avez édité ces recettes, vous avez diminué les graisses ou lait de coco ?
Merci pour votre retour.
Bien à vous.
Thérèse.
Bonsoir Thérèse,
En effet il y a dans mes recettes de la graisse de coco ou du lait de coco.
D’une part ce sont tout de même des recettes que je vends, elles ne peuvent pas être trop élémentaires.
Pour qu’elles soient savoureuses il vaut mieux un peu de graisse !
Mais vous savez aussi que je ne conseille pas la consommation d’oléagineux, ni d’huile dans la salade.
Ou rarement.
Donc la graisse des recettes est la seule que je consomme pour ma part.
Pas de viande (je n’aime pas du tout), pas d’huile depuis des années, mais des olives de temps en temps, pas d’oléagineux, pas de produits laitiers.
Pas de pâtisseries naturellement.
Je l’ai dit quelque part, c’est la quantité quotidienne qui doit être évaluée.
Concernant votre difficulté à prendre du poids, je sais que c’est très compliqué, bien plus que de perdre du poids !
Cela vient du fait que l’absorption intestinale des nutriments se fait mal.
Trop d’inflammation qui est liée au biofilm créé par les micro-organismes nuisibles :
https://nourriture-sante.com/archives/179
Système immunitaire et bactéries résistantes
Cela s’explique aussi par le fait que le foie est épuisé, congestionné, et qu’il ne peut plus assurer une de ses missions qui est de stocker des nutriments.
Le drame des gens maigres c’est qu’ils ont toute leur vie fait exactement ce qu’il ne fallait pas pour grossir, à savoir se gaver de gluten et de gras sous toutes les formes !
Ce qui ne fait qu’aggraver le biofilm en nourrissant les mauvaises bactéries, et congestionner encore plus le foie.
Mais je sais que c’est difficile, un réel cercle vicieux.
Ne vous désespérez pas, un jeune homme très maigre, vraiment il m’inquiétait même, a réussi à prendre du poids et retrouver ses forces avec ASI.
Deux ans et maintenant tout va très bien.
Une dame aussi.
Merci pour ce commentaire.
Amitiés.
Marie.