Se régénérer en hiver le moment idéal

32
2325
se régénérer

 

L’idée de se régénérer en hiver vous paraît probablement curieuse, voire absurde.

On souffre du froid, du vent, de la pluie, du manque de luminosité, et notre santé pourrait s’en trouver mieux ?

Eh oui, c’est même durant l’hiver qui arrive que vous allez créer votre santé du printemps et de l’été prochains. A ce moment-là ce sera trop tard pour y songer.

Les fameuses réserves d’énergie c’est maintenant qu’il faut les faire. Comme l’ont toujours fait la nature et les animaux sauvages.

Cette énergie sera utilisée le reste de l’année.

Mais ne cherchez pas à acheter quoi que ce soit pour vous booster.

Respirez dehors plutôt, , digérez, ralentissez, dormez !

J’ai choisi des images de neige parce que je l’aime beaucoup. Mais toute forme de nature hivernale, enneigée ou pas, contribue de la même manière à notre santé.

 

Comme il est nécessaire de manger de saison il est nécessaire de respirer de saison !

Vous allez me dire mais on respire quelle que soit la saison. Oui, mais en hiver on respire moins dehors, pour toutes sortes de motifs, et c’est une erreur.

Les « bains » de forêt sont devenus très tendance ces dernières années.

Depuis que des chercheurs japonais ont vulgarisé l’idée que les arbres nous peuvent un bien fou, et que respirer en forêt, y méditer, permet justement de se régénérer à tous les niveaux. (shinrin-yoku en japonais.)

De splendides livres ont été publiés à ce sujet un peu partout. En France aussi bien sûr, il en existe qui feraient bouger les plus paresseux !

Belle idée de cadeau…

 

se régénérer

 

Aller respirer dans la nature est toute l’année une source de grands bienfaits pour de multiples raisons, mais ce qui m’intéresse aujourd’hui est la quantité très élevée de bactéries bénéfiques que cet air contient.

Et contrairement à ce que l’on pourrait imaginer ce n’est pas en été que l’on en profite le plus mais en hiver. Respirer l’air d’hiver dans la nature permet de « faire le plein » de bactéries bénéfiques qui vont aller ensemencer votre microbiome. Plus que le reste de l’année.

Ces bains de nature sont donc ce que vous pouvez offrir de mieux à votre système immunitaire, spécialement en hiver. Hormis les mesures alimentaires dont je parle souvent bien sûr…!

Aucune pharmacie ne pourra jamais vous apporter de tels bénéfices, ne pourra jamais remplacer l’intelligence de la nature, qui nous offre ce maximum de bactéries au moment où notre système immunitaire en a le plus besoin.

Pour qui n’a pas accès aux forêts les parcs en ville fourniront les mêmes bienfaits. Et l’air des bords de mer en hiver également. Donc pas d’excuses, tout le monde dehors, et pas trop loin des arbres !

 

Soutenir son pouvoir digestif

De retour de votre marche dans la nature, en forêt ou ailleurs, vous aurez certainement envie de vous réchauffer avec une boisson qui vous aidera également à affronter la saison.

Une infusion de gingembre répond parfaitement au besoin de soutenir votre pouvoir digestif en hiver.

La saison, la température, font que nous consommons des aliments plus riches, notamment en matière grasse, plus lourds à digérer. Plus de céréales, plus de légumineuses, plus de viande pour ceux qui en consomment.

Alors, même si la digestion est naturellement plus puissante en cette saison, il est nécessaire de l’aider avec le gingembre. Rien ne pourrait mieux convenir.

Avec du miel, c’est un régal. Une pincée de cumin, de cardamome, de fenouil, peut aussi vous faire grand bien ajoutée au gingembre. Leur synergie sera puissante, mais le goût en sera différent. J’avoue ne pas trop l’apprécier.

Et le gingembre c’est aussi votre immunité, votre protection antivirale.

 

se régénérer

 

Et pour les skieurs, il n’est pas absolument conseillé de se réfugier dans le bar en haut des pistes… Le chocolat chaud y est en général délicieux, évidemment, mais le mélange lait, sucre, chocolat, ne vous fera pas franchement du bien !

 

Changer de rythme pour être en harmonie avec la Terre

 

 régénérer

 

La sagesse voudrait que nous suivions les rythmes de la nature.

Les ondes, les vibrations, les énergies qui la traversent nous traversent aussi, puisque nous sommes partie intégrante de cette nature. Qui n’est pas notre environnement contrairement à ce qui est répété fréquemment, car nous n’en sommes pas séparés.

Ces énergies se transforment en permanence et expliquent les modifications liées aux saisons, entre autres. Elles nous concernent tout autant qu’elles concernent les feuilles qui tombent et les tomates qui ne mûrissent plus.

Nos cheveux ont tendance à tomber en automne, par exemple. Ce qui est naturel. Pour ce qui est des tomates…à vous de voir !

Et lorsque la nature ralentit, il est cohérent de ralentir également. Elle hiberne, les animaux hibernent mais nous, nous persistons à nous agiter. Au risque d’épuiser nos forces.

C’est en hiver que la nature prépare son printemps et son été, qu’elle se régénère.

A nous d’en faire autant si nous voulons récupérer des efforts fournis le reste de l’année et régénérer nos organismes.

Ralentir ne veut pas dire s’endormir, devenir apathique. Voyez ce renard, tout en vigilance mais si tranquille.

La pratique de l’exercice physique, tellement nécessaire, devrait par exemple changer de forme. Devenir moins intense.

A la course à pieds on devrait préférer la marche, les exercices respiratoires, le yoga bien sûr, les mouvements plus doux.

 

Le sommeil pour se régénérer

L’invention de la lumière artificielle a créé l’insomnie !

Nous demeurons artificiellement éveillés en fait. Et nous en perdons finalement le rythme naturel de notre sommeil.

Ce qui est bien malheureux puisque c’est la nuit que nous rajeunissons ! Et pas parce que nous appliquons des crèmes magiques…

 

 régénérer

 

Pour se régénérer rien de plus adapté que le sommeil. C’est fait pour.

En hiver notre corps produit plus de mélatonine, naturellement. Sauf si nous allons à l’encontre de ses besoins en restant éveillés trop longtemps.

C’est l’époque où il faut prendre le chemin du lit plus tôt que le reste de l’année.

Outre les bienfaits pour tout l’organisme, ce pourrait aussi être l’occasion de rétablir un rythme sommeil-éveil plus équilibré. C’est la seule solution naturelle.

32 COMMENTS

  1. Bonjour Marie,
    Encore un plaisir de vous lire !
    MERCI de nous inciter à sortir et nous prouver le bienfait !
    Dès que j’en ai l’occasion, je pars faire une ballade presque tous les jours malgré le temps parfois maussade !!!!! et quand je rentre je suis bien.
    J’aime passer de longues nuits que bien souvent je me compare à une marmotte !!!!!
    J’espère que vous allez bien et que vous allez terminer l’année en beauté !!! 🤗😂😘
    Au plaisir de vous lire encore et encore !
    Chris.

  2. Bonjour Marie,
    Merci pour ce nouvel article tout simple à appliquer finalement.
    Je ne pensais pas que la nature en cette saison avait tant de bienfaits.
    J’espère que mon cerveau va en prendre réellement conscience et qu’il va accepter de sortir tous les jours quelque soit le temps !
    Vraiment je n’ai aucune excuse.
    Je vous souhaite une très bonne journée.
    Brigitte

  3. Bonjour Christiane,
    Et moi le plaisir de vous lire, toujours si joyeuse.
    Peut-être parce que vous avez l’air d’avoir des habitudes plutôt saines et naturelles.
    Les marmottes sont des animaux très sociables et fort épanouis, non ?
    Marmottons donc !
    Oui l’air en hiver nous veut tant de bien.
    Il n’y aura pas de gluten ni de lait en fin d’année mais tellement de plats délicieux…
    Ignorés de beaucoup de gens.
    Et de boissons aussi !
    Je vous souhaite de belles fêtes, joyeuses et libres.
    Au fait le PDF « Libérez-vous progressivement du gluten  » vous intéresse ou pas ?
    A une autre fois.
    Marie.

  4. Bonjour Brigitte,
    Laissez votre cerveau, allez respirer et ensuite vous verrez que vous vous sentirez bien mieux.
    Achetez un chien, ou allez à la SPA sauver un malheureux, et vous allez devoir chaque jour sortir, que vous le vouliez ou pas.
    C’est automatique.
    Vous ferez deux heureux !
    Un cadeau de Noël pour lui et vous.
    Revenez me dire comment il s’appelle.
    A bientôt.
    Marie.

  5. Méchante Ann qui vient me faire rêver de neige.
    Si vous saviez comme elle me manque.
    Heureusement de très bons photographes et vidéastes me comblent un peu dans des groupes Facebook !
    Je pensais justement à vous et votre chien en répondant à Brigitte.
    Profitez bien de la neige et des beaux paysages !
    Merci quand même…
    Marie.

  6. Bonjour Marie,

    Merci pour ce bel article. Je constate que je traine au lit, pas envie de me lever depuis novembre. Je me suis culpabilisée puis finalenent je me dis que cest a cause des energies de la saison. Alors jaccepte.
    Je metais mise a faite du bouillon de volaille avec laurier, clous de girofle et romarin, je vais penser a y ajouter le gingembre et autre la prochaine fois que je mets de temps en temps dans mon jus de carotte du matin auquel jajoute des gouttes de propolis car jen ai sous la main !
    En ce moment je consomme beaucoup de la tisane d’Hybiscus et roiboos.
    Je vais justement tout les jours en foret marcher deux heures cat elle est pres de chez moi, cest un besoin vital qui me ressource, mais je le fais toute l’année. Jai en permanence besoin de nature. Plus que d’habitude en ce moment jeprouve l’envie d’enlacer et toucher les arbres pour ressentir leur energie! En vous lisant je conprends pourquoi, cest instinctif!
    Vos photos sont tres belles.
    Olivia

  7. Bonjour Marie ,
    Merci pour se petit rappel . En effet rien de tel qu une bonne balade quelque soit le temps et un bon sommeil . Oui mais , les promenades dans la forêt actuellement ne sont pas possible chez moi , dans le médoc . Je pense que cela doit être la même chose ailleurs. Les chasseurs envahissent nos belles forêts y compris le week-end . Donc il faut se contenter de chemins dans la campagne et être bien visible au cas ou nous serions confondu avec un sanglier !!!!!!! Merci pour vos três belles photos d ’hiver . J,adore .

  8. RE-Bonjour MARIE,
    Oui le PDF pourrait m’intéresser, je pourrais encore m’instruire ! on n’en sait jamais assez !!!! c’est grâce à vous que j’ai compris à quel point que certains aliments pouvaient nous détruire !
    Déjà merci.
    Bien à vous . 🌷
    Chris.

  9. Bonsoir Olivia,
    Excellent le laurier.
    Romarin aussi bien sûr.
    C’est peut-être mieux de boire le gingembre en infusion, seul.
    Lorsque j’avais une vingtaine d’années un thérapeute m’avait dit de ceinturer les arbres.
    A l’époque ce n’était pas la mode d’en parler et je trouvais difficile de le faire discrètement.
    Ceux qui en rient ne savent même pas que l’énergie de la Terre anime au sens propre les arbres et que cette énergie nous est transmise par eux encore plus si on les embrasse.
    C’est de la vie que l’on prend ainsi.
    Mieux que n’importe quelle séance chez un énergéticien qui vit grassement de notre ignorance.
    Merci pour mes photos.
    Mon grand plaisir quand je prépare un article c’est de chercher les photos.
    Le reste c’est moins ludique et prend beaucoup plus de temps !
    Bonne soirée.
    Marie.

  10. Bonsoir Martine,
    Ne me parlez pas de cette engeance qui terrorise les promeneurs partout.
    Des années que j’attends l’interdiction pour eux de chasser là où vont les marcheurs.
    Je rêve.
    Je vous comprends, j’ai souvent abandonné l’idée de me balader en forêt à cause d’eux.
    Récemment une petite fille que je connais par ici a reçu un plomb dans la cuisse.
    Elle jouait en short devant sa maison en septembre.
    Dans un hameau, pas en plein champ.
    C’est la vie, selon le maire du coin.
    Devant mon bureau s’étend un champ et je suis bien heureuse que le paysan ne taille pas sa haie de l’autre côté car je me sens protégée, même si c’est illusoire !
    Par ici en bord de mer il faut faire attention, ils poursuivent en plus certains oiseaux et en ont le droit certains jours.
    Finalement c’est presque la moitié de la semaine qui est concernée.
    Oui le problème existe bien partout.
    Les photos d’hiver…j’en aurais bien mis encore plus !
    Bonne soirée.
    Marie.

  11. Bonsoir Chris,
    Non il n’y a rien à apprendre au sujet du gluten, mais comment s’en délivrer.
    Mais je ne veux pas vous forcer à vous en délivrer !!
    A vous de voir.
    Marie.

  12. RE-Bonjour,
    Non, je serai bien contente de l’avoir et en aucun cas « obligée » j’ai certainement encore besoin de petites astuces pour m’en délivrer définitivement !!!!
    Déjà merci.
    J’ai pensé à vous ce matin en voyant un léger tapis de neige …… malheureusement elle s’en va déjà, plus qu’à attendre un hiver blanc !!!!!!
    Belle journée.
    A très vite !
    chris. 🍀

  13. Coucou Chris,
    Je ne savais pas que vous étiez déjà engagée dans la suppression du gluten.
    Vous avez saisi que les dégâts qu’il occasionne ne sont pas liés à la quantité.
    Ceux qui le disent ne savent rien en fait mais cherchent seulement à plaire à leurs lecteurs !
    La moindre bouchée déclenche une inflammation de plusieurs mois, entre autres.
    Donc c’est bien d’aller vers la suppression totale.
    Le PDF est parti.
    Vous attendez l’hiver blanc, j’en rêve car ici…
    Prenez du plaisir alors.
    Marie.

  14. Merci Marie pour cet article magnifique. Je suis tout à fait convaincue des bienfaits des bains d’hiver. Un manteau neigeux s’est déposé il y a quelques jours sur nos belles belles forêts franc-comtoise, un enchantement…Ah oui le gingembre, je vais m’y remettre.
    Belle journée à vous

  15. Bonjour Anne-Laure,
    Tant mieux si mon article donne le goût du dehors, de l’air froid qui maintient la santé.
    Profitez des magnifiques paysages de chez vous, des somptueuses forêts.
    Il y a beaucoup de neige cette année on dirait.
    J’arriverai peut-être à admirer quelques flocons au bord de mer ici…
    C’est déjà arrivé !
    N’oubliez pas le gingembre, parfait anti-infectieux sans effets secondaires.
    Bonnes balades.
    Marie.

  16. Bonjour Marie et mes meilleurs vœux à Toutes et Tous !

    Quel bel article ! merci !

    Je souhaite aussi me débarrasser complètement du gluten et j’ai remplacé le pain par des biscottes sarrasin – riz ( Carrefour ) je n’ai pas encore trouvé de biscuit pur sarrasin, et je pense devoir les préparer moi même ( recette sur Youtube )

    Je vais ajouter les promenades en foret en complément des déplacement à pied en ville !

    Je limite la quantité de biscotte le matin ( moment critique pour le gluten ) et le remplaçant par des légumes crus et légumes lacto fermentés ( chou, chou navet , betterave rouge )

    Mon thé vert est toujours parfumé au gingembre et clou de girofle, qui après quelques infusions égaient mon ordinaire !

    bien à toi

    Pierre

  17. Bonsoir Marie . Je n’ai pas trouvé où répondre à votre dernier message . Je vous souhaite également de passer de belles fêtes de fin d’année . Soyons plein d’’espoir….. .Merci pour tous vos articles si éclairés

  18. Bonsoir Pierre,
    Il faudrait des galettes, biscottes, craquottes, selon le pays, qui soient pur sarrasin.
    Il est plus facile de faire des biscuits au sarrasin que du pain au sarrasin, car la farine n’a pas besoin de lever pour les biscuits.
    Et en plus ils peuvent être très bons !
    Oui le matin est dangereux quand on veut supprimer le gluten !
    Je n’ai jamais essayé d’ajouter du clou de girofle à une infusion, bizarre.
    Comme déjà dit il faudrait du gingembre seul.
    Et le thé vert n’est de toute façon pas à consommer régulièrement.
    Acidifiant et plein de métaux lourds souvent.
    Bonne soirée.
    Marie.

  19. Bonsoir Martine,
    C’est gentil d’avoir pris la peine de venir ici pour me remercier !
    L’adresse mail mariekelenn[arobase]gmx.fr s’affiche en bas de la lettre d’information.
    Elle apparaît aussi dans l’onglet « contact » de ce site.
    Oui, en en ayant fini avec 2021, on aimerait en finir avec toutes ces tribulations.
    Surtout ne pas s’inquiéter quand on peut l’éviter.
    Bonne soirée.
    Marie.

  20. Bonjour Marie,

    Je vous présente mes meilleurs vœux pour la nouvelle année 2022.

    Je tiens à vous remercier pour tout votre travail qui nous permet d’avoir une meilleure santé
    et pour votre générosité.

    Amitiés.
    Brigitte

  21. Bonsoir Brigitte,
    Merci pour vos voeux et votre gentillesse.
    Je vous souhaite de passer une année plus douce que les dernières.
    Et de retrouver toute votre énergie, et l’envie de sortir, avec ou sans chien !!
    Je vous embrasse.
    Marie.

  22. Bonsoir Marie et merci pour vos bons vœux.

    Je vous souhaite ainsi qu’à tous une excellente année 2022. Prenons tous soin de notre santé et de nos proches, soyons à l’écoute de notre corps et un peu moins de notre mental qui veut souvent nous mettre sur une fausse route.

    Ayons conscience que nous sommes maîtres de nos actes quelqu’ils soient , ne nous détruisons pas en détruisant la terre , respectons là pour qu’elle puisse nous respecter.
    Bref, vivons en harmonie avec tout ce qui nous entoure et le monde ira mieux….peut-être…

    C’était la pensée philosophique de début d’année …à méditer ou pas 🙃

    Encore un immense merci à vous Marie pour votre soutien sans faille, votre générosité et votre combat pour le bien-être de tous.

    Je vous souhaite vraiment une magnifique année avec pleins de petits et grands bonheurs qui donnent des étincelles dans les yeux et qui nourrit l’âme.

    Pascale

  23. Bonsoir Pascale,
    Grand merci d’être venue ici, et pour votre gentillesse et vos voeux.
    Je continuerai à faire ce que je peux pour améliorer la prise de conscience.
    Respecter notre corps ou respecter la Terre c’est la même chose en réalité.
    Et encore très belle nouvelle année à vous.
    Bonne soirée.
    Marie.

  24. Bonjour Marie,
    voilà, comme promis je viens faire un tour sur votre site !!
    J’ai relu attentivement votre article, car je cherche un moyen d’apprendre à aimer m’accoutumer au froid… et surtout à le supporter et enfin à l’aimer. J’ai trouvé quelques pistes sur Internet, mais rien « à la carte » comme j’aime. Il me semblait que vous aviez parlé une fois des bienfaits du froid sur l’organisme, mais je ne suis pas sûre. Je suis hyper frileuse, et même habillée en ours polaire j’ai froid aux extrémités quand je suis dehors, et froid partout quand je suis statique à l’intérieur. Si vous avez des pistes à me donner, des petits gestes que je peux inclure à ma vie quotidienne, je suis preneuse. Par contre, rien qui ne me prenne du temps (style aller au lac le plus proche me baigner en hiver), car depuis que j’ai mes super chèvres naines, je leur consacre beaucoup de temps.
    Finalement, il y a neigé en Valais et j’ai pensé très fort à vous. Par contre, on est passé de températures trop chaudes pour la saison à des -10° d’un coup. Je souffre…
    Gros bisous et à bientôt. Ann

  25. Bonsoir Ann,
    Il n’y a plus de vrais Suisses !
    Je croyais que tout le monde chez vous était aguerri au froid.
    La seule manière de générer de la chaleur dans un corps c’est le mouvement.
    C’est très efficace.
    Agiter les bras sans même se déplacer.
    Le gingembre réchauffe le corps réellement. Infusions, râpé sur des légumes etc.
    Vous jeter dans un lac glacé serait bien la dernière des choses à faire.
    Je sais on est encore dans cette tendance bien stupide venue de certains milieux américains.
    Quand on est glacé intérieurement comme vous semblez l’être c’est que l’énergie ne circule pas normalement.
    Alors se violenter en se jetant dans l’eau froide c’est justement très négatif sur un plan énergétique.
    Vous en sortiriez affaiblie.
    Par contre si vous pouviez consulter un thérapeute de médecine chinoise (un vrai !) vous pourriez découvrir une faiblesse des glandes surrénales ou de la glande thyroïde.
    L’usage du café ou des cigarettes à haute dose affaiblit les surrénales.
    En tous cas ce froid en vous n’est pas anodin il est trop marqué je pense.
    La neige…la météo m’avait fait rêver qu’elle tomberait une nuit de la semaine dernière.
    Mais non, pas ici sur la côte !
    Bises à vous Ann.
    Marie.

  26. Bonjour Marie et merci pour votre réponse ! Je carbure au gingembre, je ne fume plus et je limite le café donc je vais me tourner vers la médecine chinoise… Je crois même qu’il y en a un dans la maison à côté, et en plus il a un don de guérisseur. Il communique avec « en haut », et a une très bonne réputation. Je vais lui demander un rendez-vous, merci Marie pour le bon conseil 😉😉. En fait, vous ne prodiguez QUE des bons conseils, simples et sensés 😀. Belle journée à vous. Ann

  27. Bonjour Ann,
    Comme je l’avais expliqué dans des articles le café affaiblit terriblement les surrénales, il les stimule trop et elles s’épuisent.
    Ce qui peut être la source de pas mal de troubles.
    https://nourriture-sante.com/5-strategies-simples-et-efficaces-pour-lutter-contre-la-fatigue/
    https://nourriture-sante.com/cafe-ami-ennemi/
    Ne parlez pas de vos symptômes à ce monsieur.
    Dîtes que vous voulez savoir si tout fonctionne bien selon un point de vue énergétique.
    Et vous verrez s’il trouve ce qui explique peut-être votre sensation de froid si intense.
    Vous lui direz après.
    Vous pourrez mieux juger ainsi de ses capacités.
    Parce qu’avant de pouvoir régler un problème il faut déjà savoir le repérer.
    Je peux vous dire d’expérience que c’est plutôt rare !
    Et ne dîtes pas que c’est la première fois que vous consultez un thérapeute de médecine chinoise.
    Sinon vous aurez droit à toutes les banalités d’usage censées vous impressionner.
    Il a l’air d’avoir des relations utiles en tous cas…
    Caresses aux petites chèvres.
    Marie.

  28. Bonjour Marie, j’ai rendez vous samedi matin pour ma séance de médecine chinoise. Si cela vous intéresse, je vous dirais ce qu’il a trouvé, par mail. Et si cela ne vous intéresse pas ou que vous avez d’autres chats à fouetter, dites le moi franchement 😉😉. Belle journée à vous.

  29. Bonsoir Ann,
    Franchement…oui !
    Et les chats je ne les fouette pas, moi.
    Cela m’intéresserait de savoir comment il aura repéré si tel ou tel organe a besoin d’aide et pourquoi.
    Je me suis récemment replongée dans mes livres de soins taoistes, auto-massages chinois, Qi Gong etc.
    Cela me passionne car je sais que c’est très pertinent et très efficace.
    A bientôt par mail donc.
    Bonne soirée.
    Marie.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here